Définition de « barbouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbouille et répondre à la question quelle est la définition de barbouille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe barbouiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe barbouiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe barbouiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe barbouiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe barbouiller.


    Définitions de « barbouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBOUILLE, subst. fém.

    Fam. Peinture de qualité médiocre. Tu me fabriqueras bien un bout de barbouille (F. Carco, De Montmartre au Quartier Latin,1927, p. 166).
    Rem. Attesté dans Rob. Suppl. 1970 qui cite, outre un autre ex. de Carco, un ex. tiré de J. Dutourd, Pluche, III, p. 19 : [en parlant de la « mauvaise peinture » d'« un artiste doué »] À mes yeux, c'est de la barbouille indigne.
    1reattest. 1927 (F. Carco, loc. cit.); déverbal de barbouiller* étymol. B 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barbouille \ba?.buj\ féminin singulier

    1. (Populaire) (Au singulier) La peinture, en tant qu' art.
      • Y'a qu'les tableaux, m'exposa Bob. Voilà. Lesquels qu'on peut accrocher d'sur les murs, j'en sais rien. Alors, tu vois, j'm'en passe. Tu t'y connais toi, en barbouille? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Je regardais les vitraux ? barbouille sur verre du siècle dernier ? payés par la famille au temps de sa splendeur. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 268)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARBOUILLER. v. tr.
    Couvrir d'un enduit de couleur fait grossièrement à la brosse. Barbouiller un plafond, une porte. Il signifie aussi Salir, souiller, tacher. Il lui a barbouillé le visage. On l'a tout barbouillé d'encre. Se barbouiller les mains. Cet écolier barbouille tous ses cahiers, tous ses livres. Barbouiller une muraille, une porte avec de la boue. Se barbouiller de lie, de suie. Fig. et fam., Le temps se barbouille, Le temps commence à se charger de nuages. Il signifie encore, absolument et par exagération, Écrire d'une manière indéchiffrable ou Peindre mal, sans art, sans goût. Il n'écrit pas, il ne peint pas, il barbouille. Fig. et fam., Barbouiller du papier, Écrire, faire des écritures. Cela ne se dit que par dénigrement. Il a fallu barbouiller bien du papier pour ce procès. Il se dit aussi, en mauvaise part, d'un Auteur, d'un écrivain. Cet homme, cet auteur a barbouillé bien du papier dans sa vie et n'a jamais écrit une bonne page. Il signifie aussi Couvrir d'un enduit de couleur fait grossièrement à la brosse. Barbouiller un plafond, une porte. Il signifie figurément et familièrement Prononcer mal, d'une manière peu distincte. Barbouiller un discours, un compliment. Absolument, Cet homme barbouille, on ne l'entend pas. Il signifie également, au sens moral, Exprimer ses idées d'une manière confuse, embrouillée. Qu'est-ce qu'il barbouille? Absolument, Il a barbouillé tout le long de son discours. Barbouiller un récit, L'embrouiller. Je ne sais comment il a barbouillé cette histoire; mais je n'y ai pas compris un mot.
    BARBOUILLE, subst. fém.
    1reattest. 1927 (F. Carco, loc. cit.); déverbal de barbouiller* étymol. B 2.

    barbouille au Scrabble


    Le mot barbouille vaut 14 points au Scrabble.

    barbouille

    Informations sur le mot barbouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbouille

    Les rimes de « barbouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de barbouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de fripouille      Rimes de vadrouille      Rimes de chatouilles      Rimes de anti-rouille      Rimes de ouille      Rimes de fouilles      Rimes de gribouille      Rimes de pétouille      Rimes de homme-grenouille      Rimes de touille      Rimes de débarbouille      Rimes de carambouille      Rimes de bredouilles      Rimes de gribouille      Rimes de papouillent      Rimes de cramouilles      Rimes de bafouillent      Rimes de patrouille      Rimes de ratatouilles      Rimes de pattemouilles      Rimes de brandouille      Rimes de mouillent      Rimes de antirouille      Rimes de gargouillent      Rimes de pedzouilles      Rimes de fouille      Rimes de embrouillent      Rimes de cafouille      Rimes de pouilles      Rimes de barbouille      Rimes de fenouil      Rimes de niquedouille      Rimes de rouille      Rimes de débrouilles      Rimes de panouille      Rimes de embrouilles      Rimes de barbouille      Rimes de brouille      Rimes de fouille      Rimes de farfouilles      Rimes de fripouilles      Rimes de houille      Rimes de grattouillent      Rimes de chatouille      Rimes de bafouille      Rimes de gribouillent      Rimes de bouilles      Rimes de nouille      Rimes de souille      Rimes de mouilles     

    Mots du jour

    fripouille     vadrouille     chatouilles     anti-rouille     ouille     fouilles     gribouille     pétouille     homme-grenouille     touille     débarbouille     carambouille     bredouilles     gribouille     papouillent     cramouilles     bafouillent     patrouille     ratatouilles     pattemouilles     brandouille     mouillent     antirouille     gargouillent     pedzouilles     fouille     embrouillent     cafouille     pouilles     barbouille     fenouil     niquedouille     rouille     débrouilles     panouille     embrouilles     barbouille     brouille     fouille     farfouilles     fripouilles     houille     grattouillent     chatouille     bafouille     gribouillent     bouilles     nouille     souille     mouilles     


    Les citations sur « barbouille »

    1. Un sourire, à peine, une silhouette, un filigrane dans une page barbouillée.

      Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)


    2. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Je me suis abandonné au flux de ma plume ; j'ai la logodiarrhée, et je barbouille inutilement du papier, pour vous dire des choses que vous savez mieux que moi.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 29 septembre 1775


    5. A la question:
      - Qu'aimeriez-vous entendre Dieu vous dire à votre arrivée?

      il avait répondu:
      - Va vite te débarbouiller et prendre ta place au banquet!


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    6. Il y a trois ou quatre cadavres nus entassés par terre au fond de la cave on les a tous flagellés, émasculés, égorgés, barbouillés de peinture ...

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    7. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    8. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    9. Qui touche la poix, s'en barbouille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    12. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    13. Un amateur qui barbouille des toiles le dimanche comme on pêche à la ligne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    14. Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88


    15. Moi qui n'ai connu toute ma vie
      Que le ciel du Nord
      J'aimerais débarbouiller ce gris
      En virant de bord


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Emmenez-moi (1968)


    16. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    17. Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


    18. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    19. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    20. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    21. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


    22. C'est pour l'empêcher de boire qu'elle s'avisa d'en faire un peintre. N'était-elle pas venue, elle-même, à la «barbouille» en posant dans les ateliers à la suite d'un accident de piste?

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    23. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    24. Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    Les citations sur barbouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbouille »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbouille»

    Les synonymes de barbouille :

      1. tableau
      2. toile
      3. aquarelle
      4. gouache
      5. pastel
    Les synonymes de barbouille :

      1. maculé
      2. sali
      3. noirci
      4. peinturé
      5. souillé
      6. badigeonné
      7. taché
      8. bariolé
      9. chamarré
      10. bigarré
      11. coloré
      12. mélangé
      13. panaché

    synonymes de barbouille

    Fréquence et usage du mot barbouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbouille     Citation sur barbouille   Poèmes barbouille   Proverbes barbouille   Rime avec barbouille    Définition de barbouille  


    Définition de barbouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:54:34