Définition de « prélevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prélevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prélevé et répondre à la question quelle est la définition de preleve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prélever.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1629 «lever un impôt sur» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.16, p.347); 1690 «prendre une part d'un total, d'une masse avant un partage» (Fur.). Empr. au b. lat. praelevare «lever d'abord ou auparavant».

    prélevé au Scrabble


    Le mot prélevé vaut 12 points au Scrabble.

    preleve

    Informations sur le mot preleve - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prélevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preleve

    Les rimes de « prélevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prélevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de résolvait      Rimes de abreuvé      Rimes de promouvaient      Rimes de poursuivais      Rimes de mouvais      Rimes de dérivé      Rimes de hervé      Rimes de aggravées      Rimes de achevé      Rimes de rêvé      Rimes de avez      Rimes de archivé      Rimes de aggraver      Rimes de désactivée      Rimes de suivez      Rimes de écrivait      Rimes de levées      Rimes de cuvaient      Rimes de réservais      Rimes de réprouvez      Rimes de rivait      Rimes de soulevais      Rimes de prescrivais      Rimes de rêvez      Rimes de aggravés      Rimes de délaver      Rimes de tévé      Rimes de enjuiver      Rimes de survêt      Rimes de prouvaient      Rimes de motivé      Rimes de lavées      Rimes de levai      Rimes de éprouvée      Rimes de étuvée      Rimes de prouvée      Rimes de raviver      Rimes de incurvait      Rimes de enlevée      Rimes de sauvée      Rimes de retrouvait      Rimes de redevait      Rimes de devaient      Rimes de observait      Rimes de avaient      Rimes de conserver      Rimes de pouvez      Rimes de inachevée      Rimes de trouvées      Rimes de relevé     

    Mots du jour

    résolvait     abreuvé     promouvaient     poursuivais     mouvais     dérivé     hervé     aggravées     achevé     rêvé     avez     archivé     aggraver     désactivée     suivez     écrivait     levées     cuvaient     réservais     réprouvez     rivait     soulevais     prescrivais     rêvez     aggravés     délaver     tévé     enjuiver     survêt     prouvaient     motivé     lavées     levai     éprouvée     étuvée     prouvée     raviver     incurvait     enlevée     sauvée     retrouvait     redevait     devaient     observait     avaient     conserver     pouvez     inachevée     trouvées     relevé     


    Les citations sur « prélevé »

    1. L'impôt est un tribu prélevé sur le travail des uns pour entretenir la paresse des autres.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    3. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    4. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    5. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    6. Dans la nature, le lion ne prélève pas au-delà de ce qui lui est nécessaire. Il n'a pas d'entrepôt ni de banque d'antilopes.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


    7. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

      Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


    8. La voilà, l'iniquité maîtresse: cette dîme prélevée sur la chair et la sueur par le plus hypocrite, le plus immoral des artifices!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


    10. Lorsque je cite, j'excise, je mutile, je prélève.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    11. La censure est la taxe que le public prélève sur les hommes éminents.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    12. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    13. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. L'art de gouverner est réduit à donner aux frelons la plus forte portion de miel prélevé sur les abeilles.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : L'Organisateur


    15. Pour cloner un veau, on a prélevé un foetus de limousine; c'est quoi un foetus de limousine? c'est une Twingo?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    16. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    Les citations sur prélevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preleve »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preleve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prélevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prélevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prélevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prélevé     Citation sur prélevé   Poèmes prélevé   Proverbes prélevé   Rime avec prélevé    Définition de prélevé  


    Définition de prélevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prélevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prélevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:52:31