La définition de Ouillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouillage
Nature : s. m.
Prononciation : ou-lla-j', ll mouillées
Etymologie : Ouiller.

Voir les citations du mot OuillageSignification du mot Ouillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouillage ?


La définition de Ouillage

Action d'ouiller, nommée aussi remplissage.


Toutes les définitions de « ouillage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUILLAGE. n. m.
T. d'Arts. Action d'ouiller.

Littré

OUILLAGE (ou-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Action d'ouiller, nommée aussi remplissage. Les opérations que la conservation des boissons exige en route, telles que les transvasions, le rabattage des pièces et l'ouillage, seront permises pour les boissons déclarées en transit, Loi 8 déc. 1814, art. 14.

HISTORIQUE

XIVe s. Que nulz taverniers soit si hardis qu'il achete vin de buffet pour faire oeuilliage ne remplage, Du Cange, implagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Action destinée à maintenir constant, par additions successives, le niveau des ergols volatils contenus dans les réservoirs d'un lanceur, jusqu'au décollage de celui-ci.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

ouillage \u.ja?\ masculin

  1. (?nologie) Remise à niveau par ajout de vin dans une barrique de vinification pour éviter l'oxydation de la surface.
    • Aussi est-il nécessaire de ne tolérer aucune négligence à l'égard de la pratique de l'ouillage, car un vin piqué au delà d'une certaine limite n'est utilisable que pour la vinaigrerie. (Pierre Viala, Revue de viticulture, volume 53, p. 392)
  2. (Propulsion spatiale) Action destinée à maintenir constant, par additions successives, le niveau des ergols volatils contenus dans les réservoirs d'un lanceur, jusqu'au décollage de celui-ci.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Ouillage, subst. masc.Action d'ouiller; résultat de cette action. Il est nécessaire de remplir les fûts fréquemment pour éviter ces maladies [la fleur du vin, l'acescence]. Le remplissage ou ouillage doit se faire avec le vin d'un fût sain (P.Pacottet,Vinification vin, eau-de-vie, vinaigre,Paris, Libr. Baillière et fils, 1904, p.274).? [uja:? ]. Att. ds Ac. dep.1878. ? 1resattest. 1377 heulliage (Côte-d'Or, B 486, liasse 10, cote 126 ds Gdf. Compl.), 1814 ouillage (Loi, 8 déc., art.14 ds Littré); de ouiller, suff. -age*; cf. aouillage (1398 Compte, Arch. M.-et-L., E 26, fo43 ds Gdf., s.v. aouillage).

Ouillage, subst. masc.attest. 1377 heulliage (Côte-d'Or, B 486, liasse 10, cote 126 ds Gdf. Compl.), 1814 ouillage (Loi, 8 déc., art.14 ds Littré); de ouiller, suff. -age*; cf. aouillage (1398 Compte, Arch. M.-et-L., E 26, fo43 ds Gdf., s.v. aouillage).

Ouillage au Scrabble


Le mot ouillage vaut 9 points au Scrabble.

ouillage

Informations sur le mot ouillage - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouillage

Les mots proches de Ouillage

OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïrouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït


Mots du jour


Réfracter     Abâtardi, ie     Facilité     Pepie     Exhaustif, ive     Taudis     Retranchement     Retentissant, ante     Déceindre     Calculeux, euse     

Les citations avec le mot Ouillage


  1. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

    Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


  2. Je ne suis plus, tu vis encore,
    Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
    Non pas à part chaque sapin,
    Mais tout entière, tous ses arbres,
    Tout l'infini de ses lointains,
    Comme de grands voiliers au large
    Sur l'eau paisible du mouillage,
    Et ce n'est pas par pur entrain
    Ou par fureur capricieuse,
    Mais pour donner à ton chagrin
    Les mots qu'il faut à ta berceuse.


    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. L'homme dans la nuit reste ce qu'il est dans le jour, un à peu près. L'homme le plus volontaire n'est qu'une esquisse, qu'un barbouillage sur le décor humain.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


  4. Il y a eu un moment d'embrouillages. On les voyait aller les unes chez les autres, entrer, sortir, revenir, repartir, à deux, à trois. Maintenant, c'est tout en ordre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  5. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  6. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  7. Si le vaisseau ne tient qu'à une ancre, le mouillage n'est pas sûr.

    Auteur : Hérondas - Source : Mimes, I, 41-42


  8. Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


Les citations du Littré sur Ouillage


  1. C'est ce gribouillage-là qui vous fait pleurer

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2


  2. Le duc de Guiche se submergeait en bredouillages et en plongeons jusqu'à terre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 244


  3. De Briare à Nantes, le mouillage naturel, pendant la saison des basses eaux, est réduit, en raison des bancs de sable mobiles, de telle sorte que, quel que soit le tirant d'eau des bateaux, leur marche est impossible ; on ouvre des passes à travers les grèves, de manière à permettre de naviguer avec une immersion proportionnelle aux mouillages artificiels que l'on crée

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. de France, p. 317


  4. M. Boutin me rapporta qu'il avait trouvé un excellent plateau de sable, à quatre encâblures dans l'ouest de notre mouillage ; que nous y serions par dix brasses

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 150, dans POUGENS


  5. Le duc de Guiche se submergeait en bredouillages et en plongeons jusqu'à terre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 244


  6. Nous travaillâmes à appareiller ; on ne nous avait pas trompés en nous assurant que la tenue était forte dans ce mouillage ; nous fûmes très longtemps à faire avec le cabestan des efforts inutiles

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 278


  7. Dans tous nos barbouillages, nous ne cesserons d'épier la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. L'armée, retenue durant plusieurs jours au mouillage par des vents contraires, put enfin sortir de la rade, et faire voile pour Alger

    Auteur : A. DE VAULABELLE - Source : Hist. de la Restauration, t. VII, ch. 4


  9. Vous me demandez le portrait d'un homme qui vous aime autant qu'il vous estime ; je n'ai plus qu'une mauvaise copie.... je vous enverrai ce barbouillage

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre Damilaville, 5 avril 1765


  10. Quand il oyt [entend] la fange et limon gras de Lombardie rejaillir un tel patrouillage, en faisant bruit

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 313


  11. Le mouillage de Montevidéo est sûr, quoiqu'on y essuie quelquefois des pampéros, qui sont des tourmentes de vent de sud-ouest, accompagnées d'orages affreux

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. I, p. 52, dans POUGENS


  12. Les soins qu'on apporte dans l'élevage du vin, les pratiques ordinaires de la vinification, ouillage, méchage, soutirages répétés, l'usage des cuves et des vaisseaux hermétiquement clos

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 438


  13. Il passa trois ans collé sur ses barbouillages

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III




Les mots débutant par Oui  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouillage ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 06h55










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouillagePoèmes ouillageProverbes ouillage

La définition du mot Ouillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.