Définition de « étalée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etalee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalée pour aider à enrichir la compréhension du mot étalée et répondre à la question quelle est la définition de etalee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe étaler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTALER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 astaler trans. « assigner une place, installer » (Dialogues Grégoire, 64, 20 ds T.-L.); 2. xives. trans. « exposer des marchandises à vendre » (Recueil de documents relatifs à l'hist. de l'industr. drapière en Flandre, publ. par G. Espinas et H. Pirenne, t. 1, p. 334); 3. 1376-77 intrans. « se montrer avec ostentation » (J. Le Fèvre, Respit de la mort, éd. G. Hasenohr, 1780), attest. isolée; 4. 1550 etaller « montrer; déployer » (Ronsard, Odes, I, XVII, 41, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 150); 5. 1690 étalé « (d'une personne) qui s'est allongé avec nonchalance » (Fur.); 1819 s'étaler (Boiste); 6. 1819 s'étaler « tomber » (ibid.); 1864 étaler « faire tomber » (Littré); 7. 1819 « étendre sur une grande surface en une couche fine » (Boiste); 8. 1932 dans le temps (Céline, Voyage, p. 328). Dér. de étal*; dés. -er.

    étalée au Scrabble


    Le mot étalée vaut 6 points au Scrabble.

    etalee

    Informations sur le mot etalee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étalée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etalee

    Les rimes de « étalée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étalée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ravalé      Rimes de soufflées      Rimes de déambulez      Rimes de auréolés      Rimes de démêlais      Rimes de désenflé      Rimes de comblées      Rimes de roulée      Rimes de Fallais      Rimes de chaulés      Rimes de simulez      Rimes de renâclait      Rimes de intercalés      Rimes de compiler      Rimes de quintuplés      Rimes de ressemblez      Rimes de exceller      Rimes de jongler      Rimes de inviolés      Rimes de bariolées      Rimes de népalais      Rimes de délai      Rimes de boursouflée      Rimes de mutilées      Rimes de geler      Rimes de attablée      Rimes de dépuceler      Rimes de chamboulaient      Rimes de affiler      Rimes de télés      Rimes de stylées      Rimes de miraculée      Rimes de inoculer      Rimes de bolets      Rimes de renfiler      Rimes de fêlées      Rimes de tringlais      Rimes de simulées      Rimes de bourrelé      Rimes de parlers      Rimes de salées      Rimes de désinstallé      Rimes de renâclais      Rimes de rissoler      Rimes de moulée      Rimes de coulés      Rimes de harcelés      Rimes de spiralé      Rimes de violets      Rimes de dégringolai     

    Mots du jour

    ravalé     soufflées     déambulez     auréolés     démêlais     désenflé     comblées     roulée     Fallais     chaulés     simulez     renâclait     intercalés     compiler     quintuplés     ressemblez     exceller     jongler     inviolés     bariolées     népalais     délai     boursouflée     mutilées     geler     attablée     dépuceler     chamboulaient     affiler     télés     stylées     miraculée     inoculer     bolets     renfiler     fêlées     tringlais     simulées     bourrelé     parlers     salées     désinstallé     renâclais     rissoler     moulée     coulés     harcelés     spiralé     violets     dégringolai     


    Les citations sur « étalée »

    1. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    2. Etalée partout, la bureaucratie doit être la classe invisible pour la conscience, de sorte que c'est toute la vie sociale qui devient démente.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    3. Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque: la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    4. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    5. Il faut vivre à 800 à l'heure et mourir juste après, la cervelle étalée sur le capot comme du sperme.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    6. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. Nous vivons une époque beaucoup trop permissive. Jamais encore la pornographie ne s'était étalée avec une telle impudeur. Et en plus, les films sont flous.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    8. Dans l'ordre économique, les affamés cherchent la nourriture; dans l'ordre spirituel, c'est la nourriture, étalée à profusion, qui s'offre en vain aux affamés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    9. L'action théâtrale ... doit être annoncée et en quelque sorte étalée pour les spectateurs; et cela n'a point lieu pour les événements réels, que nul, peut-on dire, ne voit jamais.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 novembre 1923, La tragédie


    10. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    Les citations sur étalée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etalee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etalee »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etalee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étalée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etalee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étalée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étalée     Citation sur étalée   Poèmes étalée   Proverbes étalée   Rime avec étalée    Définition de étalée  


    Définition de étalée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étalée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:35:46