Définition de « affairement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairement et répondre à la question quelle est la définition de affairement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « affairement »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFAIREMENT, subst. masc.

Activité excessive proche du surmenage ou de l'agitation.
1. Péj. [En parlant de pers., d'un groupe, de la vie...] :
1. Quand je compare, à côté, tant de peuples de progrès et de liberté, marqués de ce signe du sinistre affairement moderne, rongés d'impôts, en lutte avec le budget de chaque jour, roulés de révolutions en révolutions, qui augmentent tous les impôts, même celui du sang, enveniment et surexcitent toutes les fièvres d'ambition, empoisonnent toutes les plaies de la malaisance, du mécontentement et de l'envie, je trouve que les mots se payent bien cher! E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1867, p. 332.
2. ... Paris, qui malgré ses occupations innombrables et son affairement fiévreux, a toujours l'?il ouvert sur ce qui se passe ... A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 171.
3. Ma tante Félicie Plantier était la meilleure des femmes, mais ni mes cousines ni moi n'avions avec elle grande intimité. Un affairement continu l'essoufflait; ses gestes étaient sans douceur, sa voix était sans mélodie; elle nous bousculait de caresses, prise, à n'importe quel moment du jour, d'un besoin d'effusion où son affection pour nous débordait. A. Gide, La Porte étroite,1909, p. 512.
4. Au petit matin ils [les voisins] arrivent, c'est un affairement. On va, on vient, on se croise; des lumières courent le long de la maison. Qui cherche un sarment, qui fend du bois, qui fourbit les chaudrons. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 80.
5. Dicté pas moins de quatorze lettres aujourd'hui; et il n'y avait pas, presque pas, d'arriéré. Je ne puis appeler travail cet affairement, que je compare à l'effort du nageur pour écarter des algues. A. Gide, Journal,1928, p. 888.
6. La foule oscillait sur elle-même, s'écrasant, rigolant, tandis que, par derrière, là où les badauds s'éparpillaient, le fourmillement des voitures reprenait en tous sens, avec l'affairement d'une vie assez longtemps ralentie comme cela par l'enthousiasme patriotique. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 261.
2. P. ext. [En parlant d'animaux, en partic. de fourmis, d'abeilles...] :
7. Il ignorait son métier de chien jusqu'à oublier d'aboyer à tout venant. Il lui avait fallu endurer les sévices de Batouala et les rebuffades de Yassiguindja. La narquoise hostilité des cabris, jointe à l'affairement effaré des volailles, avait failli l'affoler. R. Maran, Batouala,1921, p. 26.
8. Yves prit une aiguille de pin, déterra la fourmi-lion, petite larve molle et désormais impuissante. La fourmi délivrée reprit sa route avec le même affairement que ses compagnes, sans paraître se souvenir de ce qu'elle avait subi ? sans doute parce que c'était naturel, parce que c'était selon la nature... F. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 140.
3. Par métaph., rare. [En parlant de choses plus ou moins personnifiées] :
9. Et vers l'horizon l'affairement de ces vagues pressées, toujours ce branle-bas d'écumes, cette usine d'émeutes, ces embarras de nuages rayés de grains et de soleil, ce train hargneux des houles, cette hâte inépuisable de la mer à l'arrière-plan. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 15.
Rem. Lorsque affairement est suivi d'un compl. prép. (prép. de), celui-ci exprime tantôt l'agent (ex. 10), tantôt (ex. 11) la nature de l'activité (de : « consistant à mettre en mouvement des... ») :
10. Odieux affairement de ma cervelle. Un essaim de menues occupations, harcelantes autant que des mouches, dont on ne peut se délivrer qu'elles ne vous aient pompé la cervelle. Je n'obtiens pas de moi de me mettre au travail avant d'être quitte envers elles; ... A. Gide, Journal,1932, p. 1107.
11. Les forces allemandes et italiennes occupent Tunis. Dans les rues, un grand affairement de camions, de chars, de tanks et de canons de la D.C.A. A. Gide, Journal,1942, p. 146.
Prononc. : [af? ?m? ?]. Enq. : /afe?ma?/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1160 « affaire, projet (?) » attest. isolée (Wace, Rou, 2ep., 1618, var., Andersen ds Gdf. : Willeame s'entremist de sun affairement); 2. 1865 « état d'une personne affairée », (J. Verne, De la terre à la lune, 26, Journ. des Débats, 14 oct. 1865 ds Littré Suppl. : Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée). 1 dér. de affaire*; 2 dér. du rad. de affaire*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 30.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956.


Wiktionnaire


Nom commun - français

affairement \a.f??.m??\ masculin

  1. Action de s'affairer.
    • Un affairement continu l'essouflait. (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 34)
    • Surtout que c'est, en plus, un important n?ud ferroviaire, qu'il y a du passage, de l'affairement, un roulement d'argent? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 306)
    • Pendant plusieurs jours, ce ne fut pour Nazira et sa mêre, qu'affairement parmi les boutiques, discussions de prix, ?. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    • J'aimais l'affairement de mes soldats, ces grosses faces plébéiennes où le sourire effaçait l'inquiétude. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 212)
    • Traversant les convulsions de notre époque - hystérie de l'actualité, affairements, diktat de la communication - que dit le roman contemporain ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

AFFAIREMENT (a-fê-re-man) s. m.
  • Néologisme. État d'une personne affairée. Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée, J. Verne, De la terre à la lune, 26, dans Journ. des Débats, 14 oct. 1865.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affairement »

 Dérivé de affairer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AFFAIREMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1160 « affaire, projet (?) » attest. isolée (Wace, Rou, 2ep., 1618, var., Andersen ds Gdf. : Willeame s'entremist de sun affairement); 2. 1865 « état d'une personne affairée », (J. Verne, De la terre à la lune, 26, Journ. des Débats, 14 oct. 1865 ds Littré Suppl. : Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée). 1 dér. de affaire*; 2 dér. du rad. de affaire*; suff. -ment1*.

affairement au Scrabble


Le mot affairement vaut 18 points au Scrabble.

affairement

Informations sur le mot affairement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affairement

Les rimes de « affairement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de affairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de hennissements      Rimes de gazouillement      Rimes de signalements      Rimes de merveilleusement      Rimes de suçotements      Rimes de titillement      Rimes de attachements      Rimes de quasiment      Rimes de précédemment      Rimes de ravissements      Rimes de chaudement      Rimes de bouillonnements      Rimes de empattement      Rimes de flegmatiquement      Rimes de couronnement      Rimes de tressaillement      Rimes de crachotement      Rimes de complaisamment      Rimes de rangement      Rimes de petitement      Rimes de surpeuplement      Rimes de appesantissement      Rimes de gonflement      Rimes de obséquieusement      Rimes de abruptement      Rimes de lapements      Rimes de engorgements      Rimes de craquements      Rimes de frouement      Rimes de juments      Rimes de clappements      Rimes de morosement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de pouffements      Rimes de moutonnement      Rimes de artistement      Rimes de soufflements      Rimes de paisiblement      Rimes de désarmement      Rimes de croassement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de aboiement      Rimes de décentrement      Rimes de baisement      Rimes de trivialement      Rimes de poliment      Rimes de ensemencements      Rimes de dégorgement      Rimes de épouvantement      Rimes de aimant     

Mots du jour

hennissements     gazouillement     signalements     merveilleusement     suçotements     titillement     attachements     quasiment     précédemment     ravissements     chaudement     bouillonnements     empattement     flegmatiquement     couronnement     tressaillement     crachotement     complaisamment     rangement     petitement     surpeuplement     appesantissement     gonflement     obséquieusement     abruptement     lapements     engorgements     craquements     frouement     juments     clappements     morosement     rééchelonnement     pouffements     moutonnement     artistement     soufflements     paisiblement     désarmement     croassement     disfonctionnement     aboiement     décentrement     baisement     trivialement     poliment     ensemencements     dégorgement     épouvantement     aimant     


Les citations sur « affairement »

  1. En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)


Les citations sur affairement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affairement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « affairement »

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

Les synonymes de « affairement»

Les synonymes de affairement :

    1. activité
    2. remue

synonymes de affairement

Fréquence et usage du mot affairement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « affairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Affairement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations affairement     Citation sur affairement   Poèmes affairement   Proverbes affairement   Rime avec affairement    Définition de affairement  


Définition de affairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot affairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:14:55