Définition de « émet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émet pour aider à enrichir la compréhension du mot émet et répondre à la question quelle est la définition de emet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe émettre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1477, 14 mars dr. « interjecter » (Ord., XVIII ds Gdf. Compl. : emict et interjecta certaine appellation), attest. isolée; à nouv. ds Trév. 1732; qualifié de ,,vieilli`` par DG; 2. 1790 « mettre en circulation, en partic. de l'argent » (Bergasse refuté, 23 ds Quem. Fichier : en émettant ... une quantité considérable de billets); 3. 1798 Emettre un appel (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr.); 1798 emettre son opinion (Id., ibid.); 4. 1800 « produire » (Boiste); 5. [1933-52] absol. (Vocab. radiophonique [journaux] : les postes récepteur et émetteur ont fait des progrès techniques leur permettant d'émettre et de recevoir au-delà des mers). Empr. au lat. class.emittere « envoyer dehors; produire » (< mittere « envoyer » et e(x) « hors de »).

    émet au Scrabble


    Le mot émet vaut 5 points au Scrabble.

    emet

    Informations sur le mot emet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emet

    Les rimes de « émet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de émet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de reformaient      Rimes de surestimés      Rimes de gommée      Rimes de commet      Rimes de rythmée      Rimes de allumées      Rimes de susnommés      Rimes de chloroformer      Rimes de affamés      Rimes de allumées      Rimes de enfumé      Rimes de enfumez      Rimes de exhumés      Rimes de refermai      Rimes de cramer      Rimes de réclamer      Rimes de nommée      Rimes de consommées      Rimes de enfermé      Rimes de proclamées      Rimes de pâmaient      Rimes de exhumais      Rimes de exclamer      Rimes de fermées      Rimes de entamais      Rimes de nommés      Rimes de opprimées      Rimes de cramait      Rimes de décimées      Rimes de allumaient      Rimes de proclamait      Rimes de gourmets      Rimes de mimé      Rimes de formais      Rimes de émet      Rimes de armait      Rimes de bitumée      Rimes de renommées      Rimes de inhumaient      Rimes de inanimé      Rimes de entamait      Rimes de lamées      Rimes de prénommé      Rimes de transmet      Rimes de bitumées      Rimes de arrimer      Rimes de informée      Rimes de désarmées      Rimes de amalgamée      Rimes de programmés     

    Mots du jour

    reformaient     surestimés     gommée     commet     rythmée     allumées     susnommés     chloroformer     affamés     allumées     enfumé     enfumez     exhumés     refermai     cramer     réclamer     nommée     consommées     enfermé     proclamées     pâmaient     exhumais     exclamer     fermées     entamais     nommés     opprimées     cramait     décimées     allumaient     proclamait     gourmets     mimé     formais     émet     armait     bitumée     renommées     inhumaient     inanimé     entamait     lamées     prénommé     transmet     bitumées     arrimer     informée     désarmées     amalgamée     programmés     


    Les citations sur « émet »

    1. Je viens de remettre à l'ami Thiriot une copie de ma petite drôlerie, que vous me paraissez avoir envie de lire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 septembre 1760


    2. Moi aussi, j'ai de la dysentrie, lui dit le toubib, et je n'ai rien pour me soigner, il faudrait de lémétine.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    3. Si tu veux faire oublier vite fait un scandale, tu dois en parler sans arrêt, à la télévision, sur les journaux. Tu en mets et remets des couches, tu en fais des tonnes ; au bout d'un moment, les gens commencent à en avoir plein le dos : Mais qu'est-ce qu'ils nous gavent avec cette histoire ! Mais ils n'ont pas bientôt fini ? En quinze jours, l'effet de saturation est tel que personne ne veut plus entendre parler du scandale. Compris ?

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    4. Remettre en leur naturel les joinctes des membres desnouez et deboitez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 5


    5. Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    6. Entremetteur: Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Ainsi Amour inconstamment me mène - Et, quand je pense avoir plus de douleur, - Sans y penser je me trouve hors de peine. - - Puis, quand je crois ma joie être certaine, - Et être en haut de mon désiré heur, - Il me remet en mon premier malheur.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    8. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    9. L'homme a toujours besoin de deux images simultanées : la réelle et l'imaginaire. Mais pourquoi ces guillemets ? Parce qu'aucune des deux n'est entièrement réelle ni imaginaire.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    10. Qui ne se remet jamais en question refuse toute évolution.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. La beaulté des vaisseaux de Demetrius n'empeschoit point qu'ilz ne fussent bons et agiles pour combatre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60


    12. Il y a dans notre âme des choses auxquelles nous ne savons pas combien nous tenons. Ou bien, si nous vivons sans elles, c'est parce que nous remettons de jour en jour, par peur d'échouer ou de souffrir, d'entrer en leur possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    13. Le temps est disloqué. O destin maudit,
      Pourquoi suis-je né pour le remettre en place !


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    14. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    15. Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    16. Deux fois à l'église dans la même journée, et pendant dix ans je ne vais peut-être pas y remettre les pieds. Ou peut-être neuf ans et demi.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


    17. Les jansénistes, que la destruction des jésuites avait déjà rendus insolents, et qu'elle rendrait dangereux, si la raison ne se pressait de les remettre à leur place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765


    18. Émettre des « Pensées », voilà ma consolation, mon délice, ma vie. Moi aussi je m'écrierais, dans un sens autre : « Je pense, donc je suis ! »

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    19. Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison.

      Auteur : Geneviève Damas - Source : Si tu passes la rivière (2011)


    20. Remets-toi à ces trois médecins: la gaité, le repos et une juste diète.

      Auteur : Proverbes médiévaux - Source : Proverbe


    21. Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    22. Gervaise pourtant venait de commencer un bonnet appartenant à madame Boche, qu'elle voulait soigner. Elle avait préparé de l'amidon cuit pour le remettre à neuf.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


    23. Le self-government me paraît le but principal de l'éducation ; élever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous, et tout selon moi doit tendre à remettre au plus tôt, et le plus souvent possible, à l'élève les rênes de lui-même ; help on yourself, compte sur toi.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    24. Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    25. Regardez les deux innocents. C'est ce qui va être le fruit de leurs noces: remettre à la vie pour le monde et les âges un crime déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    Les citations sur émet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emet »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emet»

    Les synonymes de émet :

      1. lance
      2. javelot
      3. sagaie
      4. pique
      5. pertuisane
      6. sarisse
      7. hast
      8. jette
      9. commercialise
      10. part

    synonymes de émet

    Fréquence et usage du mot émet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émet     Citation sur émet   Poèmes émet   Proverbes émet   Rime avec émet    Définition de émet  


    Définition de émet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:51:08