Définition de « casaque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur casaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Casaque et répondre à la question quelle est la définition de casaque ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.zak) casaque (f)
Expression : Tourner casaque, (fig) (fam) Tourner le dos à ceux de son parti, changer de parti.
Définitions de « casaque »
Trésor de la Langue Française informatisé
CASAQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
casaque \ka.zak\ féminin
-
(Histoire) Sorte de manteau militaire, qui avait ordinairement des manches fort larges.
- Les mousquetaires portaient des casaques.
- Les valets eux-mêmes, dépouillant leurs somptueuses livrées pour revêtir de fortes casaques de cuir, ont été armés de pistolets et occupent différents postes stratégiques de défense. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Habillement) Sorte de vêtement de dessus, veste, veston.
- Été comme hiver, il était vêtu d'un pantalon de velours à côtes et d'une grossière casaque de droguet qu'il portait sous sa blouse noire de paysan. ? (Pierre Benoît, Le déjeuner de Sousceyrac, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 102)
- (Équitation) Partie supérieure de la tenue des jockeys.
- Haut, ou bas d'uniforme de prisonniers, galériens, au temps des galères.
- (Chirurgie) Habit pour les chirurgiens lors des opérations.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de vêtement de dessus porté par les femmes. Il se disait autrefois d'une Sorte de manteau militaire, qui avait ordinairement des manches fort larges. Les mousquetaires portaient des casaques. Fig. et fam., Tourner casaque, Tourner le dos à ceux de son parti, changer de parti.
Littré
-
1Habillement dont on se sert comme d'un manteau, et qui a ordinairement des manches fort larges.
On portait alors des casaques par-dessus un pourpoint orné de rubans
, Voltaire, Louis XIV, 25.Jésus-Christ, revêtu d'une casaque de pourpre, fut présenté aux Juifs par Pilate
, Chateaubriand, Itin. II, 233.Casaque, nom donné aux manteaux que portaient les mousquetaires, les gardes du corps. Il a pris la casaque, il a rendu la casaque, se disait pour?: entrer dans les compagnies des mousquetaires ou en sortir.
Fig. Tourner casaque, abandonner.
Molès, ambassadeur d'Espagne à Vienne, finit en tournant casaque et se donnant à l'empereur
, Saint-Simon, 91, 199.On me mande qu'il m'a tourné casaque publiquement
, Voltaire, Lett. vers, 36. Cette locution vient de ce que tourner casaque veut dire ou tourner le dos, fuir, ou retourner son habit. - 2Surtout fait d'étoffe grossière. Une casaque de forçat.
- 3Sorte de manteau de femme ajusté ou demi-ajusté à la taille.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelquesfois par boutade et par caprice je prenois quelque casaque d'un des pionniers de sa compaignie
, D'Aubigné, Faen. IV, 7. Il eut sa casaque percée d'une arquebusade
, D'Aubigné, Vie, XLIV. Il y a eu trois tournures de casaques en France qui ont bien porté dommage, M. de Bourbon, Moron et André Doria
, Brantôme, Doria. Il sembloit à ce pauvre homme [qui se donnait pour partisan du roi] qu'au travers de son masque et des croix de sa casaque on iroit lire jusques dans son c?ur ses secrettes intentions
, Montaigne, II, 44.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CASAQUE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
CASAQUE, s. f. (Hist. med.) espece de surtout ou d'habit long de dessus qui se porte sur les autres habits, qui est sur-tout en usage en Angleterre parmi les ecclésiastiques, & que les laïques portoient aussi autrefois.
Ce mot signifie habit de cavalier : d'autres le font venir par corruption d'un habillement des Cosaques. Covarruvias le fait venir de l'Hébreu casach, qui signifie couvrir ; d'où a été tiré le Latin casa, cabane, & casula, diminutif du premier. Enfin il y en a qui veulent que ce mot, ainsi que la chose qu'il signifie, vienne de caracalla, espece d'habit de dessus qui pendoit jusqu'aux talons. (G)
Étymologie de « casaque »
- Soit du turc quzzak (« aventurier, vagabond »), voir cosaque.
- Soit du nom de l'ethnie turque kazakh.
- Soit du persan kasagan (« jaquette »)
Espagn. et portug. casaca?; ital. casacca?; sans doute de casa (voy. CASE)?: vêtement de maison. Diez, qui adopte cette opinion, indique à l'appui du sens le bas-latin casula qui, signifiant petite maison, a pris le sens de cape, et à l'appui du suffixe (cas-acca), l'italien guarn-acca, robe de chambre. Ajoutez à ces arguments le bas-latin cazeta, sorte de vêtement.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: à côté de la dérivation par casa, qui n'est pas tout à fait sûre, faut-il prendre en considération le persan kazaguend, kazaghend, kazaghendisch, jaquette de coton ou de soie piquée et bourrée, que l'on portait à la guerre en guise de cuirasse?? Le mot paraît être turc, d'après M. Mohl, qui n'en connaît pas de mention plus ancienne que celle qui est dans Firdousi, Livre des Rois, t. VII, p. 206, c'est-à-dire au Xe siècle?; ce qui exclut l'idée que le mot et la chose eussent été portés en Orient par les croisés. D'un autre côté, les langues slaves ont cosaque et casaque?; cette étymologie donnée, au XVIIe siècle, par Guyet, paraît très vraisemblable à M. Gaston Paris, qui y compare polonaise, cravate, palatine, limousine, etc. Au XVIe siècle, en France, casaque désigne spécialement le manteau des cavaliers.
casaque au Scrabble
Le mot casaque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot casaque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot casaque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « casaque »
On recherche une rime en AK .
Les rimes de casaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ak
Rimes de abaque Rimes de réattaque Rimes de ammoniaque Rimes de tillacs Rimes de mi-black Rimes de Crombach Rimes de contrebraque Rimes de kazakh Rimes de polacks Rimes de clac Rimes de mac Rimes de contre-attaque Rimes de démoniaques Rimes de bosniaques Rimes de polaque Rimes de ric-rac Rimes de awacs Rimes de gayac Rimes de insomniaques Rimes de élégiaques Rimes de blacks Rimes de arac Rimes de arnaque Rimes de krak Rimes de plaques Rimes de haque Rimes de hypomaniaques Rimes de aphrodisiaques Rimes de anorak Rimes de smacks Rimes de bosniaque Rimes de macs Rimes de tracs Rimes de cosaque Rimes de culs-de-sac Rimes de fac Rimes de re-crac Rimes de paranoïaques Rimes de dionysiaques Rimes de couacs Rimes de black Rimes de batak Rimes de traques Rimes de séracs Rimes de traque Rimes de élégiaque Rimes de polak Rimes de jacques Rimes de hypochondriaques Rimes de tacatacMots du jour
abaque réattaque ammoniaque tillacs mi-black Crombach contrebraque kazakh polacks clac mac contre-attaque démoniaques bosniaques polaque ric-rac awacs gayac insomniaques élégiaques blacks arac arnaque krak plaques haque hypomaniaques aphrodisiaques anorak smacks bosniaque macs tracs cosaque culs-de-sac fac re-crac paranoïaques dionysiaques couacs black batak traques séracs traque élégiaque polak jacques hypochondriaques tacatac
Les citations sur « casaque »
- On peut être las de tout sans rien connaître, fatigué de traîner sa casaque sans avoir lu Werther ni René, et il n'y a pas besoin d'être reçu bachelier pour se brûler la cervelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves
- Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Le dictionnaire est un lien d'iniquité, une sorte de bagne où chaque vertu est attachée avec le vice qui lui est contraire sous la même casaque et sous le même nom.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur. Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)
- Sous pauvre casaque, peut se trouver un gaillard.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Aramis, pourquoi diable m'avez-vous demandé la casaque, quand vous alliez être si bien sous la soutane?Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
Les mots proches de « casaque »
Cas Cas, casse Casanier, ière Casaque Casaquin Cascade Cascatelle Casco Case Casé, ée Casemate Caser Casernier Casette Casier Casin Casino Casoar Casque Casqué, ée Casques Casquet Cassable Cassade Cassant, ante Cassave Casse Casse Casse Casse Cassé, ée Cassement Casse-museau Casser Casserie Casserole Casseron Casse-tête Cassette Casseur, euse Casside Cassine Cassine Cassolette Cassolle Cassonade Cassure Castagnettes Castagneux CastelLes mots débutant par cas Les mots débutant par ca
cas casa casa Casabianca Casabianca casablancaises Casaglione Casaglione casaient casait Casalabriva Casalabriva Casalta Casalta Casamaccioli Casamaccioli casanier casanière casanière casanières casanières casaniers casaniers Casanova Casanova casant casaque casaques casaquin casas casbah cascadaient cascadait cascadant cascadas cascade cascade cascadé cascadent cascader cascadèrent cascades cascades cascadeur cascadeurs cascadeuse cascara Cascastel-des-Corbières cascatelle cascatelles
Les synonymes de « casaque»
Les synonymes de casaque :- 1. corsage
2. buste
3. poitrine
4. blouse
5. brassière
6. caraco
7. chemisette
8. camisole
9. hoqueton
10. pourpoint
11. justaucorps
12. body
13. sayon
synonymes de casaque
Fréquence et usage du mot casaque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « casaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot casaque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Casaque ?
Citations casaque Citation sur casaque Poèmes casaque Proverbes casaque Rime avec casaque Définition de casaque
Définition de casaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot casaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot casaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
