Définition de « aimai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimai pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimai et répondre à la question quelle est la définition de aimai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe aimer.

    Pas de définition complémentaire
    AIMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

    aimai au Scrabble


    Le mot aimai vaut 6 points au Scrabble.

    aimai

    Informations sur le mot aimai - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimai

    Les rimes de « aimai »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de aimai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de préformer      Rimes de affamaient      Rimes de filmer      Rimes de proclamée      Rimes de sommais      Rimes de légitimait      Rimes de remplumer      Rimes de consumer      Rimes de enflammée      Rimes de bitumées      Rimes de déplumée      Rimes de transformai      Rimes de renfermés      Rimes de prénommez      Rimes de réformée      Rimes de diplômé      Rimes de exhumait      Rimes de surestimée      Rimes de blasphémait      Rimes de bramer      Rimes de paumé      Rimes de intimer      Rimes de écrémer      Rimes de bien-aimée      Rimes de chromés      Rimes de inanimée      Rimes de fumer      Rimes de ramés      Rimes de bien-aimés      Rimes de semées      Rimes de amalgamais      Rimes de armés      Rimes de exclamé      Rimes de gourmé      Rimes de armait      Rimes de lamés      Rimes de prénommaient      Rimes de allumée      Rimes de dénommé      Rimes de conformait      Rimes de animais      Rimes de arrimait      Rimes de accoutumai      Rimes de grimés      Rimes de maie      Rimes de fumés      Rimes de renommées      Rimes de humaient      Rimes de programmez      Rimes de diffamés     

    Mots du jour

    préformer     affamaient     filmer     proclamée     sommais     légitimait     remplumer     consumer     enflammée     bitumées     déplumée     transformai     renfermés     prénommez     réformée     diplômé     exhumait     surestimée     blasphémait     bramer     paumé     intimer     écrémer     bien-aimée     chromés     inanimée     fumer     ramés     bien-aimés     semées     amalgamais     armés     exclamé     gourmé     armait     lamés     prénommaient     allumée     dénommé     conformait     animais     arrimait     accoutumai     grimés     maie     fumés     renommées     humaient     programmez     diffamés     


    Les citations sur « aimai »

    1. J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier.

      Auteur : Hitonari Tsuji - Source : Objectif (1997)


    2. Maman n'aimait pas beaucoup faire la cuisine : Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ?

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    3. J'ai toujours refusé leur foutue loi du marché... J'ai toujours cru que ce qui était important, ce n'était pas ce que le vendeur avait à vendre, mais ce qu'il était lui, réellement, profondément, et que c'était lui qu'on aimait vraiment, et pas sa marchandise...

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    4. J'aimais hier et j'aime encore
      Je ne me dérobe à rien
      Mon passé m'est fertile
      Le temps court dans mes veines.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Livre ouvert (1941)


    5. Il n'aimait pas les corbeaux ... Mais un mariage sans messe, on avait beau dire, ce n'était pas un mariage.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    6. Le maître ne l'aimait plus une telle découverte ébranle toujours un chien, elle l'emplit de tristesse, lui ôte le goût de vivre.

      Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


    7. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


    9. Avant de voyager sur terre
      Vers de lointains sommets,
      Je ne savais pas, Angleterre,
      À quel point je t'aimais.


      Il est pas de triste rêve,
      C'est fini pour toujours,
      Je ne veux plus quitter ta grève,
      Pays de mes amours !


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    10. C'était en partie pour cela que j'aimais autant lire. Pas pour fuir la vie réelle au profit d'un univers imaginaire, mais pour revenir vers le monde transformé par mes lectures. Plus riche de mes voyages et de mes rencontres dans la fiction et désireux de les réinvestir dans le réel.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    11. Je chante les chansons des hors-la-loi que les gens aimaient et de ceux que les gens haïssaient. Je chante toute chanson qui a été faite par les gens du peuple et qui dit une petite histoire, une petite partie de notre grande histoire de ce pays, oui, ou qui dit une partie de l'histoire du monde.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    12. Elle écrivait les noms de ses enfants lorsqu'elle se retrouvait seule dans l'après-midi, sans course de ménage ni démarche à faire. Elle aimait cet effort qui lui prenait, en peu de temps, plus d'énergie qu'une journée passée à aller de bureau en bureau.

      Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


    13. Quand j'avais seize ans - seize ans, vous entendez, - j'avais une petite copine de quatorze ans. Je l'aimais comme on aime pour la première fois.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    14. Elle avait toujours voulu des mots. Elle les aimait, ils l'aidaient à grandir. Les mots lui donnaient lucidité, raison et forme.Moi qui croyais que les mots gauchissaient les émotions comme les bâtons dans l'eau.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    15. Elles avaient la maladie de la musique; elles en rêvaient, elles en perdaient le boire et le manger; elles n'aimaient rien d'autre chose au monde.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


    16. Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait: Un tableau n'est pas fait pour être flairé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    17. J'aimais profondément ma vie et je sus à l'instant même où je le gagnais que cet argent allait tout abîmer, et pour quoi ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    18. Cet homme avait la foi du charbonnier. Il aimait la sainte Vierge comme il eût aimé sa femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


    19. Mirabeau aimait avec force: c'est une de ses faiblesses.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    20. Je n'ai jamais regardé volontiers dormir ceux que j'aimais ils se reposaient de moi, je le sais ils m'échappaient aussi.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    21. J'aimais et j'aime encore les mathématiques pour elles-mêmes comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    22. Et il y avait quelque chose de très important qu'elle avait oublié de lui dire : elle l'aimait jusqu'à l'infini. Oui, je t'aime depuis avant que la Terre existe et jusqu'au bout de l'univers, après il n'y a rien, personne ne peut t'aimer plus que moi.

      Auteur : Valérie Zenatti - Source : Les Ames soeurs (2006)


    23. J'aimai mieux laisser subsister l'offense, et me bannir pour jamais de ma patrie, que d'y rentrer par des moyens violents et dangereux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Mais désormais, moi qui t'aimais déjà comme un fils, je te traiterai comme si tu étais vraiment mon fils.

      Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)


    25. Enfant, ce que j'aimais dans les jouets, c'étaient les catalogues. Ils me faisaient rêver à ce que je n'aurai jamais.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    Les citations sur aimai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimai »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aimai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimai     Citation sur aimai   Poèmes aimai   Proverbes aimai   Rime avec aimai    Définition de aimai  


    Définition de aimai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:07:45