Définition de « chavirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chavirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chavirement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chavirement et répondre à la question quelle est la définition de chavirement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=?a.vi?.m??)

  • (term|Marine) Action de chavirer

  • état d’un vaisseau qui chavire. - Le chavirement de l’embarcation. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « chavirement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAVIREMENT, subst. masc.

    A.? MAR. Action de chavirer, de faire chavirer (une embarcation). Synon. chavirage.S'exposer au chavirement (Maizière, Nouv. archit. navale,1853, p. 42).
    B.? P. ext. [Gén. suivi d'un compl. prép. de] Action de mettre sens dessus dessous; renversement, retournement :
    ... les rats des villages écroulés; les rats de la bataille et des morts, renversés en large eau noire par le chavirement de la terre. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 250.
    ? Au fig. Ce grand chavirement de toutes les valeurs qui demeuraient pour nous des raisons de vivre (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1164).
    Prononc. : [?avi?m? ?]. Étymol. et Hist. 1838 mar. (Ac. Compl. 1842); 1882 fig. (Loti, Fleurs d'ennui, p. 254). Dér. de chavirer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chavirement \?a.vi?.m??\ masculin

    1. (Marine) Action de chavirer ; état d'un vaisseau qui chavire.
      • Les kayaks sont très volages ; le chavirement ne constitue pas un accident, tout esquimau doit savoir se redresser en naissant. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Figuré) Retournement, renversement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHAVIREMENT (cha-vi-re-man) s. m.
    • Terme de marine. Action de chavirer?; état d'un vaisseau qui chavire. Le chavirement de l'embarcation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chavirement »

    Chavirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de chavirer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAVIREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 mar. (Ac. Compl. 1842); 1882 fig. (Loti, Fleurs d'ennui, p. 254). Dér. de chavirer*; suff. -ment1*.

    chavirement au Scrabble


    Le mot chavirement vaut 20 points au Scrabble.

    chavirement

    Informations sur le mot chavirement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chavirement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chavirement

    Les rimes de « chavirement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de chavirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de reformant      Rimes de écrasement      Rimes de frouement      Rimes de étiolement      Rimes de tambourinement      Rimes de pansements      Rimes de apparemment      Rimes de économiquement      Rimes de approvisionnements      Rimes de défrichements      Rimes de prélèvement      Rimes de âcrement      Rimes de alourdissement      Rimes de escarpements      Rimes de accessoirement      Rimes de gouvernement      Rimes de exagérément      Rimes de tourbillonnement      Rimes de approfondissement      Rimes de gréement      Rimes de bossellements      Rimes de remuements      Rimes de jugements      Rimes de déneigement      Rimes de attouchement      Rimes de rangement      Rimes de inconfortablement      Rimes de prosaïquement      Rimes de gloussements      Rimes de gourmand      Rimes de fredonnement      Rimes de empiècement      Rimes de délaissement      Rimes de retranchement      Rimes de intérieurement      Rimes de ex-amant      Rimes de harmoniquement      Rimes de paiement      Rimes de expressivement      Rimes de dixièmement      Rimes de inhabituellement      Rimes de scientifiquement      Rimes de symétriquement      Rimes de anti-avortement      Rimes de affleurement      Rimes de vilement      Rimes de ossement      Rimes de chimériquement      Rimes de tamponnement      Rimes de graduellement     

    Mots du jour

    reformant     écrasement     frouement     étiolement     tambourinement     pansements     apparemment     économiquement     approvisionnements     défrichements     prélèvement     âcrement     alourdissement     escarpements     accessoirement     gouvernement     exagérément     tourbillonnement     approfondissement     gréement     bossellements     remuements     jugements     déneigement     attouchement     rangement     inconfortablement     prosaïquement     gloussements     gourmand     fredonnement     empiècement     délaissement     retranchement     intérieurement     ex-amant     harmoniquement     paiement     expressivement     dixièmement     inhabituellement     scientifiquement     symétriquement     anti-avortement     affleurement     vilement     ossement     chimériquement     tamponnement     graduellement     


    Les citations sur « chavirement »

    1. Ce grand chavirement de toutes les valeurs qui demeuraient pour nous des raisons de vivre.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


    Les citations sur chavirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chavirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chavirement »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chavirement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chavirement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chavirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chavirement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chavirement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chavirement     Citation sur chavirement   Poèmes chavirement   Proverbes chavirement   Rime avec chavirement    Définition de chavirement  


    Définition de chavirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chavirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chavirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:01:56