Définition de « aimai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimai pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimai et répondre à la question quelle est la définition de aimai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
aimai au Scrabble
Le mot aimai vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot aimai - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aimai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aimai »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de aimai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mE
Rimes de élimer Rimes de inentamée Rimes de primer Rimes de mimé Rimes de déformées Rimes de décimées Rimes de imprimé Rimes de présumez Rimes de frimer Rimes de déformez Rimes de primées Rimes de imprimée Rimes de résumais Rimes de chloroformer Rimes de primées Rimes de réprimais Rimes de infirmait Rimes de préprogrammée Rimes de réformé Rimes de réclamer Rimes de formaient Rimes de enflammait Rimes de transformé Rimes de prénommait Rimes de fermée Rimes de surnommait Rimes de exclamai Rimes de décimaient Rimes de blasphémé Rimes de intimé Rimes de réclamés Rimes de rythmée Rimes de amé Rimes de parfumaient Rimes de inaccoutumé Rimes de embaumés Rimes de enfumées Rimes de armaient Rimes de conformaient Rimes de rallumai Rimes de aimé Rimes de formés Rimes de antifumée Rimes de enflammées Rimes de réformés Rimes de humait Rimes de nommée Rimes de guillemets Rimes de filmée Rimes de inhuméMots du jour
élimer inentamée primer mimé déformées décimées imprimé présumez frimer déformez primées imprimée résumais chloroformer primées réprimais infirmait préprogrammée réformé réclamer formaient enflammait transformé prénommait fermée surnommait exclamai décimaient blasphémé intimé réclamés rythmée amé parfumaient inaccoutumé embaumés enfumées armaient conformaient rallumai aimé formés antifumée enflammées réformés humait nommée guillemets filmée inhumé
Les citations sur « aimai »
- Je l'ai épousé parce qu'il m'aimait et qu'auprès de lui je me sentais en sécurité. Auprès de lui j'avais moins peur.Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)
- Je n'aimais pas, j'étais amoureux de l'amour.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions
- Il aimait les choses bien faites, même les choses banales. Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)
- Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Je n'ai jamais regardé volontiers dormir ceux que j'aimais ils se reposaient de moi, je le sais ils m'échappaient aussi.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Avant, quand les gens disaient que j’étais différente, j’aimais pas trop, j’avais l’impression d’être dans un jeu « trouvez l’intrus ». Mais finalement, je veux toujours restée différente. Je ne veux jamais devenir comme les autres. C’est bête d’être les autres alors qu’on est soi. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Il aimait les femmes à la fureur. Cunégonde lui parut ce qu'il avait jamais vu de plus beau.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Je n'ai jamais su si j'aimais
Le saurai-je un jour ou jamais
Ta main n'était pas la plus chaude
Il y a si longtemps que je rôde
Depuis je ne tiens plus qu'à toi
Depuis je ne dors que sur toi
Depuis je ne chante que pour toi.Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965) - Il aimait tellement le son de sa propre voix que chaque fois qu'il sortait de chez lui, il se téléphonait pour s'entendre sur le répondeur.Auteur : Roger Pierre - Source : Sans référence
- Je l'aimais et ne pouvais par conséquent la voir sans ce trouble, sans ce désir de quelque chose de plus qui ôte, auprès de l'être qu'on aime, la sensation d'aimer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie
- On sait, on croit du moins que cette princesse aimait la paix, au moins sur la fin de ses jours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1780
- On travaille pour faire bouillir la marmite ! Si les gens aimaient vraiment cela, ils travailleraient gratuitement.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- On ne sait pas tout de l'Enfant prodigue, ni qu'à l'accueil du bonhomme son père, ce cruel répondit qu'il n'aimait pas du tout le veau.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Je ne sais pas si j'ai choisi ce train ou si c'est ce train qui m'a choisi. Mais quelque chose me disait que mes parents me l'avaient envoyé. En tout cas j'aimais cette idée.Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)
- On arrive à haïr ce qu'on aimait naguère.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot
- Jamais je ne me suis demandé si je l'aimais toujours ou quels étaient mes exacts sentiments à son égard. Ca n'aurait servi à rien. Mais j'aimais la retrouver au détour d'un moment de solitude. Je dois le dire parce que c'est la vérité.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Les souris de la cuisine aimaient danser au son des chocs des rayons de soleil sur les robinets...Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- C'est vrai qu'elle aimait beaucoup lire. Mais les livres ne protègent pas de la peur. Les livres ne rendent pas réellement plus fort. Ou alors elle les avait mal lus.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- Je t'ai déjà dit que je t'aimais bien, en gros et en détail. - Alors, détaille, murmura Chloé, en se laissant aller dans les bras de Colin, câline comme couleuvre.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Le monde a tellement de regrets.
Tellement de choses qu'on promet.
Une seule pour laquelle je suis fait.
Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai.Auteur : Francis Cabrel - Source : Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai (1994) - L'amour ne laisse pas de pâtir des lâchetés qu'il suggère. Sa seule chance de persister dans le mariage est que l'on soit l'un envers l'autre comme si on ne s'aimait pas.Auteur : Edmond Rostand - Source : Notes et Maximes sur le mariage
- Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
Les mots proches de « aimai »
Aimable Aimablement Aimant Aimant, ante Aimanté, ée Aimantin, ine Aimé, ée AimerLes mots débutant par aim Les mots débutant par ai
aima aimable aimablement aimables aimai aimaient aimais aimait aimâmes aimant aimant aimant aimantaient aimantait aimantation aimante aimante aimanté aimantée aimantées aimanter aimantes aimantés aimants aimants Aimargues aimasse aimassent aimassions aimât aimâtes aime aimé aimé aimé Aime aimée aimée aimée aimées aimées aiment aimer aimera aimerai aimeraient aimerais aimerait aimeras aimèrent
Les synonymes de « aimai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot aimai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aimai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aimai ?
Citations aimai Citation sur aimai Poèmes aimai Proverbes aimai Rime avec aimai Définition de aimai
Définition de aimai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aimai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
