La définition de Ouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ouiller
Nature : v. a.
Prononciation : ou-llé, ll mouillées
Etymologie : Oeil, comme le dit du Cange : ouiller c'est remplir jusqu'à l'oeil, jusqu'au bondon. Cette étymologie écarte le latin olla, cruche, qui convient mal aux diverses formes de ce verbe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouiller ?
La définition de Ouiller
Ajouter du vin de même origine à celui qui a diminué dans les tonneaux par l'évaporation et l'extravasement de l'écume lors de la fermentation. Un bon vigneron doit ouiller chaque matin ses tonneaux jusqu'à ce qu'il n'en sorte plus d'écume.
Toutes les définitions de « ouiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.
Littré
- Ajouter du vin de même origine à celui qui a diminué dans les tonneaux par l'évaporation et l'extravasement de l'écume lors de la fermentation. Un bon vigneron doit ouiller chaque matin ses tonneaux jusqu'à ce qu'il n'en sorte plus d'écume.
Il y a des pays où l'on ouille tous les jours pendant le premier mois
, Genlis, Maison rust. t. III, p. 291, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant les deux tonneaux sont devalez de la nef dedens les charretes et illec aemplis et aeulliés par le marchaant, que il ne les sont depuis tenus à emplir ne euiller en meson ne en celier
, Du Cange, implagium.
XVe s. Le fermier fut condempné à rendre et restituer la pipe de vin, et, se pleine n'estoit, à la voiller et emplir
, Du Cange, ib. Et en pourrez tant user et si longuement vous y aouiller, que trop en avoir pris vous fera souffreteux
, Chartier, Quadriloge invectif. Quand les autres sont oillez sans desserte des biens que tu cuides avoir desservis
, Chartier, l'Esperance ou consolation.
XVIe s. De mois en mois on recouvrira les tonneaux, pour autant de fois les auillier ou remplir de bon vin. - Auillier les vins avec de l'eau est meilleur qu'avec du vin, tant pour le goust que pour la garde
, De Serres, 217. Le vaisseau où sejournera ceste malvoisie sera bien bousché, et tous jours plein?: ce qu'on fera, en le auillant souvent avec de l'hydromel
, De Serres, 829. Le roi m'a tantost fait de grandes complaintes du peu d'amour et fidellité qu'il trouvoit entre les siens quoique ouillez de bienfaits
, D'Aubigné, Hist. 3, 187.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OUILLER. - ÉTYM. Ajoutez?: M. le docteur Olivet, de Genève, conteste que ?il, indiqué par Du Cange, que le Dictionnaire a suivi, soit l'origine d'ouiller. Il dit que, dans le midi de la France et le nord de l'Italie, ouiller c'est verser sur le vin un peu d'huile pour le priver d'air, comme chez nous on remplit le tonneau avec du vin ou de l'eau pour le même objet?; que, dans le pays romand, ouille signifie huile, ouiller, huiler, et ouillère, huilerie?; et que ouiller dérive du latin oleum, huile. L'objection à cette argumentation, c'est que, dans nos contrées du moins et dans les anciens textes, ouiller a pour but non de préserver le vin du contact de l'air, mais de tenir le tonneau plein?; voy. entre autres à l'historique ce passage du XVe siècle?: Le fermier fut condamné à rendre et restituer la pipe de vin, et, se pleine n'estoit, à la voiller et emplir.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
ouiller \Prononciation ?\
-
Variante de ouillier.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - français
ouiller \u.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(?nologie) Remplacer, par du vin de même provenance, celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.
- On surveille cet affaissement avec soin pour verser du nouveau vin et tenir le tonneau toujours plein ; c'est cette opération qu'on appelle ouiller. ? (Jean-Antoine Chaptal, L'art de faire, gouverner et perfectionner les vins, p. 129, Delalain Fils, Paris, 1801)
Trésor de la Langue Française informatisé
OUILLER, verbe trans.
Ouiller au Scrabble
Le mot ouiller vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouiller - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ouiller
Oui Ouï, ïe Ouiche Ouï-dire Ouïe Ouillage Ouiller Ouillère ou oullière Ouïr oui ouï oui-da ouï-dire ouiche ouida Ouides ouïe ouïe ouïes ouighour ouighours ouïgour ouille ouille Ouillon Ouilly-du-Houley Ouilly-le-Basset Ouilly-le-Tesson Ouilly-le-Vicomte ouïr ouïrais ouïs ouistiti ouistitis Ouistreham ouïtMots du jour
-
acheta antiviolence ruisselantes recalée plissaient paul arrimées nantaise regrettes reconfiguration
Les citations avec le mot Ouiller
- Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Jacques ne voudrait pas dépouiller les enfants de sa soeur pour les siens, puisqu'il les aime quasi autant que les autres.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- On tire dans le tas, Dieu se débrouillera pour y retrouver les siens.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990), 35 (Devise des mercenaires)
- Si ceux qui ont envie de se suicider trouvaient le moyen de se faire zigouiller par des serial killers, ils obtiendraient le même résultat en rendant service, et il y aurait moins de victimes. Encore un projet pour l'ANPE.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Qui craint de se mouiller, ne prendra pas de truites.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Le chat mangerait volontiers du poisson, mais il ne se soucie pas de se mouiller les pattes.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de sa dignité. Cela en soi m'a permis de survivre.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Il n'y a que les pauvres qu'on puisse dépouiller.Auteur : Jean Cassou - Source : Le Livre de Lazare
- Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage
- Cet art de lire dans l'esprit des gens et de débrouiller leurs sentiments secrets est un talent que j'ai toujours eu et qui m'a quelquefois bien servi.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Pour bien enchaîner ma Légende j'aurais pu me documenter auprès de personnes délicates... accoutumées aux sentiments... aux mille variantes des tons d'amours... J'aime mieux me débrouiller tout seul.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Oh, il sait se débrouiller! Il s'est fait affecter à la météo ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Aider un homme à débrouiller l'écheveau de sa vie intérieure.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- J'aime passionnément le mystère, parce que que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri
- Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)
- Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence
- Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)
- Elle est très mauvaise, cette fille-là... Elle savait bien qu'elle te brouillerait avec la Madelon ...Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
Les citations du Littré sur Ouiller
- On ne doit servir un plat à son hôte que pour qu'il en mange, et il est fort injuste de se brouiller avec lui parce qu'il aura entamé un cédrat qu'on lui aura présentéAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765
- Je permis à mes sens de se laisser chatouiller par le titre de chef de parti, que j'avais toujours honoré dans les Vies de PlutarqueAuteur : RETZ - Source : Mém. II
- Je ne veux pas me brouiller avec Anitus ; c'est un homme trop à craindre ; s'il ne s'agissait que des dieux, encore passeAuteur : Voltaire - Source : Socrate, III, 1
- Je ne me veulx pas despouiller devant que de m'aller coucherAuteur : MONT. - Source : II, 75
- Je vous supplie de ne pas manquer d'en écrire de manière que je puisse me débrouiller de cette affaire polimentAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 26 juin 1644
- Et si nous avons affaire à gens qui n'ayent pas le courage de fouiller l'equipage, nous faisons sauter [nous volons] ce que nous pouvonsAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1
- On ne peut despouiller un homme nudAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ils patrouillèrent dans les crottesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV
- Livre que j'avoy basty pour me chastouiller moymesme, à fin de me faire rire le premierAuteur : DES ACCORDS - Source : Avant - propos
- Je vis qu'Argenson ne se dépouillerait pas de cette vieille peau jésuitique, que ses fonctions de la police avaient collée et encuirassée en luiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 484, 257
- Non-seulement ils [les rossignols] dorment, mais ils rêvent, et d'un rêye de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout basAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 151
- Quoi ! Seigneur, dit-elle, vous voulez détruire cette parure ? Pour prévenir votre colère, je commencerai moi-même à m'en dépouillerAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Elles filaient si bien que les soeurs filandières Ne faisaient que brouiller au prix de celles-ciAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 5
- De trois en trois ans est le droict tailler de ces arbres aquatiques, aiant, dans ce temps-là, rejetté à suffisance pour les redespouillerAuteur : O. DE SERRES - Source : 810
- Vous ne patouillerez pas longtemps dans les marécagesAuteur : H. BALZAC - Source : cité dans Excentricités du langage
- Le fer et l'airain, n'étant plus polis par les Cyclopes, commençaient à se rouillerAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Pour avoir employé neuf ou dix mille veilles à se bien barbouiller de grec et de latin, Et se charger l'esprit d'un ténébreux butinAuteur : Molière - Source : ib. IV, 3
- Je la connais ; elle se croit offensée, et elle est femme à vous barbouiller terriblement dans le mondeAuteur : DANCOURT - Source : le Chevalier à la mode, III, 2
- L'aise y sema les vices, comme la chaleur les serpents ; la roine de Navarre eut bien tost desrouillé les esprits, et fait rouiller les armesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 344
- Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouillerAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.
- RebrouillerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Et si soigneusement à l'envi le fouillèrent....Auteur : MAIRET - Source : Sophon I, 4
- Plustost que d'aller souiller dans le sang, comme feroit un pourceau dans la fangeAuteur : LANOUE - Source : 220
- Pour débrouiller le funeste chaos des consciences libertines ou scrupuleusesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 418
- A-t-on jamais rien vu.... de plus impertinent et de plus ridicule que d'amasser du bien avec de grands travaux et d'élever une fille avec beaucoup de soin et de tendresse, pour se dépouiller de l'un et de l'autre entre les mains d'un homme qui ne nous touche de rien ?Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 5
Les mots débutant par Oui Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Ouiller ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h43

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ouiller
Poèmes ouiller
Proverbes ouiller
La définition du mot Ouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
