Définition de « colère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colère pour aider à enrichir la compréhension du mot Colère et répondre à la question quelle est la définition de colere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ko.l??) colère (f)

  • Réaction désordonnée, vive et parfois violente, contre ce qui blesse son sentiment. - Les effets de la colère. - Transport, mouvement de colère. - L’ardeur, la violence, la chaleur, l’impétuosité de la colère. - Cet accès de colère passera. - Il dit cela, il fit cela en colère, tout en colère. - Être en colère. - Être pâle de colère. - Se mettre en colère contre quelqu’un. - Entrer en colère. - Émouvoir, exciter la colère de quelqu’un. - Réprimer, refréner, apaiser, calmer, adoucir la colère de quelqu’un. - Frémir de colère. - Être enflammé de colère, transporté de colère. - Attirer la colère de quelqu’un sur soi. - Il faut que sa colère se passe. - Il faut qu’il décharge sa colère, qu’il passe sa colère sur quelqu’un. (fig), - La colère de Dieu, la colère du ciel, la colère céleste. - La colère des flots. (fr-rég|ko.l??) colère (mf)

  • (vx) Qui est sujet à se mettre en colère. - Homme colère. - Femme colère. - Il est bien colère, fort colère. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe colérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe colérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe colérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe colérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe colérer. Synonyme : bronca, ire ), pétard




    Définitions de « colère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLÈRE, subst. fém.

    I.? Emploi subst.
    A.?
    1. [En parlant d'une pers.] Vive émotion de l'âme se traduisant par une violente réaction physique et psychique. Une grande, grosse, juste, sainte, terrible, violente colère :
    1. ... si nous ouvrions la bouche, ce n'étoit que pour nous accabler d'injures et de reproches sanglans relativement à ce voyage; si par hasard nos yeux se rencontroient, quoique ternes et affoiblis, ils s'enflammoient encore du feu de la colère et de l'indignation. Ces passions, que, jusqu'à ce moment, nous n'avions jamais connues, se manifestèrent tout-à-coup avec la plus grande violence, comme si quelque mauvais génie les eût subitement soufflées dans nos c?urs. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 53.
    2. Je veux dire que la plus redoutable colère vient de l'impatience de ne pouvoir maîtriser la colère. (...). Ce genre de colère, qui s'accroît par un effort maladroit pour la vaincre, est propre à l'homme, il me semble. Alain, Propos,1924, p. 586.
    2. RELIGION
    a) Un des sept péchés capitaux :
    3. ... les formes à peine entrevues jusque-là commencent à grandir. Ce sont les sept péchés capitaux : envie, avarice, luxure, colère, gourmandise, paresse, orgueil, et une huitième plus petite, la logique. Elles voltigent comme des ombres, légèrement, tout autour de saint Antoine et projettent leur silhouette sur les rochers. Flaubert, La Tentation de St. Antoine,1856, p. 503.
    b) Manifestation violente de la justice divine pour châtier l'homme pécheur. Le vent de la colère divine agitait les flots de sa [d'Ézéchiel] barbe blanche, et [que] le feu du courroux céleste brillait dans ses yeux de prophète (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 298).Le peuple se prive du nécessaire pour apaiser la colère du Dieu serpent (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 438).
    ? Le jour de colère. Le jugement dernier où se manifestera la colère divine. L'hymne de la colère « Dies irae » (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 323):
    4. Et voici que se lève le jour de colère, qui réduira le siècle en poudre, selon le témoignage de David et de la Sibylle. A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche,1908, p. 67.
    SYNT. Colère aveugle, blanche, bleue, céleste, contenue, folle, froide, furieuse, intérieure, noire, rentrée, rouge; colère d'agneau, colère du ciel, colère de Dieu; cri, geste, mouvement, transport de colère; entrer, être, se mettre en colère; fam. (se) fiche(r) en colère, faire, piquer une (des) colère(s); trembler de colère, exciter la colère, apaiser la colère, attirer (s') la colère de.
    B.? P. anal.
    1. [En parlant d'un animal] :
    5. La nuit était très sombre, à peine distinguait-elle, en bas, le pavé de la rue des Voyards, un étroit couloir obscur, étranglé entre les vieilles maisons. Au loin, du côté du collège, il n'y avait que l'étoile fumeuse d'un réverbère. Et il montait de là un souffle salpêtré de cave, le miaulement d'un chat en colère, des pas lourds de soldat égaré. Zola, La Débâcle,1892, p. 252.
    2. Poét. [En parlant des éléments ou des choses de la nature, considérée comme un animé] :
    6. L'orage gronde et tord les arbres : Rilke, abrité dans la maison voudrait être dehors, non pas par le besoin de jouir du vent et de la pluie, mais pour une recherche de rêverie. Alors Rilke participe, on le sent, à la contre-colère de l'arbre attaqué par la colère du vent. Mais il ne participe pas à la résistance de la maison. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 54.
    7. Prier en un moment pareil, s'attarder, ne fût-ce que quelques minutes, aggravait encore le danger qui accourait à la vitesse des nuages. Le Matterhorn accumulait l'une de ses colères foudroyantes, peut-être la suprême transe annoncée par Davidsen. Nul sommet ne se couvre avec pareille rapidité. Peyré, Matterhorn,1939, p. 276.
    3. [En parlant d'un inanimé] :
    8. II. Allegretto ma non troppo du quatuor op. 95 de Beethoven. ? Après les colères de l'Allegro, l'Allegretto respire le calme, « un calme triste, entrecoupé de soupirs ». J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 202.
    9. ... le latin en ous alternait dans sa classe [de Papel] sordide et noire avec les bénédictions ou les colères des cloches voisines... A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 60.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers.] Que son caractère porte à se mettre facilement en colère :
    10. Je me suis aperçu depuis longtemps que les gens colères soutiennent toujours qu'ils ne sont pas colères, que ceux qui ont peur, disent souvent qu'ils n'ont pas peur; ... Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1806, p. 119.
    ? P. métaph. :
    11. Les grosses pierres, arrêtant le cours, avaient autour d'elles un bourrelet d'eau, une sorte de cravate terminée en n?ud d'écume. Par places, c'étaient des cascades d'un pied, souvent invisibles, qui faisaient, sous les feuilles, sous les lianes, sous un toit de verdure, un gros bruit colère et doux; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1018.
    B.? P. ext. [En parlant du comportement d'une pers.] Qui est marqué par la colère. Air, humeur, regard, ton, voix colère.
    Rem. L'adj. colère exprime un état durable : on naît et on meurt colère. En colère exprime une manière d'être passagère. ,,Elle était, elle est, elle sera en colère [...]. Au dix-septième siècle, coléreux et colérique étaient des mots de médecin [...]. Aujourd'hui, coléreux et colérique, devenus communs, menacent sérieusement l'existence de l'adjectif colère`` (Ch. Bruneau ds Le Figaro littér., 27 févr. 1954, p. 9; cf. également A. Moufflet ds La Dépêche du Midi, 12 déc. 1957, p. 2).
    Prononc. et Orth. : [k?l?:?]. Homon. collèrent (du verbe coller). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 colere « bile » (B. Latini, Trésor, éd. Chabaille, p. 103) ? xvies., Hug.; 2. 1416 collere « état affectif violent » (Le Livre Caumont, p. 50, éd. Galy ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 460); 1505 adj. « emporté par la colère » (Gringore, Folles entreprises, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 57 ds Romania, t. 65, p. 169 : leur cerveau fier, colère et trop chault); 1550 d'une pers. (Ronsard, Odes, L. 1, ode II, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 71); 1762 « qui marque la colère » (Rousseau, Émile, L IV ds Littré : humeur colère); 3. entre 1556 et 1577 fig. « déchaînement violent » (R. Belleau, ?uvres, t. 1, p. 65 ds IGLF : les plus ardantes coleres du ciel). Empr. au lat. impérial cholera « maladie bilieuse, bile », b. lat. « colère » (Jérôme ds TLL s.v., 1015, 12), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? (choléra*). Fréq. abs. littér. : 8 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 415, b) 13 328; xxes. : a) 12 545, b) 11 873. Bbg. Collin (C.). Fr. chagrin « ledsen »; colère « ond ». In : [Mél. Vising (Johan)]. Paris, 1925, pp. 55-60. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 140; Mots. t. 1, 1962, p. 25, 130-133. ? Lauren (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1939, t. 65, pp. 167-170. ? Stefenelli (A.). Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache. Wien, 1967. ? Tournemille (J.)., Il n'y a pas de synon. colère, ire, courroux. Déf. Lang. fr. 1968, no41, pp. 12-13. ? Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, no1, p. 146.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    colère \k?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Qui est sujet à se mettre en colère.
      • Tous ces papiers de deuil et de détresse repoussés et jetés sur le parquet, enlevés comme par un vent colère. (Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
      • Je souris de pitié en entendant ce propos : Méchant ! comme si un âne doucement traité était jamais méchant. Nous ne devenons colères, désobéissants et entêtés que pour nous venger des coups et des injures que nous recevons. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
      • En apercevant un marin trapu, carré, colère, les gens du groupe ne lancèrent pas les pierres qu'ils avaient ramassées pour assommer le prétendu parricide. (Honoré de Balzac, Contes et nouvelles?: La Mort de ma tante, 1830, in ?uvres complètes, tome XX, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 239)
      • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Pagnierre, Paris, 1861, page 40)
      • Alors, chaque fois qu'il revenait ainsi, il me montrait le poing, et, moitié riant, moitié colère, il disait :
        ? Oh ! ces Anglais, ça n'a pas de c?ur.
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • [?] dans la nuit, les pauvres arbres, sous l'effort du vent plus colère, gémissent et craquent. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Il est puéril et colère, passionné, méthodique et sensible. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942, page 145)

    Nom commun - français

    colère \k?.l??\ féminin

    1. Réaction vive et parfois violente contre ce qui blesse un sentiment.
      • Quand ils arrivèrent, sa colère, à laquelle il fallait un prétexte pour s'exhaler, tomba sur eux avec l'éclat de la foudre. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Quand il voyait, sur le sable des allées un piquet de chat, il entrait aussitôt dans une colère affreuse. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Or, depuis quelque temps, le curé de Melotte devenait inquiet, il s'attristait, s'aigrissait, se montait et se mettait dans de saintes colères. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Sortons ! fis-je irrité par toutes ces simagrées et littéralement pris d'une colère que je ne m'expliquais pas. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • En lui-même, il souhaitait que Feempje déguerpît, car les colères brusques du Hollandais le faisait trembler pour ses vitres. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 39)
      • Mon fils est en prison
        Et moi je sens en moi
        Dans le tréfonds de moi
        Malgré moi, malgré moi
        Pour la première fois
        Malgré moi, malgré moi
        Entre la chair et l'os
        S'installer la colère.
        (Félix Leclerc, L'Alouette en colère, 1972)
      • La colère est l'ennemie de l'intelligence. (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 32)
      • Il dit cela, il fit cela en colère, tout en colère.
      • Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
      • Il faut que sa colère se passe.
      • Il faut qu'il décharge sa colère, qu'il passe sa colère sur quelqu'un.
      • (Figuré) La colère de Dieu, la colère du ciel, la colère céleste.
      • (Figuré) La colère des flots.
      • (Figuré) ? Les rafales d'une violence inouïe, accès de colère de Wottan ou de Thor, tombent des hauteurs en sifflant et soulèvent des tourbillons d'embruns qui sillonnent la mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « colère »

    (XVe siècle) Du latin cholera ? voir choléra, colérique et cholérique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 colere « bile » (B. Latini, Trésor, éd. Chabaille, p. 103) ? xvies., Hug.; 2. 1416 collere « état affectif violent » (Le Livre Caumont, p. 50, éd. Galy ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 460); 1505 adj. « emporté par la colère » (Gringore, Folles entreprises, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 57 ds Romania, t. 65, p. 169 : leur cerveau fier, colère et trop chault); 1550 d'une pers. (Ronsard, Odes, L. 1, ode II, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 71); 1762 « qui marque la colère » (Rousseau, Émile, L IV ds Littré : humeur colère); 3. entre 1556 et 1577 fig. « déchaînement violent » (R. Belleau, ?uvres, t. 1, p. 65 ds IGLF : les plus ardantes coleres du ciel). Empr. au lat. impérial cholera « maladie bilieuse, bile », b. lat. « colère » (Jérôme ds TLL s.v., 1015, 12), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? (choléra*).

    colère au Scrabble


    Le mot colère vaut 8 points au Scrabble.

    colere

    Informations sur le mot colere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colere

    Les rimes de « colère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de colère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de secondaires      Rimes de glissières      Rimes de foraminifères      Rimes de utilitaires      Rimes de stratosphère      Rimes de taupinières      Rimes de pourchassèrent      Rimes de spoiler      Rimes de derrière      Rimes de outrancières      Rimes de luzernières      Rimes de annulèrent      Rimes de bronchèrent      Rimes de mâchefer      Rimes de meurtrières      Rimes de retournèrent      Rimes de ganglionnaires      Rimes de paire      Rimes de princière      Rimes de claire      Rimes de ébranlèrent      Rimes de coactionnaires      Rimes de pissotière      Rimes de constatèrent      Rimes de corollaire      Rimes de salutaires      Rimes de sifflèrent      Rimes de chair      Rimes de totalitaire      Rimes de basculèrent      Rimes de pantière      Rimes de aster      Rimes de aptère      Rimes de présidèrent      Rimes de charpentière      Rimes de pétaudière      Rimes de inaugurèrent      Rimes de remarquèrent      Rimes de missionnaires      Rimes de réglèrent      Rimes de dépiautèrent      Rimes de attristèrent      Rimes de diminuèrent      Rimes de bouchères      Rimes de dictionnaires      Rimes de fâchèrent      Rimes de chancelèrent      Rimes de mésentère      Rimes de révolutionnaires      Rimes de phanères     

    Mots du jour

    secondaires     glissières     foraminifères     utilitaires     stratosphère     taupinières     pourchassèrent     spoiler     derrière     outrancières     luzernières     annulèrent     bronchèrent     mâchefer     meurtrières     retournèrent     ganglionnaires     paire     princière     claire     ébranlèrent     coactionnaires     pissotière     constatèrent     corollaire     salutaires     sifflèrent     chair     totalitaire     basculèrent     pantière     aster     aptère     présidèrent     charpentière     pétaudière     inaugurèrent     remarquèrent     missionnaires     réglèrent     dépiautèrent     attristèrent     diminuèrent     bouchères     dictionnaires     fâchèrent     chancelèrent     mésentère     révolutionnaires     phanères     


    Les citations sur « colère »

    1. On peut aimer l'amour sans aimer personne; on peut aimer un être sans aimer l'amour. L'amour, parfois, est exigeant et tyrannique, conseiller de vengeance, d'injustice et de colère; d'autres savent aimer sans jalousie et sans haine.

      Auteur : Léon Blum - Source : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann (1901)


    2. Qui se lève avec colère, se couche avec dommage.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    3. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    4. Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Quand l'argent empoisonne la mort, il ne sort de la mort que de la colère. On se bat sur les cercueils.

      Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt (1883)


    6. L'homme qui s'abandonne à la colère, ne sent pas son avilissement : la passion l'aveugle.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Le fort déverse sa colère sur celui qui la fait naître. Le faible la répand sur plus faible que lui.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    8. Le repentir et les bonnes actions sont un bouclier contre la colère du Ciel.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    9. La colère et l'ironie ne se peuvent convenir. L'une a trop de fougue pour ce que l'autre a de finesse.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    10. Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


    11. Tes jours de colère, je lierai tes mains dans ton dos pour que tu ne te fasses pas mal, je collerai ma bouche à la tienne pour étouffer tes cris et rien ne sera plus jamais pareil, et si tu es seul nous serons seuls à deux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    12. Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.

      Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


    13. Gendarme en colère pue plus encore que d'ordinaire.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


    14. Ne te permets rien, tant que tu seras irrité : pourquoi ? Parce que tu voudrais tout te permettre. Combats-toi, toi-même. Si tu ne peux vaincre la colère, elle commence à te vaincre.

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère


    15. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    16. La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII (1623), I, 1, Norfolk


    17. Je ne veux ni triompher, ni vaincre. Je ne cherche que la justice, mais je l’obtiendrai…par la colère !

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)


    18. La peur conduit à la colère. La colère à la haine. La haine aux ténèbres.

      Auteur : Bree Despain - Source : Dark Divine, 1. Dark Divine (2009)


    19. Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé.

      Auteur : Avicenne - Source : De la connaissance


    20. La colère est la seule chose qui court un danger. Si quelqu'un te trahi une fois, c'est de sa faute, s'il te trahi une deuxième fois, c'est de ta faute.

      Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : Footprints in Your Heart


    21. Chacune trouvait seule le chemin de sa maison, enveloppée dans un suaire cousu de colère, de désir, d'orgueil, de vengeance, de solitude, de souffrance, de défaite et de faim.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    22. La colère, c'est plus petit - Que celui derrière lui.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    23. La pire colère d'un père contre son fils est plus tendre que le plus tendre amour d'un fils pour son père.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 2, Don Manoel


    24. Le temps est le remède à la colère.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    25. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    Les citations sur colère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colere »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colere»

    Les synonymes de colère :

      1. aigreur
      2. amertume
      3. acrimonie
      4. animosité
      5. rancoeur
      6. rancune
      7. ressentiment
      8. irritation
      9. humeur
      10. dépit
      11. malveillance
      12. inimitié
      13. agressivité
      14. antipathie
      15. haine
      16. emportement
      17. véhémence
      18. courroux
      19. rage
      20. exaspération
      21. impatience
      22. indignation
      23. déchaînement
      24. explosion
      25. crise
      26. irritation

    synonymes de colère

    Fréquence et usage du mot colère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colère     Citation sur colère   Poèmes colère   Proverbes colère   Rime avec colère    Définition de colère  


    Définition de colère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:43:08