Définition de « supplée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supplee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supplée pour aider à enrichir la compréhension du mot Supplée et répondre à la question quelle est la définition de supplee ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe suppléer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPLÉER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1280 verbe trans. souppleer « pallier (un manque, un défaut) » (Clef d'amour, 164 ds T.-L.); 1314 suploier (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,276); b) 1452 verbe trans. indir. suppleer a « remplacer » (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 2503); 1460-83 supploier a « remédier à l'insuffisance, au défaut de quelque chose » (Jehan de Roye, Chronique scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 2); 2. 1320 verbe trans. soupplir « remplacer » (Arch. JJ 60, fo140 rods Gdf.); 3. déb. xives. verbe trans. soupplier « ajouter ce qui manque à » (Jehan Bras-de-Fer, Pamphile et Galatée, éd. J. Morawski, 2544); 1377 suppleer que « préciser que » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 76a, pp. 19-20); 1549 « rétablir ce qui n'est pas exprimé dans un texte » (Est.); 1587 suppleer les cérémonies du baptême (Caylus, ?uvres badines, V, p. 195); 4. a) 1557 verbe trans. « remplacer quelque chose, en tenir lieu, en parlant d'une autre chose » (R. Estienne, Gramm. franç., ap. Livet, La Gramm. franç. et les gramm., p. 410 ds Gdf. Compl.); b) 1854 verbe trans. indir. « substituer à quelque chose une autre chose qui la remplace » (Nerval, Filles feu, Isis, p. 650); 5. 1461 verbe trans. suppleer le lieu de qqn « occuper la place de quelqu'un, remplir sa fonction » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 332); 1636 verbe trans. indir. suppleer pour qqn « id. » (Monet ); 1690 verbe trans. indir. suppleer au défaut de qqn « id. » (Fur.); 1788 suppleer qqn « id. » (Fér. Crit.); 6. 1748 verbe pronom. « (d'une assemblée) se compléter quand il lui manque des membres » (Montesquieu, Esprit des lois, L. II, chap. III, éd. G. Truc, t. 1, p. 17); 1762 « être remplacé par quelque chose d'autre » (J.-J. Rousseau, Émile, I ds Littré). Empr., avec diverses tentatives de francisation au lat.supplere « compléter en ajoutant ce qui manque », « ajouter pour parfaire un tout », « suppléer, remplacer ». À côté de diverses autres formes souppleer, suploier, soupplir, etc., la forme suppléer paraît provenir d'une réfection opérée sous l'infl. conjointe du lat. supplere, de supplier* et de mots comme créer*.

    supplée au Scrabble


    Le mot supplée vaut 11 points au Scrabble.

    supplee

    Informations sur le mot supplee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supplée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supplee

    Les rimes de « supplée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de supplée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de constellaient      Rimes de déplaît      Rimes de télés      Rimes de articulait      Rimes de refoulée      Rimes de dealez      Rimes de dentelée      Rimes de enrôlait      Rimes de descellez      Rimes de ventilés      Rimes de sifflée      Rimes de daller      Rimes de côtelé      Rimes de déambulez      Rimes de consolait      Rimes de avaler      Rimes de grommelé      Rimes de raflez      Rimes de pelées      Rimes de empoilés      Rimes de éboulées      Rimes de martelée      Rimes de rassemblaient      Rimes de entôlée      Rimes de descellé      Rimes de contemplés      Rimes de musclé      Rimes de encerclaient      Rimes de rissolaient      Rimes de effilées      Rimes de étalée      Rimes de valez      Rimes de dégueulé      Rimes de découplé      Rimes de giclé      Rimes de bosselés      Rimes de empilaient      Rimes de gaulée      Rimes de recollait      Rimes de triplait      Rimes de chamboulée      Rimes de échevelées      Rimes de piauler      Rimes de cervelets      Rimes de ondulées      Rimes de miaulez      Rimes de palais      Rimes de gantelets      Rimes de accumulaient      Rimes de brûlée     

    Mots du jour

    constellaient     déplaît     télés     articulait     refoulée     dealez     dentelée     enrôlait     descellez     ventilés     sifflée     daller     côtelé     déambulez     consolait     avaler     grommelé     raflez     pelées     empoilés     éboulées     martelée     rassemblaient     entôlée     descellé     contemplés     musclé     encerclaient     rissolaient     effilées     étalée     valez     dégueulé     découplé     giclé     bosselés     empilaient     gaulée     recollait     triplait     chamboulée     échevelées     piauler     cervelets     ondulées     miaulez     palais     gantelets     accumulaient     brûlée     


    Les citations sur « supplée »

    1. L'orgueil supplée souvent le courage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. Il y a dans notre corps un certain instinct de ce qui nous est salutaire, comme dans le coeur de ce qui est le devoir moral, et qu'aucune autorisation de docteur en médecine ou en théologie ne peut suppléer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    3. Rien n'est beau que le vrai: cependant tout ce qui est vrai n'est pas beau. Pour y suppléer, l'imagination lui associe les idées les plus propres à l'embellir.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)


    4. Un regard supplée souvent à ce qu'on ne peut dire.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Moulin


    5. Vouloir trouver le moyen de suppléer à ses besoins en retranchant ses passions, c'est se couper les pieds quand on a besoin de souliers.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    6. Quand on écrit, faut-il tout écrire? Quand on peint, faut-il tout peindre? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    7. Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos


    8. Dans les jeunes femmes, la beauté supplée à l'esprit. Dans les vieilles, l'esprit supplée à la beauté.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    9. Rien ne peut suppléer la joie qu'ont ôtée les remords.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    11. Les hommes sont tellement nés pour dépendre, que les lois même, qui gouvernent leur faiblesse, ne leur suffisent pas; la fortune ne leur a pas donné assez de maîtres; il faut que la mode y supplée, et qu'elle règle jusqu'à leur chaussure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. L'homme, impuissant face aux forces mystérieuses qui l'entourent, tente de suppléer, par son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    13. Il n'y a pas d'autre magie, mon enfant, que l'intelligence de l'homme ; c'est elle qui supplée chez lui à la force, et lui fait exécuter tant de choses qui paraissent merveilleuses.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    14. De chercher surtout ces hommes rares et singuliers dont le commerce supplée quelquefois à plusieurs années d'observation et de séjour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    15. La raison et le sentiment se conseillent et se suppléent tour à tour. Quiconque ne consulte qu'un des deux et renonce à l'autre, se prive inconsidérément d'une partie des secours qui nous ont été accordés pour nous conduire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer; mille souvenirs ne donnent pas une pensée.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. La jouissance est un état de plénitude qui se suffit à lui-même. C'est pour cela qu'on ne peut rien en dire si on l'éprouve. Dans le cas contraire, on supplée par le discours. Moins on jouit, plus on explique. Moins on comprend, plus on affirme.

      Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


    18. Confronté avec l'inconnu, l'esprit humain supplée quelque révélation pleine d'une horeur vague.

      Auteur : Fredric Brown - Source : Un coup à la porte (1948)


    19. Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    20. L'éducation, c'est le respect de ce qui est réellement bon, grand et beau; c'est la politesse, charmante vertu, qui supplée à tant d'autres vertus; c'est le tact, qui est presque une vertu aussi.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La part de la famille et de l'état dans l'éducation (1869)


    21. Instinct: Supplée à l'intelligence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. ... Un livre, dans notre main, s'il énonce quelque idée auguste, supplée à tous les théâtres, non par l'oubli qu'il en cause mais les rappelant impérieusement, au contraire.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Crayonné au théâtre


    Les citations sur supplée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supplee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supplee »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supplee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supplée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supplee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supplée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supplée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supplée     Citation sur supplée   Poèmes supplée   Proverbes supplée   Rime avec supplée    Définition de supplée  


    Définition de supplée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supplée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supplée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:38:42