Définition de « ouiche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouiche et répondre à la question quelle est la définition de ouiche ?
Une définition simple : ouiche
Définitions de « ouiche »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUICHE, interj.
Fam. [Tour exclam. équivalent de ouais, par lequel le locuteur feint, p.iron., d'accepter une assertion] Il faisait un article sur la pièce, il le ferait tout aimable. Ah! ouiche, l'article est plein de perfidies (Goncourt, Journal, 1889, p.1062).?On est arrivés? ?Ah ben ouiche, arrivés! Pour le moment, une forte reculade se dessine (Barbusse, Feu, 1916, p.339).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
ouiche \wi?\ féminin
-
(Par plaisanterie) Quiche.
- Le chinois en bas de chez moi il avait trois spécialités : le travers de porc, les Gambas grillées et l'OUICHE Lorraine, alors tu penses... ? (Hubert Bonnier, Ne viens pas à ton enterrement, Le Lys Bleu Éditions, 2018, pièce 11)
- LA LORRAINE Elle prend son nom de la célèbre ouiche lorraine vivement adulée par la communauté étudiante. ? (Jean-François Buissière, Atlas Gorafi des régions, Éditions Flammarion, 2019, p. 78)
-
Peter ? [?] Tu aurais envie de manger quoi exactement ?
Steven ? Ben je sais pas, par exemple une quiche lorraine.
Peter ? Une ouiche.
Steven ? Quoi ?
Peter ? On dit « une ouiche lorraine ».
Steven ? Tu es sûr ?
Steven ? Ça fait bizarre, « ouiche lorraine ». ? (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, la Classe américaine, 1993)
Interjection - français
ouiche \wi?\
-
(Familier) (Vieilli) Marquant l'ironie, l'incrédulité.
-
N'ayant rien dans sa gibecière,
Un jeune chasseur alla
Parler de l'amoureux mystère
À la fillette d'opéra.
Ah ! ah ! ah !
Ouiche, ouiche !
Tire-t-on sur ce gibier-là,
Si l'on n'est riche ?
Ouiche, ouiche !
Eh, oui-da ! ? (Dominique & Legrand, de la Comédie française, Le Bois de Boulogne, 1723, cité dans Molière musicien, par Castil-Blaze, tome 2, Paris : chez Castil-Blaze, 1852, page 369) - Le beau zèle ma foi ! Si au moins c'était vraiment pour contrôler ! Ouiche ! La moitié du train voyage sans billet ! ? (Anton Tchekhov, Ah, les usagers !, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
- ? Macquart ! Macquart ! Macquart !? Ah ! ouiche !? Vous êtes dégoûtant, mon cher ! ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
- ? Je me suis approché, dit-il, pour voir comment c'était fait, j'ai mis le nez dessus. Ah ! bien ouiche ! on ne pourrait pas dire si c'est fait avec de la colle, avec du rubis, avec du savon, avec du bronze, avec du soleil, avec du caca ! ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 89)
- ? Je les ai perdus. Ça s'est passé dans la nuit. Je devais dormir en marchant, je me suis trompé de route. Je me réveille. Ah ouiche ! Plus personne, toute la compagnie envolée. Je l'ai cherchée, je peux le dire. C'était presque tous des gars de Bezons dans ma compagnie. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 94)
-
N'ayant rien dans sa gibecière,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
marquant l'ironie l'incrédulité. Il a dit qu'il viendrait? Ah! ouiche! Ah! bien, ouiche! Il est très familier.
Littré
- Interjection populaire qui marque le doute, l'incrédulité et une sorte de moquerie de celui à qui l'on parle ou dont on parle.
Ah?! ouiche, on ne l'aura, vois-tu, qu'avec ma vie
, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 7.
Étymologie de « ouiche »
- (Interjection) (1696) Altération amusante de oui.
- (Nom commun 1) (1993) Déformation, par plaisanterie, de quiche, dans le film La Classe américaine.
ouiche au Scrabble
Le mot ouiche vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouiche - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouiche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ouiche »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de ouiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iS
Rimes de suivissent Rimes de acrostiche Rimes de pisses Rimes de novatrice Rimes de maurice Rimes de drisse Rimes de éléphantiasis Rimes de police Rimes de préjudices Rimes de amatrice Rimes de ratissent Rimes de rajeunissent Rimes de zarbis Rimes de salisse Rimes de apicultrice Rimes de tamaris Rimes de protectrice Rimes de sous-directrice Rimes de prémunissent Rimes de coulisse Rimes de pacificatrice Rimes de aruspices Rimes de rédactrices Rimes de accomplissent Rimes de marémotrice Rimes de varices Rimes de hérisses Rimes de investigatrice Rimes de interrogatrice Rimes de migratrices Rimes de vrombissent Rimes de ratiche Rimes de finissent Rimes de chérissent Rimes de comice Rimes de mi-cuisse Rimes de dévoratrice Rimes de godiches Rimes de armistice Rimes de amatrice Rimes de bienfaitrices Rimes de assujettisse Rimes de cueillissent Rimes de séparatrice Rimes de rompissent Rimes de entichent Rimes de entiche Rimes de mi-suisse Rimes de subisse Rimes de émettriceMots du jour
suivissent acrostiche pisses novatrice maurice drisse éléphantiasis police préjudices amatrice ratissent rajeunissent zarbis salisse apicultrice tamaris protectrice sous-directrice prémunissent coulisse pacificatrice aruspices rédactrices accomplissent marémotrice varices hérisses investigatrice interrogatrice migratrices vrombissent ratiche finissent chérissent comice mi-cuisse dévoratrice godiches armistice amatrice bienfaitrices assujettisse cueillissent séparatrice rompissent entichent entiche mi-suisse subisse émettrice
Les citations sur « ouiche »
Les mots proches de « ouiche »
Oui Ouï, ïe Ouiche Ouï-dire Ouïe Ouillage Ouiller Ouillère ou oullière OuïrLes mots débutant par oui Les mots débutant par ou
oui ouï oui-da ouï-dire ouiche ouida Ouides ouïe ouïe ouïes ouighour ouighours ouïgour ouille ouille Ouillon Ouilly-du-Houley Ouilly-le-Basset Ouilly-le-Tesson Ouilly-le-Vicomte ouïr ouïrais ouïs ouistiti ouistitis Ouistreham ouït
Les synonymes de « ouiche»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ouiche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ouiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouiche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ouiche ?
Citations ouiche Citation sur ouiche Poèmes ouiche Proverbes ouiche Rime avec ouiche Définition de ouiche
Définition de ouiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ouiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
