Définition de « camé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot came de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camé pour aider à enrichir la compréhension du mot Camé et répondre à la question quelle est la définition de came ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « came »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAME1, subst. fém.
MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).CAME2, subst. fém.
Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
came \kam\ féminin
- Coquillage marin vivant dans le corail. Ces mollusques lamellibranches étaient très représentés au crétacé, actuellement il ne reste qu'une espèce.
Nom commun 2 - français
came \kam\ féminin
-
(Argot) Cocaïne ou toute autre drogue.
- La came, commença-t-il, vois-tu c'est une organisation comme il n'y en a pas beaucoup qu'on pourrait comparer. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- ? Kézaco, demandé-je, encore, car, si j'avais été bien élevée et si je connaissais à fond toutes les variétés de came consommée par les gens de ma génération, je ne savais pas que le haschich était devenu chez les ouvriers le substitut du coït du samedi soir [?]. ? (Éric Ollivier, Les malheurs d'Annie: récit acidulé, Editions La Table Ronde, 1970, p. 54)
- Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
-
(Par extension) Marchandise de mauvaise qualité.
- Allez, faites-vous belle, que j'me pointe avec la came présentable. ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode L'Échange, 1re partie)
Nom commun 1 - français
came \kam\ féminin
-
(Mécanique) Organe mécanique permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou de rotation.
- Ces mouvements étant délicats et rapides (?), il faut un très bon graissage des cames, des barrettes et des vis. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Littré
- Voy. CHAME.
Étymologie de « came »
- (Nom 1) De l'allemand Kamm (« peigne »), provenant du moyen haut-allemand kambe.
- (Nom 2) Apocope de camelote.
- (Nom 3) Du latin chama, emprunté du grec.
camé au Scrabble
Le mot camé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot camé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « camé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de camé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de consommés Rimes de allumé Rimes de animé Rimes de famés Rimes de gommé Rimes de escrimai Rimes de assommés Rimes de sous-estimé Rimes de comprimée Rimes de mimer Rimes de exclamait Rimes de préformer Rimes de résumés Rimes de réclamer Rimes de programmées Rimes de carmé Rimes de enthousiasmais Rimes de acclamée Rimes de aimez Rimes de accoutumaient Rimes de exhumais Rimes de assommer Rimes de déprimés Rimes de parfumés Rimes de opprimé Rimes de consommai Rimes de animé Rimes de rythmée Rimes de enfermé Rimes de réanimé Rimes de enrhumé Rimes de supprimaient Rimes de fantasmés Rimes de exprimai Rimes de arrimais Rimes de assommées Rimes de réclamaient Rimes de comprimer Rimes de périmé Rimes de clamés Rimes de reprogrammé Rimes de rallumai Rimes de enthousiasmai Rimes de chromé Rimes de entremets Rimes de animai Rimes de diplômés Rimes de affamés Rimes de damé Rimes de admetMots du jour
consommés allumé animé famés gommé escrimai assommés sous-estimé comprimée mimer exclamait préformer résumés réclamer programmées carmé enthousiasmais acclamée aimez accoutumaient exhumais assommer déprimés parfumés opprimé consommai animé rythmée enfermé réanimé enrhumé supprimaient fantasmés exprimai arrimais assommées réclamaient comprimer périmé clamés reprogrammé rallumai enthousiasmai chromé entremets animai diplômés affamés damé admet
Les citations sur « camé »
- La came est une équation cellulaire qui enseigne à l'utilisateur des faits d'une valeur générale. J'ai vu la vie mesurée dans des gouttes de solution de morphine. J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)
- Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux.
Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010
- Lente comme le caméléon, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge.
Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- Etre malade d'une maladie ou bien des médicaments.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Je suis une caméra braquée, absolument passive, qui enregistre et ne pense pas. Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)
- Les souris ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)
- « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)
- Avaler le médicament et négliger la diète, c'est détruire la science du médecin.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L’hôpital n’a pas de moyens, pas d’espace, pas de lits libres et pas toujours de médicaments à disposition. C’est un monde en péril.Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
- Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Le monde est une caméra: souriez, s'il vous plaît!Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe
- Notre esprit ne fonctionne pas du tout comme une caméra ou une machine : toute perception est une création et tout souvenir est une re-création.Auteur : Oliver Wolf Sacks - Source : Un anthropologue sur Mars (1995)
- Le médicament, aujourd'hui, ce n'est plus l'hostie, c'est le miracle. Nous avons besoin de croire au miracle, surtout depuis que nous n'avons plus de religion.Auteur : René Barjavel - Source : Les Années de la lune (1972)
- Mon médecin m'a prescrit un médicament que je dois prendre tous les jours sauf le dimanche et les jours fériésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce sont de vrais caméléons qui changent de couleur suivant l'humeur et le génie des hommes qui les approchent.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- L'alternance des voix plaît aux Muses Camènes.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 59
- Charger... décharger!... Voilà tout! Un point et c'est marre!... Camelote de commerce ou de guerre... Jamais un autre blot! C'était comme ça leur destin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Ce soir, je me contente d'un camembert bien mûr.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)
Les mots proches de « came »
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette CamusonLes mots débutant par cam Les mots débutant par ca
cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgien
Les synonymes de « came»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot camé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « came » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Camé ?
Citations camé Citation sur camé Poèmes camé Proverbes camé Rime avec camé Définition de camé
Définition de camé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot camé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
