Définition de « enlevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlevé et répondre à la question quelle est la définition de enleve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enlever.

    Pas de définition complémentaire
    ENLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1130-60 « lever, élever (d'une position où on était) » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 997 : Tu l'en levas)]; 1260 enlevé « en relief » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L. : Toute euvre enlevee) ? 1660, Oudin ds FEW t. 5, p. 277a, s.v. levare; 2. 1671 fig. « ravir, enthousiasmer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. A. Régnier, t. 2, p. 376 : Un plaisir qui m'enlève); 1838 part. passé adj., art, mus. « bien exécuté » (Ac. Compl. 1842). B. 1. [Ca 1215 « emporter avec soi » (R. de Houdenc, Eles, 395 ds T.-L., s.v. lever, 368, 41 : S'uns autres un bial don en lieve)]; 1611 « id. » (Cotgr.); 2. 1538 « ravir, détourner (quelqu'un) » (Est.); 3. 1573 « prendre d'assaut » (Garnier, Hippolyte, 688 : Je ne puis [...] luy enlever la place). C. xiiies. [ms.] « ôter, déplacer » (Merlin, BN fr. 747, fo74 ds Littré). Dér. de lever*; préf. en-*.

    enlevé au Scrabble


    Le mot enlevé vaut 9 points au Scrabble.

    enleve

    Informations sur le mot enleve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enleve

    Les rimes de « enlevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de enlevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de réservais      Rimes de vivait      Rimes de crevait      Rimes de rêvée      Rimes de suivait      Rimes de surélever      Rimes de civets      Rimes de prélevez      Rimes de dépravé      Rimes de cultivez      Rimes de approuvée      Rimes de éwé      Rimes de servais      Rimes de revêts      Rimes de percevais      Rimes de poursuivez      Rimes de resservez      Rimes de dépravé      Rimes de red river      Rimes de grevé      Rimes de conservez      Rimes de bravais      Rimes de survivait      Rimes de incurvées      Rimes de relavait      Rimes de enlevées      Rimes de Bevere      Rimes de rivets      Rimes de délaver      Rimes de interviewer      Rimes de cultivé      Rimes de entravai      Rimes de réprouver      Rimes de décrivaient      Rimes de émouvaient      Rimes de levée      Rimes de élever      Rimes de désactivé      Rimes de approuvées      Rimes de recevaient      Rimes de prescrivez      Rimes de achever      Rimes de couvées      Rimes de couvaient      Rimes de gavai      Rimes de réservé      Rimes de observés      Rimes de enclavée      Rimes de approuvés      Rimes de préservée     

    Mots du jour

    réservais     vivait     crevait     rêvée     suivait     surélever     civets     prélevez     dépravé     cultivez     approuvée     éwé     servais     revêts     percevais     poursuivez     resservez     dépravé     red river     grevé     conservez     bravais     survivait     incurvées     relavait     enlevées     Bevere     rivets     délaver     interviewer     cultivé     entravai     réprouver     décrivaient     émouvaient     levée     élever     désactivé     approuvées     recevaient     prescrivez     achever     couvées     couvaient     gavai     réservé     observés     enclavée     approuvés     préservée     


    Les citations sur « enlevé »

    1. Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui enlève ses voiles.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    2. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. On s'habille pour se déshabiller. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever pas l'arracher en hurlant d'horreur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    3. ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


    4. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    5. Les caresses enlèvent aux serpents leur morsure.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Stances VI, à Vittoria Colonna


    6. Enlevé l'or des blés, il reste l'argent des éteules.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er août 1898


    7. Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)


    8. Le bonheur n'arrive pas automatiquement, ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous et qu'un revers de fortune peut nous enlever ; il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir change.

      Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur


    9. Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    10. Les enfants ont tout, sauf ce qu'on leur enlève.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


    11. Alors à nouveau l'odeur de l'éther, les fils qu'on enlève à une appendicite.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    12. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    13. Enlève donc tes lunettes, dit Tortose à Pierrot, enlève donc tes lunettes, si tu veux avoir la gueule de l'emploi.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    14. Un enlèvement fait d'ordinaire, après quelques semaines, un voleur et deux volés.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


    15. Les grands événements n'enlèvent pas leur charme aux petits plaisirs.

      Auteur : André Maurois - Source : Olympio ou la vie de Victor Hugo


    16. Pendant la guerre, ce qu'on donne d'amour à l'humanité, on l'enlève à la patrie.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
      Un port retentissant où mon âme peut boire
      A grands flots le parfum, le son et la couleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    18. On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    19. Comment les cinq sens essaient-ils d’entrevoir le prodige
      Quand tes yeux sont des miracles ?
      Tu dors à l’heure où les vagues m’enlèvent
      Et aux frontières de ta poitrine, débute la mer.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    20. Une page bien écrite est celle dont on ne saurait enlever une syllabe sans fausser la mesure de la phrase.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique


    21. Finalement, j'aime mieux mes lunettes. Quand j'en ai assez de voir les gens, je les enlève et... je retombe dans le flou.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    22. Nous faisons une situation fausse aux morts en les raccrochant à la vie. C'est leur enlever, s'ils en ont une, leur liberté de mort.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    23. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


    24. Je ne peux pas admettre que les souverains veuillent régner sur la conscience de leurs sujets et qu'ils leur enlèvent la liberté de croyance et de religion.

      Auteur : Guillaume Ier d'Orange-Nassau - Source : Déclaration au Conseil d'Etat, 31 décembre 1564


    25. C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    Les citations sur enlevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enleve »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enleve»

    Les synonymes de enlevé :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. extrait
      5. déterré
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. exécuté
      10. vif
      11. supprimé
      12. ravi
      13. aux

    synonymes de enlevé

    Fréquence et usage du mot enlevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlevé     Citation sur enlevé   Poèmes enlevé   Proverbes enlevé   Rime avec enlevé    Définition de enlevé  


    Définition de enlevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:45:03