Définition de « barbarement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbarement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbarement pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbarement et répondre à la question quelle est la définition de barbarement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon barbare. - Les Turcs ne traitent pas toujours les Chrétiens aussi barbarement que nous nous le figurons. — Voltaire, Mœurs, 91.


    Définitions de « barbarement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBAREMENT, adv.

    A.? Sans méthode, n'importe comment; de façon fruste, grossière :
    1. Des antres de bêtes, où l'on remarque des ébauches d'escaliers frustes et des rigoles barbarement entaillées le long du contournement des rochers, et qui amenaient l'eau de la pluie dans des citernes. E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 490.
    B.? Avec cruauté, avec férocité. Tuer qqn barbarement :
    2. Je m'éloignai avec horreur de cette affreuse scène; et j'appris que le malheureux si barbarement poursuivi avait expiré dans sa course, avant de pouvoir trouver un asile. Voilà le premier acte de cruauté, suivi peu de temps après des meurtres de Foulon et de Berthier. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1585.
    ? Au fig. De façon impitoyable, sans humanité :
    3. ? Quel droit avez-vous, lui dit Mina, de déshonorer Mmede Larçay? N'êtes-vous pas en état de divorce évident? (...). Vous la laissez barbarement à l'ennui, naturel à une femme de trente ans... Stendhal, Romans et nouvelles,t. 1, 1842, p. 176.
    PRONONC. ET ORTH. : [ba?ba?m? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité de prononcer la 2esyll. mi-longue. À ce sujet, cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,La 2eest longue : il convient de la marquer d'un acc. circonfl. : barbârement.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1529 ling. « d'une manière contraire aux règles de la langue » (Tresutile et compendieulx Traicte de lart et science dorthographie Gallicane, fac-sim. dans Mélanges E. Picot, Paris, 1913, t. 2, p. 564 : On a iusques icy escript barbarement iehan / lequel en sa prolation [énonciation] e mesmement en mesure rithmique est monosyllabe comme si eha fut diphtongue); 1615 « à la manière d'un barbare, d'un sauvage » (E. Binet, Merv. de nat., préf. du ch. XVII dans Gdf. Compl. : Mon Dieu, les hommes meurent ils pas bien d'eux mesmes, mon cher lecteur, sans qu'il faille corner la guerre, et qu'ils s'entre massacrent les uns les autres ainsi barbarement?). Dér. de barbare*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    barbarement \ba?.ba?.m??\

    1. D'une façon barbare.
      • Les Turcs ne traitent pas toujours les Chrétiens aussi barbarement que nous nous le figurons. (Voltaire, M?urs, 91.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BARBAREMENT (bar-ba-re-man) adv.
    • D'une façon barbare. Les Turcs ne traitent pas toujours les Chrétiens aussi barbarement que nous nous le figurons, Voltaire, M?urs, 91.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « barbarement »

    Barbare, et le suffixe ment. Barbaresquement, dans AMYOT, Timol. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de barbare avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBAREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1529 ling. « d'une manière contraire aux règles de la langue » (Tresutile et compendieulx Traicte de lart et science dorthographie Gallicane, fac-sim. dans Mélanges E. Picot, Paris, 1913, t. 2, p. 564 : On a iusques icy escript barbarement iehan / lequel en sa prolation [énonciation] e mesmement en mesure rithmique est monosyllabe comme si eha fut diphtongue); 1615 « à la manière d'un barbare, d'un sauvage » (E. Binet, Merv. de nat., préf. du ch. XVII dans Gdf. Compl. : Mon Dieu, les hommes meurent ils pas bien d'eux mesmes, mon cher lecteur, sans qu'il faille corner la guerre, et qu'ils s'entre massacrent les uns les autres ainsi barbarement?). Dér. de barbare*; suff. -ment2*.

    barbarement au Scrabble


    Le mot barbarement vaut 16 points au Scrabble.

    barbarement

    Informations sur le mot barbarement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbarement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbarement

    Les rimes de « barbarement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de barbarement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de consentements      Rimes de percement      Rimes de intéressement      Rimes de méprisamment      Rimes de malsainement      Rimes de empiriquement      Rimes de désoeuvrements      Rimes de sapements      Rimes de impétueusement      Rimes de agréablement      Rimes de échauffement      Rimes de ramant      Rimes de glissements      Rimes de enchevêtrement      Rimes de financements      Rimes de abaissement      Rimes de parallèlement      Rimes de affranchissement      Rimes de dormant      Rimes de parodiquement      Rimes de évanouissements      Rimes de dérangements      Rimes de braillement      Rimes de tragiquement      Rimes de pincement      Rimes de pivotement      Rimes de graillonnements      Rimes de frauduleusement      Rimes de commercialement      Rimes de pleurements      Rimes de escrimant      Rimes de chaotiquement      Rimes de réclamant      Rimes de triplement      Rimes de dégoulinement      Rimes de durement      Rimes de infatigablement      Rimes de insupportablement      Rimes de paraboliquement      Rimes de relèvements      Rimes de vélocement      Rimes de louchement      Rimes de pompeusement      Rimes de asservissement      Rimes de incessamment      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de soufflement      Rimes de payements      Rimes de élargissement      Rimes de abondamment     

    Mots du jour

    consentements     percement     intéressement     méprisamment     malsainement     empiriquement     désoeuvrements     sapements     impétueusement     agréablement     échauffement     ramant     glissements     enchevêtrement     financements     abaissement     parallèlement     affranchissement     dormant     parodiquement     évanouissements     dérangements     braillement     tragiquement     pincement     pivotement     graillonnements     frauduleusement     commercialement     pleurements     escrimant     chaotiquement     réclamant     triplement     dégoulinement     durement     infatigablement     insupportablement     paraboliquement     relèvements     vélocement     louchement     pompeusement     asservissement     incessamment     bureaucratiquement     soufflement     payements     élargissement     abondamment     


    Les citations sur « barbarement »

    1. Il faut raconter barbarement un âge barbare, et prendre un coeur d'airain, mettre en saillie ce qui domine tout, la brutalité de la guerre, et son rude outil, le soldat.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


    Les citations sur barbarement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbarement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbarement »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbarement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barbarement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbarement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbarement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbarement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbarement     Citation sur barbarement   Poèmes barbarement   Proverbes barbarement   Rime avec barbarement    Définition de barbarement  


    Définition de barbarement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbarement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbarement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:16