Définition de « saboulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saboule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saboulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Saboulé et répondre à la question quelle est la définition de saboule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sabouler.

    Pas de définition complémentaire
    SABOULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Ca 1500 sans indication de sens d'apr. Bl.-W.1-5] I. 1. 1530 sabouler qqn des pieds « fouler aux pieds, houspiller » (Mathurin Cordier, De corrupti sermonis emendatione libellus, p. 56 d'apr. Sain. Lang. Rab. t. 2, p. 153; cf. aussi H. Lewicka ds Kwart. neofilol. t. 1, p. 77); 1546 « malmener, secouer violemment » spéc. sabouler une femme sens libre (Rabelais, Tiers Livre, XXV, éd. M. A. Screech, p. 177, 13); 2. a) ca 1540 réfl. se chabouler comme un veau « hoqueter en pleurant » (Le Médecin, le badin, la femme... ds Rec. de Farces..., éd. Leroux de Lincy et Fr. Michel, t. 2, p. 16); b) 1628 « se secouer, s'agiter, simuler l'épilepsie [en parlant d'un gueux voulant exciter la pitié] » (O. Chéreau, Jargon ou lang. de l'arg. réformé, p. 27); 3. a) id. intrans. « tourmenter, inquiéter [en parlant des intempéries] » (O. Chéreau, op. cit., p. 30: durant l'hyver quand le gris saboulle); b) 1675, 9 déc. trans. « malmener, houspiller, tancer (une personne) » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 953). II. 1935 arg. des voyous réfl. « faire toilette, se farder » (d'apr. Esn.); 1953 id. « se vêtir coquettement » (ibid.). Peut-être issu, par formation tautologique, du croisement de saboter*, au sens du m. fr. « heurter, secouer » (xives. ds Gdf.) et de bouler* « rouler » relevé en norm. au sens de « jeter bas, jeter par terre » (FEW t. 1, p. 610b); cf., d'autre part, bouler relevé en b. manceau et en poit. au sens de « faire mal, faire avec hâte, saboter [un ouvrage] » (ibid., p. 611a) et sabouler relevé au même sens dans divers dial. (Picardie, Anjou, Aube) (ibid., p. 613b). Les rapports de I et de II sont mal élucidés, il s'agit peut-être de 2 mots différents, l'orig. de II demeurant obscure.

    saboulé au Scrabble


    Le mot saboulé vaut 9 points au Scrabble.

    saboule

    Informations sur le mot saboule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saboulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saboule

    Les rimes de « saboulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de saboulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de miaulais      Rimes de pullulait      Rimes de assimilaient      Rimes de miaulaient      Rimes de triplets      Rimes de seulet      Rimes de trémuler      Rimes de petit-lait      Rimes de stylées      Rimes de balaient      Rimes de surgeler      Rimes de encerclais      Rimes de fêlée      Rimes de adulés      Rimes de basculées      Rimes de blet      Rimes de frôler      Rimes de désolés      Rimes de dépoilées      Rimes de pourparler      Rimes de baller      Rimes de enfilais      Rimes de enculés      Rimes de gonfler      Rimes de articulés      Rimes de soufflaient      Rimes de assimilées      Rimes de mutilés      Rimes de incomplet      Rimes de beuglé      Rimes de sampler      Rimes de désolées      Rimes de calait      Rimes de enjôlée      Rimes de empaler      Rimes de allait      Rimes de incontrôlés      Rimes de doublée      Rimes de emmêlaient      Rimes de gesticulaient      Rimes de huit-reflets      Rimes de soufflet      Rimes de extrapolé      Rimes de percoler      Rimes de emperlé      Rimes de huilées      Rimes de stimuler      Rimes de valait      Rimes de ronflez      Rimes de ébranler     

    Mots du jour

    miaulais     pullulait     assimilaient     miaulaient     triplets     seulet     trémuler     petit-lait     stylées     balaient     surgeler     encerclais     fêlée     adulés     basculées     blet     frôler     désolés     dépoilées     pourparler     baller     enfilais     enculés     gonfler     articulés     soufflaient     assimilées     mutilés     incomplet     beuglé     sampler     désolées     calait     enjôlée     empaler     allait     incontrôlés     doublée     emmêlaient     gesticulaient     huit-reflets     soufflet     extrapolé     percoler     emperlé     huilées     stimuler     valait     ronflez     ébranler     


    Les citations sur « saboulé »

    Les citations sur saboulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saboule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saboule »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « saboule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saboulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saboule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saboulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saboulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saboulé     Citation sur saboulé   Poèmes saboulé   Proverbes saboulé   Rime avec saboulé    Définition de saboulé  


    Définition de saboulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saboulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saboulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:28:04