Définition de « incendiés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incendies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incendiés pour aider à enrichir la compréhension du mot Incendiés et répondre à la question quelle est la définition de incendies ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de incendié.

  • Pluriel de incendié. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe incendier.

    Pas de définition complémentaire
    INCENDIE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1605 « grand feu qui se propage en causant des dégâts » (Le Loyer, Histoire des Spectres, VI, 15 ds Hug.); 2. 1671 « troubles excités par des factions; bouleversements importants qui affectent un ordre établi » (Fléchier, La Vie du Cardinal J.-F. Commendon, livre 2, chap. 19 ds Rich. 1680); 3. 1762 « lumière rougeoyante éclairant une grande étendue » (Rousseau, Émile, p. 431). Empr. au lat. class.incendium « embrasement, feu; ardeur (des sentiments, des passions) ». On trouve aussi en domaine occitan les subst. encendi « grand feu » (mil. xies., Chanson de Sainte Foy, éd. E. Hoepffner, t. 1, p. 308, 362) et encende (1560, J. Poldo d'Albenas, Antiquités de Nismes, p. 107, 108 ds Delb., Notes mss), ainsi que encendy (1570, Arch. Gir., 31, 167 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81) en a. gasc. Ces formes, qui ont maintenu l'accentuation lat., apparaissent à côté de incendy, attesté en a. gasc. (1570, Arch. Gir., 31, 167 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82), incendie (1575, Arch. Gir., 18, 519, loc. cit.), calque du lat. incendium.

    incendiés au Scrabble


    Le mot incendiés vaut 12 points au Scrabble.

    incendies

    Informations sur le mot incendies - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incendiés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incendies

    Les rimes de « incendiés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de incendiés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de noyés      Rimes de chiait      Rimes de chansonnier      Rimes de serviez      Rimes de clarifier      Rimes de pigeonniers      Rimes de défiée      Rimes de gabier      Rimes de entortillé      Rimes de dépatouiller      Rimes de cuisiniers      Rimes de commenceriez      Rimes de goupillé      Rimes de déblayez      Rimes de emportiez      Rimes de pamplemoussier      Rimes de taillée      Rimes de particulier      Rimes de sciez      Rimes de monnayé      Rimes de pensiez      Rimes de vivandier      Rimes de souillait      Rimes de multipliée      Rimes de remaquillé      Rimes de criés      Rimes de brouillez      Rimes de ex-associé      Rimes de excommuniez      Rimes de liées      Rimes de pendouillait      Rimes de agissiez      Rimes de ramier      Rimes de guerriers      Rimes de distrayaient      Rimes de vengiez      Rimes de cellier      Rimes de skier      Rimes de saponifiées      Rimes de farfouillait      Rimes de reniées      Rimes de sacrifié      Rimes de pieds      Rimes de délayés      Rimes de critiquiez      Rimes de coudoyaient      Rimes de payeriez      Rimes de fassiez      Rimes de déliée      Rimes de amplifié     

    Mots du jour

    noyés     chiait     chansonnier     serviez     clarifier     pigeonniers     défiée     gabier     entortillé     dépatouiller     cuisiniers     commenceriez     goupillé     déblayez     emportiez     pamplemoussier     taillée     particulier     sciez     monnayé     pensiez     vivandier     souillait     multipliée     remaquillé     criés     brouillez     ex-associé     excommuniez     liées     pendouillait     agissiez     ramier     guerriers     distrayaient     vengiez     cellier     skier     saponifiées     farfouillait     reniées     sacrifié     pieds     délayés     critiquiez     coudoyaient     payeriez     fassiez     déliée     amplifié     


    Les citations sur « incendiés »

    1. La nuit est le pompier des incendies du ciel.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Ce qui perd le monde, ce ne sont pas les criminels ou les incendies, mais la haine, l'inimitié, les menus désagréments de chaque jour.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    3. Je m'éloigne des gens encombrés d'amis. Que faire autour d'eux sinon, comme dans les incendies, la chaîne?

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


    4. Le peuple est adorateur-né du feu. Feux d'artifice, incendies, incendiaires.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    5. Le bilan des incendies de forêts a été moins pire que ce qu'on aurait pu craindre.

      Auteur : Jean-Claude Gayssot - Source : Sans référence


    6. La plupart des incendies qui, dans la campagne, dévorent les toits de chaume et surtout les meules de céréales et de foins, sont le fait de fillettes de quatorze à seize ans, maladivement prédisposées à la pyromanie.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    7. Hérostrate: A employer dans toute conversation sur les incendies de la Commune.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues...

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    9. On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. Certains coeurs sortent calcinés de l'enfance. Personne n'en porte le deuil. On sourit face aux cendres.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    10. Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)


    11. Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    12. L'histoire des révolutions de ces trois derniers siècles n'est que l'histoire des incendies allumés en Europe par le fanatisme de la petite bourgeoisie.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Bonhomme Lénine (1932)


    13. Et maintenant, elle vous regarde bien en face, avec des yeux suppliants et incendiés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    Les citations sur incendiés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incendies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incendies »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incendies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot incendiés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incendies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incendiés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incendiés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incendiés     Citation sur incendiés   Poèmes incendiés   Proverbes incendiés   Rime avec incendiés    Définition de incendiés  


    Définition de incendiés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incendiés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incendiés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:12:50