Définition de « armant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armant pour aider à enrichir la compréhension du mot Armant et répondre à la question quelle est la définition de armant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARMER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xes. « munir d'armes offensives ou défensives » part. passé adj. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 367 : Armaz vassalz dunc lor liuret, lo monument lor comandet); 1085-1110 armer (qqn) a chevalier « armer (qqn) chevalier » (Gormont et Isembard, fragm. éd. Heiligbrodt, 332 ds T.-L.); av. 1573 fig. « munir de force morale » (Gasp. de Tavannes, Mém., p. 300 ds Gdf. Compl. : La crainte de mort et perte de biens arment les femmes); 2. 1200-1206 mar. « équiper (un navire en hommes) » (R. de Clary, Constantinople, éd. Hopf, 36 ds T.-L. : je prendrai quatre galies avec mi, si les ferai armer de la plus aidant gent que nous arons); 1395 « id. (en matériel) » (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 340, ibid.). Du lat. armare; 1, sens propre, Cicéron, Caecin., 2 ds TLL s.v., 617, 65; « armer chevalier », lat. médiév. av. 1143 Orderic Vidal, lib. 12, c. 18, éd. Leprévost, IV, 358 ds Nierm.; emploi fig. Cicéron, Dom., 141 ds TLL s.v., 619, 46; 2 mar., César, Gall., 3, 13, 1, ibid., 618, 72.

    armant au Scrabble


    Le mot armant vaut 7 points au Scrabble.

    armant

    Informations sur le mot armant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armant

    Les rimes de « armant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de armant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ensablement      Rimes de radoucissement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de assentiments      Rimes de amèrement      Rimes de braiment      Rimes de sensuellement      Rimes de dernièrement      Rimes de mamans      Rimes de marginalement      Rimes de déploiements      Rimes de balancement      Rimes de certainement      Rimes de balistiquement      Rimes de mécontentements      Rimes de harassement      Rimes de hautement      Rimes de primitivement      Rimes de incoerciblement      Rimes de astrologiquement      Rimes de gonflement      Rimes de braiments      Rimes de impertinemment      Rimes de trébuchements      Rimes de entraînement      Rimes de empressement      Rimes de inglorieusement      Rimes de enchaînements      Rimes de secrètement      Rimes de lascivement      Rimes de commandements      Rimes de militairement      Rimes de violemment      Rimes de jeunement      Rimes de écroulements      Rimes de ingratement      Rimes de graillonnements      Rimes de encadrements      Rimes de déprimants      Rimes de machinalement      Rimes de comprimant      Rimes de semblablement      Rimes de maman      Rimes de pressement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de passablement      Rimes de bondissement      Rimes de dénigrement      Rimes de enroulement      Rimes de grand-maman     

    Mots du jour

    ensablement     radoucissement     infinitésimalement     assentiments     amèrement     braiment     sensuellement     dernièrement     mamans     marginalement     déploiements     balancement     certainement     balistiquement     mécontentements     harassement     hautement     primitivement     incoerciblement     astrologiquement     gonflement     braiments     impertinemment     trébuchements     entraînement     empressement     inglorieusement     enchaînements     secrètement     lascivement     commandements     militairement     violemment     jeunement     écroulements     ingratement     graillonnements     encadrements     déprimants     machinalement     comprimant     semblablement     maman     pressement     ostentatoirement     passablement     bondissement     dénigrement     enroulement     grand-maman     


    Les citations sur « armant »

    1. Et les perles en dents se moulent - Pour l'écrin des rires charmants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    2. L'amour aime les yeux fâchés de la pudeur,
      Et rien n'est plus charmant qu'un paradis boudeur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Toute la vie d'un coeur, 4 mai 1835, Promenade


    3. Mon abord est civil, j'ai la bouche riante
      Et mes yeux ont mille douceurs,
      Mais quoique je sois belle, agréable et charmante,
      Je règne sur bien peu de coeurs.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    4. La mort tranquille de ce communiste de vingt ans, descendu sur les barricades du 19 août 1944, par la balle d'un milicien charmant, orné de sa grâce et de son âge, fait honte à ma vie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    5. Veux-tu mieux, sans déroger à ta dignité de jeune fille charmante, lis Plutarque, et quelque deux ou trois volumes de cette force, et tu seras calée pour toute ta vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1819


    6. Saison des plaisirs charmants,
      Et des tendres fleurettes.
      Tu rends joyeux les Amants,
      Les filles guillerettes :
      Joli mois de mai,
      Que tu nous tends le coeur gai !


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


    7. Quelle est la différence entre la médisance et le commérage ? Oh, le commérage est charmant. L'Histoire n'est que commérage.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892)


    8. Charmante, je t'aime ineffablement.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), VII


    9. Quand on s'aime, on se marie :
      Il prend fin, l'enchantement
      D'une vague rêverie.
      Quand on s'aime on se marie :
      La vie à deux, c'est charmant.


      Auteur : Charles-Nérée Beauchemin - Source : Les floraisons matutinales (1897), Epithalame


    10. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    11. Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    12. Faut qu'tu saches ma princesse... les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, y a que des crapauds.

      Auteur : José-Louis Bocquet - Source : Kiki de Montparnasse (2007)


    13. Faire la cour avant le mariage est un charmant prologue pour une pièce bien ennuyeuse.

      Auteur : William Congreve - Source : Sans référence


    14. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    15. Je ne connaissais rien d'aussi charmant que de voir tout le monde content de moi et de toute chose.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    17. Je dis toujours la vérité, fit-elle avec un sourire charmant. C'est une autre façon de mentir. Si vous dites la vérité, les gens ne savent pas s'ils doivent vous croire.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)


    18. Promettre est charmant,
      Mais tenir est plus touchant.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    19. La bonhomie est le plus charmant des visages ou le plus hideux des masques.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    20. La force est naturelle; mais il y a de l'habitude dans la grâce. Cette qualité charmante a besoin d'être pratiquée, pour devenir continuelle.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    21. Toutes les modes sont charmantes, c'est-à-dire relativement charmantes, chacune étant un effort nouveau, plus ou moins heureux, vers le beau, une approximation quelconque d'un idéal dont le désir titille sans cesse l'esprit humain non satisfait.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    22. - Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants ?
      - Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.


      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919), II


    23. Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n'y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s'effraient de l'homme.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Dialogues de bêtes (1904)


    24. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    25. Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes.

      Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)


    Les citations sur armant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armant »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot armant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armant     Citation sur armant   Poèmes armant   Proverbes armant   Rime avec armant    Définition de armant  


    Définition de armant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:16:12