Définition de « ouillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouillon et répondre à la question quelle est la définition de ouillon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ouillon au Scrabble


Le mot ouillon vaut 7 points au Scrabble.

ouillon

Informations sur le mot ouillon - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouillon

Les rimes de « ouillon »


On recherche une rime en .

Les rimes de ouillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de aversion      Rimes de protection      Rimes de altérations      Rimes de accrochions      Rimes de oblitération      Rimes de débouclions      Rimes de crevions      Rimes de bouillons      Rimes de succédions      Rimes de agglomérations      Rimes de scions      Rimes de prostitution      Rimes de dérision      Rimes de souhaitions      Rimes de planification      Rimes de resterions      Rimes de coalitions      Rimes de confessions      Rimes de pénétration      Rimes de nazillons      Rimes de inadéquation      Rimes de percussions      Rimes de coruscation      Rimes de complications      Rimes de fraternisation      Rimes de vidéo-espion      Rimes de excrétion      Rimes de dissertations      Rimes de filmions      Rimes de oxydation      Rimes de démarcation      Rimes de étions      Rimes de urbanisation      Rimes de prédation      Rimes de faisions      Rimes de normalisation      Rimes de convertissions      Rimes de anglicisation      Rimes de programmation      Rimes de abrutissions      Rimes de péréquations      Rimes de émissions      Rimes de vasoconstriction      Rimes de appliquions      Rimes de manutention      Rimes de sodomisation      Rimes de siégions      Rimes de recommandations      Rimes de déplorions      Rimes de mastications     

Mots du jour

aversion     protection     altérations     accrochions     oblitération     débouclions     crevions     bouillons     succédions     agglomérations     scions     prostitution     dérision     souhaitions     planification     resterions     coalitions     confessions     pénétration     nazillons     inadéquation     percussions     coruscation     complications     fraternisation     vidéo-espion     excrétion     dissertations     filmions     oxydation     démarcation     étions     urbanisation     prédation     faisions     normalisation     convertissions     anglicisation     programmation     abrutissions     péréquations     émissions     vasoconstriction     appliquions     manutention     sodomisation     siégions     recommandations     déplorions     mastications     


Les citations sur « ouillon »

  1. Nous grouillons comme des vers sur un fonds effroyable d'égoïsme, alors que nous avons en nous la promesse d'hériter dès l'oubli de nous-mêmes, la conscience divine.

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)


  2. Le cinéma doit être une fête, pas une couillonade.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


  3. Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi. ... Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  4. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


  5. Il était sous une apparence falote, marqué du signe par lequel Dieu désigne les élus parmi les enfants: il déconnait déjà à gros bouillons.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Préface de Faut l'faire (1966) de Maurice Biraud


  6. Patience, la garbure a besoin encore d'un bouillon ou deux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), III, L'auberge du Soleil bleu


  7. Les femmes seules, c'est comme des chèvres sans chien, ça ne fait que des couillonnades.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


  8. J'écris une lettre et je l'envoie. - Le brouillon en est là, sous mes yeux. - Je le relis. - Je n'en suis pas satisfait - mais la lettre est partie! - Je corrige le brouillon quand même.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.


  9. Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  10. Toute destruction brouillonne affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  11. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


  12. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues : lui reste debout et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  13. La nation, ce n'est pas un bouillon. Elle est une agglomération de populations identiques qui ont créé une civilisation propre à leur identité.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Invité d’André Bercoff, Sud-Radio, 26 juin 2019


  14. Un lavement: le bouillon des deux soeurs.

    Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


  15. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  16. Il y a de la musique dans le soupir du roseau; - Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau; - Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. - Leur terre n'est qu'un écho des astres.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), XV


  17. Changer d'heure ? Avait-il lancé, et puis quoi encore ? Ils pourraient demander à la lune de se lever à l'ouest tant qu ils y sont, ces ânes ! Ne compte pas sur moi pour me plier à cette couillonnade !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  18. Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Les promesses rendent les couillons heureux.

    Auteur : Jean-Marie Tjibaou - Source : Sans référence


  20. Je songe parfois à la quantité de boeuf qu'il faudrait pour faire du bouillon avec le Lac de Genève.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  21. Ce que je ne trouve pas joli chez moi, je me dis qu'un jour ce sera la beauté de quelqu'un. Quelqu'un qui m'aimera et qui deviendra mon peintre. Ce sera celui qui me continuera. Qui me fera passer du brouillon au chef d'oeuvre si j'ai une grande histoire d'amour. On est tous le Michel-Ange de quelqu'un , le problème c'est qu'il faut le rencontrer.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  22. Souvent on s'excite alors qu'il n'y a pas le feu au lac, pourtant dans cette situation, il est indispensable d'agir vite: la météo menace et la victime saigne à gros bouillon.

    Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)


  23. Oh ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais,
    Les montagnes s'ébranleraient devant toi,
    Comme s'allume un feu de bois sec,
    Comme s'évapore l'eau qui bouillonne ;
    Tes ennemis connaîtraient ton nom,
    Et les nations trembleraient devant toi.


    Auteur : La Bible - Source : Esaïe, LXIV, 1


  24. Il suffit d'un morceau de viande corrompue pour gâter le bouillon de toute une marmite.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  25. S'il travaillait tant, entassant tant de ratures et de brouillons, c'est que pour arriver à cette création et à cette peinture, il procédait par élimination.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


Les citations sur ouillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ouillon »

OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

Les mots débutant par Oui  Les mots débutant par Ou

ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

Les synonymes de « ouillon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ouillon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ouillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ouillon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ouillon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ouillon     Citation sur ouillon   Poèmes ouillon   Proverbes ouillon   Rime avec Ouillon    Définition de Ouillon  


Définition de Ouillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ouillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ouillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:52:31