Définition de « enlevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlevé et répondre à la question quelle est la définition de enleve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enlever.

    Pas de définition complémentaire
    ENLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1130-60 « lever, élever (d'une position où on était) » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 997 : Tu l'en levas)]; 1260 enlevé « en relief » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L. : Toute euvre enlevee) ? 1660, Oudin ds FEW t. 5, p. 277a, s.v. levare; 2. 1671 fig. « ravir, enthousiasmer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. A. Régnier, t. 2, p. 376 : Un plaisir qui m'enlève); 1838 part. passé adj., art, mus. « bien exécuté » (Ac. Compl. 1842). B. 1. [Ca 1215 « emporter avec soi » (R. de Houdenc, Eles, 395 ds T.-L., s.v. lever, 368, 41 : S'uns autres un bial don en lieve)]; 1611 « id. » (Cotgr.); 2. 1538 « ravir, détourner (quelqu'un) » (Est.); 3. 1573 « prendre d'assaut » (Garnier, Hippolyte, 688 : Je ne puis [...] luy enlever la place). C. xiiies. [ms.] « ôter, déplacer » (Merlin, BN fr. 747, fo74 ds Littré). Dér. de lever*; préf. en-*.

    enlevé au Scrabble


    Le mot enlevé vaut 9 points au Scrabble.

    enleve

    Informations sur le mot enleve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enleve

    Les rimes de « enlevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de enlevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de suractivé      Rimes de ravivait      Rimes de avivée      Rimes de lovées      Rimes de gravées      Rimes de entraver      Rimes de avivait      Rimes de ensuivaient      Rimes de entravé      Rimes de enlevaient      Rimes de levées      Rimes de réservais      Rimes de dépravées      Rimes de endêver      Rimes de cultivées      Rimes de innovait      Rimes de entravez      Rimes de esquivaient      Rimes de pyrogravées      Rimes de prouvée      Rimes de w      Rimes de privé      Rimes de éwé      Rimes de concevais      Rimes de levée      Rimes de crever      Rimes de emblaver      Rimes de incurvait      Rimes de réécrivez      Rimes de décevais      Rimes de vivez      Rimes de arrivés      Rimes de soulever      Rimes de désapprouvez      Rimes de couvée      Rimes de relevais      Rimes de délavé      Rimes de Gavere      Rimes de dépravée      Rimes de gravée      Rimes de vivait      Rimes de trouvaient      Rimes de conservé      Rimes de relevait      Rimes de prélevés      Rimes de dépravé      Rimes de lavez      Rimes de dérivait      Rimes de rêvai      Rimes de aggravaient     

    Mots du jour

    suractivé     ravivait     avivée     lovées     gravées     entraver     avivait     ensuivaient     entravé     enlevaient     levées     réservais     dépravées     endêver     cultivées     innovait     entravez     esquivaient     pyrogravées     prouvée     w     privé     éwé     concevais     levée     crever     emblaver     incurvait     réécrivez     décevais     vivez     arrivés     soulever     désapprouvez     couvée     relevais     délavé     Gavere     dépravée     gravée     vivait     trouvaient     conservé     relevait     prélevés     dépravé     lavez     dérivait     rêvai     aggravaient     


    Les citations sur « enlevé »

    1. Puisqu'après tant d'efforts ma résistance est vaine,
      Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne.
      J'aime: je viens chercher Hermione en ces lieux,
      La fléchir, l'enlever, ou mourir à ses yeux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 1, Oreste


    2. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    3. Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    4. Comment les cinq sens essaient-ils d’entrevoir le prodige
      Quand tes yeux sont des miracles ?
      Tu dors à l’heure où les vagues m’enlèvent
      Et aux frontières de ta poitrine, débute la mer.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    5. Le morphinomane a un privilège que personne ne peut lui enlever: sa capacité à vivre totalement seul. Et la solitude, ce sont des pensées importantes, significatives, la contemplation, la sérénité, la sagesse.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    6. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    7. La photographie, devenue le cinéma, a enlevé à la peinture son rôle le plus important. Autrefois la peinture avait pour mission de garder l'image de la vie des hommes dans le temps. Aujourd'hui, tout est différent.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    8. L'instruction est une richesse que rien ne saurait enlever aux mortels.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    9. «Yaourt allégé», ça veut dire: ils enlèvent du gras, ils ajoutent du prix.

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Le supermarché


    10. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


    11. Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    12. On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    13. Le bonheur n'arrive pas automatiquement, ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous et qu'un revers de fortune peut nous enlever ; il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir change.

      Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur


    14. Plagier, dit-il, c'est enlever les meubles de la maison et les balayures, prendre le grain, la paille, la balle et la poussière en même temps.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)


    15. Les femmes, disait Joseph c'est fait pour donner la vie, pas pour l'enlever.

      Auteur : Nicolas Vanier - Source : Le Grand Brâme (1998)


    16. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    17. Lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d'un petit coeur de plomb tout ce qui était resté de la danseuse, c'était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Le Stoïque Soldat de plomb (1838)


    18. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    19. Je n'ai qu'un seul ami, Echo; et pourquoi est-il mon ami? Parce j'aime ma tristesse et qu'il ne me l'enlève pas. Je n'ai qu'un seul confident, le silence de la nuit; et pourquoi est-il mon confident? Parce qu'il se tait.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    20. Plus tard peut-être, trop tard pour moi, ils vous enlèveront d'un simple coup de bistouri les tumeurs de l'amour, et ses affres. Une série de piqûres vous permettre de ne plus même vous rappeler le terrible visage de l'être aimé.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    21. En politique, les femmes sont plus honnêtes, plus droites, plus intègres... Faut dire que ce serait con de leur enlever les casseroles de la main pour leur coller au cul!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    22. Plaider l'ignorance n'enlèvera jamais notre responsabilité.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sans référence


    23. Elle me pria ensuite d'enlever mes sandales et d'approcher mon pied du sien. Je n'oublierai jamais l'émotion du premier contact : ce bonheur compensait toute la jalousie dont j'avais souffert jusqu'à présent.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nuit bengali (1950)


    24. A la Saint-Gaston, - Trie la semense, enlève le bourgeon.

      Auteur : Dictons - Source : 6 février


    25. Aujourd'hui 3 Mars, (1930) c'est l'anniversaire de mon enlèvement à Ville-Evrard, cela fait 17 ans que Rodin et les marchands d'objet d'art m'ont envoyé faire pénitence dans les asiles d'aliénés. Je m'ennuie bien de cet esclavage. Je voudrais bien être chez moi et bien fermer la porte.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    Les citations sur enlevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enleve »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enleve»

    Les synonymes de enlevé :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. extrait
      5. déterré
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. exécuté
      10. vif
      11. supprimé
      12. ravi
      13. aux

    synonymes de enlevé

    Fréquence et usage du mot enlevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlevé     Citation sur enlevé   Poèmes enlevé   Proverbes enlevé   Rime avec enlevé    Définition de enlevé  


    Définition de enlevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:40:54