Définition de « peints »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peints de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peints pour aider à enrichir la compréhension du mot Peints et répondre à la question quelle est la définition de peints ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe peindre.

  • Masculin pluriel de peint.

    Pas de définition complémentaire
    PEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 «orner, pourvoir de motifs décoratifs à l'aide d'une matière colorante» (Roland, éd. J. Bédier, 1810: E cil escuz, ki ben sunt peinz a flurs); ca 1140 (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 113: Entrat en un muster de marbre peint a volte); ca 1140 (Wace, St Nicolas, 347 ds T.-L.; Ymages peintes äourent); ca 1165 escuz peinz a verniz; escu peint a color (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10836; 21078, ibid.); 1690 toile peinte (Fur., s.v. toile); 1834 papier peint (Land., s.v. papier); b) p.ext. 1525-33 en parlant de ce qui est coloré, bigarré oyselletz painctz de couleurs estranges (Cl. Marot, Elégies, I, 121 ds OEuvres, éd. C.A. Mayer, t.3, 215), cf. 1565 (Belleau, Bergerie, Complainte II, 28 ds Hug.: ... humbles zephyrs... Portez soudain dessus vos ailes peintes...); 2. ca 1100 «représenter, figurer par des lignes et de la couleur» (Roland, 2594: Fait sei porter en sa cambre voltice; Plusurs culurs i ad peinz e escrites; v. note t.2, p.227); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9295: Dedenz l'escu fu par maistrie De ma dame sainte Marie Purtraite e peinte la semblance); ca 1160 (Eneas, 7976 ds T.-L.: Guarde el tenple comfaitement Amors i est peinz folement E tient deus darz en sa main destre Et une boiste en la senestre); 1225-30 empl. abs. savoir poindre (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 163) - Fig. a) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, op.cit., 18082, ibid.: vostre semblance delite Qu'en mon cuer port peinte e escrite); b) av. 1526 achever de peindre (quelqu'un) «rendre complet son malheur, sa ruine» (J. Marot ds OEuvres de Cl. et de J. Marot, éd. La Haye, 1731, t.5, p.232); c) 1669-84 réfl. «(d'une chose) se manifester, être patent» (La Fayette, Hist. Hte d'Angl. ds Littré: La mort se peignait sur son visage); 3. «modifier, rehausser l'aspect du visage par l'emploi de couleurs, de fards» a) av. 1544 peindre sa barbe (Cl. Marot, Epigramme A. G. Bruslard ds OEuvres, éd. C.A. Mayer, t.5, p.243); b) 1588 «farder (son visage)» (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.485). B. Ca 1160 «représenter à l'esprit par une description» peindre el parchemin (Eneas, 8787 ds T.-L.), cf. 1545 (Habert, Deplor. de Duprat, p.20 ds Hug.: Mettez ses maulx enormes [de la Mort] en lumiere... Paindez au vif ses efforts inhumains). Du lat. pingere «couvrir de couleur, teindre, enluminer; orner, décorer; représenter par le pinceau; figurer, dépeindre par la parole».

    peints au Scrabble


    Le mot peints vaut 8 points au Scrabble.

    peints

    Informations sur le mot peints - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peints au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peints

    Les rimes de « peints »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de peints peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de grappins      Rimes de peints      Rimes de pin      Rimes de clampins      Rimes de parpaings      Rimes de repeint      Rimes de copain      Rimes de turlupins      Rimes de clampin      Rimes de poupin      Rimes de peints      Rimes de auverpin      Rimes de grappin      Rimes de copains      Rimes de rapin      Rimes de dépeint      Rimes de peint      Rimes de lopin      Rimes de philippin      Rimes de galopins      Rimes de rupin      Rimes de orpin      Rimes de massepain      Rimes de ex-copain      Rimes de dépeints      Rimes de philippins      Rimes de gagne-pain      Rimes de repeint      Rimes de lapin      Rimes de philippin      Rimes de repeints      Rimes de jaspin      Rimes de rapins      Rimes de auverpins      Rimes de rupins      Rimes de alpins      Rimes de dépeins      Rimes de vulpin      Rimes de marloupins      Rimes de pins      Rimes de escarpin      Rimes de scapin      Rimes de pépins      Rimes de dépeint      Rimes de crépins      Rimes de lupins      Rimes de repeins      Rimes de harpin      Rimes de escarpins      Rimes de saint-crépin     

    Mots du jour

    grappins     peints     pin     clampins     parpaings     repeint     copain     turlupins     clampin     poupin     peints     auverpin     grappin     copains     rapin     dépeint     peint     lopin     philippin     galopins     rupin     orpin     massepain     ex-copain     dépeints     philippins     gagne-pain     repeint     lapin     philippin     repeints     jaspin     rapins     auverpins     rupins     alpins     dépeins     vulpin     marloupins     pins     escarpin     scapin     pépins     dépeint     crépins     lupins     repeins     harpin     escarpins     saint-crépin     


    Les citations sur « peints »

    1. D'autres baies s'ouvraient encore, que garnissaient les abat-son, fraîchement peints.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    2. Les portraits d'aïeux, naïvement peints ... alignaient sur les murs la collection des Guilleroy passés, en des cadres vieux dont la dorure tombait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. Ils firent habiller trois hommes à la manière de trois diables, lesquels étaient vêtus de peaux de chien, noirs et blancs, et avaient des cornes aussi longues que le bras, et étaient peints au visage de noir, comme charbon ...

      Auteur : Jacques Cartier - Source : Voyages au Canada, Deuxième voyage (1535-1536)


    4. J'aspire à l'éternité parce que j'y rencontrerai les poèmes que je n'ai pas écrits et les tableaux que je n'ai pas peints.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    5. L'amateur de la vie fait du monde sa famille, comme l'amateur du beau sexe compose sa famille de toutes les beautés ... comme l'amateur de tableaux vit dans une société enchantée de rêves peints sur toile.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    6. C'est le malheur qui fait les vrais peintres. La joie donne des couleurs bien trop pâles, à la rigueur des aquarelles, des papiers peints, mais certes pas de grands oeuvres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir (1990)


    7. Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. C'était un tout petit épicier de Montrouge - Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge, - Exhalait une odeur fade sur le trottoir.

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    9. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    10. Je vais passer pour un esprit léger (au jugement des esprits lourds): un Dictionnaire d'anecdotes fait ma plus grande lecture. Tous les caractères sont là, peints en peu de mots. Pour les caractères en grand: les Correspondances.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    11. Je ne peints pas l'estre. Je peints le passage: non un passage d'aage en autre, ou comme dict le peuple, de sept en sept ans, mais de jour en jour, de minute en minute.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    12. Certains auront de beaux monuments grâce auxquels les vivants pourront se souvenir du mal qui leur a été fait. Certains n'auront que des croix en bois grossières ou des rochers peints tandis que d'autres encore devront rester cachés dans l'ombre de l'Histoire.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    Les citations sur peints renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peints en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peints »

    PeignePeigné, éePeignerPeigneranPeigneriePeignierPeignonPeignuresPeillesPeillierPeinant, antePeinchebecPeindrePeinePeiné, éePeinerPeineux, eusePeint, eintePeintelé, éePeintrePeinturagePeinturePeinturerPeintureur

    Les mots débutant par pei  Les mots débutant par pe

    peignapeignaientpeignaientpeignaispeignaispeignaitpeignantpeignepeignepeignépeignépeignépeigne-culpeigne-culspeigne-zizipeignéepeignéespeignentpeignentpeignerpeigneraispeigneraitpeignespeignespeignéspeignéspeignésPeigneypeignezpeignezpeigniezpeignionspeignispeignîtpeignitpeignoirpeignoirspeignonsPeillacPeillePeillonPeillonnexpeinapeinaientpeinaispeinaitpeinantpeinardpeinardepeinardement

    Les synonymes de « peints»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot peints dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peints » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peints dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peints ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peints     Citation sur peints   Poèmes peints   Proverbes peints   Rime avec peints    Définition de peints  


    Définition de peints présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peints sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peints notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:19:36