Définition de « émet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émet pour aider à enrichir la compréhension du mot émet et répondre à la question quelle est la définition de emet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe émettre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1477, 14 mars dr. « interjecter » (Ord., XVIII ds Gdf. Compl. : emict et interjecta certaine appellation), attest. isolée; à nouv. ds Trév. 1732; qualifié de ,,vieilli`` par DG; 2. 1790 « mettre en circulation, en partic. de l'argent » (Bergasse refuté, 23 ds Quem. Fichier : en émettant ... une quantité considérable de billets); 3. 1798 Emettre un appel (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr.); 1798 emettre son opinion (Id., ibid.); 4. 1800 « produire » (Boiste); 5. [1933-52] absol. (Vocab. radiophonique [journaux] : les postes récepteur et émetteur ont fait des progrès techniques leur permettant d'émettre et de recevoir au-delà des mers). Empr. au lat. class.emittere « envoyer dehors; produire » (< mittere « envoyer » et e(x) « hors de »).

    émet au Scrabble


    Le mot émet vaut 5 points au Scrabble.

    emet

    Informations sur le mot emet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emet

    Les rimes de « émet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de émet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de clairsemait      Rimes de lamée      Rimes de Zétrud-Lumay      Rimes de affamée      Rimes de ranimaient      Rimes de salomé      Rimes de sous-estimée      Rimes de affamée      Rimes de aimée      Rimes de gommée      Rimes de programmez      Rimes de mousmé      Rimes de réprimés      Rimes de diffamée      Rimes de nommaient      Rimes de épitomé      Rimes de enfumée      Rimes de enflammés      Rimes de tramé      Rimes de assommé      Rimes de parfumée      Rimes de parsemer      Rimes de rythmait      Rimes de réaffirmai      Rimes de empaumer      Rimes de déplumait      Rimes de nommer      Rimes de déformées      Rimes de mésestimez      Rimes de amalgamez      Rimes de trimait      Rimes de prénommer      Rimes de pommée      Rimes de famé      Rimes de réformée      Rimes de déprimées      Rimes de opprimées      Rimes de chromée      Rimes de rentamer      Rimes de allumez      Rimes de bitumée      Rimes de surestimez      Rimes de élimée      Rimes de exprimaient      Rimes de décimées      Rimes de charmée      Rimes de paumer      Rimes de enthousiasmaient      Rimes de résumaient      Rimes de prénommé     

    Mots du jour

    clairsemait     lamée     Zétrud-Lumay     affamée     ranimaient     salomé     sous-estimée     affamée     aimée     gommée     programmez     mousmé     réprimés     diffamée     nommaient     épitomé     enfumée     enflammés     tramé     assommé     parfumée     parsemer     rythmait     réaffirmai     empaumer     déplumait     nommer     déformées     mésestimez     amalgamez     trimait     prénommer     pommée     famé     réformée     déprimées     opprimées     chromée     rentamer     allumez     bitumée     surestimez     élimée     exprimaient     décimées     charmée     paumer     enthousiasmaient     résumaient     prénommé     


    Les citations sur « émet »

    1. Peste et disette ! cria-t-il si on peut appeler crier le fait de parler sans presque émettre aucun son quoique de toutes ses forces.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Vicomte pourfendu (1952)


    2. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire le jour même.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    4. Un couple, ce n'est pas une combinaison chimique. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    5. Un jour, je suis morte. J'ai eu du mal à m'en remettre. Je ne m'en remets pas, en vérité. Si le soleil est la vie, je suis la lune.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    6. Avec la machine naît un nouveau héros : l’ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira, pensera à notre place.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    7. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait. Les gens qui déclarent des guerres devraient penser à ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    8. Il y a des gens dont le cerveau est comme un pulvérisateur. Ils n'émettent pas des opinions, ils les émiettent.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    9. Dans l'église, tout le monde récite les textes comme on déclare son nom. C'est quelque chose de familial. Dieu est un lointain cousin. Personne ne songe à remettre en cause une parenté.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    10. Hastez-vous lentement, et sans perdre courage, - Vingt fois sur le mestier remettez vostre ouvrage. - Polissez-le sans cesse, et le repolissez. - Ajoutez quelque fois, et souvent effacez.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    11. Il n'est pas naturel pour l'homme de brouiller les frontières, de remettre en question la fin de la vie, de tenter de communiquer avec l'invisible. Agir de la sorte relève plus de la démence que de la raison.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    12. Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité. Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond. Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    13. Ces paroles esmeurent et esbranlerent la plus part de l'armée de Demetrius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 22


    14. Je serais d'avis d'en appeler à la science pour qu'elle nous remette dans le droit chemin. C'est le mérite des émotions, de nous mener de travers c'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotions.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    15. Pour lui, il était naturel qu'existent des riches et des pauvres, des hommes libres et des serfs. Et si c'était ainsi ce ne pouvait être que par la volonté du ciel. Il n'y avait pas à revenir là-dessus et il n'était même pas loin de penser que vouloir le faire était presque sacrilège puisque c'était remettre en cause l'ordre établi par Dieu Lui-même.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Les défricheurs d’Éternité (2000)


    16. L'homme intelligent se remet vite d'un échec. L'imbécile ne se remet jamais d'un succès.

      Auteur : Proverbes mexicains - Source : Proverbe


    17. Vanessa m’emportait dans la nuit légère. Je me rassemblais en elle. Je la sentais auprès de moi comme le lit plus profond que pressentent les eaux sauvages, comme au front le vent emportant de ces côtes qu’on dévale les yeux fermés, dans une remise pesante de tout son être, à tombeau ouvert. Je me remettais à elle au milieu de ces solitudes comme à une roue dont on pressent qu’elle conduit vers la mer.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    18. La raison se prononce dans un sens, l'événement solutionne dans l'autre, et l'homme continue gravement à tirer des conclusions et à émettre des pronostics.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    19. Etre insatisfait est une des conditions pour se remettre en question sur tout et tout le temps. Sinon, on s'endort.

      Auteur : Bernard Arnault - Source : Magazine Challenges n°116, 20 au 26 mars 2008


    20. Ne jamais remettre à demain
      Ce qu'on peut faire la s'maine prochaine.


      Auteur : Agnès Bihl - Source : Merci Maman Merci Papa (2005), Méchante


    21. Se remet-on jamais vraiment de la disparition d'une mère ? N'éprouve-t-on pas le sentiment d'avoir perdu le droit de vivre puisque celle qui nous a pourvu de ce droit a elle-même cessé d'exister ?

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    22. L'homme a toujours besoin de deux images simultanées : la réelle et l'imaginaire. Mais pourquoi ces guillemets ? Parce qu'aucune des deux n'est entièrement réelle ni imaginaire.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    23. Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    24. Le self-government me paraît le but principal de l'éducation ; élever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous, et tout selon moi doit tendre à remettre au plus tôt, et le plus souvent possible, à l'élève les rênes de lui-même ; help on yourself, compte sur toi.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    25. Dans une société de malveillance chronique, on ne doit s'en remettre à personne du soin de faire savoir qu'on est un moins-que-rien, un va-de-la-gueule et un petit mec.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur émet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emet »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emet»

    Les synonymes de émet :

      1. lance
      2. javelot
      3. sagaie
      4. pique
      5. pertuisane
      6. sarisse
      7. hast
      8. jette
      9. commercialise
      10. part

    synonymes de émet

    Fréquence et usage du mot émet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émet     Citation sur émet   Poèmes émet   Proverbes émet   Rime avec émet    Définition de émet  


    Définition de émet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:56:24