Définition de « prélever »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prelever de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prélever pour aider à enrichir la compréhension du mot Prélever et répondre à la question quelle est la définition de prelever ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : prélever (t) (1ergroupe)

  • Lever préalablement une certaine portion sur le total. - Il faut prélever telle somme sur la succession, pour les frais funéraires. - Prélever sur les bénéfices d’une affaire la part attribuée à la gérance.


    Définitions de « prélever »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉLEVER, verbe trans.

    A. ? Prendre, mettre à part (une portion d'un tout, une partie d'un ensemble), préalablement à toute opération, à toute utilisation. Prélever des forces, des unités; prélever les meilleurs morceaux. Les bourgeoises riches qui pensent faire l'aumône en prélevant un centime sur le franc de leur superflu (Bloy, Journal, 1902, p.87).La garnison de Paris était réduite à 14000 hommes, des troupes ayant été prélevées pour la campagne d'Alger (Bainville, Hist. Fr., t.2, 1924, p.162):
    1. En trente ans, à quatre cents francs de gages, elle avait gagné douze mille francs, sur lesquels elle n'avait prélevé que le strict nécessaire de son entretien... Zola, Dr Pascal, 1893, p.45.
    ? Spécialement
    ? DR. FIN., ÉCON. Prélever une somme sur un compte; prélever une commission. Prélever sur les bénéfices d'une affaire la part attribuée à la gérance (Ac.1935).Vieilli. Exiger comme dû (une taxe, un tribut). Synon. lever1.Prélever un impôt (sur qqn). Celui-ci accompagnait en Suisse le commissaire Rapinat et imitait cet illustre modèle en prélevant une grosse dîme sur les dépouilles des Bernois (Vogüé, Morts, 1899, p.25).Grâce à la paix, il prélevait de fructueux droits de douane sur les caravanes musulmanes qui étaient obligées de traverser ses terres (Grousset, Croisades, 1939, p.238).
    ? DR. CIVIL. Prendre une part (d'une masse, d'une totalité) avant un partage. Prélever une part sur un héritage, sur une succession. Votre mère m'autorise à prélever sur sa dot les sommes nécessaires au rachat du cheptel (H. Bazin, Vipère, 1948, p.270).
    B. ? Prendre une partie d'un tout à des fins d'essai ou d'analyse. Prélever un échantillon, des sédiments au fond de la mer.
    ? MÉD. BIOL. Retirer d'un organisme (un fragment organique, un organe, un liquide organique) à des fins d'analyse ou de traitement. Prélever un organe pour une greffe; prélever du sang. Szantroch a cultivé des cellules nerveuses sympathiques en prélevant le nerf intestinal chez l'embryon de poulet (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.101).On peut greffer sur un animal des organes prélevés sur des embryons ou sur de très jeunes organismes (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.74):
    2. Mon corps, durant le jour, ne m'appartenait pas. Ne m'appartenait plus. On pouvait en prélever des membres, on pouvait en tirer du sang. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.300.
    Prononc. et Orth.: [p?elve], (il) prélève [p?el?:v]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1629 «lever un impôt sur» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.16, p.347); 1690 «prendre une part d'un total, d'une masse avant un partage» (Fur.). Empr. au b. lat. praelevare «lever d'abord ou auparavant». Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 357, b) 400; xxes.: a) 310, b) 931.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    prélever \p?e.l?.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Lever préalablement une certaine portion sur le total.
      • Il faut prélever telle somme sur la succession, pour les frais funéraires.
      • Prélever sur les bénéfices d'une affaire la part attribuée à la gérance.
    2. (Par euphémisme) (Chasse) Tuer, en parlant de gibier.
      • Le Québec est un vrai paradis de chasse. Plus de 20,000 orignaux ont été prélevés cette année par les 170,000 nemrods qui se sont aventurés dans l'arrière-pays. (Patrick Campeau, Le gibier au rendez-vous, Le Journal de Montréal, 27 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉLEVER (pré-le-vé. La syllabe le prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je prélève, je prélèverai) v. a.
    • 1Lever préalablement une certaine portion sur le total. Sur le dîner de chaque élève Le tyran des Syracusains Comme impôt chaque jour prélève Trois quarts des noix, du miel et des raisins, Béranger, Denys.

      Fig. La pitié préleva la part de l'indigent, Le luxe fut humain, le pouvoir indulgent, Delille, Pit. I.

    • 2Se prélever, v. réfl. Être prélevé. Cette somme se prélèvera avant les autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉLEVER, v. act. (Comm.) en terme de compte & de commerce, signifie lever une somme sur le total d'une société, avant que de la partager. Nos profits montent à 150000 livres, sur quoi il faut prélever 15000 livres pour l'obtention de nos lettres-patentes & les frais de notre établissement ; c'est par conséquent 135000 livres à partager. Dictionnaire de Commerce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prélever »

    Pré?, préfixe, et lever.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praelevare (« lever avant »), du préfixe prae (« avant ») et de levare (« soulever »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1629 «lever un impôt sur» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.16, p.347); 1690 «prendre une part d'un total, d'une masse avant un partage» (Fur.). Empr. au b. lat. praelevare «lever d'abord ou auparavant».

    prélever au Scrabble


    Le mot prélever vaut 13 points au Scrabble.

    prelever

    Informations sur le mot prelever - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prélever au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prelever

    Les rimes de « prélever »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prélever peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de sauvais      Rimes de lavée      Rimes de dérivée      Rimes de gavez      Rimes de caver      Rimes de rêvais      Rimes de observées      Rimes de rêvai      Rimes de cultivées      Rimes de relevais      Rimes de arriver      Rimes de enlevés      Rimes de inscrivais      Rimes de larvée      Rimes de dépravé      Rimes de dépravés      Rimes de conservés      Rimes de apercevaient      Rimes de réactivées      Rimes de v      Rimes de Bevere      Rimes de grever      Rimes de bavais      Rimes de surélevait      Rimes de endêver      Rimes de motivée      Rimes de encaver      Rimes de éprouvés      Rimes de éprouvée      Rimes de surélevés      Rimes de trouvée      Rimes de arrivés      Rimes de élevais      Rimes de incurver      Rimes de gavais      Rimes de arrivée      Rimes de rivet      Rimes de hiv      Rimes de rivé      Rimes de levé      Rimes de bravé      Rimes de prélevais      Rimes de réactivait      Rimes de prouvés      Rimes de incurvait      Rimes de revivaient      Rimes de rêvé      Rimes de revivait      Rimes de recevaient      Rimes de raviver     

    Mots du jour

    sauvais     lavée     dérivée     gavez     caver     rêvais     observées     rêvai     cultivées     relevais     arriver     enlevés     inscrivais     larvée     dépravé     dépravés     conservés     apercevaient     réactivées     v     Bevere     grever     bavais     surélevait     endêver     motivée     encaver     éprouvés     éprouvée     surélevés     trouvée     arrivés     élevais     incurver     gavais     arrivée     rivet     hiv     rivé     levé     bravé     prélevais     réactivait     prouvés     incurvait     revivaient     rêvé     revivait     recevaient     raviver     


    Les citations sur « prélever »

    Les citations sur prélever renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prelever en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prelever »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prelever»

    Les synonymes de prélever :

      1. ponctionner
      2. saisir
      3. imposer
      4. lever
      5. extraire
      6. retrancher
      7. enlever
      8. retenir
      9. rogner
      10. amputer
      11. couper
      12. soustraire
      13. prendre
      14. exiger
      15. réquisitionner
      16. mobiliser

    synonymes de prélever

    Fréquence et usage du mot prélever dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prelever » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prélever dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prélever ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prélever     Citation sur prélever   Poèmes prélever   Proverbes prélever   Rime avec prélever    Définition de prélever  


    Définition de prélever présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prélever sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prélever notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:40:48