Définition de « ouïr »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouïr pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouïr et répondre à la question quelle est la définition de ouir ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ouïr (t)

  • (vx) Ancien verbe signifiant entendre qui se maintient dans quelques expressions - Oyez, oyez braves gens la bonne nouvelle que je vous apporte !

  • (vx) (term|Procédure judiciaire ou administrative) Recevoir des dépositions, des déclarations publiques des différents partie. - Ouïr des témoins. On a fait ouïr tant de témoins. Les témoins ont été ouïs. Ouï les témoins. Ouï le procureur de la République en ses conclusions. Synonyme : On lui préfère aujourd’hui entendre.




    Définitions de « ouïr »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUÏR, verbe trans.

    A. ? Vieilli. Entendre. Nous entrevîmes de loin des cavaliers isolés, immobiles et l'arme au poing; nous ouîmes des pas de chevaux dans des chemins creux (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.389).En naviguant par le bourg, il put ouïr dans son dos des propos cousins de ceux-là (Pourrat,Gaspard,1930, p.189):
    . Le disque nous installe dans une familiarité monstrueuse avec le chef-d'oeuvre (...). Peut-être ce pouvoir que nous confère le pick-up d'ouïr aussi souvent qu'il nous plaît ce qui ne devrait être entendu qu'une seule fois, viole-t-il une loi non écrite du royaume de l'harmonie. Mauriac,Journal 2,1937, p.129.
    ? En partic.
    ? Ouïr la messe. Assister à sa célébration. Une de ces pierres consacrées (...) que les clercs portaient en voyage, fut posée sur une table, (...) la Pucelle (...) ouït deux messes dites à cet autel (A. France,J. d'Arc,t.1, 1908, p.368).
    ? Écouter, prêter attention à. Quand vous serez retourné dans la Grèce, (...) on s'assemblera autour de vous, pour vous ouïr conter les moeurs des rois à la longue chevelure (Chateaubr.,Martyrs,t.2, 1810, p.19).J'adore Granier. Quelle artiste! Je l'ouïs pour la première fois dans Amants (Renard,Journal,1898, p.511).[À l'impér. Formule d'appel, d'adresse] Oyez! Petits et grands, hommes et femmes, Concitoyens, oyez tous Des factions en courroux L'attentat des plus infâmes (Hist.Fr. par chans.,t.6, 1846, p.160).
    ? DR. Entendre, donner audience à. J'attendis que le lieutenant-criminel me fît assigner; mais il n'était pas pressé de m'ouïr en public (Marat,Pamphlets,Appel à la Nation, 1790, p.139).
    ? En partic. Ouïr des témoins. [Dans une des phases de la procédure de jugement] Recueillir leurs dépositions. Les témoins ont été ouïs (Ac. 1835-1935). Ouïr les témoins (Hanse 1949).
    B. ? [Suivi de l'inf. du verbe dire ou d'autres verbes du même paradigme, l'agent du procès exprimé par ce verbe n'étant gén. pas précisé, pour signifier qu'il s'agit de propos, d'informations répandus par la rumeur publ.] J'ai ouï parler, à cette époque, de plusieurs petites conspirations (Stendhal,Racine et Shakspeare,t.2, 1825, p.79).Voilà tout ce que j'ai ouï dire des sentiments royalistes de la foule (Adam,Enf. Aust.,1902, p.164).La chair de cet oiseau (...), doit être noire et coriace. Je n'ai pas ouï dire qu'elle fût comestible (A. France,Pt Pierre,1918, p.159).
    Rem. 1. La conjug. de ce verbe est très défective. On ne rencontre guère que l'inf., le part. passé et les temps comp. 2. ,,On rencontre parfois certaines formes faussement archaïques faites (généralement par badinage ou par fantaisie) sur le modèle de la conjugaison de finir`` (Grév. 1980). Ouïssez ceci: le Figaro, ne sachant avec quoi emplir ses colonnes, s'est imaginé de dire que mon roman racontait la vie du chancelier Pasquier (Flaub., Corresp., 1868, p.424). Mon cher bon vieux Tourgueneff, que je voudrais être à l'automne pour vous avoir chez moi (...). Vous apporterez votre besogne, et je vous montrerai les premières pages de B et P (...) et puis, je vous ouïrai (Flaub., Corresp., 1874, p.160). Trop de musique, trop de boisson, trop de mangeaille! ?écrivait Christophe. ?On mange, on boit, on ouït, sans faim, sans soif, sans besoin, par habitude de goinfrerie. C'est un régime d'oie de Strasbourg (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p.433).
    REM.
    Ouïble, adj.,rare. Qui peut être entendu et compris. Synon. audible (v. ce mot C).Heureux à qui le devoir parle d'une voix ouïble qu'il ne s'y refuse point (Claudel,Tête d'Or,1890, p.107).
    Prononc. et Orth.: [wi:?]. Littré: ,,Des grammairiens disent que ce mot a une demi-aspiration; cela est contre l'usage qui élide l'é devant ouïr: l'ouïr``. Ac. 1694: oüir; 1718: ouir; dep. 1740: ouïr. Conjug.: j'ois, tu ois, il oit [wa]; nous oyons [?j? ?], vous oyez, ils oient; j'ouïs, nous ouïmes; j'oirai ou j'orrai, nous oirons ou orrons; que j'ouïsse, qu'il ouït; oyons, oyez; oyant; ouï (ouï placé devant le nom est gén. inv.: ouï les témoins). Ne s'emploie plus qu'à l'inf., au part. passé (ouï) et aux temps comp., surtout suivis de l'inf. des verbes comme dire, parler, raconter: j'ai ouï dire que... Auj. oyez est encore en usage en Angleterre dans la lang. jur. Étymol. et Hist. Fin xes. audid (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 33); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1768: Lo oi le corn Rollant); 1160-74 ouïr + inf. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 342: Cunter l'ai oï a plusurs), évincé par entendre*, ne s'emploie plus qu'à l'inf. dans des loc. figées (cf. Ac. 1694), a subsisté dans la lang. jur., cf. l'expr. parties ouïes (dep.Fur. 1690). Du lat. audire «entendre, écouter». Fréq. abs. littér.: 483. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1090, b) 689; xxes.: a) 600, b) 390. Bbg. Darm. Vie 1932, p.136. - Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, 299-302.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ouïr \u.i?\ transitif 2e groupe ou 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Entendre, percevoir par l'ouïe.
      • Comme en un concert d'instruments, on n'oit pas un luth, une épinette et la flûte, on oit une harmonie en globe, l'assemblage et le fruit de tout cet amas. (Montaigne, Essais, Livre III, Ch. VIII, 1592)
      • (XIIIe siècle) ? Nos nous reponrons que cest buriau d'esteule, et serons la tuit coi ; et bien verrons et orrons que Isengrins vourra faire. (Joseph Noël De Wailly, Récits d'un Ménestrel de Reims au Treizième Siècle, 1876, p.211)
      • Son sang criera vengeance, et je ne l'orrai pas. (Pierre Corneille, Le Cid, acte III, scène 3.)
      • Ce qu'oyant, Pliouchkine ne douta plus de la stupidité du visiteur : [?]. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Il a vaguement ouï parler de liqueurs délicieuses avec lesquelles les citoyens de cette boule se procuraient à volonté du courage et de la gaîté. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch)
      • Le bruit était tel qu'on n'eût pas ouï sonner la grosse cloche de la tour. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • Je leur ferai un si beau bruit qu'ils l'orront, fussent-ils au fin fond de la bière », s'écria l'ogre, [?]. (Charles Deulin, Martin et Martine)
      • Et moi, pèlerin agenouillé à l'écart sous les orgues, il me semblait ouïr les anges descendre du ciel mélodieusement. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Au fond, rien n'était plus simple ni plus innocent, oyez plutôt?: [?]. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Bien entendu, Telcide et Jeanne ont ouï toute cette conversation. Elles ne sont penchées sur leur ouvrage que pour mieux écouter. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 287.)
      • Une vieille tradition rapportait qu'en appliquant l'oreille contre l'une des ouvertures de ce tombeau, l'on ouïssait le bruit des vagues de la mer [...] (H. Piers, Le tombeau de saint Omer, in: Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie, Volume 3, 1823, p.161)
    2. (Vieilli) (Justice) Recevoir des dépositions, des déclarations publiques des différentes parties.
      • Ouïr des témoins. - On a fait ouïr tant de témoins. - Les témoins ont été ouïs. - Ouï les témoins. - Ouï le procureur de la République en ses conclusions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUÏR. v. tr.
    Ancien verbe qui signifiait Entendre et qui n'est plus guère usité que dans l'expression Ouï-dire et dans quelques formules de Procédure. Ouïr des témoins, Recevoir leurs dépositions. On a fait ouïr tant de témoins. Les témoins ont été ouïs. Ouï les témoins. Ouï le procureur de la République en ses conclusions.

    Littré

    OUÏR (ou-ir. Des grammaires disent que ce mot a une demi-aspiration?; cela est contre l'usage qui élide l'é devant ouïr?: l'ouïr), j'ois, tu ois, il oit, nous oyons, vous oyez, ils oient?; j'oyais, nous oyions?; j'ouïs, nous ouïmes?; j'oirai, nous oirons, ou j'orrai, nous orrons?; j'oirais ou j'orrais?; oyons, oyez?; que j'oye, que nous oyions, qu'ils oient?; que j'ouïsse?; oyant?; ouï v. a.

    Cette conjugaison, très régulière, est inusitée, excepté à l'infinitif présent et au participe passé, selon l'Académie?; mais il faut ajouter comme usités encore le parfait défini et l'imparfait du subjonctif?; les autres temps ne s'emploient que dans le style marotique?; pourtant il serait bien utile de remettre en usage oyant, et de dire en oyant, au lieu de en entendant, qui est si désagréable à l'oreille.

    • 1Recevoir les sons par l'oreille, entendre. Il m'est avis que je l'ois qui tient ce langage à la fortune, Malherbe, Traité des bienf. de Sénèque, I, 9. Et le peuple, qui tremble aux frayeurs de la guerre, Si ce n'est pour danser n'orra plus de tambours, Malherbe, II, 1. C'est un miracle que je n'entends point?; et, quand j'ai ouï les religieuses de Loudun parler latin et grec, je n'ai pas été si étonné, Voiture, Lett. 45. Si j'ois maintenant quelque bruit, si je vois ce soleil, Descartes, Méd. III, 7. Aussitôt on ouït d'une commune voix Se plaindre de leur destinée Les citoyennes des étangs, La Fontaine, Fabl. VI, 12. Quel charme de s'ouïr louer par une bouche Qui, même sans s'ouvrir, nous enchante et nous touche?? La Fontaine, Filles de Minée. Et nous n'oyions jamais passer devant chez nous Cheval, âne ou mulet?, Molière, Éc. des f. I, 3. Hé, je vous en conjure de toute la dévotion de mon c?ur, que nous oyions quelque chose qu'on ait fait pour nous, Molière, Préc. 12. Et voilà de quoi j'ouïs l'autre jour se plaindre Molière, Molière, Impromptu, 3. Oyez-vous la friponne?? elle parle pour soi, Th. Corneille, le Charme de la voix, II, 2. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne dont l'habileté consommée?, Bossuet, Louis de Bourbon. Et vous, sainte compagnie, qui avez désiré d'ouïr de ma bouche le panégyrique de votre père, Bossuet, Bourgoing. Quelle partie du monde habitable n'a pas ouï les victoires du prince de Condé et les merveilles de sa vie?? Bossuet, Louis de Bourbon. On vit souffrir Mme d'Aiguillon, mais on ne l'ouït pas se plaindre, Fléchier, Mme d'Aiguillon. De son triomphe affreux je le verrai jouir, Et conter votre honte à qui voudra l'ouïr, Racine, Phèdre, III, 3. A-t-on jamais ouï parler d'aventures si merveilleuses?? Fénelon, Tél. VII. Des terres presque inconnues ouïrent la parole de vie, Massillon, Or. fun. Villars. Prêt à verser son sang, qu'ai-je ouï?? qu'ai-je vu?? Voltaire, Fanat. III, 8. Oyez n'est plus usité qu'au barreau?; on a conservé ce mot en Angleterre?; les huissiers disent ois, sans savoir ce qu'ils disent, Voltaire, Comment. Corn. Poly. III, 2. (les Anglais écrivent non ois, mais oyes, qu'ils prononcent ôièce, et qui est le français oyez). J'avais toujours ouï dire qu'il est difficile de mourir?; je touche à ce dernier moment, et je ne trouve pas cette résolution si pénible, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. V, p. 148. On n'oyait dans ce gouffre de vapeurs [du haut du Vésuve] que le sifflement du vent et le bruit lointain de la mer, sur les côtes d'Herculanum, Chateaubriand, Italie, le Vésuve.

      Ouïr la messe, assister à la messe. J'oyais un de ces jours la messe à deux genoux, Régnier, Sat. VIII.

    • 2Écouter, prêter attention, donner audience. Un juge doit ouïr les deux parties. Oyons?: - Dorante?: Sa courtoisie est extrême et m'étonne, Corneille, Suite du Menteur, I, 2. Quoi?! mon père étant mort et presque entre mes bras, Son sang criera vengeance et je ne l'orrai pas, Corneille, Cid, III, 3. Oyez ce que les dieux vous font savoir par moi, Corneille, Cinna, V, 3. Il ne faut jamais dire aux gens?: Écoutez un bon mot, oyez une merveille, La Fontaine, Fabl. XI, 9. Je condamnai les dieux, et, sans plus rien ouïr, Fis v?u, sur leurs autels, de leur désobéir, Racine, Iphig. I, 1. Le parlement de Provence commença par condamner dix-neuf habitants de Mérindol, leurs femmes et leurs enfants, à être brûlés, sans ouïr aucun d'eux, Voltaire, Hist. parl. ch. 19. La nuit revient son ombre [du ménétrier]?: Oyez ces sons lointains, Béranger, Ménétr. de Meud.
    • 3Écouter favorablement, exaucer. Daignez ouïr nos v?ux.
    • 4Recevoir une déposition. Nous venons d'ouïr un martyr qui fait gloire d'avoir bien servi les empereurs à la guerre, Bossuet, 5e avertiss. § 12.

      En termes de procédure, ouïr des témoins, recevoir leurs dépositions. Les témoins sont ouïs, son procès est tout fait, Th. Corneille, Comte d'Ess. II, 2. Le demandeur faisait ouïr ses témoins pour établir sa demande?; le défendeur faisait ouïr les siens pour se justifier, Montesquieu, Esp. XXVIII, 13.

      Ancien terme de procédure criminelle. Être assigné pour être ouï, être assigné pour répondre en personne devant le juge. Décret d'assigné pour être ouï, ordonnance judiciaire qui assignait un prévenu à comparaître en personne.

    • 5Substantivement, l'oyant compte (voy. OYANT).

    HISTORIQUE

    XIe s. Signor, dist Guenes, vous en orrez nouveles, Ch. de Rol. XX. Respont Rolans?: orguel oi et folage, ib. X. De cels de France odum [nous oyons] les grailes [trompettes] clers, ib. CLVIII.

    XIIe s. Pour la [l'espée] Charlon, dont il oï parler, Ronc. 125. Jà de cruel au desseure [dans le triomphe] [vous] N'orrez dire bon recort, Couci, IV. Et qu'il vous plaist à oïr ma priere, ID. XVIII. Liquels parlera les poances [puissances] del Segnor?? oïdes ferad tutes les loenges de lui?? Liber psalm. p. 158. Il parla hautement, oyant tout le barnage, Sax. XXVI.

    XIIIe s. Cil Alexis? se fist empereour par tel traïson come vous oez, Villehardouin, XLII. Et avoit grant ire de ce qu'il audoit que Acomat fust escanpés, Marc Pol, p. 748. Mais je n'os [ose] por [à cause de] ces bestes qu'en ces bois glatir o [j'entends], Berte, XXXII. [Ils] Ne purent une messe entierement oïr, ib. LXIII. Bien avez oÿ dire et mainte fois retraire?, ib. LXIX. La ooit Symons messe et toute sa maisnie, ib. CIX. Car il n'est fame tant soi bonne, Vieille ou jone, mondaine ou nonne? Se l'en va sa biauté loant, Qui ne se delite en oant, la Rose, 9982. Fai, se tu pues, chose qui plaise As dames et as demoiselles, Si qu'el oient bones noveles Dire de toi et raconter, ib. 2132. Il est contraires à li meismes quant il dist?: je sai de certain, ce qu'il ne set que par oïr dire, Beaumanoir, XL, 12. Seez vous ci bien près de moy, pour ce que en ne nous oie, Joinville, 196. N'est si mal sourt com cil qui ne vuelt oïr goute, J. de Meung, Test. 1595.

    XIVe s. Il semble que ire n'oe aucunement raison, Oresme, Eth. 205.

    XVe s. Ceux qui le liront [ce livre], verront et orront ?, Froissart, Prol.

    XVIe s. Lors ouyssiez, par ung ardant desir, France cryer?: brief, c'estoit un plaisir?, Marot, J. V, 227. Dieu guarde de mal qui veoid bien, et ne oyt goutte, Rabelais, III, 15. Ceste année, les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muetz ne parleront gueres, Rabelais, Pantagrueline pronostication, ch. 3. Qui a aureilles pour ouir, qu'il oye, Calvin, Instit. 769. J'ouy aultrefois tenir à un prince que?, Montaigne, I, 54. Ils ont voulu les instruire non par ouïr-dire, mais par l'essay de l'action, Montaigne, I, 152. C'est une chose non encore ouye, et du tout ridicule, d'estre lieutenant de soy-mesme, Carloix, II, 8. Ouïr dire va par ville?; et en un muid de cuider, n'y a point plein poing de sçavoir, Loysel, 771. Oy, voy, et te tais, si tu veux vivre en paix, Cotgrave ? Qui demande ce qu'il ne devroit, Il oit ce qu'il ne voudroit, Cotgrave ? Tout ouir, tout voir, et rien dire, Merite en tout temps qu'on l'admire, Cotgrave ? Qui bien oyt bien parle, et qui mal oyt mal parle, Charron, Sagesse, I, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ouïr »

    Du moyen français ouyr, ouïre, de l'ancien français oir, du latin aud?re (« entendre, écouter »), infinitif présent actif de audio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Picard, aouir, auir, aoir?; wallon, oiî?; j'aus ben, j'entends bien?; provenç. ausir?; esp. oir?; port. ouvir?; ital. udire?; du lat. audire?; comparez OREILLE. Audire paraît être un dénominatif de auris, oreille, qui est pour ausis. Voltaire (Comm. Corn. Poly. III, 2) prétend qu'à l'infinitif nous disions autrefois oyer, et que les sessions de l'échiquier de Normandie s'appelaient oyer et terminer. C'est une erreur?; oyer à l'infinitif serait un barbarisme dont il n'y a pas de trace dans notre historique?; oyer et terminer est non pas du normand, mais de l'anglo-normand?; enfin oyer, terminer sont non des infinitifs mais des substantifs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OUÏR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. audid (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 33); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1768: Lo oi le corn Rollant); 1160-74 ouïr + inf. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 342: Cunter l'ai oï a plusurs), évincé par entendre*, ne s'emploie plus qu'à l'inf. dans des loc. figées (cf. Ac. 1694), a subsisté dans la lang. jur., cf. l'expr. parties ouïes (dep.Fur. 1690). Du lat. audire «entendre, écouter».

    ouïr au Scrabble


    Le mot ouïr vaut 4 points au Scrabble.

    ouir

    Informations sur le mot ouir - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouïr au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouir

    Les rimes de « ouïr »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ouïr peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de ressentirent      Rimes de adoucirent      Rimes de revêtirent      Rimes de combattirent      Rimes de désirent      Rimes de cuire      Rimes de soutire      Rimes de épaissir      Rimes de vrombir      Rimes de inspire      Rimes de démunir      Rimes de redevenir      Rimes de dégourdir      Rimes de entrouvrirent      Rimes de bonnir      Rimes de demi-sourire      Rimes de rassortir      Rimes de défaillir      Rimes de autodétruire      Rimes de déchires      Rimes de élixirs      Rimes de obscurcir      Rimes de bire      Rimes de réagir      Rimes de dormirent      Rimes de rabougrir      Rimes de sentirent      Rimes de refirent      Rimes de acquirent      Rimes de garantir      Rimes de amerrir      Rimes de dessaisir      Rimes de fou-rire      Rimes de ires      Rimes de instruire      Rimes de avertirent      Rimes de occire      Rimes de remaigrir      Rimes de retentir      Rimes de recuire      Rimes de fouir      Rimes de respirent      Rimes de nuire      Rimes de envahirent      Rimes de martyre      Rimes de transcrire      Rimes de assourdir      Rimes de farcir      Rimes de yorkshire      Rimes de accomplir     

    Mots du jour

    ressentirent     adoucirent     revêtirent     combattirent     désirent     cuire     soutire     épaissir     vrombir     inspire     démunir     redevenir     dégourdir     entrouvrirent     bonnir     demi-sourire     rassortir     défaillir     autodétruire     déchires     élixirs     obscurcir     bire     réagir     dormirent     rabougrir     sentirent     refirent     acquirent     garantir     amerrir     dessaisir     fou-rire     ires     instruire     avertirent     occire     remaigrir     retentir     recuire     fouir     respirent     nuire     envahirent     martyre     transcrire     assourdir     farcir     yorkshire     accomplir     


    Les citations sur « ouïr »

    1. Cette liberté consiste a ne craindre ni les hommes ni les dieux ; à fuir toute action honteuse, et tout excès ; à jouir d'un pouvoir illimité sur soi-même. C'est un avantage inappréciable d'être maître de soi.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre, LXXV


    2. La société dite de consommation - et qui est, beaucoup plus certainement, une Société de production - constitue le passage obligatoire vers une civilisation de masse où s'épanouira la personnalité.

      Auteur : Jean Saint-Geours - Source : Vive la société de consommation


    3. Hé ! que nous servira d'avoir du bien, s'il ne nous vient que dans le temps que nous ne serons plus dans le bel âge d'en jouir.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 2, Cléante


    4. Chasteté: Jouissance de ne pas jouir.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    5. Ils étaient habitués à voir mourir leurs enfants mais ils n'étaient pas habitués à la chose que le reste du monde connaît mieux que tout : voir un espoir s'évanouir.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 4


    6. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Autorité politique


    7. Un dilemme, c'est une proposition philosophique dont l'énoncé fait jouir les belles consciences et l'application périr les démocraties.

      Auteur : Jacques Faizant - Source : Le Point, 12 octobre 1981.


    8. Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    9. Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    10. Ils ne m'empêcheront pas de jouir de mon innocence, et d'achever mes jours en paix malgré eux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    11. En aimant ses enfants, c'est soi-même qu'on aime.
      Mais, pour jouir d'un sort parfaitement heureux,
      Il faut s'en faire aimer de même.
      Comptez qu'on ne parvient à ce bonheur suprême
      Qu'en partageant son âme également entre eux.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), V, 10


    12. Il ne se contenta pas de la resjouir et honorer seulement, ains à son instance et priere il prit femme, sans toutefois se despartir d'avec sa mere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 5


    13. Il y a bien ceux qui, soudain, pour vous éblouir, tentent de s'exprimer avec élégance. Mais quelle gaucherie!

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. Vivre sans temps mort et jouir sans entrave.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Oh ! qui que vous soyez, qui avez vu s'évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui. Il est toujours là. Il est à côté de vous plus que jamais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    16. Humeur: Se réjouir quand elle sort, et s'étonner que le corps humain puisse en contenir de si grandes quantités.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Celui qui désire une vie de bonheur avec une belle femme ressemble à celui qui veut jouir du goût du vin en ayant la bouche toujours pleine.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    18. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    19. Il est trop peu d'en aimer une seule... en aimer le plus grand nombre possible, voilà qui est jouir, voilà qui est vivre.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    20. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    21. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    22. Ce malheureux attendait - Pour jouir de son bien une seconde vie; - Ne possédait pas l'or, mais l'or le possédait.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor


    23. Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Confessions d' une radine (2003)


    24. Jouir du moment, ce n'est pas s'y abandonner sans arrière-pensée, mais au contraire savoir intensément qu'on le vit, l'aimer pour lui-même, comme on aime tout ce qui va déjà mourir.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    25. La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    Les citations sur ouïr renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouir »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouir»

    Les synonymes de ouïr :

      1. écouter
      2. entendre
      3. percevoir
      4. ausculter
      5. comprendre

    synonymes de ouïr

    Fréquence et usage du mot ouïr dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouïr dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouïr ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouïr     Citation sur ouïr   Poèmes ouïr   Proverbes ouïr   Rime avec ouïr    Définition de ouïr  


    Définition de ouïr présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouïr sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouïr notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:54:41