Définition de « enlevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlevé et répondre à la question quelle est la définition de enleve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enlever.

    Pas de définition complémentaire
    ENLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1130-60 « lever, élever (d'une position où on était) » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 997 : Tu l'en levas)]; 1260 enlevé « en relief » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L. : Toute euvre enlevee) ? 1660, Oudin ds FEW t. 5, p. 277a, s.v. levare; 2. 1671 fig. « ravir, enthousiasmer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. A. Régnier, t. 2, p. 376 : Un plaisir qui m'enlève); 1838 part. passé adj., art, mus. « bien exécuté » (Ac. Compl. 1842). B. 1. [Ca 1215 « emporter avec soi » (R. de Houdenc, Eles, 395 ds T.-L., s.v. lever, 368, 41 : S'uns autres un bial don en lieve)]; 1611 « id. » (Cotgr.); 2. 1538 « ravir, détourner (quelqu'un) » (Est.); 3. 1573 « prendre d'assaut » (Garnier, Hippolyte, 688 : Je ne puis [...] luy enlever la place). C. xiiies. [ms.] « ôter, déplacer » (Merlin, BN fr. 747, fo74 ds Littré). Dér. de lever*; préf. en-*.

    enlevé au Scrabble


    Le mot enlevé vaut 9 points au Scrabble.

    enleve

    Informations sur le mot enleve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enleve

    Les rimes de « enlevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de enlevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de observais      Rimes de survivais      Rimes de crevées      Rimes de brevet      Rimes de savais      Rimes de éprouvais      Rimes de resservez      Rimes de salivaient      Rimes de mauvais      Rimes de résolvaient      Rimes de lavé      Rimes de arrivé      Rimes de Gavere      Rimes de délavés      Rimes de activée      Rimes de souscrivez      Rimes de enlevaient      Rimes de élevés      Rimes de gavai      Rimes de rêvées      Rimes de avaient      Rimes de abreuvait      Rimes de dépraver      Rimes de rivet      Rimes de chouravée      Rimes de éprouver      Rimes de résolvait      Rimes de levers      Rimes de cultivez      Rimes de poursuivait      Rimes de abreuver      Rimes de activai      Rimes de inachevé      Rimes de rénovait      Rimes de Ile Bouvet      Rimes de soulevées      Rimes de demi-rêve      Rimes de approuvés      Rimes de levé      Rimes de réservés      Rimes de désactivés      Rimes de trouvait      Rimes de motivée      Rimes de motivait      Rimes de enlevai      Rimes de conservée      Rimes de conservé      Rimes de motivées      Rimes de élevés      Rimes de surélevés     

    Mots du jour

    observais     survivais     crevées     brevet     savais     éprouvais     resservez     salivaient     mauvais     résolvaient     lavé     arrivé     Gavere     délavés     activée     souscrivez     enlevaient     élevés     gavai     rêvées     avaient     abreuvait     dépraver     rivet     chouravée     éprouver     résolvait     levers     cultivez     poursuivait     abreuver     activai     inachevé     rénovait     Ile Bouvet     soulevées     demi-rêve     approuvés     levé     réservés     désactivés     trouvait     motivée     motivait     enlevai     conservée     conservé     motivées     élevés     surélevés     


    Les citations sur « enlevé »

    1. Une strip-teaseuse prouve que si les femmes n'ont jamais rien à se mettre, il leur faut toujours du temps pour l'enlever.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    2. Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24


    3. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    4. La lecture élargit l'horizon de la vie, la vie devient plus grande, elle devient autre chose c'est comme si on possédait une chose que personne ne pourra jamais nous enlever, jamais et ça vous rend plus heureux.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


    5. La phrase de Prévert lui revient de plein fouet : « Les enfants ont tout, sauf ce qu’on leur enlève. »

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    6. Une femme sait qu'elle porte la bonne robe quand les hommes n'ont de cesse de la lui enlever.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Quand ce qui est lourd, s'abaisse,
      Ce qui est léger, s'enlève.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    8. Enlève donc tes lunettes, dit Tortose à Pierrot, enlève donc tes lunettes, si tu veux avoir la gueule de l'emploi.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    9. On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    10. Les perdreaux vont par bandes et nichent ensemble aux creux des sillons, pour s'enlever à la moindre alerte ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    11. La tigresse qui voit enlever sa portée,
      Est moins à redouter qu'une femme irritée.




    12. Les caresses enlèvent aux serpents leur morsure.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Stances VI, à Vittoria Colonna


    13. Demain, après l'enlèvement du corps, je ferai mettre les scellés partout.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    14. Me dire que je peux faire ce que je veux, c'est comme enlever le bouchon de la baignoire et dire à l'eau qu'elle peut aller où elle veut. Essayez, vous verrez.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Vous descendez? (2005)


    15. Ouvrez-vous, jeunes fleurs. Si la mort vous enlève, La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve ; Et vous aurez vécu si vous avez aimé

      Auteur : Alfred de Musset - Source : A quoi rêvent les jeunes filles (1832)


    16. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    17. On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    18. Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise:

      «Loin des remords, des crimes, des douleurs,
      Emporte-moi, wagon, enlève-moi frégate?»


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    19. On a enlevé les putains des maisons pour y installer la culture. Installons la prostitution au Louvre !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Une veuve en or (1969)


    20. Voulez-vous m'aider à soigner une diphtérique; je suis seul, et il faudrait la tenir pendant que j'enlèverai les fausses membranes de sa gorge.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes, Misère humaine


    21. Une page bien écrite est celle dont on ne saurait enlever une syllabe sans fausser la mesure de la phrase.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique


    22. Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    23. Et on ne peut pas juger les hommes pour ce qu'ils font quand ils enlèvent leur pantalon. Pour leurs vraies saloperies, ils s'habillent.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    24. Les enfants ont tout, sauf ce qu'on leur enlève.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


    25. Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur enlevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enleve »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enleve»

    Les synonymes de enlevé :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. extrait
      5. déterré
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. exécuté
      10. vif
      11. supprimé
      12. ravi
      13. aux

    synonymes de enlevé

    Fréquence et usage du mot enlevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlevé     Citation sur enlevé   Poèmes enlevé   Proverbes enlevé   Rime avec enlevé    Définition de enlevé  


    Définition de enlevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:39