Définition de « avarement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avarement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avarement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avarement et répondre à la question quelle est la définition de avarement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : avarement

  • (rare) D’une manière avare. - Il dispense ses grâces avarement.


    Définitions de « avarement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVAREMENT, adv.

    Peu usité. Avec avarice; par avarice :
    1. ... mais, au bord de celle-ci s'élevait avec une telle douceur la bordure bleu pâle sur laquelle elle se détachait que les yeux altérés cherchaient partout encore un peu de cette nuance délicieuse qui leur était trop avarement mesurée : ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 407.
    2. De charmants écureuils gris viennent mendier des noisettes qu'ils enfouissent avarement sous les buissons. Green, Journal,1933, p. 167.
    3. Son esprit affamé avait besoin d'une pâture. Il lisait avidement et avarement, ligne à ligne, savourant, goûtant, épluchant, ne perdant pas une lettre. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 286.
    PRONONC. ? Dernière transcr. ds DG : à-vàr-man.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1554 « avec avidité » (Ronsard, Amours de Cassandre [I, 38] ds Hug. : A costé droit, un peu loin du rivage Reluist à part l'angelique visage, Mon seul thresor qu'avarement je veux); Trév. 1771 signale ,,il n'est plus d'usage``; 2. xvies. « de manière parcimonieuse » (Du Bellay, III, 70, recto ds Littré : Comme un don avarement offert). Dér. de avare*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    avarement \a.va?.m??\

    1. (Rare) D'une manière avare.
      • Il dispense ses grâces avarement.
      • Sexagénaire, il connut en effet des plaisirs de sociabilité et des satisfactions d'amour-propre auxquels il fut d'autant plus sensible qu'ils lui avaient été plus avarement mesurés auparavant. (William Emmanuel Rappard, Économistes genevois du XIXe siècle, 1966)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVAREMENT. adv.
    D'une manière avare. Il dispense ses grâces avarement.

    Littré

    AVAREMENT (a-va-re-man) adv.
    • D'une manière avare. Il est juste qu'il ne dispense pas ses grâces avarement, Guez de Balzac, Avis écrit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Comme un don avarement offert, Du Bellay, J. III, 70, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avarement »

    Avare, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de avare avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVAREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1554 « avec avidité » (Ronsard, Amours de Cassandre [I, 38] ds Hug. : A costé droit, un peu loin du rivage Reluist à part l'angelique visage, Mon seul thresor qu'avarement je veux); Trév. 1771 signale ,,il n'est plus d'usage``; 2. xvies. « de manière parcimonieuse » (Du Bellay, III, 70, recto ds Littré : Comme un don avarement offert). Dér. de avare*; suff. -ment2*.

    avarement au Scrabble


    Le mot avarement vaut 13 points au Scrabble.

    avarement

    Informations sur le mot avarement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avarement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avarement

    Les rimes de « avarement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de avarement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de harmoniquement      Rimes de ridiculement      Rimes de réalignement      Rimes de finalement      Rimes de hurlements      Rimes de uniquement      Rimes de déguisements      Rimes de encastrement      Rimes de bramements      Rimes de magnétiquement      Rimes de obstinément      Rimes de vaguement      Rimes de infernalement      Rimes de rougissement      Rimes de dévalement      Rimes de russo-allemand      Rimes de primordialement      Rimes de éternellement      Rimes de management      Rimes de incomplètement      Rimes de déformant      Rimes de barrissement      Rimes de engagements      Rimes de voltigement      Rimes de adoubement      Rimes de transbordement      Rimes de diamétralement      Rimes de aplatissements      Rimes de humant      Rimes de vêtement      Rimes de sentiment      Rimes de relâchements      Rimes de simplement      Rimes de ébranlements      Rimes de perpendiculairement      Rimes de cavalièrement      Rimes de tièdement      Rimes de gouvernement      Rimes de difficilement      Rimes de chuchotement      Rimes de gloussement      Rimes de marginalement      Rimes de progressivement      Rimes de vertigineusement      Rimes de artificiellement      Rimes de intensément      Rimes de âprement      Rimes de hautainement      Rimes de applaudissement      Rimes de recommencement     

    Mots du jour

    harmoniquement     ridiculement     réalignement     finalement     hurlements     uniquement     déguisements     encastrement     bramements     magnétiquement     obstinément     vaguement     infernalement     rougissement     dévalement     russo-allemand     primordialement     éternellement     management     incomplètement     déformant     barrissement     engagements     voltigement     adoubement     transbordement     diamétralement     aplatissements     humant     vêtement     sentiment     relâchements     simplement     ébranlements     perpendiculairement     cavalièrement     tièdement     gouvernement     difficilement     chuchotement     gloussement     marginalement     progressivement     vertigineusement     artificiellement     intensément     âprement     hautainement     applaudissement     recommencement     


    Les citations sur « avarement »

    1. Nous aurons amassé avarement un trésor de pièces fausses comme ces billes, ces «agates» qu'enfant j'imaginais très précieuses.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, 1953


    Les citations sur avarement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avarement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avarement »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avarement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avarement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avarement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avarement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avarement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avarement     Citation sur avarement   Poèmes avarement   Proverbes avarement   Rime avec avarement    Définition de avarement  


    Définition de avarement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avarement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avarement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:17