Définition de « prélevée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prelevee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prélevée pour aider à enrichir la compréhension du mot Prélevée et répondre à la question quelle est la définition de prelevee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe prélever.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1629 «lever un impôt sur» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.16, p.347); 1690 «prendre une part d'un total, d'une masse avant un partage» (Fur.). Empr. au b. lat. praelevare «lever d'abord ou auparavant».

    prélevée au Scrabble


    Le mot prélevée vaut 13 points au Scrabble.

    prelevee

    Informations sur le mot prelevee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prélevée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prelevee

    Les rimes de « prélevée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prélevée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de activé      Rimes de trouvée      Rimes de trouvé      Rimes de interviewé      Rimes de retrouvé      Rimes de lessivait      Rimes de esquivaient      Rimes de w      Rimes de chevets      Rimes de relevés      Rimes de démotivée      Rimes de dépravées      Rimes de enclavée      Rimes de dépravée      Rimes de paver      Rimes de vivaient      Rimes de rivé      Rimes de désapprouvée      Rimes de rêvé      Rimes de entravé      Rimes de prouvez      Rimes de entravai      Rimes de réservais      Rimes de dérivez      Rimes de concevaient      Rimes de ravivez      Rimes de hiv      Rimes de enlevais      Rimes de inscrivez      Rimes de relevées      Rimes de entravez      Rimes de énervaient      Rimes de retrouvez      Rimes de chouravés      Rimes de pavait      Rimes de sauver      Rimes de crevais      Rimes de sauvais      Rimes de Strombeek-Bever      Rimes de couvait      Rimes de entravais      Rimes de surélever      Rimes de lessivaient      Rimes de incurvée      Rimes de bavé      Rimes de réservez      Rimes de préservais      Rimes de énervés      Rimes de vais      Rimes de corvée     

    Mots du jour

    activé     trouvée     trouvé     interviewé     retrouvé     lessivait     esquivaient     w     chevets     relevés     démotivée     dépravées     enclavée     dépravée     paver     vivaient     rivé     désapprouvée     rêvé     entravé     prouvez     entravai     réservais     dérivez     concevaient     ravivez     hiv     enlevais     inscrivez     relevées     entravez     énervaient     retrouvez     chouravés     pavait     sauver     crevais     sauvais     Strombeek-Bever     couvait     entravais     surélever     lessivaient     incurvée     bavé     réservez     préservais     énervés     vais     corvée     


    Les citations sur « prélevée »

    1. La voilà, l'iniquité maîtresse: cette dîme prélevée sur la chair et la sueur par le plus hypocrite, le plus immoral des artifices!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


    3. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    4. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    Les citations sur prélevée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prelevee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prelevee »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prelevee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prélevée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prelevee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prélevée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prélevée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prélevée     Citation sur prélevée   Poèmes prélevée   Proverbes prélevée   Rime avec prélevée    Définition de prélevée  


    Définition de prélevée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prélevée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prélevée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:51