citation 1

La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.
Georges ClemenceauIn Bonjour, Monsieur Zola d'Armand Lanoux (1954) de
Georges Clemenceau


Références de Georges Clemenceau - Biographie de Georges Clemenceau

Plus sur cette citation >> Citation de Georges Clemenceau (n° 44064)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 467 votes)



Recherche de citations : justice militaire / militaire est / est que / que musique / musique / justice est / justice que / justice musique / justice / militaire que

La justice militaire est à la justice ce que la musique [...] - Georges Clemenceau...

🖊 Une boutade de Clemenceau, une citation apocryphe ? Clemenceau est-il l'auteur de « La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique. » ? Impossible en tout cas de retrouver trace de celle-ci dans les écrits du Tigre ! Autre variante de la citation prêtée à Clemenceau : « Il suffit d'ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.»
Selon Bonjour, Monsieur Zola (1954) de Armand Lanoux cette réplique a été prononcée à l'occasion de l'affaire Dreyfus, le 03 mars 1904.

Clemenceau s'esclaffe : « Décidément, la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique! » Rochefort se dérobe, Millevoye avoue n'avoir jamais vule document dontilaparlé à Suresnes! Une liquidation purulente !





Votre commentaire sur cette citation



Cette phrase de Georges Clemenceau contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.