La définition de Est du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Est
Nature : s. m.
Prononciation : èst'
Etymologie : Mot germanique : allem. Ost ; anglais, east.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de est de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec est pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Est ?
La définition de Est
Celui des quatre points cardinaux qui est du côté du soleil levant. L'est est opposé à l'ouest. Le vent tournait à l'est.
Toutes les définitions de « est »
Pas de définition complémentaireEst au Scrabble
Le mot est vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot est - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot est au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Est
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée Estropiement est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampilléesMots du jour
-
arc-boutais épanché schématise numériquement roulottait anti-bombes critiquables braillard morphique affalement
Les citations avec le mot Est
- La racine de l'univers est la nation, la racine de la nation est la famille, la racine de la famille est l'homme lui-même.Auteur : Mencius - Source : Li Léou
- Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence. Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Le temps détruit tout ce qui est fait;
Et la langue, tout ce qui est à faire.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase - Le vin d'avril est un vin de Dieu, - Le vin de mai est un vin de laquais.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Aimer des défauts, c'est prendre leur défense.Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)
- La vie est ingrate dans sa douceur; mais elle charrie l'espoir jusque dans le fiel du désespoir. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Vous aimez quelqu'un? Si vous aimez quelqu'un, et que cette personne exprime à l'évidence son désir de rompre, et que vous sachiez parfaitement que tout est fini - il faut laisser cette personne partir. Se faire cette fleur. La noblesse.Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie
- Etre riche, mon cher, ce n'est pas posséder de l'argent, c'est le dépenser.Auteur : Michel Folco - Source : En avant comme avant ! (2001)
- Mon projet préféré? C'est le prochain.Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence
- Tel est mal vêtu,
Qui est fourré de vertus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Ce n'est jamais anodin un retour. Le plus simple en matière de voyage, c'est encore de partirAuteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Un homme n'a guère d'autres ennuis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi, par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les discours déprimants qu'il se tient à lui-même.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Se conduire en chevalier, c'est l'être. Telle a été la source des maisons nobles. Et vous, mon fils, si vos habitudes vous rendent infâme, vous n'êtes plus noble. Ecussons paternels, antiques aïeux, qu'importe? vous noble! vous n'êtes rien!Auteur : Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza - Source : La Vérité suspecte
- J'ai lancé la bombe sur votre tyrannie, non sur un homme.
— Sans doute. Mais c'est l'homme qui l'a reçue.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952) - Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- L'autre sachant que les peintres n'ont pas toujours l'humeur donnante, et que la mémoire des promesses est courte, se jeta sur l'occasion.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Le meurtre est toujours une faute. On ne devrait jamais rien faire dont on ne puisse parler après le dîner.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Mais la grande différence entre les humains de notre époque et ceux des origines, c'est que les Mutants sont habités par la peur. Le Vrai Peuple ne connaît pas la peur.Auteur : Marlo Morgan - Source : Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes (2004)
- Après réflexion, dans un silence religieux, chaussant ses lunettes dernier Christ car il est lui aussi astigmate, il me dit de ne pas être inquiet, car avec 18 sous-papes, l'église ne risque pas d'être en perte de vitesse. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- L'amour c'est lorsqu'on ne parle qu'à l'autre. Et lorsque l'autre ne parle qu'à toi.Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)
- De ma vie, je n'avais lâché la proie pour l'ombre. Jour après jour, de la chair repoussait sur mes os. L'envie, tel est le sentiment qui me revint ensuite. Je me mis à envier mes camarades morts, ceux qui avaient péri en 1938. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d'indifférence vis-à-vis de vos auditeurs.Auteur : Oscar Wilde - Source : Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites
- Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons
Les citations du Littré sur Est
- Il estoit adonc quaresmesAuteur : VILLEH. - Source : 18
- Votre frère est dans le bel airAuteur : Madame de Sévigné - Source : 42
- Le premier des noms que portoient les Romains, comme Caius, estoit leur propre : le second, comme Martius, estoit le nom de la famille et maisonAuteur : AMYOT - Source : Cor. 15
- La vision est action de la faculté visuelle, laquelle est faite en l'oeilAuteur : PARÉ - Source : Introd. 9
- C'est un secours [le mot vapeurs] pour expliquer mille choses qui n'ont point de nom : notre ignorance s'en accommode comme d'un quinola à primeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 563
- Tout est désaccordé, plus d'ensemble, plus d'unité, plus de beautéAuteur : DIDER. - Source : Regr. s. sa robe de chambre.
- De quoy toute ceste scientifficque assistance s'esmerveilla grandementAuteur : CARLOIX - Source : VII, 23
- Qu'est-ce donc que l'homme ? est-ce un prodige ?... est-ce une énigme inexplicable ?Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Euripide et Archippus avaient traité ce sujet de tragi-comédie [Amphitryon] chez les Grecs ; c'est une des pièces de Plaute qui a eu le plus de succèsAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- L'on ne présente qu'un côté de l'objet, on met dans l'ombre toutes les autres faces, et ordinairement ce côté qu'on choisit est une pointe, un angle sur lequel on fait jouer l'esprit avec d'autant plus de facilité qu'on l'éloigne davantage des grandes faces sous lesquelles le bon sens a coutume de considérer les chosesAuteur : BUFFON - Source : Disc. de réception.
- Il en mourra peut-être ; et d'un père insensé Le sacrilége voeu peut-être est exaucéAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- Le sceau de la divinité est dans les aperceptions d'un cironAuteur : Voltaire - Source : Colim. 3
- Li hom furibondes tient à sentence tot ce que à lui plaist, et ne lui chaut si ce est contre les autres gensAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 307
- Ceux de dedans durement oppressés et requis par plusieurs fois par le connestable qu'ils se rendissent, ou tous seroient morts, s'ils estoient prins par force ; c'estoient les promesses que le connestable promettoit par coustumeAuteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 458
- Tu n'ignores pas qu'aux yeux du public la vérité soupçonnée est bien près de l'évidenceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 62
- Il y a une grande admiration de la societé et amitié qui est entre le poisson appellé gouverneur et la balaineAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 16
- Ces haines formidables [des peuples contre lui], ou il [Napoléon 1er] les a ignorées, ce qui est un misérable aveuglement, ou, s'il ne les a pas ignorées, il n'en a tenu nul compte, comme de forces qui, n'étant pas sujettes à la conscription et à l'enrégimentement, n'étaient dignes d'aucune considérationAuteur : É. LITTRÉ - Source : Fragm. de philos. positive, 1876, p. 360
- Et grâce aux dons de la nature, La main est le plus sûr et le plus prompt secoursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 16
- Le beril est du naturel de l'esmeraude, mais il est sombre si les angles ne donnent vigueur et gayeté à leur eau. Le chrysoberil est de lustre doré, mais blaffard et encore plus blesme le chrysoprasusAuteur : ÉTIENNE BINET - Source : Merv. de la nature, dans LA BORDE, ib.
- Tout le droit des commendises... vacherie [droit sur les vaches], pasturages des bestes à laineAuteur : DU CANGE - Source : vaccaticum.
- Les prophéties ont eu un accomplissement manifesteAuteur : BOSSUET - Source : ib. 6
- J'étais donc encore destiné à rendre ce devoir funèbre à très haute et très puissante princesse Henriette Anne d'Angleterre, duchesse d'OrléansAuteur : BOSSUET - Source : D. d'Orl.
- Anciennement, les conseillers de la chambre du parlement, autrement ditte la chambre des prelats, la cour des pairs, grande chambre du plaidoyé, estoient appellez presidens, maistres, seigneurs et souverains du parlement, et ne se trouva aucun pourvu de l'office de president auparavant le regne de Philippe de ValoisAuteur : MIRAUMONT - Source : Des cours souv. p. 58, dans LACURNE
- Tous ces sauvages, quoique de cinq ou six nations différentes, sont connus, dans les relations françaises, sous le nom de Savanois, parce que le pays qu'ils habitent est bas, marécageux, mal boisé, et qu'au Canada on appelle savanes ces terrains mouillés qui ne sont bons à rienAuteur : CHARLEVOIX - Source : Hist. de la Nouv. Fr. t. III, p. 181
- Ell' n'en prendroit jamais, te di-je ; Car c'est une femme d'honneurAuteur : MAROT - Source : I, 207
Les mots débutant par Est Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Est ? -
Mise à jour le vendredi 2 janvier 2026 à 11h34

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur est
Poèmes est
Proverbes est
La définition du mot Est est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Est sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Est présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
