Définition de « déformant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deformant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déformant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déformant et répondre à la question quelle est la définition de deformant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe déformer.


    Définitions de « déformant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFORMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de déformer*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui altère la forme de quelque chose, l'aspect de quelqu'un. Rhumatisme déformant. Une ostéite déformante du jarret (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 181).Des verres déformants par lesquels tout (...) est vu sous un aspect mauvais et affreux (Montherl., Celles qu'on prend,1950, I, 1, p. 769):
    1. Paul Claudel est plus massif, plus large que jamais; on le croirait vu dans un miroir déformant; pas de cou, pas de front; il a l'air d'un marteau-pilon. Gide, Journal,1912, p. 384.
    B.? Au fig. Qui altère la réalité ou la nature de quelque chose. Une peinture de la société, plus ou moins complète, avec des lointains et des raccourcis plus ou moins déformants (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. IX):
    2. Curieux de voir un esprit [Du Bos] aussi soucieux d'équité, de droiture, à la merci des plus déformantes passions, à ce point accessible à la flatterie! Gide, Journal,1948, p. 328.
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi subst. Quand je pensais à elle [Louisette], le froid, le chaud, le nauséeux, le déformant accouraient et éteignaient ses charmes (Colette, Képi, 1943, p. 145).
    Prononc. : [def? ?m? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 62.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déformant \de.f??.m??\

    1. Qui modifie la forme de quelque chose.
    2. (Figuré) Qui altère la réalité ou sa nature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFORMER. v. tr.
    Altérer dans sa forme. Déformer un chapeau. Vos souliers se sont déformés. Se déformer la taille. Sa taille se déforme. Les convulsions ont déformé cet enfant. Fig., Déformer un fait, une nouvelle.

    Étymologie de « déformant »

    Du participe présent de déformer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFORMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    déformant au Scrabble


    Le mot déformant vaut 14 points au Scrabble.

    deformant

    Informations sur le mot deformant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déformant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deformant

    Les rimes de « déformant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déformant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de maladivement      Rimes de dévoiement      Rimes de sommant      Rimes de fendillement      Rimes de piétinement      Rimes de artistiquement      Rimes de bonne-maman      Rimes de creusements      Rimes de froncement      Rimes de déversement      Rimes de endurcissement      Rimes de talentueusement      Rimes de universellement      Rimes de aveuglements      Rimes de docilement      Rimes de frisottement      Rimes de déguisements      Rimes de évidement      Rimes de stoïquement      Rimes de agissements      Rimes de recrutement      Rimes de musulmans      Rimes de hennissement      Rimes de graduellement      Rimes de gaminement      Rimes de justement      Rimes de indiciblement      Rimes de superficiellement      Rimes de épuisement      Rimes de chaleureusement      Rimes de précieusement      Rimes de frottement      Rimes de engourdissements      Rimes de braillement      Rimes de amoncellements      Rimes de déloyalement      Rimes de caquètement      Rimes de endoctrinement      Rimes de susurrement      Rimes de formidablement      Rimes de fermement      Rimes de défraiements      Rimes de empiècements      Rimes de résumant      Rimes de médicalement      Rimes de coûteusement      Rimes de tacitement      Rimes de accommodement      Rimes de valeureusement      Rimes de emplacement     

    Mots du jour

    maladivement     dévoiement     sommant     fendillement     piétinement     artistiquement     bonne-maman     creusements     froncement     déversement     endurcissement     talentueusement     universellement     aveuglements     docilement     frisottement     déguisements     évidement     stoïquement     agissements     recrutement     musulmans     hennissement     graduellement     gaminement     justement     indiciblement     superficiellement     épuisement     chaleureusement     précieusement     frottement     engourdissements     braillement     amoncellements     déloyalement     caquètement     endoctrinement     susurrement     formidablement     fermement     défraiements     empiècements     résumant     médicalement     coûteusement     tacitement     accommodement     valeureusement     emplacement     


    Les citations sur « déformant »

    1. Parle jamais à un journaliste, il va aller répéter tes conneries en les déformant.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    3. Elle est si parfaitement laide qu'elle devient vraiment jolie dans son miroir déformant.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    4. Les glaces déformantes sont drôles, mais ne seront jamais que des miroirs.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits critiques (2005)


    5. Comment oserais-je me regarder si je ne portais pas soit un masque, soit des lunettes déformantes?

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    6. Les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur celle de leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle d'un miroir déformant.

      Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


    7. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


    8. Elle répétait à papa : Les plus beaux souvenirs sont ceux que l'on garde en soi. Pas besoin d'image déformante ou d'instants figés.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    9. Prenez garde, satiristes! Les hyènes s'aiguisent les dents même dans les miroirs déformants.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    10. Un fils encore enfant est toujours un peu un miroir déformant pour son père.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)


    Les citations sur déformant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deformant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deformant »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deformant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déformant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deformant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déformant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déformant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déformant     Citation sur déformant   Poèmes déformant   Proverbes déformant   Rime avec déformant    Définition de déformant  


    Définition de déformant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déformant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déformant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:57:15