Définition de « justices »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot justices de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur justices pour aider à enrichir la compréhension du mot Justices et répondre à la question quelle est la définition de justices ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de justice.

    Pas de définition complémentaire
    JUSTICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « principe moral au nom duquel le droit doit être respecté » (Alexis, éd. Chr. Storey, 2 : Que feit i ert e justice ed amur); b) 1155 « vertu morale qui consiste à être juste, à donner à chacun selon son dû » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3605); c) ca 1450 « caractère de ce qui est conforme au droit, juste » c'est justice « c'est juste » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, XLII, 43943, V, 335); d) 1564 « conformité de la vie de l'homme juste avec la volonté de Dieu » (Indice et rec. universel de tous les mots principaux des livres de la Bible ds FEW, t. 5, p. 86 a); e) 1656-67 « façon particulière ou personnelle d'envisager le respect du droit » notre misérable justice (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 131, p. 515); f) 1690 « état de grâce d'avant le péché » (Fur.); 2. a) ca 1100 faire justise « punir, châtier » (Roland, éd. J. Bédier, 498); b) au plur. 1306 « actes par lesquels on obtient justice » les justices et les jugemens (Joinville, Vie de St-Louis, éd. N. L. Corbett, § 505); c) 4equart xives. « exécution capitale » (Froissart, Chron., I, § 14 ds éd. S. Luce, t. I, p. 31); d) 1656 rendre justice à qqn « être équitable à son égard » (Pascal VIIIeProvinciale, éd. L. Lafuma, p. 405); 3. a) 1130-40 « juge » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. A, 551); b) ca 1150 « institution chargée de rendre la justice » (Id., St Nicolas, 704 ds T.-L.); p. ext. 1585 les gens de justice « les juges et les personnes qui contribuent au fonctionnement du pouvoir judiciaire » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, p. 359); c) ca 1170 « juridiction, droit de rendre la justice » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1836) en partic. 1260 petite justice « celle qui ne s'applique qu'à des affaires de peu d'importance » (Étienne Boileau, Métiers, 9 ds T.-L.); d) ca 1280 « chacune des juridictions » justice espirituel (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 311); 4. 1275-80 « personnification à valeur plus ou moins allégorique » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5365). Empr. au lat.justitia « conformité avec le droit, sentiment d'équité; esprit d'équité »; en b. lat. « le droit, les lois » au plur. « jugements, préceptes »; en lat. médiév. « circonscription judiciaire, pouvoir judiciaire » (v. Nierm.).

    justices au Scrabble


    Le mot justices vaut 17 points au Scrabble.

    justices

    Informations sur le mot justices - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot justices au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    justices

    Les rimes de « justices »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de justices peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de séductrice      Rimes de quiches      Rimes de retentisse      Rimes de déguerpisse      Rimes de ressurgissent      Rimes de quarante-six      Rimes de affiches      Rimes de prisse      Rimes de observatrices      Rimes de inductrice      Rimes de languisses      Rimes de triomphatrices      Rimes de sertissent      Rimes de myosotis      Rimes de souffrissent      Rimes de conspiratrices      Rimes de catharsis      Rimes de bibiche      Rimes de réalisatrices      Rimes de vae victis      Rimes de prétendissent      Rimes de faiblisse      Rimes de tennis      Rimes de convertisse      Rimes de dominatrices      Rimes de services      Rimes de immondices      Rimes de soixante-six      Rimes de calices      Rimes de haggis      Rimes de matisse      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de biche      Rimes de réglisse      Rimes de retapissent      Rimes de revendicatrices      Rimes de présentatrice      Rimes de éclaircisse      Rimes de observatrice      Rimes de artiche      Rimes de prémisses      Rimes de tentatrices      Rimes de dentifrice      Rimes de épice      Rimes de corruptrices      Rimes de flétrissent      Rimes de annonciatrice      Rimes de adoucissent      Rimes de saillissent      Rimes de fortiche     

    Mots du jour

    séductrice     quiches     retentisse     déguerpisse     ressurgissent     quarante-six     affiches     prisse     observatrices     inductrice     languisses     triomphatrices     sertissent     myosotis     souffrissent     conspiratrices     catharsis     bibiche     réalisatrices     vae victis     prétendissent     faiblisse     tennis     convertisse     dominatrices     services     immondices     soixante-six     calices     haggis     matisse     quatre-vingt-dix     biche     réglisse     retapissent     revendicatrices     présentatrice     éclaircisse     observatrice     artiche     prémisses     tentatrices     dentifrice     épice     corruptrices     flétrissent     annonciatrice     adoucissent     saillissent     fortiche     


    Les citations sur « justices »

    1. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    2. Toutes ces pauvres petites injustices égratignaient Mirabeau et le faisaient souffrir au milieu de sa puissance et de ses triomphes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    3. La Fuite de Varennes, c'est une des plus grandes injustices de l'histoire... Après, on critique les plombiers mais il faut bien se rendre compte qu'à l'époque ils n'avaient pas d'outils aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Il s'imagina que rien ne serait plus beau pour lui, plus utile pour sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    5. Être jeune, c'est évidemment être plus généreux, plus enthousiaste, plus sensible aux injustices, plus contestataire aussi d'un ordre établi qui, par définition, l'a été par les générations antérieures.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    6. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. On jure pouvoir encaisser toutes les injustices, relever tous les défis. Aucune barre n'est trop haute. On ferait tout pour nos petits. Mais personne n'est blindé, les parents moins que les autres. Nos enfants nous rendent vulnérables.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    7. Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    8. N'oubliez jamais cette vérité absolue : ce qu'il y a de pire dans ce monde, ce ne sont pas les épreuves, ce sont les injustices.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    9. Les injustices sont souvent issues d'une interprétation du droit habile à l'excès, et fourbe, d'où le proverbe: droit suprême, suprême injustice.

      Auteur : Vincent de Beauvais - Source : Speculum majus (1254), Miroir doctrinal, ch. 66


    10. Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    11. Que peut-il y avoir de plus doux pour l'orgueil d'un homme et pour sa conscience que le sentiment qu'il se venge des injustices que ses ennemis lui ont faites, s'il leur rend simplement à eux, justice.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    12. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    13. Dieu: quel autre enculé pourrait assumer à sa place les injustices du monde?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    14. Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006


    15. Un chat qui dort vingt heures sur vingt-quatre, c'est peut-être ce que Dieu a fait de plus réussi.
      Oui, Dieu existe, mais il n'y entend rien, pas plus que nous.
      Ah ! il l'a, lui, le divin sourire ! C'est à nous de réparer ses injustices ! Nous sommes plus que des dieux.
      J'ignore s'il existe, mais il vaudrait mieux, pour son honneur, qu'il n'existât point.


      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


    16. De sa mère, elle se rappelait les injustices, le manque de tendresse et de réconfort dans ses moments de peine.

      Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)


    17. J'ai en horreur les servitudes et injustices.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    18. Jalousies, soupçons, défiances, cruels bourreaux des hommes du monde, et source de mille injustices, à quels excès les engagez-vous ?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour le mardi de la IIIème semaine de Carême, prêché à la cour, sur la charité fraternelle


    19. Elles portent en elles toutes les injustices, tous les malheurs mais aussi toute la force et la fierté de générations de femmes de cette île.

      Auteur : Patrick Weber - Source : Ouessantines (2013)


    20. Il y a deux choses auxquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Être engagée, ça veut dire s'élever contre toutes les injustices ! S'élever autant contre l'homophobie que contre le racisme ordinaire.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    22. Il y a deux choses auquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 83


    23. Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    24. Il ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue, Le chapon de la poularde (1763)


    25. Tu supportes des injustices; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    Les citations sur justices renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot justices en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « justices »

    JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifier

    Les mots débutant par jus  Les mots débutant par ju

    jusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât

    Les synonymes de « justices»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot justices dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « justices » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot justices dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Justices ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations justices     Citation sur justices   Poèmes justices   Proverbes justices   Rime avec justices    Définition de justices  


    Définition de justices présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot justices sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot justices notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:45:46