Définition de « querellés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot querelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur querellés pour aider à enrichir la compréhension du mot Querellés et répondre à la question quelle est la définition de querelles ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe quereller.

    Pas de définition complémentaire
    QUERELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « plainte, accusation en justice » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9676); 2. 1174-87 « affaire, question » estre an la querele « être en cause, en question » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 798); 3. ca 1220 « lutte, combat intérieur, moral » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4440 ds T.-L.); 4. ca 1260 « différend où des adversaires s'opposent » (Philippe de Novare, Quatre Ages de l'homme, éd. M. de Fréville, § 136); xvies. querelle d'Allemagne (doc. Arch. Gironde ds Gdf. Compl.); 1611 querelle d'Aleman (Cotgr.); 1712 chercher querelle (Fénelon, Dialogue des morts. Dialogue entre Anciens, XIV, éd. Paris, 1716, p. 66); 5. fin xives. [ms. de Besançon 865] ? xves. « parti que l'on prend, cause » (Froissart, Chron., I, § 237, leçon des mss A 1 à 33, éd. S. Luce, t. 3, p. 98 et 319: preeçoit sa querelle); 1671 épouser la querele (de quelqu'un) (Pomey). Empr. au lat.querel(l)a « plainte, lamentation; doléances, réclamations », spéc. « plainte en justice ».

    querellés au Scrabble


    Le mot querellés vaut 16 points au Scrabble.

    querelles

    Informations sur le mot querelles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot querellés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    querelles

    Les rimes de « querellés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de querellés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de parlé      Rimes de craquelé      Rimes de comblaient      Rimes de râlez      Rimes de volé      Rimes de accolait      Rimes de saouler      Rimes de désensorcelé      Rimes de codes-clés      Rimes de d'emblée      Rimes de esseulée      Rimes de recelé      Rimes de éjaculer      Rimes de faufilé      Rimes de mi-poulet      Rimes de blackboulé      Rimes de ciblais      Rimes de roulée      Rimes de extrapoler      Rimes de interpolez      Rimes de caller      Rimes de chabler      Rimes de bêlé      Rimes de interpellées      Rimes de branlais      Rimes de brinqueballé      Rimes de allées      Rimes de agnelet      Rimes de effilés      Rimes de volets      Rimes de chaulées      Rimes de jugulé      Rimes de enrôlé      Rimes de couplé      Rimes de poilaient      Rimes de peupler      Rimes de craquelé      Rimes de parlées      Rimes de régulées      Rimes de démoulé      Rimes de rabouler      Rimes de contrôler      Rimes de souffler      Rimes de chialaient      Rimes de calés      Rimes de basculez      Rimes de bolées      Rimes de hélaient      Rimes de assemblait      Rimes de coagulaient     

    Mots du jour

    parlé     craquelé     comblaient     râlez     volé     accolait     saouler     désensorcelé     codes-clés     d'emblée     esseulée     recelé     éjaculer     faufilé     mi-poulet     blackboulé     ciblais     roulée     extrapoler     interpolez     caller     chabler     bêlé     interpellées     branlais     brinqueballé     allées     agnelet     effilés     volets     chaulées     jugulé     enrôlé     couplé     poilaient     peupler     craquelé     parlées     régulées     démoulé     rabouler     contrôler     souffler     chialaient     calés     basculez     bolées     hélaient     assemblait     coagulaient     


    Les citations sur « querellés »

    1. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    2. L'éloignement, la jalousie, les querelles, le ressentiment n'empêchent pas l'amour, affection reptilienne qui se mord la queue et se nourrit volontiers de son contraire.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    3. Les querelles d'amour: des copeaux pour faire repartir le feu.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    4. Qui est diligent, n'aura pas faim;
      Qui médite, ne péchera point;
      Qui veille, ne craindra point;
      Qui sait parler et se taire à propos, n'aura point de querelles.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    5. Je mets en fait que, si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. Cela paraît par les querelles que causent les rapports indiscrets qu'on en fait quelquefois.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1850, dans Abd El-Kader et l'Algérie au XIXe siècle, paru chez Edif, 2000, p.123, Collectif.


    7. Les querelles d'auteurs sont pour le bien de la littérature, comme dans un gouvernement libre les querelles des grands et les clameurs des petits sont nécessaires à la liberté.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    8. A quoi a servi à tant d'hommes qui maintenant sont au tombeau, réduits en cendres, d'avoir eu des inimitiés, des soupçons, des querelles?

      Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence


    9. Pour se pousser à travers le monde, il est utile d'emporter avec soi une ample provision de circonspection et d'indulgence ; la première nous garantit contre les préjudices et les pertes, la seconde nous met à l'abri de disputes et de querelles.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    10. Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 496


    11. Querelles d'amants, renouvellement d'amour.

      Auteur : Térence - Source : L'Andrienne, III, 3


    12. La haine excite les querelles, l'amour couvre toutes les fautes.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    13. Pacifier par arbitrage les querelles et differents.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56


    14. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    15. Quand les blés sont sous la grêle
      Fou qui fait le délicat
      Fou qui songe à ses querelles
      Au coeur du commun combat.


      Auteur : Louis Aragon - Source : La Rose et le Réséda (1943)


    16. Des querelles et des jalousies ensanglantèrent dans la suite la terre de l'hospitalité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Prologue


    17. Nos ténébreuses querelles théologiques ne bornent pas au dedans du royaume le tort et le mal qu'elles nous causent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Quand on voit combien les querelles si souvent excitées dans le sein du christianisme ont enfoui de talents utiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    19. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


    20. La folie des convulsions, qui avait causé des querelles dans le parti même (des jansénistes), avait achevé de les avilir en les rendant ridicules.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    21. Il ne serait pas décent et à honneur à un roi de France de venger les querelles d'un duc d'Orléans.

      Auteur : Louis XII - Source : Le duc d'Orléans adressa ces paroles rassurantes à une délégation de la ville d'Orléans.


    22. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    23. Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, toutes ces petites querelles sordides...

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    24. Elle avait compris que les lois n'avaient pas été conçues pour résoudre les problèmes, mais pour prolonger indéfiniment des querelles.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    25. Devant la mort, toutes les querelles finissent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt


    Les citations sur querellés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot querelles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « querelles »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « querelles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot querellés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « querelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot querellés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Querellés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations querellés     Citation sur querellés   Poèmes querellés   Proverbes querellés   Rime avec querellés    Définition de querellés  


    Définition de querellés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot querellés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot querellés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:22:10