Définition de « ranimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ranime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ranimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ranimé et répondre à la question quelle est la définition de ranime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ranimer.

    Pas de définition complémentaire
    RANIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1560 se r'animer « devenir plus fort » (J. Grevin, L'Olimpe, éd. L. Pinvert, p. 297); b) av. 1573 « rendre à la vie » (Jodelle, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 95); c) 1601 ranimer qqn au combat (Montchrestien, Les Laceuls ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, p. 162). Dér. de animer*; préf. re-*.

    ranimé au Scrabble


    Le mot ranimé vaut 7 points au Scrabble.

    ranime

    Informations sur le mot ranime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ranimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ranime

    Les rimes de « ranimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de ranimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de opprimées      Rimes de dénommé      Rimes de enrhumée      Rimes de réformés      Rimes de déprimées      Rimes de transformais      Rimes de surinformé      Rimes de décimés      Rimes de déclamait      Rimes de carmé      Rimes de ranimée      Rimes de déprogrammée      Rimes de alarmés      Rimes de arrimez      Rimes de rédimaient      Rimes de consumée      Rimes de rétamées      Rimes de programmée      Rimes de comprimer      Rimes de réanimez      Rimes de chômez      Rimes de plumet      Rimes de inentamées      Rimes de prénommait      Rimes de alarmées      Rimes de charmés      Rimes de clairsemées      Rimes de nommé      Rimes de blasphémez      Rimes de blâmé      Rimes de semée      Rimes de formais      Rimes de renfermaient      Rimes de réformée      Rimes de grimé      Rimes de omets      Rimes de mémé      Rimes de comprimés      Rimes de clamaient      Rimes de okoumé      Rimes de exprimait      Rimes de exclamait      Rimes de consommé      Rimes de humer      Rimes de élimé      Rimes de ramait      Rimes de préformer      Rimes de lamais      Rimes de zoomez      Rimes de conformée     

    Mots du jour

    opprimées     dénommé     enrhumée     réformés     déprimées     transformais     surinformé     décimés     déclamait     carmé     ranimée     déprogrammée     alarmés     arrimez     rédimaient     consumée     rétamées     programmée     comprimer     réanimez     chômez     plumet     inentamées     prénommait     alarmées     charmés     clairsemées     nommé     blasphémez     blâmé     semée     formais     renfermaient     réformée     grimé     omets     mémé     comprimés     clamaient     okoumé     exprimait     exclamait     consommé     humer     élimé     ramait     préformer     lamais     zoomez     conformée     


    Les citations sur « ranimé »

    1. Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    2. Tu voudrais ranimer mon coeur:
      Sur ce front pâle et sans jeunesse
      Ne vois-tu pas que la tristesse
      A banni l'espoir du bonheur?


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Laisse-moi!


    3. Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
      Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
      Les miroirs ternis et les flammes mortes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXI - La Mort des Amants


    4. Pour écrire l'histoire de sa propre vie, la mémoire ne suffit point, il faut encore l'imagination : j'entends l'imagination du souvenir, non pas celle qui invente, mais celle qui rassemble et ranime.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    5. Les larmes qui expriment la tendresse, sont à l'amour ce que les pluies d'été sont aux fleurs : elles le nourrissent et le raniment.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie; mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    7. Un ami véritable est un autre soi-même:
      C'est en lui qu'il est doux, qu'il est bon de s'aimer.
      A sa voix le bonheur semble se ranimer:
      Avec un tel trésor nul malheur n'est extrême.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    8. Nous le verrons, chaque fois que Bossuet se lasse, ranimer son ardeur, le piquer au vif, de crainte que le conflit ne s'ensable, ce qui risque plusieurs fois d'arriver.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Jeanne Guyon (1978)


    9. L'amour qui s'éteint tombe rapidement, et rarement se ranime.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XIX


    10. La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    11. L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime, nous ranime…

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    12. Je sentais, près de vous que j'allais ranimer,
      Ce besoin de souffrir que l'on appelle aimer.


      Auteur : Henri de Latouche - Source : Les Adieux (1843), Les Projets


    13. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


    14. Sa vue a ranimé mes esprits abattus.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5


    15. La tour Eiffel a froid aux pieds - L'Arc de Triomphe est ranimé - Et l'Obélisque est bien dressé - Entre la nuit et la journée

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Il est cinq heures, Paris s'éveille (Interprété par Jacques Dutronc)


    16. Elles (vos lettres) me sont, sire, plus nécessaires que jamais; elles font toute ma consolation, et raniment l'insipidité de ma vie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 mars 1781


    17. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    18. La littérature se souvient de ce que nous avons oublié: écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un «ghostbuster»: un chasseur de fantômes.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    19. A quoi bon se contenter de ranimer un passé perdu? Qui regarde en arrière finira comme la femme de Loth.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    20. (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    21. La poésie est une éternelle jeunesse qui ranime le goût de vivre jusque dans le désespoir.

      Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


    22. L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    23. Une pluie de larmes ne peut rien contre la sécheresse du coeur...
      Pas plus que l'eau dans le vin pour en ranimer le bouquet.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Intermède


    24. Tout de même je l'aimais davantage maintenant; elle était loin; la présence, en écartant de nous la seule réalité, celle qu'on pense, adoucit les souffrances, et l'absence les ranime, avec l'amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    25. Les yeux, c'est la source des larmes ; la source est tarie, les yeux sont ternes, la Foi seule les faisait vivre, mais on ne ranime pas des cendres. Nous marchons les yeux fixés sur nos souliers et nos regards sont couleur de boue.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    Les citations sur ranimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ranime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ranime »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ranime»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ranimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ranime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ranimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ranimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ranimé     Citation sur ranimé   Poèmes ranimé   Proverbes ranimé   Rime avec ranimé    Définition de ranimé  


    Définition de ranimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ranimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ranimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:06:14