Définition de « affairement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairement et répondre à la question quelle est la définition de affairement ?
Une définition simple :
Définitions de « affairement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFAIREMENT, subst. masc.
Activité excessive proche du surmenage ou de l'agitation.Wiktionnaire
Nom commun - français
affairement \a.f??.m??\ masculin
-
Action de s'affairer.
- Un affairement continu l'essouflait. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 34)
- Surtout que c'est, en plus, un important n?ud ferroviaire, qu'il y a du passage, de l'affairement, un roulement d'argent? ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 306)
- Pendant plusieurs jours, ce ne fut pour Nazira et sa mêre, qu'affairement parmi les boutiques, discussions de prix, ?. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
- J'aimais l'affairement de mes soldats, ces grosses faces plébéiennes où le sourire effaçait l'inquiétude. ? (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 212)
- Traversant les convulsions de notre époque - hystérie de l'actualité, affairements, diktat de la communication - que dit le roman contemporain ?
Littré
- Néologisme. État d'une personne affairée.
Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée
, J. Verne, De la terre à la lune, 26, dans Journ. des Débats, 14 oct. 1865.
Étymologie de « affairement »
- Dérivé de affairer, avec le suffixe -ment.
affairement au Scrabble
Le mot affairement vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot affairement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affairement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affairement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de affairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de épaulement Rimes de figurativement Rimes de raidement Rimes de placidement Rimes de définitivement Rimes de criminellement Rimes de parements Rimes de chavirement Rimes de appartements Rimes de irrégulièrement Rimes de achèvements Rimes de gourmands Rimes de contractuellement Rimes de minablement Rimes de germant Rimes de finement Rimes de calmant Rimes de raidissements Rimes de diaboliquement Rimes de sectionnement Rimes de remplacement Rimes de remblaiement Rimes de quantitativement Rimes de pâteusement Rimes de connement Rimes de inexprimablement Rimes de rationnement Rimes de invariablement Rimes de biochimiquement Rimes de étonnamment Rimes de nantissement Rimes de haussements Rimes de froidement Rimes de évènements Rimes de puissamment Rimes de aisément Rimes de étalement Rimes de tapotement Rimes de bonassement Rimes de posément Rimes de légitimant Rimes de électoralement Rimes de endoctrinement Rimes de résolument Rimes de passivement Rimes de malaisément Rimes de cinquièmement Rimes de fugitivement Rimes de bizarrement Rimes de geignementsMots du jour
épaulement figurativement raidement placidement définitivement criminellement parements chavirement appartements irrégulièrement achèvements gourmands contractuellement minablement germant finement calmant raidissements diaboliquement sectionnement remplacement remblaiement quantitativement pâteusement connement inexprimablement rationnement invariablement biochimiquement étonnamment nantissement haussements froidement évènements puissamment aisément étalement tapotement bonassement posément légitimant électoralement endoctrinement résolument passivement malaisément cinquièmement fugitivement bizarrement geignements
Les citations sur « affairement »
- En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)
Les mots proches de « affairement »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affairement»
Les synonymes de affairement :- 1. activité
2. remue
synonymes de affairement
Fréquence et usage du mot affairement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affairement ?
Citations affairement Citation sur affairement Poèmes affairement Proverbes affairement Rime avec affairement Définition de affairement
Définition de affairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
