Définition de « affolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affolé et répondre à la question quelle est la définition de affole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.f?.le) affolé

  • (mari) Qualifie laiguille de la boussole, lente à prendre sa direction, ou qui oscille. - Puis, la boussole affolée, secouée par les phénomènes électriques, me confirmait dans mon opinion; lécorce minérale menaçait de se rompre, les massifs granitiques de se rejoindre, la fissure de se combler, le vide de se remplir, et nous, pauvres atomes, nous allions être écrasés dans cette formidable étreinte. (Jules Verne; Voyage au centre de la Terre) (fr-verbe-flexion |pp=oui) affolé (m) (s)

  • Du verbe affoler. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    AFFOLER1, verbe.

    affolé au Scrabble


    Le mot affolé vaut 12 points au Scrabble.

    affole

    Informations sur le mot affole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affole

    Les rimes de « affolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de affolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de confabulaient      Rimes de recalés      Rimes de intitulés      Rimes de voulaient      Rimes de huilée      Rimes de engueulés      Rimes de encercler      Rimes de râtelées      Rimes de enroulées      Rimes de racler      Rimes de roulaient      Rimes de tremblai      Rimes de fêlée      Rimes de flagellés      Rimes de parler      Rimes de bricolait      Rimes de roucouler      Rimes de avalées      Rimes de parlé      Rimes de aller      Rimes de craquelée      Rimes de réinstallé      Rimes de écervelée      Rimes de enflée      Rimes de ronflé      Rimes de parler      Rimes de raclait      Rimes de articulée      Rimes de roulées      Rimes de narguilé      Rimes de pantelaient      Rimes de gondoler      Rimes de parlées      Rimes de jongler      Rimes de accablée      Rimes de surgelés      Rimes de osselets      Rimes de capitulé      Rimes de dépeuplé      Rimes de miaulait      Rimes de redoublé      Rimes de déferlaient      Rimes de cumuler      Rimes de empalé      Rimes de réglez      Rimes de recalé      Rimes de révélait      Rimes de envolées      Rimes de épilais      Rimes de empalait     

    Mots du jour

    confabulaient     recalés     intitulés     voulaient     huilée     engueulés     encercler     râtelées     enroulées     racler     roulaient     tremblai     fêlée     flagellés     parler     bricolait     roucouler     avalées     parlé     aller     craquelée     réinstallé     écervelée     enflée     ronflé     parler     raclait     articulée     roulées     narguilé     pantelaient     gondoler     parlées     jongler     accablée     surgelés     osselets     capitulé     dépeuplé     miaulait     redoublé     déferlaient     cumuler     empalé     réglez     recalé     révélait     envolées     épilais     empalait     


    Les citations sur « affolé »

    1. Les Français raffolent des révolutions, mais ils ont horreur du changement.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    2. Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    3. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    5. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. Le mouvement est facile à affoler. L'équilibre est facile à détruire.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    7. Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    8. Les femmes aiment les garçons qui aiment le rock, c'est juste assez sale pour les affoler tout en s'accordant assez bien avec le confort bourgeois.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    9. Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s'en va retrouver une chaumière et un coeur.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    10. Je suis sûr que, malgré ma bonace charnelle, si je me trouvais en face de certaine femme dont la vue m'affole, je céderais.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    11. Elle avait, après s'être beaucoup défendue, fait l'amour avec lui, mais si vite, à la diable, dans l'affolement de la séparation, les yeux sur la pendule.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    12. Oh, ne t'affole pas, petit coeur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


    13. Il avait l'affolement du joueur qui perd chaque partie et qui voit arriver avec effroi l'heure de la dernière.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    14. Mon coeur battait. C'est bête, un coeur, c'est affolé pour rien. C'est tout de suite coupable.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    15. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    16. Les femmes raffolent des imposteurs parce qu'ils savent embellir la réalité. C'était bien l'impression que j'avais. Un monde rempli d'imposteurs.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    17. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    18. On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    19. Il y en eut beaucoup affolez, et beaucoup de leurs vaisseaux conquassez et froissez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


    20. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    21. Pas d'affolement, rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    22. Elle me regardait, effarée, affolée, épouvantée, n'osant pas crier de peur du scandale.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)


    23. Il y a une forme de force, qui n'est ni masculine, ni féminine, qui impressionne, affole, rassure. Une faculté de dire non, d'imposer ses vues, de ne pas se dérober.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    24. Dans ce monde qui s'affole, s'angoisse et se déchire, le bouddhisme nous indique une forme incroyable de résistance : la sérénité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)


    25. Les flesches, pierres et traictz les alloient assener jusques là où ilz estoient escartez au loing, de maniere qu'il y en eut beaucoup affolez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


    Les citations sur affolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affole »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affole»

    Les synonymes de affolé :

      1. éperdu
      2. ému
      3. épouvanté
      4. effrayé
      5. horrifié
      6. paniqué
      7. alarmé
      8. angoissé
      9. apeuré
      10. atterré
      11. consterné
      12. effaré
      13. inquiété
      14. stupéfié
      15. terrifié
      16. terrorisé
      17. inquiet
      18. craintif

    synonymes de affolé

    Fréquence et usage du mot affolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affolé     Citation sur affolé   Poèmes affolé   Proverbes affolé   Rime avec affolé    Définition de affolé  


    Définition de affolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:15:12