Définition de « calée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calée pour aider à enrichir la compréhension du mot Calée et répondre à la question quelle est la définition de calee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de calé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe caler.

    Pas de définition complémentaire
    CALER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « laisser aller, baisser la voile d'une embarcation » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, 2324 ds T.-L.); d'où a) 1524, 24 févr. fig. « céder, reculer » (cité ds Brunot t. 3, p. 187, note 2), proscrit en ce sens par Malherbe (ibid.), considéré comme burlesque au xviies. (ibid. et FEW t. 2, 1, s.v. calare, p. 58b), devenu pop.; b) 1808 arg. des typographes « faire le paresseux quand on a de l'ouvrage » (D'Hautel, Dict. du bas lang.); d'où 1928 le moteur cale (P. Gorgeu, Machines-outils, p. 75); 2. ca 1288 mar. « s'enfoncer, couler » (Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, 3382 ds T.-L.); début xviies. caller à fond « couler à fond (d'un bateau) » (Aubigné, Hist. Univ., IV, 8 ds Hug.). Empr. à l'a. prov. calar « abaisser » (1remoitié xiiies., Prise de Damiette ds K. Stichel, Beiträge zur Lexikographie des altprovenzalischen Verbums, Marburg, 1890, p. 24; Pt Levy), « tendre les filets » mar. (1430 ds Pansier t. 5) du gr. ? ? ? ? ? ? « détendre, laisser aller » en partic. « abaisser le mât »; ce sens, non attesté en lat., est sans doute en a. prov. une survivance du gr. ? L'hyp. d'un empr. à l'ital. calare « abaisser les voiles » (REW3, DG, Brunot t. 1, p. 287), xiiies. (DEI) ou à l'esp. calar « id. » (Brunot, loc. cit.), fin xives. (Cor.) est à écarter du point de vue chronologique.

    calée au Scrabble


    Le mot calée vaut 7 points au Scrabble.

    calee

    Informations sur le mot calee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calee

    Les rimes de « calée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de calée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de recyclez      Rimes de immaculé      Rimes de épaulé      Rimes de martelez      Rimes de désinstallé      Rimes de roulé      Rimes de gonflée      Rimes de éraflés      Rimes de rissolés      Rimes de tonnelets      Rimes de morfalés      Rimes de révélaient      Rimes de boulet      Rimes de décalée      Rimes de acidulées      Rimes de dessellé      Rimes de Bonlez      Rimes de redoubler      Rimes de perlés      Rimes de paso-doble      Rimes de écoulé      Rimes de dévalaient      Rimes de convolait      Rimes de refilaient      Rimes de sanglés      Rimes de décalées      Rimes de déboussolait      Rimes de triplés      Rimes de châtelet      Rimes de pamphlets      Rimes de miellé      Rimes de ébranlé      Rimes de cinglé      Rimes de annulaient      Rimes de volet      Rimes de volé      Rimes de refilées      Rimes de saoulées      Rimes de hélait      Rimes de bouclés      Rimes de dallée      Rimes de démêlais      Rimes de contrôlées      Rimes de calais      Rimes de acculé      Rimes de décapsulez      Rimes de let      Rimes de dessoûlé      Rimes de miraculé      Rimes de obnubilée     

    Mots du jour

    recyclez     immaculé     épaulé     martelez     désinstallé     roulé     gonflée     éraflés     rissolés     tonnelets     morfalés     révélaient     boulet     décalée     acidulées     dessellé     Bonlez     redoubler     perlés     paso-doble     écoulé     dévalaient     convolait     refilaient     sanglés     décalées     déboussolait     triplés     châtelet     pamphlets     miellé     ébranlé     cinglé     annulaient     volet     volé     refilées     saoulées     hélait     bouclés     dallée     démêlais     contrôlées     calais     acculé     décapsulez     let     dessoûlé     miraculé     obnubilée     


    Les citations sur « calée »

    1. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    2. Veux-tu mieux, sans déroger à ta dignité de jeune fille charmante, lis Plutarque, et quelque deux ou trois volumes de cette force, et tu seras calée pour toute ta vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1819


    3. Les élections législatives seront décalées de quelques jours, afin de permettre aux députés sortants de rechercher un nouvel emploi.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


    4. Elle joue sa rose embocalée, comme celle du Petit Prince. Droite, fière et vexée. Toutes épines dehors. Ma mère est une fleur terriblement orgueilleuse.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    5. Intercalées dans l'an c'étaient les journées veuves
      Les vendredis sanglants et lents d'enterrements
      De blancs et de tout noirs vaincus des cieux qui pleuvent
      Quand la femme du diable a battu son amant.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), L'Emigrant de Landor Road


    6. Pas assez bien ... , pas à la hauteur, pas assez tout, je me suis sentie tout à coup comme une chenille recalée à l'examen papillon.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    7. Le monde répond toujours à côté de toute question. Il convient donc de ne lui poser que des questions décalées.

      Auteur : Georges Olivier Chateaureynaud - Source : La Fortune


    Les citations sur calée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calee »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calée     Citation sur calée   Poèmes calée   Proverbes calée   Rime avec calée    Définition de calée  


    Définition de calée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:08:59