La définition de Estacade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estacade
Nature : s. f.
Prononciation : è-sta-ka-d'
Etymologie : Ital. steccata, de steccare, palissader, de stecca ou stecco, morceau de bois ; du flamand stikke, petit morceau de bois ; allem. Stecken. Le mot devrait être estecade, comme il fut d'abord ; mais il fut transformé en estacade par l'influence du mot estache ou estaque, très usité jadis. L'espagn. et le provenç. estaca, et l'ital. staca sont d'origine germanique aussi : anc. haut allem. staca ; flamand, stake ; angl. stake, bâton.

Voir les citations du mot EstacadeSignification du mot Estacade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estacade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estacade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estacade ?


La définition de Estacade

Nom donné à plusieurs grosses et longues pièces de bois garnies de fer et de chaînes qu'on met à l'entrée d'un port, dans un chenal, pour les fermer.


Toutes les définitions de « estacade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTACADE. n. f.
Sorte de digue faite avec de grands pieux plantés dans une rivière, dans un chenal, pour en fermer l'entrée, ou pour en détourner le cours, ou pour protéger les bateaux contre les débâcles. Il se dit encore de la Plate-forme qui, dans une gare de chemin de fer, facilite le chargement du combustible sur une locomotive.

Littré

ESTACADE (è-sta-ka-d') s. f.
  • Nom donné à plusieurs grosses et longues pièces de bois garnies de fer et de chaînes qu'on met à l'entrée d'un port, dans un chenal, pour les fermer. Les ennemis s'emparèrent des forts qu'on avait faits à Vigo et des batteries qui en défendaient l'entrée, forcèrent l'estacade qu'on y avait faite, Saint-Simon, 109, 171.

    Terme de marine. Remplissage en bois qu'on place dans les mailles de la carcasse d'un vaisseau ou dans les intervalles qui séparent les couples.


HISTORIQUE

XVIe s. Il fallut armer le pont d'une liaison de masts de navire, deffendus encore de plusieurs paux que les Italiens appellent stechi, et de là cette ceinture fut apelée stechata?; et non pas l'estocquade qu'ont escrit les Flamens, par le mesme erreur qui a fait donner ce nom aux duels. ?cette machine alla baiser le pont et la stecade, ne se contenta pas de mettre tout en pieces?, D'Aubigné, Hist. II, 481. Ce sont des ennemis très puissans, contre lesquels ayant à s'attacher, il ne faudroit (ainsi qu'on dit) rien oublier au logis?; ains faire comme ceux qui doivent entrer en estacade [en champ clos], qui auparavant regardent d'acroistre leur vigueur et disposition, accomoder leurs armes defensives et rendre bien trenchantes les offensives, afin de vaincre ou mourir bravement, Lanoue, 406. En combattant en estacade [en duel], Montaigne, III, 296.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESTACADE. Ajoutez?:
2Dispositif employé pour garantir les ponts contre les corps flottants et les brûlots.

Estacade flottante, estacade composée de pièces de bois réunies bout à bout par des anneaux et des chaînes?; cette estacade est placée obliquement en travers de la rivière.

Estacade fixe, estacade composée de pilots réunis ensemble par des moises.

3Dans les chemins de fer, plate-forme supportée sur un bâti en bois ou en maçonnerie, et destinée à faciliter le chargement du combustible sur les locomotives.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESTACADE, s. f. terme de Riviere, file de pieux moisés, assemblés & couronnés, pour empêcher les glaces d'entrer dans un bras de riviere, où l'on a mis les bateaux à l'abri. Il y en a une à la tête de l'ile Louvier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

estacade \?s.ta.kad\ féminin

  1. (Marine) Sorte de digue faite avec de grands pieux plantés dans une rivière, dans un chenal, pour en fermer l'entrée, ou pour en détourner le cours, ou pour protéger les bateaux contre les débâcles.
    • Il y avait encore peu de monde sur le Dampfschiff, mais chaque fois que l'on passait devant une petite ville ou un bourg, la Concordia, opérant une évolution sur elle-même, se rapprochant de l'estacade, ou, brassant l'eau à rebours, se laissait rejoindre par des barques chargées de voyageurs et de paquets. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 96)
    • L'estacade, étageant ses madriers, ses contreforts de cathédrale gothique, et le pont de Constantine, léger, se balançant comme une dentelle sous les pieds des passants.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • [?] et déjà nous accostions à l'estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d'yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
    • Les flancs chatouillés par un clapotis égrillard, la petite pirogue, le cayuco d'acajou, se dandinait le long d'une fragile estacade à l'extrémité de laquelle s'élevait une sorte de guérite intime. (Jacques Perret, Ernest le rebelle)
  2. (Marine) Barrière flottante formée d'un ensemble de radeaux, de câbles, de dromes ou de chaînes, destinée à bloquer l'entrée d'un port, ou d'une rade.
    • Or, donc on a béni la mer :
      Oh ! les trois fois heureuses vagues?
      On nous purgea le flot amer
      À grand renfort d'oraisons vagues.

      On a béni sans doute aussi
      Du même coup, les estacades.
      Voilà, mesdames, Dieu merci !
      De quoi refroidir vos cascades?
      (Théo Hannon, Eau bénite, « Au clair de la dune », 1909 ? lire en ligne)
  3. (Architecture) Dispositif destiné à protéger les piles d'un pont des corps flottants.
  4. (Chemin de fer) Plate-forme à partir de laquelle on chargeait le combustible des locomotives à vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTACADE, subst. fém.

A.? Construction à claire-voie, faite d'un assemblage de madriers disposés sur une rivière, un canal ou à l'entrée d'un port dans un but de protection. Construire une estacade; estacade de renfort, d'arrêt. (Quasi-)synon. brise-lames, jetée, digue.On apercevait, au fond d'un golfe, une estacade, le petit port d'un petit village (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 137):
L'estacade pourtant résistait. À chaque lame qui la couvrait d'écume, les charpentes noires, enduites de goudron, reparaissaient sous l'eau blanche. Zola, Joie de vivre,1884, p. 985.
? Spéc., MAR. MILIT. Barrière flottante établie à l'entrée d'un port pour le protéger (des navires ennemis). Les Turcs avaient construit deux forts au point de bifurcation, l'un sur la rive droite, l'autre sur la rive gauche [du Don devant Azof], reliés entre eux par une estacade et une chaîne (Mérimée, Hist. règne Pierre le Grandds Journal des Savants, 1864-68, p. 675).
B.? P. ext. Jetée à claire-voie. (Quasi-)synon. appontement, débarcadère, wharf.Mais il n'y avait pas une embarcation sur la grève, pas un canot à l'estacade qui servait d'embarcadère (Verne, M. Strogoff,t. 2, 1876, p. 116).Lorsqu'on établit le port dans une rivière, l'accostage des bâtiments s'effectue le long d'estacades ou de quais longitudinaux (Bourde, Trav. publ.,t. 2, 1929, p. 266).
C.? P. anal., CH. DE FER
1. Plate-forme en charpente destinée à faciliter le chargement du charbon. Des wagons à portes de fond [sont amenés] (...) sur voies ferrées au-dessus de trémies débordant sur estacades à l'aplomb des chalands à remplir (Haton de la Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 254).
2. Pont de chemin de fer construit sur pilotis de bois. Au-dessus d'un ruban d'étain sale, humilié au fond de sa fosse, les estacades géantes, les échafaudages d'où les wagons basculent, pareils aux ponts long jambés des Rocheuses (Gracq, Beau tén.,1945, p. 104).
Prononc. et Orth. : [?stakad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1566 enstacatte « enceinte, champ clos » (Chaumeau, Hist. de Berry, 239 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 141); apr. 1578 estaquade (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 252 ds Hug.); 2. 1585 estacada, estacade « digue servant à fermer le passage d'un chenal » (Granvelle, Corresp., t. 12, p. 69 ds Herb., p. 77), attest. isolée; 1671 estacade (Pomey). Empr. : ? soit, avec infl. des représentants de l'a. b. frq. stakka (a. fr. estache, ca 1100, Roland, estaque « pieu, poteau », v. FEW t. 17, pp. 195b-196a), à l'ital.steccata « enceinte, palissade » (à l'orig. du fr. stec(c)ade, fin xvieet début xviies.) attesté dep. le xvies. (Baldini d'apr. DEI), forme fém. de steccato « id. », dér. de stecca « bâton, pieu », du got. *stikka« id. » (v. FEW t. 17, p. 231); ? soit à l'esp. estacada (dep. 1492, Nebrija d'apr. Cor.), dér. de estaca « pieu », du got. *stakka; les formes supra 1566 et 1585 sont respectivement empr. à l'ital. et à l'espagnol. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Archit. 1972, p. 176. ? Hope 1971, p. 192. ? Wexler 1955, p. 88, 127.

estacade « barrage fait par l'assemblage de pieux, pilotis, radeaux, chaînes »

ESTACADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1566 enstacatte « enceinte, champ clos » (Chaumeau, Hist. de Berry, 239 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 141); apr. 1578 estaquade (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 252 ds Hug.); 2. 1585 estacada, estacade « digue servant à fermer le passage d'un chenal » (Granvelle, Corresp., t. 12, p. 69 ds Herb., p. 77), attest. isolée; 1671 estacade (Pomey). Empr. : ? soit, avec infl. des représentants de l'a. b. frq. stakka (a. fr. estache, ca 1100, Roland, estaque « pieu, poteau », v. FEW t. 17, pp. 195b-196a), à l'ital.steccata « enceinte, palissade » (à l'orig. du fr. stec(c)ade, fin xvieet début xviies.) attesté dep. le xvies. (Baldini d'apr. DEI), forme fém. de steccato « id. », dér. de stecca « bâton, pieu », du got. *stikka« id. » (v. FEW t. 17, p. 231); ? soit à l'esp. estacada (dep. 1492, Nebrija d'apr. Cor.), dér. de estaca « pieu », du got. *stakka; les formes supra 1566 et 1585 sont respectivement empr. à l'ital. et à l'espagnol.

Estacade au Scrabble


Le mot estacade vaut 11 points au Scrabble.

estacade

Informations sur le mot estacade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estacade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estacade

Les mots proches de Estacade

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Répétible     Souffler     Maussadement     Couteau     Bazar     Contre-sens     Pacanier     Plaignant, ante     Réservément     Pulsation     

Les citations avec le mot Estacade


Les citations du Littré sur Estacade


  1. Un honneste homme de ma cognoissance, estant tumbé en combattant en estacade, et se sentant daguer à terre par son ennemy de neuf ou dix coups

    Auteur : MONT. - Source : III, 296


  2. En combattant en estacade [en duel]

    Auteur : MONT. - Source : III, 296


  3. Les ennemis s'emparèrent des forts qu'on avait faits à Vigo et des batteries qui en défendaient l'entrée, forcèrent l'estacade qu'on y avait faite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 109, 171


  4. Ce sont des ennemis très puissans, contre lesquels ayant à s'attacher, il ne faudroit (ainsi qu'on dit) rien oublier au logis ; ains faire comme ceux qui doivent entrer en estacade [en champ clos], qui auparavant regardent d'acroistre leur vigueur et disposition, accomoder leurs armes defensives et rendre bien trenchantes les offensives, afin de vaincre ou mourir bravement

    Auteur : LANOUE - Source : 406


  5. La faute d'estocade pour estacade signalée par d'Aubigné se trouve dans l'exemple suivant : Comme deux braves combattans en une estocade, après qu'ils ont bien fait leur devoir, viennent à estre separez par les juges et mareschaux de camps....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estrang. t. I, p. 75, dans LACURNE




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estacade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h28










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estacadePoèmes estacadeProverbes estacade

La définition du mot Estacade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estacade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estacade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.