La définition de Estafier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estafier
Nature : s. m.
Prononciation : è-sta-fié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Ital. staffiere, de staffa, étrier (voy. ). D'estafier on avait tiré estafe qui signifiait un coup donné par un estafier, et un droit payé à un estafier ; c'est peut-être de là que estafier a pris le sens de souteneur de filles.

Voir les citations du mot EstafierSignification du mot Estafier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estafier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estafier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estafier ?


La définition de Estafier

En Italie, domestique armé et portant manteau. Ce cardinal a tant d'estafiers.


Toutes les définitions de « estafier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTAFIER. n. m.
Laquais de grande taille. Il est aujourd'hui peu usité et se prend en mauvaise part, dans le sens de Spadassin.

Littré

ESTAFIER (è-sta-fié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des è-sta-fié-z armés) s. m.
  • 1En Italie, domestique armé et portant manteau. Ce cardinal a tant d'estafiers.
  • 2En français, laquais de haute taille. Ayant à ses étriers comme deux estafiers La Rancune d'un côté et L'Olive de l'autre, Scarron, Rom. com. II, 7. Maint estafier accourt?: on vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme, La Fontaine, Fabl. XII, 22. Il [un grand] s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple?: seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier, La Bruyère, IX. Je lui réponds bien que je ne ferai pas longtemps le personnage d'estafier auprès de sa personne, Hamilton, Gramm. 4. Il y avait derrière elle deux suivantes et un estafier qui me confirmait dans l'opinion que j'avais qu'elle ne pouvait être qu'une dame de condition, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 3.

    Aujourd'hui, peu usité en ce sens, et d'ailleurs pris en mauvaise part.

  • 3Souteneur de mauvais lieux.

HISTORIQUE

XVIe s. Les estaffiers qui font marcher ces miserables [captifs] sont Cachat, la Bastide, etc. D'Aubigné, Faen. IV, 18. Tuants tout ce qui le suivoit, sans espargner les staffiers, que l'on appelle en nostre langue lacquets [il s'agit d'Espagnols], Carloix, v, 12. Estafier de St Martin [le diable], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

estafier \?s.ta.fje\ masculin (pour une femme, on dit : estafière)

  1. (Vieilli) Laquais de grande taille. ? Note : Se prend en mauvaise part, dans le sens de spadassin ; le féminin est fort rare
    • Il n'y a qu'une chose qui m'ait amusé depuis trois jours : c'est que mes créanciers ont obtenu un arrêt contre moi, et que si je mets les pieds dans ma maison, il va arriver quatre estafiers qui me prendront au collet.(Alfred de Musset, Fantasio dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, Charpentier, 1888)
    • En Italie, d'où elle nous est venue, les nobles avaient un ou plusieurs estafiers qui portaient le manteau et la livrée et les accompagnaient armés dans toutes leurs expéditions nocturnes. (Encyclopédie des gens du monde, publié par Artaud de Montor, Paris : chez Treuttel & Würtz, 1838, vol. 10, page 70)
    • Ce fut à ce moment qu'entrèrent en un coup de vent les quatre estafières de l'escadron volant attachées par Catherine à l'instruction de nos quatre gaillards ? les servantes de la Truie blanche, si l'on n'a pas oublié. (Michel Zévaco, Nostradamus, Arthème Fayard (collection Le Livre populaire), 1909)
    • Lorsque par divertissement
      J'entrepris de faire la guerre
      Pour subjuguer toute la terre
      Et tout le liquide élément,
      Je fis Pallas mon estafière,
      La Fortune ma chambrière,
      Le Sort Laquais de mes vassaux ; [?].
      (Paul Scarron, Les boutades du capitan Matamore et ses comédies : Abrégé de comédie ridicule de Matamore en vers burlesques et sur une mesme rime, Paris : chez A. de Sommaville, 1647)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTAFIER, subst. masc.

A.? Domestique armé, en livrée, chargé de porter le manteau et les armes de son maître, de lui tenir l'étrier; p. ext. laquais de haute société, faisant fonction de garde du corps. J'étais hier soir si éreinté que j'ai lâché ma princesse; aussi, croyant que j'étais malade, vient-elle tout à l'heure de m'envoyer un estafier avec un billet (...). Ledit commissionnaire est surchargé de médailles militaires et très grand (Flaub., Corresp.,1868, p. 360).
? Péj. Spadassin. Quant au rival, s'il le gênait trop, il le supprimerait au moyen de quelques estafiers ou coupe-jarrets à gages (Gautier, Fracasse,1863, p. 203).Le tyran a fait abattre par ses estafiers la tête du héros (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 430).
? Arg., vx. Agent de la police secrète. [Madame Becvot] est impitoyablement installée dans le carrosse, entre les deux Becvot, en face des deux estafiers (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 53).
,,Souteneur de mauvais lieux`` (Ac. 1835, 1878).
B.? [En Italie. ] Laquais en livrée au service d'un cardinal, d'un pape ou d'un grand seigneur. Le pape sort de Saint-Pierre, porté par ses estafiers sur un immense brancard (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,1817, p. 68).Le neveu de Sa Sainteté passant avec dix-neuf estafiers (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 549).
Prononc. et Orth. : [?stafje]. Ds Ac. 1694-1762 avec 2 f (cf. aussi ds Gattel 1841). Ds Ac. 1798-1932 avec 1 f. Étymol. et Hist. 1476 staffier « valet à pied, armé, qui portait le manteau du maître et lui tenait l'étrier » (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 1, p. 160); 1549 estaffier (Rabelais, La Sciomachie ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 400). Empr. à l'ital. staffiere « id. », attesté dep. le xves. (L. Pulci ds Tomm.-Bell.), dér. de staffa? « étrier » (v. estafette). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Hope 1971, p. 192.

ESTAFIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1476 staffier « valet à pied, armé, qui portait le manteau du maître et lui tenait l'étrier » (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 1, p. 160); 1549 estaffier (Rabelais, La Sciomachie ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 400). Empr. à l'ital. staffiere « id. », attesté dep. le xves. (L. Pulci ds Tomm.-Bell.), dér. de staffa? « étrier » (v. estafette).

Estafier au Scrabble


Le mot estafier vaut 11 points au Scrabble.

estafier

Informations sur le mot estafier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estafier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estafier

Les mots proches de Estafier

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Dépouiller     Travestissement     Barre     Consigner     Nénufar ou, d'après l'usage de     Boursicoter     Niveau     Locher     Vénéneux, euse     Stampille     

Les citations avec le mot Estafier


Les citations du Littré sur Estafier


  1. Estafier de St Martin [le diable]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Ayant à ses étriers comme deux estafiers La Rancune d'un côté et L'Olive de l'autre

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 7


  3. Un grand aime la Champagne, abhorre la Brie ; il s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  4. Maint estafier accourt : on vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 22


  5. Le familier [de l'Inquisition] fit un signe de tête à son estafier, qui lui servait à boire du vin de Porto ou d'Oporto

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 5


  6. Il [un grand] s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  7. Le grand s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  8. Il [un grand] s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple ; seule différence que la crapule laisse.... entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  9. Il y avait derrière elle deux suivantes et un estafier qui me confirmait dans l'opinion que j'avais qu'elle ne pouvait être qu'une dame de condition

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 3


  10. Maint estafier accourt : on vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 22


  11. Six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un carrousel

    Auteur : DANCOURT - Source : Chevalier à la mode, I, 1


  12. Le grand s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le grand seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  13. Je lui réponds bien que je ne ferai pas longtemps le personnage d'estafier auprès de sa personne

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estafier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estafierPoèmes estafierProverbes estafier

La définition du mot Estafier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estafier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estafier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.