La définition de Ouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouiller
Nature : v. a.
Prononciation : ou-llé, ll mouillées
Etymologie : Oeil, comme le dit du Cange : ouiller c'est remplir jusqu'à l'oeil, jusqu'au bondon. Cette étymologie écarte le latin olla, cruche, qui convient mal aux diverses formes de ce verbe.

Voir les citations du mot OuillerSignification du mot Ouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouiller ?


La définition de Ouiller

Ajouter du vin de même origine à celui qui a diminué dans les tonneaux par l'évaporation et l'extravasement de l'écume lors de la fermentation. Un bon vigneron doit ouiller chaque matin ses tonneaux jusqu'à ce qu'il n'en sorte plus d'écume.


Toutes les définitions de « ouiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUILLER. v. tr.
T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.

Littré

OUILLER (ou-llé, ll mouillées) v. a.
  • Ajouter du vin de même origine à celui qui a diminué dans les tonneaux par l'évaporation et l'extravasement de l'écume lors de la fermentation. Un bon vigneron doit ouiller chaque matin ses tonneaux jusqu'à ce qu'il n'en sorte plus d'écume. Il y a des pays où l'on ouille tous les jours pendant le premier mois, Genlis, Maison rust. t. III, p. 291, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant les deux tonneaux sont devalez de la nef dedens les charretes et illec aemplis et aeulliés par le marchaant, que il ne les sont depuis tenus à emplir ne euiller en meson ne en celier, Du Cange, implagium.

XVe s. Le fermier fut condempné à rendre et restituer la pipe de vin, et, se pleine n'estoit, à la voiller et emplir, Du Cange, ib. Et en pourrez tant user et si longuement vous y aouiller, que trop en avoir pris vous fera souffreteux, Chartier, Quadriloge invectif. Quand les autres sont oillez sans desserte des biens que tu cuides avoir desservis, Chartier, l'Esperance ou consolation.

XVIe s. De mois en mois on recouvrira les tonneaux, pour autant de fois les auillier ou remplir de bon vin. - Auillier les vins avec de l'eau est meilleur qu'avec du vin, tant pour le goust que pour la garde, De Serres, 217. Le vaisseau où sejournera ceste malvoisie sera bien bousché, et tous jours plein?: ce qu'on fera, en le auillant souvent avec de l'hydromel, De Serres, 829. Le roi m'a tantost fait de grandes complaintes du peu d'amour et fidellité qu'il trouvoit entre les siens quoique ouillez de bienfaits, D'Aubigné, Hist. 3, 187.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OUILLER. - ÉTYM. Ajoutez?: M. le docteur Olivet, de Genève, conteste que ?il, indiqué par Du Cange, que le Dictionnaire a suivi, soit l'origine d'ouiller. Il dit que, dans le midi de la France et le nord de l'Italie, ouiller c'est verser sur le vin un peu d'huile pour le priver d'air, comme chez nous on remplit le tonneau avec du vin ou de l'eau pour le même objet?; que, dans le pays romand, ouille signifie huile, ouiller, huiler, et ouillère, huilerie?; et que ouiller dérive du latin oleum, huile. L'objection à cette argumentation, c'est que, dans nos contrées du moins et dans les anciens textes, ouiller a pour but non de préserver le vin du contact de l'air, mais de tenir le tonneau plein?; voy. entre autres à l'historique ce passage du XVe siècle?: Le fermier fut condamné à rendre et restituer la pipe de vin, et, se pleine n'estoit, à la voiller et emplir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

ouiller \Prononciation ?\

  1. Variante de ouillier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

ouiller \u.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (?nologie) Remplacer, par du vin de même provenance, celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.
    • On surveille cet affaissement avec soin pour verser du nouveau vin et tenir le tonneau toujours plein ; c'est cette opération qu'on appelle ouiller. (Jean-Antoine Chaptal, L'art de faire, gouverner et perfectionner les vins, p. 129, Delalain Fils, Paris, 1801)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUILLER, verbe trans.

A. ? OENOL. Maintenir le plein dans un fût qui s'est partiellement vidé en ajoutant du vin de même nature. On a imaginé également (dans les caves importantes) d'ouiller non pas avec du vin, mais avec de l'acide carbonique (fourni comprimé en bouteilles) (Ren.Vin1962).
B. ? P.anal.
1. Région. (Canada), p.anal. Gaver, rassasier. Pour un plat apporté deux fois de suite sur la table, il tempêta. ?Pourtant, vous avez coutume d'aimer ça du bouilli, mon beau-père? ?Ouais, mais tu nous houilles! C'est pas parce qu'une chose est bonne... (Guèvremont,Survenant,1945, p.186).
2. AÉROSPAT. ,,Maintenir constant par additions successives le niveau des ergols contenus dans les réservoirs d'un lanceur, jusqu'au décollage de celui-ci`` (Sc. Techn. spat. 1978).
REM. 1.
Ouillette, subst. fém.Petit instrument en forme d'entonnoir servant à ouiller les fûts. Ouillette à fausset. Cet instrument rend de grands services pour faire le plein dans les fûts de vins vieux mis à bonde de côté, et dans lesquels on a pris des échantillons au moyen d'un fausset fait à la partie supérieure du fût (Ren.Vin1962).
2.
Ouilleur, subst. masc.Appareil de forme, de matière et de technicité variable servant à ouiller les fûts ou tout autre récipient destiné à conserver le vin. Ouilleur automatique. ?C'est un appareil le plus souvent en verre, qui permet d'obtenir constamment et automatiquement le plein dans les fûts (Ren.Vin1962).En appos. Bidon ouilleur. La première fois [que l'on ouille un fût], on peut se servir d'une pompe; ensuite, le volume du liquide à ajouter étant plus faible, on emploiera un bidon ouilleur en fer-blanc ou en cuivre étamé (E. Nègre, P.Francot,Manuel pratique de vinification et de conservation des vins,Paris, Flammarion, 1941, p.233).
Prononc. et Orth.: [uje], (il) ouille [uj]. Att. ds Ac. dep.1878. Graph. (tu nous) houilles (Guèvremont, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1322 euillier (Arch. JJ 61, pièce 439 ds Gdf. Compl., s.v. ouillier); 1504 ouillier (Ste-Croix, Arch. Vienne, ibid.). De oeil* att. en 1294 au sens de «bonde du tonneau» (Miracle de St Eloi, éd. Peigné-Delacourt, p.92); cf. antérieurement le type aouiller (aeugler, Arch. K 36b, pièce 43 ds Gdf., s.v. aouillier), bien vivant dans les parlers régionaux (v. FEW t.7, p.317). Ouiller est att. au fig. au sens de «remplir, engraisser, nourrir (quelqu'un)» (1428, A. Chartier, L'Esper., OEuv., p.269, éd. 1617 ds Gdf.), sens qui a survécu dans certains parlers (v. FEW, loc. cit.).
DÉR.
Ouillage, subst. masc.Action d'ouiller; résultat de cette action. Il est nécessaire de remplir les fûts fréquemment pour éviter ces maladies [la fleur du vin, l'acescence]. Le remplissage ou ouillage doit se faire avec le vin d'un fût sain (P.Pacottet,Vinification vin, eau-de-vie, vinaigre,Paris, Libr. Baillière et fils, 1904, p.274).? [uja:? ]. Att. ds Ac. dep.1878. ? 1resattest. 1377 heulliage (Côte-d'Or, B 486, liasse 10, cote 126 ds Gdf. Compl.), 1814 ouillage (Loi, 8 déc., art.14 ds Littré); de ouiller, suff. -age*; cf. aouillage (1398 Compte, Arch. M.-et-L., E 26, fo43 ds Gdf., s.v. aouillage).

OUILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1322 euillier (Arch. JJ 61, pièce 439 ds Gdf. Compl., s.v. ouillier); 1504 ouillier (Ste-Croix, Arch. Vienne, ibid.). De oeil* att. en 1294 au sens de «bonde du tonneau» (Miracle de St Eloi, éd. Peigné-Delacourt, p.92); cf. antérieurement le type aouiller (aeugler, Arch. K 36b, pièce 43 ds Gdf., s.v. aouillier), bien vivant dans les parlers régionaux (v. FEW t.7, p.317). Ouiller est att. au fig. au sens de «remplir, engraisser, nourrir (quelqu'un)» (1428, A. Chartier, L'Esper., OEuv., p.269, éd. 1617 ds Gdf.), sens qui a survécu dans certains parlers (v. FEW, loc. cit.).

Ouiller au Scrabble


Le mot ouiller vaut 7 points au Scrabble.

ouiller

Informations sur le mot ouiller - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouiller

Les mots proches de Ouiller

OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïrouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït


Mots du jour


Gloussant, ante     Blanc     Cousu, ue     Municipalement     Bandière     Acheteur, euse     Fendu, ue     Harengaison     Court-pendu     Cameline     

Les citations avec le mot Ouiller


  1. Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.

    Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


  2. Sur la tombe, les deux femmes s'agenouillèrent et prièrent longtemps.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  3. Je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité; et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner, le génie, et qu'une chose devant laquelle on doive s'agenouiller, la bonté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  4. On tire dans le tas, Dieu se débrouillera pour y retrouver les siens.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990), 35 (Devise des mercenaires)


  5. Il n'y a que les pauvres qu'on puisse dépouiller.

    Auteur : Jean Cassou - Source : Le Livre de Lazare


  6. Dieu ne sauve personne et ne venge personne. L'homme peut se débrouiller pour accomplir les deux. Je crois en la volonté et la justice humaines. Rien d'autre.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  7. Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.

    Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille


  8. Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  9. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  10. Le véritable capital, c'est l'intelligence. Et de ce capital, on ne peut en dépouiller personne.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


  11. J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  12. Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

    Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


  13. Il l'aida à fermer une valise trop pleine et dut s'agenouiller dessus, de tout son poids ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s'agenouiller et se pencher.

    Auteur : Cyprian Kamil Norwid - Source : Dans Rebelles et rêveurs, quatorze poètes polonais contemporains.


  15. Se brouiller pour de l'argent, ou pour une femme, d'accord. Mais pour des raisons théoriques, ça jamais!

    Auteur : Paul Veyne - Source : Comment on écrit l'histoire (1971)


  16. Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896


  17. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


  18. Un rêve trop ancien finit par rouiller. Et il n'y a pas plus toxique qu'un rêve rouillé. C'est du poison pour le coeur.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  19. Je voudrais dépouiller le langage pour le purifier, le mettre nu jusqu'à l'os

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Saint Louis Sart-Times, mai 1941


  20. Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  21. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  22. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  23. Mes parents m’ont donné leur amour, beaucoup d’amour. Ils m’ont imposé quelques règles, en particulier sur l’honneur, sur l’amitié, mais ne m’ont remis ni sésame, ni passe-partout pour déverrouiller ces portes blindées qui mènent vers la gloire, le pouvoir ou la fortune, bref vers les sommets comme l’on dit.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  24. Mais tuer est un pont qu'on franchit dans une seule direction. Il n'y a pas moyen de revenir de l'autre côté, pas seulement dans cette vie, mais dans toute l'éternité. Mon conseil est de ne pas souiller ton âme avec un meurtre. Tu le regretterais probablement plus que l'inverse.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  25. Carre-toi sous l'habit d'autrui, et l'on te dépouillera en pleine rue.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Ouiller


  1. La charité ne veut pas être survêtue, mais elle se laisse dépouiller

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 366


  2. Il faudra, dit Ornik, qu'il envoie fouiller dans la gueule d'un poisson pour payer son corban

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Évêque.


  3. Armé de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 13


  4. Enfin le vieux serpent tâchera de t'aigrir Contre les moindres maux que tu voudras souffrir ; Il fera mille efforts pour brouiller ta conduite ; Mais avec l'oraison tu le mettras en fuite

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 12


  5. Les soucis, les ennuis nous brouillèrent la tête

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  6. Le temps change tant de choses, que je demande toujours ce qu'il opère, persuadée qu'il ne lui faut pas plus de six mois pour faire des réconciliations ou des brouilleries

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 17 avr. 1682


  7. Je n'ai qu'à dire un mot pour brouiller bien des choses

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 1


  8. Non-seulement ils [les rossignols] dorment, mais ils rêvent, et d'un rêye de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 151


  9. J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  10. Anneau double qui empêche les jets d'un faucon ou toute autre courroie de s'embrouiller

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 520


  11. Autre nom leur convient bailler, C'est apostat, qui pour doubtance D'avoir un peu de penitance, Ont voulu Loyaulté souiller

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau de Bouciquaut.


  12. Qu'ont fait ces commentateurs et ces glossateurs, surtout ceux qui ont glosé sur les lois, qu'ont-ils fait ordinairement, sinon de charger les marges des livres de leurs imaginations, qui ne font le plus souvent qu'embrouiller le texte ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doct. cathol. Avert.


  13. Patouiller

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. Tantost [il] fait la pucelle despouiller [deshabiller] et desçaindre, Et la batit d'un frein là où [il] la put ataindre

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romanc. p. 14


  15. Je permis à mes sens de se laisser chatouiller par le titre de chef de parti, que j'avais toujours honoré dans les Vies de Plutarque

    Auteur : RETZ - Source : Mém. II


  16. Allons, rends-le-moi, sans te fouiller

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, I, 3


  17. C'est nostre office de despouiller ce masque qui se vest et pare des couleurs et habits d'autruy, à faute d'en avoir de propres à luy

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discerner le flatteur de l'ami, 12


  18. Ma jalousie, à tout propos, Me promène sur ma disgrâce ; Et plus mon esprit y repasse, Moins j'en puis débrouiller le funeste chaos

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 1


  19. Plus on veut les brouiller, plus on va les unir

    Auteur : RACINE - Source : Andr. I, 1


  20. Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur cause

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  21. Tout ne serait-il pas fini depuis longtemps [dans les provinces insurgées de la Turquie], si d'habiles embrouilleurs n'avaient pris plaisir à embrouiller les fils, à multiplier les incidents ?

    Auteur : VALBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 702


  22. Ils [le duc et la duchesse d'Épernon] se brouillèrent, se démarièrent et n'eurent point d'enfants

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 57, 210


  23. J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestins

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  24. Il deffendoit aux siens de despouiller leurs ennemis vaincus

    Auteur : MONT. - Source : I, 353


  25. Tâche à t'en revêtir [de ma gloire], non à m'en dépouiller

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7




Les mots débutant par Oui  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouiller ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouillerPoèmes ouillerProverbes ouiller

La définition du mot Ouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.