Définition de « élevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élevé pour aider à enrichir la compréhension du mot élevé et répondre à la question quelle est la définition de eleve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe élever. S’emploie très souvent comme adjectif et signifie alors (ucf|haut). - Un lieu élevé, fort élevé. - Les montagnes les plus élevées. - à un taux élevé. - Une température élevée.

  • (fig) Il se dit aussi pour éminent, supérieur, noble, généreux. - Un homme élevé en dignité. - Être né dans un rang élevé. - Être d’une condition élevée. - Des idées, des considérations d’un ordre très élevé. - Âme élevée. - Esprit élevé. - Sentiments élevés. - Style élevé, Style noble. Cette expression ne s’emploie que dans le style élevé.

  • Celui, de celle qui a été formé par l’éducation. - Un enfant bien élevé, mal élevé.

  • On dit aussi, - Il n’est pas élevé, en parlant de Quelqu’un qui n’a point reçu d’éducation, qui a des manières grossières.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLÈVE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

    élevé au Scrabble


    Le mot élevé vaut 8 points au Scrabble.

    eleve

    Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eleve

    Les rimes de « élevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de élevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de désapprouver      Rimes de revêt      Rimes de enjuiver      Rimes de repavé      Rimes de prouvés      Rimes de rénover      Rimes de cultivai      Rimes de Lens-Saint-Servais      Rimes de suractivé      Rimes de dépaver      Rimes de Gavere      Rimes de enclavée      Rimes de cantilever      Rimes de aggravées      Rimes de observés      Rimes de gravais      Rimes de délavées      Rimes de délavés      Rimes de dérivez      Rimes de pavée      Rimes de percevais      Rimes de mouvais      Rimes de levais      Rimes de approuvées      Rimes de éprouvait      Rimes de délavée      Rimes de enclavée      Rimes de levées      Rimes de nervé      Rimes de drivée      Rimes de prouvé      Rimes de levé      Rimes de revivaient      Rimes de archi-prouvé      Rimes de activées      Rimes de grever      Rimes de enclavé      Rimes de grevaient      Rimes de passiver      Rimes de arrivez      Rimes de réprouvais      Rimes de lovée      Rimes de enlever      Rimes de Sovet      Rimes de activé      Rimes de lever      Rimes de prélevés      Rimes de crevait      Rimes de enclavé      Rimes de réserver     

    Mots du jour

    désapprouver     revêt     enjuiver     repavé     prouvés     rénover     cultivai     Lens-Saint-Servais     suractivé     dépaver     Gavere     enclavée     cantilever     aggravées     observés     gravais     délavées     délavés     dérivez     pavée     percevais     mouvais     levais     approuvées     éprouvait     délavée     enclavée     levées     nervé     drivée     prouvé     levé     revivaient     archi-prouvé     activées     grever     enclavé     grevaient     passiver     arrivez     réprouvais     lovée     enlever     Sovet     activé     lever     prélevés     crevait     enclavé     réserver     


    Les citations sur « élevé »

    1. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    2. La vie de l'homme, avec tous ses projets, s'élève comme une petite tour dont la mort est le couronnement.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    3. Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    4. Et vous, arbres élevés et touffus, si vous êtes susceptibles de quelque sentiment, étendez toujours votre ombre sur ma sépulture!

      Auteur : Iacopo Sannazzaro - Source : Arcadie


    5. Tu n'es qu'un propre à rien, un imbécile, un mal élevé.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)


    6. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    7. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    8. Ainsi de notre espoir la fortune se joue: - Tout s'élève ou s'abaisse au branle de sa roue. - Et son ordre inégal, qui régit l'univers, - Au milieu du bonheur a ses plus grands revers.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    9. Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


    10. Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble, ne font le génie. Amour! Amour! Amour! Voilà l'âme du génie.

      Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Sans référence


    11. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    12. Oh! que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines.

      Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Préface du 1er Livre


    13. La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    14. L'intelligence c'est la pensée qui se détourne des choses inférieures pour élever l'âme vers ce qui est supérieur.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 6


    15. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    16. J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    17. Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours a terre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. Il y a deux manières d'être riche: élever son revenu au niveau de ses désirs, abaisser ses désirs au niveau de son revenu.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    19. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    20. On ne doit pas élever les enfants d'après l'état présent de l'espèce humaine, mais d'après un état meilleur, possible dans l'avenir, c'est à dire d'après l'idée que l'on se fait de l'humanité...

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)


    21. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


    22. L'important, ce n'est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable, l'important c'est de savoir se relever.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    23. Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    24. Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, à un mille de toute habitation il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


    25. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    Les citations sur élevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eleve »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « eleve»

    Les synonymes de élevé :

      1. aérien
      2. céleste
      3. supérieur
      4. éthéré
      5. léger
      6. vaporeux
      7. auguste
      8. solennel
      9. majestueux
      10. imposant
      11. pompeux
      12. respectable
      13. vénérable
      14. noble
      15. sacré
      16. clown
      17. haut
      18. haussé
      19. nourri
      20. embouché
      21. dressé
      22. grand
      23. étendu
      24. long
      25. vaste
      26. colossal
      27. spacieux
      28. large
      29. énorme
      30. immense
      31. grandiose
      32. monumental
      33. cons
    Les synonymes de élevé :

      1. adepte
      2. partisan
      3. affilié
      4. adhérent
      5. disciple
      6. fidèle
      7. sectateur
      8. séide
      9. affidé
      10. camarade
      11. apprenti
      12. bleu
      13. auditeur
      14. assistant
      15. allocutaire
      16. public
      17. collégien
      18. lycéen
      19. écolier
      20. catéchumène
      21. tenant
      22. héritier
      23. écolière
      24. collégienne
      25. lycéenne
      26. étudiant
      27. condisciple
      28. potache
      29. aspirant
      30. c

    synonymes de élevé

    Fréquence et usage du mot élevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élevé     Citation sur élevé   Poèmes élevé   Proverbes élevé   Rime avec élevé    Définition de élevé  


    Définition de élevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:10:00