Définition de « querellés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot querelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur querellés pour aider à enrichir la compréhension du mot Querellés et répondre à la question quelle est la définition de querelles ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe quereller.

    Pas de définition complémentaire
    QUERELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « plainte, accusation en justice » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9676); 2. 1174-87 « affaire, question » estre an la querele « être en cause, en question » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 798); 3. ca 1220 « lutte, combat intérieur, moral » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4440 ds T.-L.); 4. ca 1260 « différend où des adversaires s'opposent » (Philippe de Novare, Quatre Ages de l'homme, éd. M. de Fréville, § 136); xvies. querelle d'Allemagne (doc. Arch. Gironde ds Gdf. Compl.); 1611 querelle d'Aleman (Cotgr.); 1712 chercher querelle (Fénelon, Dialogue des morts. Dialogue entre Anciens, XIV, éd. Paris, 1716, p. 66); 5. fin xives. [ms. de Besançon 865] ? xves. « parti que l'on prend, cause » (Froissart, Chron., I, § 237, leçon des mss A 1 à 33, éd. S. Luce, t. 3, p. 98 et 319: preeçoit sa querelle); 1671 épouser la querele (de quelqu'un) (Pomey). Empr. au lat.querel(l)a « plainte, lamentation; doléances, réclamations », spéc. « plainte en justice ».

    querellés au Scrabble


    Le mot querellés vaut 16 points au Scrabble.

    querelles

    Informations sur le mot querelles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot querellés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    querelles

    Les rimes de « querellés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de querellés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de atteler      Rimes de refoulée      Rimes de cajolés      Rimes de scellé      Rimes de ex-allée      Rimes de pelée      Rimes de ourlets      Rimes de gonflaient      Rimes de lais      Rimes de Wanfercée-Baulet      Rimes de quintolet      Rimes de crénelé      Rimes de meublé      Rimes de étiolaient      Rimes de réglaient      Rimes de renflait      Rimes de obnubilés      Rimes de plaie      Rimes de attablées      Rimes de rondelet      Rimes de complet      Rimes de copulait      Rimes de défilés      Rimes de mutilé      Rimes de déblais      Rimes de exilaient      Rimes de désensorcelé      Rimes de violées      Rimes de biglez      Rimes de bourrelés      Rimes de déroulé      Rimes de narghileh      Rimes de trimballait      Rimes de ronflé      Rimes de dévoilai      Rimes de spéculez      Rimes de effilés      Rimes de esseulées      Rimes de trôler      Rimes de intitulée      Rimes de filer      Rimes de boursouflés      Rimes de réemballer      Rimes de meuglait      Rimes de attablai      Rimes de fuselé      Rimes de reniflées      Rimes de Moignelée      Rimes de esseulés      Rimes de narguilé     

    Mots du jour

    atteler     refoulée     cajolés     scellé     ex-allée     pelée     ourlets     gonflaient     lais     Wanfercée-Baulet     quintolet     crénelé     meublé     étiolaient     réglaient     renflait     obnubilés     plaie     attablées     rondelet     complet     copulait     défilés     mutilé     déblais     exilaient     désensorcelé     violées     biglez     bourrelés     déroulé     narghileh     trimballait     ronflé     dévoilai     spéculez     effilés     esseulées     trôler     intitulée     filer     boursouflés     réemballer     meuglait     attablai     fuselé     reniflées     Moignelée     esseulés     narguilé     


    Les citations sur « querellés »

    1. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    2. Quatre espèces de querelles doivent être évitées par-dessus tout:
      Avec Dieu, avec le roi, avec tes parents, avec tes maîtres.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. La lecture empêche les querelles et le bruit ; c'est une bonne chose.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    4. Ces malheureux porte-Dieu, c'est ainsi qu'on les appelle, ayant pour perspective l'exil d'un côté et la faim de l'autre, (dans les querelles entre le clergé et les parlements).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    5. La persuasion produit les plus grands biens; les querelles et les plaintes n'engendrent que des plaintes nouvelles.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    6. Qui est diligent, n'aura pas faim;
      Qui médite, ne péchera point;
      Qui veille, ne craindra point;
      Qui sait parler et se taire à propos, n'aura point de querelles.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    7. De nos querelles avec les autres nous faisons de la rhétorique. De nos querelles avec nous mêmes, de la poésie.

      Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


    8. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


    9. Ensemble, querelles; séparés, supplice.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. Quand on voit combien les querelles si souvent excitées dans le sein du christianisme ont enfoui de talents utiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    11. Il y a des hommes politiques éclairés en France et en Allemagne qui ont dit que des pays qui ont la même monnaie ne s'enfermeront plus jamais dans des querelles.

      Auteur : Angela Merkel - Source : Dans Le Monde, 13 janvier 2007


    12. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    13. Devant la mort, toutes les querelles finissent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt


    14. Quand les blés sont sous la grêle
      Fou qui fait le délicat
      Fou qui songe à ses querelles
      Au coeur du commun combat.


      Auteur : Louis Aragon - Source : La Rose et le Réséda (1943)


    15. A quoi a servi à tant d'hommes qui maintenant sont au tombeau, réduits en cendres, d'avoir eu des inimitiés, des soupçons, des querelles?

      Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence


    16. La folie des convulsions, qui avait causé des querelles dans le parti même (des jansénistes), avait achevé de les avilir en les rendant ridicules.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    17. Pacifier par arbitrage les querelles et differents.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56


    18. Elle avait compris que les lois n'avaient pas été conçues pour résoudre les problèmes, mais pour prolonger indéfiniment des querelles.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    19. Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, toutes ces petites querelles sordides.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    20. Les malentendus font les trois quarts des querelles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Dieu a béni la paix et maudit les querelles, et si un chat qu'on enferme et qu'on excite se change en lion, moi qui suis homme, Dieu sait en quoi je pourrais me changer.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    22. Me mêler aux querelles philosophiques de mon temps, cela m'entre aussi peu dans l'esprit que, quand je vois la populace se rosser dans la rue, je ne songe à descendre et à prendre part à la bagarre.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    23. Querelles d'amants, renouvellement d'amour.

      Auteur : Térence - Source : L'Andrienne, III, 3


    24. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    25. Il ne serait pas décent et à honneur à un roi de France de venger les querelles d'un duc d'Orléans.

      Auteur : Louis XII - Source : Le duc d'Orléans adressa ces paroles rassurantes à une délégation de la ville d'Orléans.


    Les citations sur querellés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot querelles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « querelles »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « querelles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot querellés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « querelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot querellés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Querellés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations querellés     Citation sur querellés   Poèmes querellés   Proverbes querellés   Rime avec querellés    Définition de querellés  


    Définition de querellés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot querellés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot querellés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:37:09