Définition de « pavillonnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pavillonnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavillonnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavillonnaire et répondre à la question quelle est la définition de pavillonnaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pavillonnaire »


Trésor de la Langue Française informatisé

Pavillonnaire, adj.Composé de pavillons (supra A 4 d), de petites constructions séparées. Un hôtel pavillonnaire s'adaptant à une clientèle de vacances (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.148).En matière d'urbanisme, l'univers pavillonnaire ou les transformations hasardeuses de l'habitat local se substituent aussi aux constructions rurales ou traditionnelles (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.382).? [pavij?n?:?]. ? 1reattest. (R. Dupouy in Annales médico-psychol., I, p.531 ds Quem. DDL t.29); de pavillon au sens A 3 a, suff. -aire*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pavillonnaire \pa.vi.j?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au pavillon.
    • Des résidences pavillonnaires.
  2. Qui comporte un ou des pavillons.
    • La nouvelle immigration, extrêmement diversifiée sur le plan des origines ethno-nationales, s'installe dans les anciens quartiers ethniques qu'elle contribue ainsi à multi-ethniciser, ou alors gagne de nouvelles banlieues qui sont donc d'emblée multi-ethniques et où règne le conformisme et la neutralité culturelle de l'habitat pavillonnaire. (Annick Germain, L'Autre, là où on ne l'attendait pas : L'expérience d'une ville multiethnique, Montréal, in Les Annales de la Recherche Urbain, 2003, 94, page 19)
    • Vous savez comment ils l'appelaient, la banlieue, dans les bureaux ? L'univers pavillonnaire ! Les bureaux l'ont supprimé, le pavillon, parce qu'il était pas futuriste, pas esthétique. (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre IV ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pavillonnaire »

(Siècle à préciser) De pavillon avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pavillonnaire, adj.attest. (R. Dupouy in Annales médico-psychol., I, p.531 ds Quem. DDL t.29); de pavillon au sens A 3 a, suff. -aire*.

pavillonnaire au Scrabble


Le mot pavillonnaire vaut 18 points au Scrabble.

pavillonnaire

Informations sur le mot pavillonnaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pavillonnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pavillonnaire

Les rimes de « pavillonnaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pavillonnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de confectionnèrent      Rimes de ricanèrent      Rimes de formèrent      Rimes de objectèrent      Rimes de soustraire      Rimes de canepetière      Rimes de affaires      Rimes de sous-louèrent      Rimes de phacochère      Rimes de livrèrent      Rimes de gaster      Rimes de taupinière      Rimes de cuillers      Rimes de froissèrent      Rimes de transformèrent      Rimes de inspectèrent      Rimes de mi-carrière      Rimes de identifièrent      Rimes de bombèrent      Rimes de guerres      Rimes de corners      Rimes de jambières      Rimes de cavalières      Rimes de pagayèrent      Rimes de joker      Rimes de oiselière      Rimes de téméraire      Rimes de opposèrent      Rimes de sévère      Rimes de lunaires      Rimes de entrecroisèrent      Rimes de monastères      Rimes de affairèrent      Rimes de matières      Rimes de succombèrent      Rimes de entière      Rimes de titulaire      Rimes de glandulaire      Rimes de éclaire      Rimes de régénèrent      Rimes de sociétaires      Rimes de quincaillière      Rimes de troublèrent      Rimes de monte-en-l'air      Rimes de impaire      Rimes de Isières      Rimes de fillér      Rimes de molaire      Rimes de stagiaires      Rimes de chères     

Mots du jour

confectionnèrent     ricanèrent     formèrent     objectèrent     soustraire     canepetière     affaires     sous-louèrent     phacochère     livrèrent     gaster     taupinière     cuillers     froissèrent     transformèrent     inspectèrent     mi-carrière     identifièrent     bombèrent     guerres     corners     jambières     cavalières     pagayèrent     joker     oiselière     téméraire     opposèrent     sévère     lunaires     entrecroisèrent     monastères     affairèrent     matières     succombèrent     entière     titulaire     glandulaire     éclaire     régénèrent     sociétaires     quincaillière     troublèrent     monte-en-l'air     impaire     Isières     fillér     molaire     stagiaires     chères     


Les citations sur « pavillonnaire »

  1. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


Les citations sur pavillonnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pavillonnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pavillonnaire »

PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavot

Les mots débutant par pav  Les mots débutant par pa

pavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait

Les synonymes de « pavillonnaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pavillonnaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pavillonnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavillonnaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pavillonnaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pavillonnaire     Citation sur pavillonnaire   Poèmes pavillonnaire   Proverbes pavillonnaire   Rime avec pavillonnaire    Définition de pavillonnaire  


Définition de pavillonnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavillonnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pavillonnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:27:52