Quelles sont les rimes de légèrement ?


🕭 Définition de légèrement

Définition:

  • D’une maniere legere non pesante. _ Il s’avance seul legerement arme couvert d’un casque d’acier garni d’or ombrage de trois queues de cheval blanches comme la neige. — Voltaire Princ. Babyl. 1.

  • Avec agilite. _ Marcher courir legerement. _ Pour moi je ne crois pas que sans enchantement On puisse aller plus loin et plus legerement. — Jean de Mairet Sophon. IV 5. _ Est_il rien qui aille plus vite ni qui s’ecoule s’echappe et vole plus legerement que le temps passe parmi les delices Jacques_Benigne Bossuet Paneg. Ste Ther. 3.

  • (fig) _ Vous passez legerement sur des endroits difficiles. — Marquise de Sevigne 603. _ Pour sortir du monde plus legerement il le chretien s’est deja decharge lui_meme d’une partie de son corps comme d’un empechement importun a l’ame. — Jacques_Benigne Bossuet Bourgoing.

  • (musi) Se met quelquefois sur les partitions pour indiquer dans certains passages un mouvement analogue a celui de l’allegro vivace et joue de la pointe de l’archet ou sans forcer le souffle si ce sont des instruments a vent.

  • D’une facon peu copieuse. _ Vous avez soupe hier si legerement que vous serez malade si vous ne prenez rien ce matin. — Pierre de Marivaux Double inconst. I 1.

  • D’une facon peu considerable peu grave. _ Nous nous plaignons quelquefois legerement de nos amis pour justifier par avance notre legerete. — Larochefouc. Reflex. mor. 179. _ Il le Saint_Esprit ne descend pas sur la terre pour passer legerement sur les cœurs ; il vient etablir sa demeure dans la sainte societe des fideles. — Jacques_Benigne Bossuet 2e sermon Pentec. Preambule. _ Les graces … ne feront plus alors que vous emouvoir legerement. — Jean_Baptiste Massillon Careme Fausse conf. _ Je ne connais que legerement Helvetius ; mais je ne puis m’empecher d’etre indigne de la barbarie avec laquelle on le traite. — Jean le Rond D’Alembert Lett. a Voltaire 6 mai 1760. _ Blesse legerement. — Marie_Joseph Chenier Oedipe_roi III 4.

  • Par antiphrase legerement est quelquefois pris aujourdhui pour fortement gravement tres fort. _ Il dîne ici pour la premiere fois et comme vous le savez peut_etre on le dit legerement pointilleux et moraliste. — Ch. de Bernard le Gentilhomme campagnard I 13.

  • Avec delicatesse et agrement. _ Ce tableau est legerement touche. Ce dessin est legerement fait.

  • D’une facon inconsideree. _ Croire legerement. _ Quils ne se seraient pas engages legerement au siege d’une place sur laquelle toute la chretiente avait les yeux. — Vincent Voiture Lett. 74. _ Vous en prenez des alarmes sans doute un peu legerement. — Jean de Rotrou Venceslas IV 1. _ Il vous dira ses ennuis ; il m’en a dit assez pour me faire voir qu’il a ete trompe ; c’est dommage ; mais il ne faut pas se marier si legerement. — Marquise de Sevigne 7 dec. 1689. _ Si le roi navait pas revoque la permission qu’il avait donnee trop legerement. — Mme de Caylus Souvenirs p. 225 dans POUGENS. _ Quelques faits que jai trop legerement affirmes sur la foi des premiers voyageurs. — Georges Louis Leclerc Suppl. a l’hist. nat. Œuv. t. XI p. 209 dans POUGENS.

  • Sans egards suffisants. _ Et que pour vos projets il fallait sans scrupule Traiter legerement un vieillard ridicule. — Jean_Baptiste Louis Gresset Mechant II 7. _ Lorsque Saint_Évremond s’expliquait si legerement sur Seneque il ne l’avait pas lu. — Denis Diderot Claude et Ner. II 37.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec légèrement


    Rimes riches ou suffisantes avec légèrement

    Les rimes de accessoirement    Les rimes de affairement    Les rimes de affairements    Les rimes de affirmant    Les rimes de affleurement    Les rimes de affleurements    Les rimes de alarmant    Les rimes de alarmant    Les rimes de alarmants    Les rimes de aléatoirement    Les rimes de altièrement    Les rimes de amèrement    Les rimes de anglo-normand    Les rimes de antérieurement    Les rimes de arbitrairement    Les rimes de armant    Les rimes de austèrement    Les rimes de autoritairement    Les rimes de avarement    Les rimes de barbarement    Les rimes de birman    Les rimes de birman    Les rimes de birmans    Les rimes de birmans    Les rimes de bizarrement    Les rimes de budgétairement    Les rimes de carmant    Les rimes de cavalièrement    Les rimes de cellulairement    Les rimes de chairman    Les rimes de charmant    Les rimes de charmant    Les rimes de charmants    Les rimes de chavirement    Les rimes de chavirements    Les rimes de chèrement    Les rimes de chloroformant    Les rimes de circulairement    Les rimes de clairement    Les rimes de complémentairement    Les rimes de confirmant    Les rimes de conformant    Les rimes de contradictoirement    Les rimes de contrairement    Les rimes de coutumièrement    Les rimes de déchirement    Les rimes de déchirements    Les rimes de défigurement    Les rimes de déformant    Les rimes de déformant   

    Quelques définitions

    Définition de accessoirement    Définition de affairement    Définition de affairements    Définition de affirmant    Définition de affleurement    Définition de affleurements    Définition de alarmant    Définition de alarmant    Définition de alarmants    Définition de aléatoirement    Définition de altièrement    Définition de amèrement    Définition de anglo-normand    Définition de antérieurement    Définition de arbitrairement    Définition de armant    Définition de austèrement    Définition de autoritairement    Définition de avarement    Définition de barbarement    Définition de birman    Définition de birman    Définition de birmans    Définition de birmans    Définition de bizarrement    Définition de budgétairement    Définition de carmant    Définition de cavalièrement    Définition de cellulairement    Définition de chairman    Définition de charmant    Définition de charmant    Définition de charmants    Définition de chavirement    Définition de chavirements    Définition de chèrement    Définition de chloroformant    Définition de circulairement    Définition de clairement    Définition de complémentairement    Définition de confirmant    Définition de conformant    Définition de contradictoirement    Définition de contrairement    Définition de coutumièrement    Définition de déchirement    Définition de déchirements    Définition de défigurement    Définition de déformant    Définition de déformant   

    légèrement

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur légèrement       Citation sur légèrement   Phrases légèrement   Poèmes légèrement    Proverbes légèrement    Rime avec légèrement