Définition de « relevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot releve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Relevé et répondre à la question quelle est la définition de releve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) relevé (m) (s)

  • Du verbe relever. (fr-accord-rég|??l.ve) relevé - Être dune condition relevée, appartenir à une grande famille, à une famille distinguée, au-dessus du commun. - Avoir des sentiments relevés, avoir des sentiments nobles, généreux (on dit aussi avoir des sentiments élevés). - Une pensée relevée, une pensée noble, élevée. - Un sujet relevé, une matière relevée, une matière qui, par la grandeur de son objet, est au-dessus de la portée du commun des hommes. - Un ragoût, une sauce dun goût relevé, un ragoût, une sauce dun haut goût. (fr-rég|??l.ve) relevé (m)

  • Extrait des articles d’un compte, d’un inventaire, d’un registre, qui sont relatifs à un même objet. - Faire un relevé de compte. - J’ai fait le relevé des sommes qui vous sont dues. - Faire le relevé des meubles compris dans l’inventaire général d’une succession. - Le relevé des naissances, des mariages, etc., est fait d’après les registres de l’état civil.

  • Liste, état. - Faire le relevé de toutes les fautes de grammaire d’un ouvrage, de tous les passages remarquables d’un auteur, etc. relevé (m)

  • Désigne encore l’Ouvrage que fait un maréchal en levant le fer d’un cheval et en le rattachant. - Un fer neuf n’est pas nécessaire, il ne faut qu’un relevé.

  • (chas) Moment où la bête sort du lieu où elle a passé le jour pour aller repaître. - Guetter, épier le relevé.

  • (cuis) … - Relevé de potage se dit d’un Mets léger qui suit le potage. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RELÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 hommes de relève (Journal Officiel, 4 févr., p. 808, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1895 prendre la relève (A. Daudet, Pte paroisse, p. 100); 2. 1893 « troupe de soldats qui en relève une autre » (Loti, Exilée, p. 201). Déverbal de relever*.

    relevé au Scrabble


    Le mot relevé vaut 9 points au Scrabble.

    releve

    Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    releve

    Les rimes de « relevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de relevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de décuver      Rimes de vêts      Rimes de rénovait      Rimes de incurvées      Rimes de entravée      Rimes de dissolvait      Rimes de retrouvée      Rimes de repavé      Rimes de sauvée      Rimes de délavé      Rimes de observais      Rimes de chouravée      Rimes de désentravé      Rimes de bavez      Rimes de activai      Rimes de suivez      Rimes de mauvais      Rimes de innové      Rimes de réserver      Rimes de écrivait      Rimes de retrouvez      Rimes de motivée      Rimes de nervé      Rimes de redevait      Rimes de inachevés      Rimes de percevez      Rimes de préservées      Rimes de rêver      Rimes de levés      Rimes de redevais      Rimes de réservées      Rimes de lavé      Rimes de mauvais      Rimes de Saint-Christophe-et-Niévês      Rimes de enjolivés      Rimes de énervée      Rimes de activé      Rimes de dérivaient      Rimes de réécrivaient      Rimes de décevaient      Rimes de pavé      Rimes de énervée      Rimes de red river      Rimes de haver      Rimes de couvées      Rimes de approuver      Rimes de désactivé      Rimes de prélevez      Rimes de observées      Rimes de rêvez     

    Mots du jour

    décuver     vêts     rénovait     incurvées     entravée     dissolvait     retrouvée     repavé     sauvée     délavé     observais     chouravée     désentravé     bavez     activai     suivez     mauvais     innové     réserver     écrivait     retrouvez     motivée     nervé     redevait     inachevés     percevez     préservées     rêver     levés     redevais     réservées     lavé     mauvais     Saint-Christophe-et-Niévês     enjolivés     énervée     activé     dérivaient     réécrivaient     décevaient     pavé     énervée     red river     haver     couvées     approuver     désactivé     prélevez     observées     rêvez     


    Les citations sur « relevé »

    1. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    2. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    3. Si aucun desguainnoit l'espée ou baissoit la pique, il ne pouvoit plus renguainner ni relever la pique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


    4. Toi mon frère au visage de peur et d'angoisse Relève-toi et crie : Non

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    5. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    6. ... ce que j'aime dans les réflexions détachées, c'est qu'elles peuvent ne relever d'aucun style.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    7. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    8. Le bonheur relève de la psychiatrie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    9. En art comme en amour, l'instinct suffit, et la science n'y porte qu'une lumière importune. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    10. A bas les Sarah Bernhardt, la grande passionnée, qui, aussitôt après être morte au cinquième acte, se relève et court à la caisse pour savoir combien ça lui a rapporté de mourir pour nous!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 décembre 1897


    11. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    12. Le poil de chameau au col relevé, le vieux Borsalino au large bord rabattu gaillardement sur l'oeil droit ...

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    13. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    14. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    15. Si les pommes de terre étaient rares chez nous, manger de la purée relèverait du snobisme.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    16. C'est notre tour, nous passons sous les cordes; mon adversaire, souple et brusque, s'est relevé trop tôt, et secoue la corde inférieure.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    17. Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.

      Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)


    18. L'audacieux préfère son risque à sa vie, et même à sa gloire. Il arrive que la vie et la gloire relèvent le défi.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Scandale de la Vérité (1939)


    19. L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


    20. ... le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à être à peu près certain qu'on a raison, qu'à en être pleinement sûr.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    21. L'identité judiciaire a pris les photos mais n'a pu relever les empreintes digitales sauf celles de la victime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Pietr-le-Letton (1931)


    22. Si nous n'étions pardonnés, délivrés des conséquences de ce que nous avons fait, notre capacité d'agir serait comme enfermée dans un acte unique dont nous ne pourrions jamais nous relever: nous resterions à jamais victimes de ses conséquences.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    23. Le chagrin d'être cancre relève du chagrin d'amour. Le cancre a le sentiment d'être profondément inutile, donc indigne d'amour.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Interview.


    24. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    25. Mon dessin relève moins du sens de l'observation que du sentiment d'appartenir à un groupe social. Je parle toujours plus ou moins de moi-même, et mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    Les citations sur relevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot releve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « releve »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « releve»

    Les synonymes de relevé :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. rehaussé
      7. paré
      8. arpentage
      9. aréage
      10. mesurage
      11. bornage
      12. géodésie
      13. triangulation
      14. topographie
      15. bordereau
      16. état
      17. liste
      18. note
      19. facture
      20. justificatif
      21. mémoire
      22. compte
      23. détail
      24. récapitulation
      25. calcul
      26. règlement
      27. somme
      28. montant
      29. addition
      30. paie
      31. inv
    Les synonymes de relevé :

      1. remplacement
      2. changement
      3. succession
      4. substitution
      5. commutation
      6. roulement
      7. échange
      8. intérim
      9. suppléance
      10. subrogation
      11. succédané
      12. ersatz

    synonymes de relevé

    Fréquence et usage du mot relevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « releve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relevé     Citation sur relevé   Poèmes relevé   Proverbes relevé   Rime avec relevé    Définition de relevé  


    Définition de relevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:48