Définition de « contradictoirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contradictoirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contradictoirement pour aider à enrichir la compréhension du mot Contradictoirement et répondre à la question quelle est la définition de contradictoirement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (droit) Après avoir entendu les parties. - Il a été jugé contradictoirement. Arrêt rendu contradictoirement.

  • Dans le langage général. D’une manière contradictoire. - Ces deux propositions sont contradictoirement opposées.
    Approchant : contradicteur, contradiction, contredire, se,,



    Définitions de « contradictoirement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRADICTOIREMENT, adv.

    D'une manière contradictoire.
    A.? [En parlant de pers.]
    1. [s'opposant à une chose] :
    1. Les républiques que Bonaparte avait créées, il les dévorait pour les transformer en monarchies; et, contradictoirement à ce système, le 27 décembre 1805, au château de Schoenbrünn, il déclare que La dynastie de Naples a cessé de régner; mais c'était pour la remplacer par la sienne : à sa voix, les rois entraient ou sautaient par les fenêtres. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 379.
    2. [placées face à face pour une confrontation de leurs dires] Débattre contradictoirement. S' (...) entretenir contradictoirement et confidentiellement avec [Napoléon] (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 822).Du problème de la liberté et de la nécessité (celui qu'Érasme débattra contradictoirement avec Martin Luther) (L. Febvre, Combats pour l'hist.,Leur histoire et la nôtre, 1938, p. 283).Des disputes où les docteurs soutiennent contradictoirement un point de doctrine (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 99).
    ? DR. En présence des deux parties antagonistes. Juger contradictoirement. Anton. par défaut.La signification du jugement rendu contradictoirement ou par défaut (Code civil,1804, art. 263, p. 49):
    2. Je prie votre altesse d'ordonner que Fabrice soit jugé contradictoirement (ce qui veut dire lui présent) par les douze juges les plus respectés de vos états. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 414.
    B.? [Où sont mêlés des éléments incompatibles, antinomiques] Le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement (Breton, Les Manifestes du Surréalisme,2eManifeste, 1930, p. 92).La peur passe ainsi contradictoirement dans la colère (J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 80):
    3. On peut se demander la cause d'un si étrange dualisme de la beauté (...). Comment est-il possible qu'elle puisse être poursuivie si distinctement, si inconciliablement, ou même si contradictoirement, tantôt dans une recherche émotionnelle, et tantôt dans une recherche plastique? Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 395.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?adiktwa?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1538 d'apr. FEW t. 2, p. 1119a; 1554 (Maumont, Euv. de S. Inst., fo31 vods Gdf. Compl.). Dér. de contradictoire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 52.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    contradictoirement \k??t.?a.dik.twa?.m??\

    1. (Droit) Après avoir entendu les parties.
      • Il a été jugé contradictoirement. Arrêt rendu contradictoirement.
    2. Dans le langage général. D'une manière contradictoire.
      • Ces deux propositions sont contradictoirement opposées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRADICTOIREMENT. adv.
    D'une manière contradictoire. Il s'emploie surtout en termes de Palais. Un arrêt rendu contradictoirement.

    Littré

    CONTRADICTOIREMENT (kon-tra-dik-toi-re-man) adv.
    • 1 Terme de droit. Après avoir entendu les parties. Il a été jugé contradictoirement. Arrêt rendu contradictoirement.
    • 2Dans le langage général. D'une manière contradictoire. Ces deux propositions sont contradictoirement opposées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contradictoirement »

    Contradictoire, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de contradictoire avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRADICTOIREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1538 d'apr. FEW t. 2, p. 1119a; 1554 (Maumont, Euv. de S. Inst., fo31 vods Gdf. Compl.). Dér. de contradictoire*; suff. -ment2*.

    contradictoirement au Scrabble


    Le mot contradictoirement vaut 24 points au Scrabble.

    contradictoirement

    Informations sur le mot contradictoirement - 18 lettres, 7 voyelles, 11 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contradictoirement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contradictoirement

    Les rimes de « contradictoirement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de contradictoirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de pétillement      Rimes de ameublements      Rimes de rongement      Rimes de emportements      Rimes de recueillement      Rimes de renoncement      Rimes de grasseyement      Rimes de birmans      Rimes de flamand      Rimes de aboiement      Rimes de honorablement      Rimes de aimants      Rimes de dûment      Rimes de réagencement      Rimes de tutoiement      Rimes de lancement      Rimes de brillamment      Rimes de renfermant      Rimes de rougeoiement      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de chétivement      Rimes de charmant      Rimes de identiquement      Rimes de enfantinement      Rimes de dévotement      Rimes de cléments      Rimes de internement      Rimes de relogement      Rimes de épuisement      Rimes de psychiquement      Rimes de pauvrement      Rimes de désintéressement      Rimes de douloureusement      Rimes de minutieusement      Rimes de assurément      Rimes de évitement      Rimes de coupablement      Rimes de inhumainement      Rimes de dédouanement      Rimes de bonnement      Rimes de blottissement      Rimes de formidablement      Rimes de accomplissement      Rimes de pressements      Rimes de regrettablement      Rimes de infiniment      Rimes de embrassements      Rimes de discrètement      Rimes de allégrement      Rimes de chargements     

    Mots du jour

    pétillement     ameublements     rongement     emportements     recueillement     renoncement     grasseyement     birmans     flamand     aboiement     honorablement     aimants     dûment     réagencement     tutoiement     lancement     brillamment     renfermant     rougeoiement     anti-vieillissement     chétivement     charmant     identiquement     enfantinement     dévotement     cléments     internement     relogement     épuisement     psychiquement     pauvrement     désintéressement     douloureusement     minutieusement     assurément     évitement     coupablement     inhumainement     dédouanement     bonnement     blottissement     formidablement     accomplissement     pressements     regrettablement     infiniment     embrassements     discrètement     allégrement     chargements     


    Les citations sur « contradictoirement »

    1. Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir,le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    2. ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    3. Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement.

      Auteur : André Breton - Source : Second manifeste du surréalisme (1929)


    Les citations sur contradictoirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contradictoirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contradictoirement »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contradictoirement»

    Les synonymes de contradictoirement :

      1. contrairement
      2. inversement
      3. probité

    synonymes de contradictoirement

    Fréquence et usage du mot contradictoirement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contradictoirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contradictoirement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contradictoirement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contradictoirement     Citation sur contradictoirement   Poèmes contradictoirement   Proverbes contradictoirement   Rime avec contradictoirement    Définition de contradictoirement  


    Définition de contradictoirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contradictoirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contradictoirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 18 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:08:59