Définition de « altièrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altierement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altièrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Altièrement et répondre à la question quelle est la définition de altierement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : altièrement

  • (rare) Avec une fierté impérieuse. - Cette figure nest pas non plus celle de la disparition, dentrée de jeu posée comme une conséquence inéluctable de nos lâchetés quotidiennes, par exemple ces déroutes minuscules et barbares où nos contemporains épuisent et défigurent langue et grammaire : «La réalité, c’est que nous sommes faits comme des rats» (p. 41) ou bien affirmée altièrement dans un remarquable passage (p. 143) où Camus écrit : «Poursuivre mon «œuvre», tout en étant bien conscient qu’elle ne constitue une «œuvre» que pour moi, et pour dix ou douze personnes, en mettant les choses au mieux; et qu’aux yeux du monde elle n’a pas d’existence. (Critique du «Rannoch Moor» de Renaud Camus, parue le 28 juin 2006 sur le site de Stalker) Synonyme : fièrement,, , , , ,




    Définitions de « altièrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALTIÈREMENT, adv.

    D'une manière altière :
    ... nous essayions les pommes de tous les pommiers; mais nous nous gardions de sucer le lait des euphorbes, et de toucher à ces beaux épis couleur de minium qui portent altièrement le nom énigmatique de « sceau de Salomon ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 81.
    Prononc. : [altj? ?m? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1620 « de manière altière » (Chron. bordeloise, II, 108, Delpit, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. fr., t. 2, p. 109 : Tint tousjours son rang par trop altierement). Dér. de altier(e)*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    altièrement \al.tj??.m??\

    1. (Rare) Avec une fierté impérieuse.
      • Cette figure n'est pas non plus celle de la disparition, d'entrée de jeu posée comme une conséquence inéluctable de nos lâchetés quotidiennes, par exemple ces déroutes minuscules et barbares où nos contemporains épuisent et défigurent langue et grammaire : «La réalité, c'est que nous sommes faits comme des rats» (p. 41) ou bien affirmée altièrement dans un remarquable passage (p. 143) où Camus écrit : «Poursuivre mon «?uvre», tout en étant bien conscient qu'elle ne constitue une «?uvre» que pour moi, et pour dix ou douze personnes, en mettant les choses au mieux; et qu'aux yeux du monde elle n'a pas d'existence. (Critique du "Rannoch Moor" de Renaud Camus, parue le 28 juin 2006 sur le site de Stalker)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALTIÈREMENT (al-tiê-re-man) adv.
    • D'une manière altière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « altièrement »

    Altière au féminin, et ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de altier, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALTIÈREMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1620 « de manière altière » (Chron. bordeloise, II, 108, Delpit, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. fr., t. 2, p. 109 : Tint tousjours son rang par trop altierement). Dér. de altier(e)*; suff. -ment2*.

    altièrement au Scrabble


    Le mot altièrement vaut 12 points au Scrabble.

    altierement

    Informations sur le mot altierement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altièrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altierement

    Les rimes de « altièrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de altièrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de aboiement      Rimes de débarquement      Rimes de abîmant      Rimes de méthodiquement      Rimes de pâlement      Rimes de indéfiniment      Rimes de assurément      Rimes de écrasements      Rimes de inassouvissement      Rimes de claquements      Rimes de totalement      Rimes de paiements      Rimes de sentencieusement      Rimes de assoupissement      Rimes de perpétuellement      Rimes de décharnement      Rimes de inexorablement      Rimes de soufflement      Rimes de aveuglement      Rimes de évanouissements      Rimes de lavement      Rimes de aplanissement      Rimes de scandaleusement      Rimes de envahissements      Rimes de dévotieusement      Rimes de fondements      Rimes de plausiblement      Rimes de extrêmement      Rimes de drôlement      Rimes de tellement      Rimes de signalement      Rimes de copieusement      Rimes de émerveillements      Rimes de réajustements      Rimes de premièrement      Rimes de enlaidissement      Rimes de maladroitement      Rimes de bêlements      Rimes de regroupement      Rimes de groumant      Rimes de ensablement      Rimes de curieusement      Rimes de royalement      Rimes de électriquement      Rimes de intempestivement      Rimes de bouleversements      Rimes de discernement      Rimes de bourgeonnements      Rimes de ordonnancement      Rimes de tactiquement     

    Mots du jour

    aboiement     débarquement     abîmant     méthodiquement     pâlement     indéfiniment     assurément     écrasements     inassouvissement     claquements     totalement     paiements     sentencieusement     assoupissement     perpétuellement     décharnement     inexorablement     soufflement     aveuglement     évanouissements     lavement     aplanissement     scandaleusement     envahissements     dévotieusement     fondements     plausiblement     extrêmement     drôlement     tellement     signalement     copieusement     émerveillements     réajustements     premièrement     enlaidissement     maladroitement     bêlements     regroupement     groumant     ensablement     curieusement     royalement     électriquement     intempestivement     bouleversements     discernement     bourgeonnements     ordonnancement     tactiquement     


    Les citations sur « altièrement »

    1. C'était un grand vieillard très sec, droit comme un mât de vaisseau, qui tenait altièrement tête à la vieillesse.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    Les citations sur altièrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altierement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altierement »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altierement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot altièrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altierement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altièrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altièrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altièrement     Citation sur altièrement   Poèmes altièrement   Proverbes altièrement   Rime avec altièrement    Définition de altièrement  


    Définition de altièrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altièrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altièrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:59:17