Définition de « élevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élevé pour aider à enrichir la compréhension du mot élevé et répondre à la question quelle est la définition de eleve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe élever. S’emploie très souvent comme adjectif et signifie alors (ucf|haut). - Un lieu élevé, fort élevé. - Les montagnes les plus élevées. - à un taux élevé. - Une température élevée.

  • (fig) Il se dit aussi pour éminent, supérieur, noble, généreux. - Un homme élevé en dignité. - Être né dans un rang élevé. - Être d’une condition élevée. - Des idées, des considérations d’un ordre très élevé. - Âme élevée. - Esprit élevé. - Sentiments élevés. - Style élevé, Style noble. Cette expression ne s’emploie que dans le style élevé.

  • Celui, de celle qui a été formé par l’éducation. - Un enfant bien élevé, mal élevé.

  • On dit aussi, - Il n’est pas élevé, en parlant de Quelqu’un qui n’a point reçu d’éducation, qui a des manières grossières.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLÈVE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

    élevé au Scrabble


    Le mot élevé vaut 8 points au Scrabble.

    eleve

    Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eleve

    Les rimes de « élevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de élevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de enlevées      Rimes de trouvé      Rimes de observait      Rimes de soulevés      Rimes de travée      Rimes de réservait      Rimes de aggraver      Rimes de dérivé      Rimes de gavées      Rimes de chevai      Rimes de interviewés      Rimes de réprouvés      Rimes de couvée      Rimes de revivaient      Rimes de réprouvait      Rimes de activez      Rimes de privée      Rimes de récidivez      Rimes de arrivés      Rimes de rénovée      Rimes de pouvais      Rimes de surélevé      Rimes de réservées      Rimes de couver      Rimes de névé      Rimes de sauvait      Rimes de prélevée      Rimes de archivées      Rimes de abreuvés      Rimes de conservées      Rimes de entravés      Rimes de emblavée      Rimes de entravez      Rimes de rêvaient      Rimes de salivais      Rimes de réservé      Rimes de approuvé      Rimes de avivé      Rimes de cultiver      Rimes de savez      Rimes de soulevée      Rimes de rivaient      Rimes de interviewé      Rimes de crever      Rimes de éprouvé      Rimes de enclavée      Rimes de conservé      Rimes de survivez      Rimes de captivé      Rimes de abreuvez     

    Mots du jour

    enlevées     trouvé     observait     soulevés     travée     réservait     aggraver     dérivé     gavées     chevai     interviewés     réprouvés     couvée     revivaient     réprouvait     activez     privée     récidivez     arrivés     rénovée     pouvais     surélevé     réservées     couver     névé     sauvait     prélevée     archivées     abreuvés     conservées     entravés     emblavée     entravez     rêvaient     salivais     réservé     approuvé     avivé     cultiver     savez     soulevée     rivaient     interviewé     crever     éprouvé     enclavée     conservé     survivez     captivé     abreuvez     


    Les citations sur « élevé »

    1. Les filles élevées dans nos familles n'ont pas besoin de prodiges, mais d'un homme qui se résigne à s'occuper de son ménage, et mon des affaires du soleil et de la lune. Être bon père de famille est le seul prodige que je veuille en ceci.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    2. Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    3. On ne s'élève que par de grandes vertus ou par de grands crimes, par des talents supérieurs ou par une stupidité avérée, par une extrême hauteur ou par une extrême bassesse: toujours par les extrêmes.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CLVIII


    4. Elevé à la rude école du malheur, il y remportait tous les prix.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. Si les écoles cessaient d'être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l'autorité qu'il exerce?

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    6. Monsieur,
      Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
      Merci de votre compréhension.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    7. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    8. La vérité des dieux est en proportion de la beauté solide des temples qu'on leur a élevés.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


    9. Les farces faites au maître d'école font rire les élèves, parce qu'il est censé les commander.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    10. Il était impossible d'élever le moindre doute.

      Auteur : Pierre Benoit - Source : L'Atlantide (1919)


    11. Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de la bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à George Sand, 1871


    12. La civilisation crée forcément plus d'entraves à la liberté que l'état sauvage, mais il faut supporter ces entraves pour s'élever de la barbarie à la civilisation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. N'écoutez jamais un critique. Aucune statue n'a jamais été élevée à un critique.

      Auteur : Jean Sibélius - Source : Sans référence


    14. Le monde est une jupe que je désire relever.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    15. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    16. Polynice et moi, nés à la fois, élevés ensemble, nous avons eu tout en commun.

      Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


    17. L'amitié est une fraternité et, dans son sens le plus élevé, c'est le beau idéal de la fraternité.

      Auteur : Silvio Pellico - Source : Des devoirs des hommes (1834)


    18. Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    19. Le bon gouvernement est celui où les citoyens sont élevés dans le respect des lois, dans l'amour de la patrie et du genre humain, qui est la grande patrie.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues des morts (1712)


    20. L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    21. Le plus grand danger du monde est de passer sous des balcons élevés garnis de gros pots de fleurs un jour de grand vent.

      Auteur : Yves La Prairie - Source : Le Nouvel Homme et la mer (1977)


    22. Si l'on me demandait le secret pour réussir dans le monde moderne, je dirais: «Soyez mal élevé. Le tact est ce qui nuit le plus dans le monde. Il humilie les hommes et gêne les femmes.»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 4 mars 1860


    23. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    24. Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    25. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    Les citations sur élevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eleve »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « eleve»

    Les synonymes de élevé :

      1. aérien
      2. céleste
      3. supérieur
      4. éthéré
      5. léger
      6. vaporeux
      7. auguste
      8. solennel
      9. majestueux
      10. imposant
      11. pompeux
      12. respectable
      13. vénérable
      14. noble
      15. sacré
      16. clown
      17. haut
      18. haussé
      19. nourri
      20. embouché
      21. dressé
      22. grand
      23. étendu
      24. long
      25. vaste
      26. colossal
      27. spacieux
      28. large
      29. énorme
      30. immense
      31. grandiose
      32. monumental
      33. cons
    Les synonymes de élevé :

      1. adepte
      2. partisan
      3. affilié
      4. adhérent
      5. disciple
      6. fidèle
      7. sectateur
      8. séide
      9. affidé
      10. camarade
      11. apprenti
      12. bleu
      13. auditeur
      14. assistant
      15. allocutaire
      16. public
      17. collégien
      18. lycéen
      19. écolier
      20. catéchumène
      21. tenant
      22. héritier
      23. écolière
      24. collégienne
      25. lycéenne
      26. étudiant
      27. condisciple
      28. potache
      29. aspirant
      30. c

    synonymes de élevé

    Fréquence et usage du mot élevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élevé     Citation sur élevé   Poèmes élevé   Proverbes élevé   Rime avec élevé    Définition de élevé  


    Définition de élevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:56:26