Définition de « élevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élevé pour aider à enrichir la compréhension du mot élevé et répondre à la question quelle est la définition de eleve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe élever. S’emploie très souvent comme adjectif et signifie alors (ucf|haut). - Un lieu élevé, fort élevé. - Les montagnes les plus élevées. - à un taux élevé. - Une température élevée.

  • (fig) Il se dit aussi pour éminent, supérieur, noble, généreux. - Un homme élevé en dignité. - Être né dans un rang élevé. - Être d’une condition élevée. - Des idées, des considérations d’un ordre très élevé. - Âme élevée. - Esprit élevé. - Sentiments élevés. - Style élevé, Style noble. Cette expression ne s’emploie que dans le style élevé.

  • Celui, de celle qui a été formé par l’éducation. - Un enfant bien élevé, mal élevé.

  • On dit aussi, - Il n’est pas élevé, en parlant de Quelqu’un qui n’a point reçu d’éducation, qui a des manières grossières.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLÈVE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

    élevé au Scrabble


    Le mot élevé vaut 8 points au Scrabble.

    eleve

    Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eleve

    Les rimes de « élevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de élevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de éprouvés      Rimes de achevés      Rimes de levai      Rimes de soulever      Rimes de avivées      Rimes de resservez      Rimes de vêts      Rimes de incurvées      Rimes de éwés      Rimes de gravez      Rimes de achevez      Rimes de pavé      Rimes de suivaient      Rimes de conserver      Rimes de rêvée      Rimes de approuvé      Rimes de relevés      Rimes de prélevais      Rimes de observais      Rimes de mouvait      Rimes de buvais      Rimes de relevées      Rimes de lessiver      Rimes de positiver      Rimes de crevaient      Rimes de mouvais      Rimes de gravais      Rimes de crevé      Rimes de délavait      Rimes de réactivées      Rimes de bouvet      Rimes de conservée      Rimes de louvet      Rimes de navet      Rimes de soulevés      Rimes de relaver      Rimes de mouvaient      Rimes de brevets      Rimes de élevais      Rimes de trouvée      Rimes de aggravée      Rimes de gravai      Rimes de transcrivaient      Rimes de olivaies      Rimes de névés      Rimes de enjolivés      Rimes de réprouvais      Rimes de bavez      Rimes de dérivée      Rimes de sauvai     

    Mots du jour

    éprouvés     achevés     levai     soulever     avivées     resservez     vêts     incurvées     éwés     gravez     achevez     pavé     suivaient     conserver     rêvée     approuvé     relevés     prélevais     observais     mouvait     buvais     relevées     lessiver     positiver     crevaient     mouvais     gravais     crevé     délavait     réactivées     bouvet     conservée     louvet     navet     soulevés     relaver     mouvaient     brevets     élevais     trouvée     aggravée     gravai     transcrivaient     olivaies     névés     enjolivés     réprouvais     bavez     dérivée     sauvai     


    Les citations sur « élevé »

    1. Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    2. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    3. Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


    4. Les élèves soldats avaient toujours l'air pressé, on aurait dit que le temps leur mangeait le corps. Elle se dit qu'elle préférerait ne rien savoir de l'heure plutôt que se sentir dévorée par elle.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


    5. En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    6. Le coq jaloux monte sur ses ergots pour un combat suprême; sa queue a l'air d'un pan de manteau que relève une épée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles, Coqs


    7. Je me relève et je me dis parfois que le passé est une fiction, qu'on peut en faire table rase, qu'on peut bâtir sur des ruines, et vivre sans fondations. Il m'arrive aussi de penser le contraire.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    8. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    9. Quand la feuille des bois tombe dans la prairie,
      Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
      Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
      Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    10. Combien de temps, Seigneur, combien de temps encore - Verrons-nous contre toi les méchants s'élever?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    11. L'amour élève parfois, crée des qualités nouvelles, suspend les penchants coupables ; mais ce n'est que pour un jour. Il est alors comme les monarques de l'Orient dont un regard tire l'esclave de sa poussière et l'y laisse retomber.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    12. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. L'hémophilie politique de gens qui se pensent émancipés. Combien sont épris de l'humanité et non de l'homme ! Pour élever la première ils abaissent le second.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    14. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    15. Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes de bergers que dans les palais des rois ou dans les somptueux édifices élevés par les faveurs de Plutus.

      Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland Furieux


    16. Il y a des raisonnement qui tombent sous le sens et ne s'en relèvent pas.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    17. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


    18. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
      Que le haut Panthéon élève dans la nue,
      Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
      La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
      Cette couronne de colonnes
      Que le soleil levant redore tous les jours !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne


    19. Le travail est indispensable au bonheur de l'homme; il l'élève, il le console, et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un: faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Revenants


    20. Un curé y vieillit aussi qu'on a oublié là vers la fin de sa vie, y élève des abeilles. Il s'appelle l'abbé Vergélian. C'est un bon prêtre; mais il a peu de paroissiens à sa messe du dimanche.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    21. Choisis une femme parmi tes égaux. Si tu la prends dans un rang plus élevé, tu n'auras pas des alliés, mais des tyrans.

      Auteur : Cléobule de Lindos - Source : Sans référence


    22. Un faible sourire relevait à peine et bien mollement un coin de sa bouche comme on essaye de relever un rideau pour laisser entrer la gaieté du jour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    23. Il est fort aisé de tomber,
      Mais moins de se relever.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    24. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

      Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


    25. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    Les citations sur élevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eleve »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « eleve»

    Les synonymes de élevé :

      1. aérien
      2. céleste
      3. supérieur
      4. éthéré
      5. léger
      6. vaporeux
      7. auguste
      8. solennel
      9. majestueux
      10. imposant
      11. pompeux
      12. respectable
      13. vénérable
      14. noble
      15. sacré
      16. clown
      17. haut
      18. haussé
      19. nourri
      20. embouché
      21. dressé
      22. grand
      23. étendu
      24. long
      25. vaste
      26. colossal
      27. spacieux
      28. large
      29. énorme
      30. immense
      31. grandiose
      32. monumental
      33. cons
    Les synonymes de élevé :

      1. adepte
      2. partisan
      3. affilié
      4. adhérent
      5. disciple
      6. fidèle
      7. sectateur
      8. séide
      9. affidé
      10. camarade
      11. apprenti
      12. bleu
      13. auditeur
      14. assistant
      15. allocutaire
      16. public
      17. collégien
      18. lycéen
      19. écolier
      20. catéchumène
      21. tenant
      22. héritier
      23. écolière
      24. collégienne
      25. lycéenne
      26. étudiant
      27. condisciple
      28. potache
      29. aspirant
      30. c

    synonymes de élevé

    Fréquence et usage du mot élevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élevé     Citation sur élevé   Poèmes élevé   Proverbes élevé   Rime avec élevé    Définition de élevé  


    Définition de élevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:04