Définition de « dégommer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degommer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégommer pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégommer et répondre à la question quelle est la définition de degommer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Débarrasser une chose de la gomme dont elle est enduite. - Dégommer une enveloppe de lettre, un timbre-poste.

  • (arts) Débarrasser les cocons de soie de leur enduit gommeux, les décruser.

  • (fig) (popu) (ucf|limoger) quelqu’un, le destituer, lui retirer son poste, lui faire perdre sa situation. - On va dégommer le député aux prochaines élections.

  • (ext) (ucf|surpasser), battre dans une compétition. - Cette année-là, je me suis fait dégommer en finale par un illustre inconnu.

  • (popu) (ucf|atteindre) une cible, tuer. - Ils ont encore dégommé un journaliste. (-réf-)


    Définitions de « dégommer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGOMMER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. [Le compl. désigne un nom de chose] Enlever la gomme de (quelque chose). Dégommer une enveloppe de lettre, un timbre-poste (Ac.1932).Dégommer une vignette (Lar. Lang. fr.). De ses gros doigts aux cornes jaunes, il dégomme, avec dextérité, les enveloppes qui l'intéressent (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1066).
    ? P. ext. Décoller. C'est trop drôle. Tu vas me faire dégommer mes cils (Colette, Chatte,1933, p. 124).
    ? Arg. ,,Briser, jeter bas`` (Esn. 1966) : ,,Dégommer une porte, un chapeau`` (Esn. 1966).
    ? Spécialement
    a) TEXT. Enlever l'enduit gommeux des cocons de vers à soie. Synon. décruser (la soie).Dégommer la soie (Lar. 19e).
    b) LITHOGRAVURE. Pour le [tirage] d'une gravure on peut dégommer la pierre avant de faire disparaître l'encre de conservation (Chelet, Lithogr.,1933, pp. 111-112).
    c) AUTOMOB. Décoller les segments du piston (à l'aide de la manivelle) pour faciliter le démarrage. Dégommer le moteur (Quillet1965).
    2. Au fig. et fam.
    a) [Le compl. désigne une pers.] Destituer (quelqu'un) de ses fonctions. Dégommer un général. Synon. fam. limoger.Il n'est pas officiellement dégommé, mais il se regarde comme l'étant (Goncourt, Journal,1896, p. 954).C'est un coup qu'il a monté pour dégommer le député! (Colette, Cl. école,1900, p. 258).Vers cette époque y a eu la crise, j'ai bien failli être dégommé du dispensaire (Céline, Mort à crédit,1936, p. 34):
    ... il y a des chances pour que ce soit de la politique, et de là à être dégommé, expulsé il n'y a qu'un dixième de millimètre. Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 233.
    ? P. ext. Surpasser, supplanter. Synon. dégot(t)er.Vous aviez, mesdemoiselles, des pelures renversantes, quoi! (...) vous dégommiez Fleur de Botte (Villars, Préc. du jour,1866, p. 27).Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 61).
    b) Emploi pronom., arg.
    ? Sens réciproque. ,,S'entre-tuer`` (France 1907).
    ? Sens réfl. ,,Vieillir, perdre de ses cheveux, de son élégance, de sa fraîcheur, au propre et au figuré`` (Delvau 1972). Je me rouille, je me dégomme (Labiche, Deux papas,1845, I, 1, p. 387).
    B.? Emploi intrans., région. (Suisse). Quitter un lieu. ,,Il a dû dégommer; on l'a fait dégommer`` (Pierreh. 1926).
    Prononc. et Orth. : [deg?me], (je) dégomme [deg?m]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1653 « débarrasser (une chose) de la gomme dont elle est enduite » (A. Oudin, Recherches italiennes et françoises, s.v. sgommare d'apr. DG); 2. 1833 fig. « destituer quelqu'un » (Balzac, Méd. camp., p. 93). Dér. de gomme*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Quem. Fichier. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 373.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dégommer \de.??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Débarrasser une chose de la gomme dont elle est enduite.
      • Dégommer une enveloppe de lettre, un timbre-poste.
      • C'est l'heure où, sûr de n'être pas dérangé, il fait bouillir un peu d'eau sur la lampe à alcool, et, de ses gros doigts aux cornes jaunes, il dégomme, avec dextérité, les enveloppes qui l'intéressent. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 93)
    2. (Soierie) Débarrasser les cocons de soie de leur enduit gommeux, les décruser.
    3. (Figuré) (Populaire) Limoger quelqu'un, le destituer, lui retirer son poste, lui faire perdre sa situation.
      • ? Qui t'as donné la nouvelle ?
        ? Un ancien mouchard dégommé qui fournit de notes, Machin, tu sais, celui qui a la commande d'un livre contre la Préfecture.
        (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Le maire furieux, craignant qu'on ne le prît dans le village pour un incapable, dégomma sur l'heure son secrétaire de mairie, [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Quand un fonctionnaire s'est vu infliger de tels reproches par son chef, il est invariablement dégommé le lendemain. (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, Paris, 1923, page 54 ? lire en ligne)
      • L'été dernier, tout de suite après la première vague désastreuse de la pandémie, le premier ministre a dégommé la ministre de la Santé, Danielle McCann. (Véronyque Tremblay, François Legault plus tolérant envers ses ministres masculins, Le Journal de Québec, 22 février 2021)
    4. (Par extension) Surpasser, battre dans une compétition.
      • Cette année-là, je me suis fait dégommer en finale par un illustre inconnu.
    5. (Populaire) Atteindre une cible; détruire ; tuer.
      • Vous devez vous marrer, vous autres Américains. Après, y aura plus qu'à nous ramasser à la petite cuillère, à nous aider à reconstruire ce qu'on aura dégommé et à nous vendre ce qu'on ne sera plus foutu de produire ! (Lionel Chouchon, L'homme qui ne supportait pas les infos, Le Pré aux Clercs, 1996, chapitre 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGOMMER. v. tr.
    Débarrasser une chose de la gomme dont elle est enduite. Dégommer une enveloppe de lettre, un timbre-poste. Il signifie spécialement, en termes d'Arts, Débarrasser les cocons de soie de leur enduit gommeux. Fig., Dégommer quelqu'un, Lui retirer son poste. Il est très familier.

    Littré

    DÉGOMMER (dé-go-mé) v. a.
    • 1Ôter la gomme.

      Décreuser la soie.

    • 2 Fig. et populairement, destituer d'un emploi, d'un poste quelconque. On l'a dégommé.

      Faire mourir, tuer. Le choléra en a joliment dégommé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégommer »

    Dé? préfixe, et gomme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De gomme avec préfixe dé- et suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGOMMER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1653 « débarrasser (une chose) de la gomme dont elle est enduite » (A. Oudin, Recherches italiennes et françoises, s.v. sgommare d'apr. DG); 2. 1833 fig. « destituer quelqu'un » (Balzac, Méd. camp., p. 93). Dér. de gomme*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégommer au Scrabble


    Le mot dégommer vaut 12 points au Scrabble.

    degommer

    Informations sur le mot degommer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégommer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degommer

    Les rimes de « dégommer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de dégommer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de confirmai      Rimes de rendormais      Rimes de déprogrammé      Rimes de diffamée      Rimes de brimaient      Rimes de limez      Rimes de opprimée      Rimes de assumée      Rimes de bien-aimé      Rimes de renommait      Rimes de affamées      Rimes de paumés      Rimes de paumés      Rimes de bien-aimée      Rimes de mai      Rimes de blasphémaient      Rimes de acclamaient      Rimes de estimaient      Rimes de Amay      Rimes de parfumait      Rimes de surinformé      Rimes de dénommé      Rimes de innommé      Rimes de écumée      Rimes de susnommée      Rimes de entamé      Rimes de enflammait      Rimes de diffamer      Rimes de plumée      Rimes de amé      Rimes de guillemets      Rimes de fumées      Rimes de consommai      Rimes de assommaient      Rimes de nommée      Rimes de cramez      Rimes de exhumée      Rimes de mousmé      Rimes de fumer      Rimes de renfermaient      Rimes de frimez      Rimes de refermée      Rimes de légitimée      Rimes de présumez      Rimes de estimez      Rimes de enfumait      Rimes de écumez      Rimes de comprimait      Rimes de opprimé      Rimes de palmés     

    Mots du jour

    confirmai     rendormais     déprogrammé     diffamée     brimaient     limez     opprimée     assumée     bien-aimé     renommait     affamées     paumés     paumés     bien-aimée     mai     blasphémaient     acclamaient     estimaient     Amay     parfumait     surinformé     dénommé     innommé     écumée     susnommée     entamé     enflammait     diffamer     plumée     amé     guillemets     fumées     consommai     assommaient     nommée     cramez     exhumée     mousmé     fumer     renfermaient     frimez     refermée     légitimée     présumez     estimez     enfumait     écumez     comprimait     opprimé     palmés     


    Les citations sur « dégommer »

    Les citations sur dégommer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degommer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degommer »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degommer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégommer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degommer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégommer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégommer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégommer     Citation sur dégommer   Poèmes dégommer   Proverbes dégommer   Rime avec dégommer    Définition de dégommer  


    Définition de dégommer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégommer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégommer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:29:27