Définition de « relevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot releve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Relevé et répondre à la question quelle est la définition de releve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) relevé (m) (s)

  • Du verbe relever. (fr-accord-rég|??l.ve) relevé - Être dune condition relevée, appartenir à une grande famille, à une famille distinguée, au-dessus du commun. - Avoir des sentiments relevés, avoir des sentiments nobles, généreux (on dit aussi avoir des sentiments élevés). - Une pensée relevée, une pensée noble, élevée. - Un sujet relevé, une matière relevée, une matière qui, par la grandeur de son objet, est au-dessus de la portée du commun des hommes. - Un ragoût, une sauce dun goût relevé, un ragoût, une sauce dun haut goût. (fr-rég|??l.ve) relevé (m)

  • Extrait des articles d’un compte, d’un inventaire, d’un registre, qui sont relatifs à un même objet. - Faire un relevé de compte. - J’ai fait le relevé des sommes qui vous sont dues. - Faire le relevé des meubles compris dans l’inventaire général d’une succession. - Le relevé des naissances, des mariages, etc., est fait d’après les registres de l’état civil.

  • Liste, état. - Faire le relevé de toutes les fautes de grammaire d’un ouvrage, de tous les passages remarquables d’un auteur, etc. relevé (m)

  • Désigne encore l’Ouvrage que fait un maréchal en levant le fer d’un cheval et en le rattachant. - Un fer neuf n’est pas nécessaire, il ne faut qu’un relevé.

  • (chas) Moment où la bête sort du lieu où elle a passé le jour pour aller repaître. - Guetter, épier le relevé.

  • (cuis) … - Relevé de potage se dit d’un Mets léger qui suit le potage. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RELÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 hommes de relève (Journal Officiel, 4 févr., p. 808, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1895 prendre la relève (A. Daudet, Pte paroisse, p. 100); 2. 1893 « troupe de soldats qui en relève une autre » (Loti, Exilée, p. 201). Déverbal de relever*.

    relevé au Scrabble


    Le mot relevé vaut 9 points au Scrabble.

    releve

    Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    releve

    Les rimes de « relevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de relevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de Bevere      Rimes de désapprouvais      Rimes de lessivés      Rimes de recevais      Rimes de devez      Rimes de prouvée      Rimes de servais      Rimes de levai      Rimes de observées      Rimes de abreuvé      Rimes de arrivée      Rimes de retrouvés      Rimes de relevés      Rimes de enjuiver      Rimes de bavé      Rimes de lavé      Rimes de vivaient      Rimes de approuver      Rimes de relevaient      Rimes de récidiver      Rimes de enjolivaient      Rimes de élever      Rimes de gervais      Rimes de lever      Rimes de soulevé      Rimes de désactiver      Rimes de crevez      Rimes de apercevait      Rimes de éprouvez      Rimes de levaient      Rimes de sauvez      Rimes de passiver      Rimes de souscrivez      Rimes de gravés      Rimes de crevée      Rimes de gravée      Rimes de gravée      Rimes de achevez      Rimes de émouvait      Rimes de arriver      Rimes de prescrivaient      Rimes de énervé      Rimes de observée      Rimes de élevez      Rimes de rivés      Rimes de achevée      Rimes de achevaient      Rimes de rénovés      Rimes de Hakendover      Rimes de névé     

    Mots du jour

    Bevere     désapprouvais     lessivés     recevais     devez     prouvée     servais     levai     observées     abreuvé     arrivée     retrouvés     relevés     enjuiver     bavé     lavé     vivaient     approuver     relevaient     récidiver     enjolivaient     élever     gervais     lever     soulevé     désactiver     crevez     apercevait     éprouvez     levaient     sauvez     passiver     souscrivez     gravés     crevée     gravée     gravée     achevez     émouvait     arriver     prescrivaient     énervé     observée     élevez     rivés     achevée     achevaient     rénovés     Hakendover     névé     


    Les citations sur « relevé »

    1. L'être fuit, le moi est poreux ; s'en faire une image globale relève de la pure illusion.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    2. La beauté du corps est un avantage digne des animaux, si l'intelligence ne la relève.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    3. La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, c'est l'idée que nous avons de l'infini.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    4. Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir: aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    5. Amoureux il est tombé.
      Mais l'amour l'a relevé.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    6. La beauté d'un parcours fait ensemble, tomber et se relever, s'aimer et se pardonner, s'améliorer conjointement, main dans la main, même quand nous sommes loin, notre coeur dans le coeur de l'autre.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


    7. Le poil de chameau au col relevé, le vieux Borsalino au large bord rabattu gaillardement sur l'oeil droit ...

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    8. Aimer, c'est marcher librement dans ce temple, et avoir à son côté un être capable de comprendre pourquoi une pensée, un mot, une fleur, l'ont que vous vous arrêtez et que vous relevez la tête vers le triangle céleste.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    9. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    10. La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    11. En conclusion - et vous pouvez en croire la Folie - plus on est fou, plus on est heureux, pourvu que l'on s'en tienne au genre de démence qui relève de ma compétence.

      Auteur : Erasme - Source : La philosophie chrétienne


    12. J'ai déjà vu un tel courage, surtout chez des femmes, continua-t-il sans relever. Les hommes ne le possèdent pas. Notre résolution naît de la peur ce n'est que de la bravade.

      Auteur : Deborah Elizabeth Harkness - Source : Le Livre perdu des sortilèges (2011)


    13. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    14. La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    16. La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


    17. Le fait de parvenir à relever et à accomplir un défi renforce notre confiance en nous-même et donne un sens supplémentaire à notre existence.

      Auteur : Thierry Janssen - Source : Le Défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé (2011)


    18. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    19. L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


    20. Il croyait que nous appartenions à un grand ensemble et que, en quittant ce monde, nos souvenirs, nos passions, ne se perdaient pas. Pour lui, ils devenaient les souvenirs et les passions de ceux qui prennent notre relève.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    21. Amour : Moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages. Ce sentiment relève aussi du théâtre : après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. Quand une pièce fait une chute, c'est le rideau qui ne se relève pas.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    23. J'ai compris depuis qu'il y a une perfection dans la relation des êtres qui s'aiment. Elle relève du temps et des circonstances, et leur bonheur n'est pas attaché à une permanence.

      Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


    24. Toi mon frère au visage de peur et d'angoisse Relève-toi et crie : Non

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    25. Un esprit qui, jour après jour, relève les bons défis et choisit les bonnes batailles reste serein et grandit sainement.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur relevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot releve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « releve »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « releve»

    Les synonymes de relevé :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. rehaussé
      7. paré
      8. arpentage
      9. aréage
      10. mesurage
      11. bornage
      12. géodésie
      13. triangulation
      14. topographie
      15. bordereau
      16. état
      17. liste
      18. note
      19. facture
      20. justificatif
      21. mémoire
      22. compte
      23. détail
      24. récapitulation
      25. calcul
      26. règlement
      27. somme
      28. montant
      29. addition
      30. paie
      31. inv
    Les synonymes de relevé :

      1. remplacement
      2. changement
      3. succession
      4. substitution
      5. commutation
      6. roulement
      7. échange
      8. intérim
      9. suppléance
      10. subrogation
      11. succédané
      12. ersatz

    synonymes de relevé

    Fréquence et usage du mot relevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « releve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relevé     Citation sur relevé   Poèmes relevé   Proverbes relevé   Rime avec relevé    Définition de relevé  


    Définition de relevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:31:26