La définition de Quelquefois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quelquefois
Nature : adv.
Prononciation : kèl-ke-foî
Etymologie : Quelque, et fois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quelquefois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quelquefois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quelquefois ?
La définition de Quelquefois
De fois à autre.
Toutes les définitions de « quelquefois »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Parfois, certaines fois, à certains moments et non à d'autres. Cela est arrivé quelquefois.
Littré
-
1De fois à autre.
Accessible, accueillant, honnête, M. le Tellier savait employer son temps, et quelquefois même le perdre, pour compatir à des misérables à qui il ne reste de consolation que de redire ennuyeusement leur misère
, Fléchier, le Tellier.Quelquefois il vous plaint, souvent même il vous vante
, Racine, Athal. I, 1.Quelquefois honnête et quelquefois fripon
, Regnard, Fol. amour. I, 5.Le public est soupçonné quelquefois d'être injuste et ingrat
, Voltaire, Lett. Tabareau, octobre 1768.L'avenir du présent se venge quelquefois
, Delille, Pit. IV. -
2Quelquefois que, un certain nombre de fois où.
Je récuse les pendules?; elles ne peuvent pas elles-mêmes être tout à fait justes?; et, quelquefois qu'elles le seront en marquant qu'un tour de vingt-quatre heures sera plus long ou plus court qu'un autre, on aimera mieux les croire déréglées que de soupçonner la terre de quelque irrégularité dans ses révolutions
, Fontenelle, Mondes, 6e soir.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais quelquefoys [une fois] qu'ung grand ours que nourrissoyt son pere eschappa, et luy venoyt lescher le visaige, il?
, Rabelais, Pant. II, 4. Saint Pierre denonce que les fideles sont appelez, à ce qu'ils soyent quelquefois [un jour] participans de la nature divine
, Calvin, Instit. 806.
Wiktionnaire
Adverbe - français
quelquefois \k?l.k?.fwa\ invariable
-
Parfois, à certains moments et non à d'autres.
- On emploie pour cette pêche les engins ordinaires, ceux que nous avons décrits ci-dessus, et des poches en chanvre diversement disposées et tissues, que le poisson remplit quelquefois entièrement. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 85)
- L'ivresse se lisait dans ses yeux, une ivresse crâne et satisfaite qui lui arrachait quelquefois de gros rires. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- On ne voyait pas les tramways. [?] Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?] ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
- Mme de La Mole, quoique d'un caractère si mesuré, se moquait quelquefois de Julien. ? (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas [?] ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- Vous savez bien ce qu'on appelle un dada, c'est-à-dire une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois plus loin que vous ne voudriez aller. ? (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 321)
-
(Populaire) Des fois, à tout hasard
- Un autre, «pas intéressé par la politique», ira quand même faire un tour, «quelquefois qu'on rigole».? (Sylvain Mouillard, Dans l'Oise, des élus pointés du doigt d'honneur, Libération, 5 juillet 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUELQUEFOIS, adv.
Quelquefois au Scrabble
Le mot quelquefois vaut 28 points au Scrabble.
Informations sur le mot quelquefois - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quelquefois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quelquefois
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
Refleuri, ie Créole Ressuscitation Malplaisant, ante Poterne Empirer Rasseoir Récriminateur, trice Évidemment Prohiber
Les citations avec le mot Quelquefois
- Nous sommes capables de défier les lois de la pesanteur, mais, quelquefois, nous nous trouvons submergés par la paperasse.Auteur : Wernher von Braun - Source : Sans référence
- Mais je connais le sort ; il peut se démentir
De la nuit du silence un secret peut sortir ;
Et des dieux quelquefois la longue patience
Fait sur nous à pas lents descendre la vengeance.Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), I, 4, Polyphonte - Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)
- On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 135
- Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ce qui nous occupe est quelquefois moins difficile que ce qui nous amuserait seulement.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- De chercher surtout ces hommes rares et singuliers dont le commerce supplée quelquefois à plusieurs années d'observation et de séjour.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers préposés pour arrêter les autres.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles. Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, - Ni fade adulateur ni parleur trop sincère. - Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion
- Je ne suis point d'opinion ... qu'on doive s'exempter d'avoir des passions; il suffit qu'on les rende sujettes à la raison, et lorsqu'on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d'autant plus utiles qu'elles penchent plus vers l'excès.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 1er septembre 1645
- Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait.Auteur : Alfred de Musset - Source : Emmeline (1837)
- Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Il est quelquefois agréable à un mari d'avoir une femme jalouse: il entend toujours parler de ce qu'il aime.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Quelquefois, pour apaiser - Ta rage mystérieuse, - Tu prodigues, sérieuse, - La morsure et le baiser.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- La fonction royale est plus un devoir qu'elle n'est un don. Un devoir constant, toujours pénible, quelquefois terrible.Auteur : Léon Daudet - Source : L'Action Française, 1er septembre 1935.
- Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Le bonheur, mon cher, est un fantastique palais où il faut se hâter d'entrer dès qu'on le peut. Si on hésite un instant, le palais s'effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois, château maintenant, désert tout à l'heure.Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan, IV. Fausta vaincue (1908)
- Je m'amuse quelquefois à regarder dans le vague, et j'en extrais, j'en exprime, avec des mots, tout ce qu'il contient de précis.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il est quelquefois plus facile de former un parti, que de venir par degrés à la tête d'un parti déjà formé.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'audace est quelquefois compagne du jeune âge.Auteur : Anatole de Montesquiou-Fezensac - Source : La jeune Fauvette
- On peut passer sa vie à taire l'essentiel. Quelquefois même, on en meurt. Mais il arrive qu'on ait la possibilité de parler alors il n'est pas permis de continuer à se taire.Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)
Les citations du Littré sur Quelquefois
- Je n'aime plus cette Margot : seulement quelquefois son petit nez me trotte encore dans la têteAuteur : MARIV. - Source : Surp. de l'amour, I, 2
- C'est un parti sage à la guerre que de se tenir quelquefois sur la défensive ; mais ce n'est pas le plus brillantAuteur : BOUHOURS - Source : ib.
- C'est là [dans des conversations] qu'après avoir écouté les autres, il reprenait quelquefois les sujets qu'on croyait avoir épuisés, et que, recueillant les épis qu'on avait laissés après la moisson, il en faisait une récolte plus abondante que la moisson mêmeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- À mon gré, le Corneille est joli quelquefoisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Le sage quelquefois évite le monde de peur d'être ennuyéAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Au passage des pertuis (c'est ainsi qu'on appelle sur la Seine les rapides formés par les hauts-fonds), la navigation était quelquefois arrêtée pendant des jours entiersAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 627
- L'homme est tellement machine, que le vin donne quelquefois cette imagination que l'ivresse anéantit ; il y a là de quoi s'humilier, mais de quoi admirerAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Imagination.
- Nous nous parlions quelquefois, mais pour nous querellerAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 4e part.
- Nous lui donnons quelquefois de rudes coups [au gouvernement anglais], mais nous ne le cassons pasAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 15
- Il ne faut quelquefois qu'une jolie maison dont on hérite, qu'un beau cheval ou un joli chien dont on se trouve le maître, pour adoucir une grande douleurAuteur : LA BRUY. - Source : 11
- Même il m'est arrivé quelquefois de manger Le bergerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- Je me souviens d'avoir vu quelquefois meilleure compagnie dans les ruisseaux de Paris que je n'en ai encore rencontré dans la chambre de la duchesseAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 8
- La Providence nous met quelquefois à la torture, en y employant la pierre, la gravelle, la goutte, le déchirement d'entrailles, les convulsions, et autres exécutions des vengeances de la ProvidenceAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Torture.
- Nous fichons quelquefois de l'italien dans nos lettresAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 8 déc. 1675
- Il me favorisa même quelquefois de sa plus étroite confidence et me fit voir son ame entière, et que n'y vis-je point !Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. Préf.
- Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque DulcinéeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Davantage, il y en eut de la cour propre, tant hommes que femmes, qui quelquefois desrobent des paroles du cabinet, qui manderent à leurs parens et amis que....Auteur : LANOUE - Source : p. 636
- Quelquefois, pour flatter ses secrètes douleurs, Elle prend ses enfants et les baigne de pleurs ; Et soudain, renonçant à l'amour maternelle, Sa main avec horreur les repousse loin d'elleAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 5
- La dignité du vêtement, le luxe voilé, la sévérité de l'uni ou des camaïeux sont quelquefois des raffinementsAuteur : CH. BLANC - Source : ib. p. 6711, 2e col.
- Il est bon de venger quelquefois la raison des injures des marouflesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 1er avril 1766
- On entend par philologie une espèce de science composée de grammaire, de rhétorique, de poétique, d'antiquités, d'histoire, de philosophie, et quelquefois même de mathématiques, de médecine et de jurisprudenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 613, dans POUGENS
- Le mot succession a deux acceptions différentes : il signifie le plus souvent la transmission des biens d'une personne morte à une personne vivante ; quelquefois la réunion [l'ensemble] même de ces biens ; les biens sont transmis ou par la volonté de l'homme ou par le seul effet de la loi : dans le premier cas, la succession est testamentaire ou contractuelle ; dans le second, légitime ou ab intestat ; cette dernière succession se divise en régulière (succession des descendants, des ascendants et des collatéraux) et en irrégulière (enfants naturels, conjoint survivant, l'État, les hospices)Auteur : DALLOZ - Source : Répertoire abrégé de législation, v° succession
- Quand le discours est froid, dormez-vous pas aussi ? Quarante beaux esprits certifieront ceci ; Nous sommes tout autant, qui dormons comme d'autres Aux ouvrages d'autrui, quelquefois même aux nôtres ; Que cela soit dit entre nousAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XVII
- On apprend que ces hérétiques [les Albigeois] se mitigeaient quelquefois à l'égard du mariageAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI
- Leurs traits sont peu réguliers ; mais, si elles ne sont pas belles, elles ont de la physionomie qui supplée à la beauté et l'éclipse quelquefoisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quelquefois ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h13

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quelquefois
Poèmes quelquefois
Proverbes quelquefois
La définition du mot Quelquefois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quelquefois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quelquefois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
