La définition de Boucaner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boucaner
Nature : v. a.
Prononciation : bou-ka-né
Etymologie : Boucan.

Voir les citations du mot BoucanerSignification du mot Boucaner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boucaner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boucaner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boucaner ?


La définition de Boucaner

Faire sécher de la viande ou du poisson à la fumée.


Toutes les définitions de « boucaner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUCANER. v. tr.
Exposer et faire sécher à la fumée. Boucaner de la viande, du poisson. On dit dans un sens analogue Boucaner des cuirs. Il signifie aussi, intransitivement, Aller à la chasse des bœufs sauvages ou autres bêtes pour en avoir les cuirs.

Littré

BOUCANER (bou-ka-né) v. a.
  • 1Faire sécher de la viande ou du poisson à la fumée. Après l'avoir fait boucaner à la fumée [la chair de castor], les sauvages la mangent, lorsque les vivres viennent à leur manquer, Chateaubriand, Amér. 10.

    Fumer de la cassave.

  • 2 V. n. Aller à la chasse des b?ufs sauvages ou autres bêtes pour en avoir les peaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUCANER (bou-ka-né), v. n. Terme populaire et bas. Faire du boucan, du tapage.

Activement. Gronder, tracasser. S'ils s'avisent de ne pas ramper, comme des lézards verts, devant les petits tyranneaux qui les boucanent à la journée, L. du P. Duchêne, l'Ami du soldat, p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 3 - français

boucaner \bu.ka.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) (Désuet) Se comporter en débauché avec des prostituées.
    • Un jour, elle échappa par là aux cruautés de nos princes, qui vinrent boucaner mes filles, et elle aurait été torturée, ou estropiée, comme quantité d'autres? (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, 1796, page 1067.)

Verbe 2 - français

boucaner \bu.ka.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) (Désuet) Faire beaucoup de bruit dans une maison?[1].
  2. (Populaire) (Désuet) Fréquenter un lieu de débauche.
    • Je n'avais pas envie de faire le fou ; mais Rigerbos veut rire, il veut boucaner, elles veulent faire les réservées, il les met en ridicule, je suis son ton, elles prennent le parti de se conformer, et après les avoir mises en état de nature nous faisons d'elles en troquant souvent tout ce que la brutalité suggère à ceux qui ne vont dans ces endroits là que pour rire. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 220.)

Verbe 1 - français

boucaner \bu.ka.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exposer et faire sécher à la fumée, fumer.
    • Boucaner de la viande, du poisson. Boucaner des cuirs.
  2. Aller à la chasse des b?ufs sauvages ou autres bêtes pour en avoir les cuirs.
  3. (Figuré) (Désuet) (France) Répandre beaucoup de fumée?[1].
  4. (Canada) Répandre beaucoup de fumée.
    • Pendant vingt ans sa femme avait refusé qu'il fume dans la maison. À présent le célibat l'autorisait à boucaner partout. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
  5. (Nouvelle-Calédonie) Sentir mauvais?[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUCANER1, verbe trans.

[Correspond à boucan1]
A.? Fumer de la viande, du poisson pour les conserver. Ces grands foyers et ces tuyaux multipliés servaient encore à conserver les viandes en les boucanant (Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc,1870, p. 290).
? P. ext. Dessécher :
1. Sur le shimbec, un amoncellement de débris sanguinolents, des viscères, d'innombrables lambeaux empestés que le soleil a mission de boucaner; ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 905.
? Emploi pronom. :
2. Il [Saladin] avait gravi la montagne, disposant sur son passage des morceaux de viande qu'il jetait sitôt putréfiés; au point où la viande au lieu de pourrir se boucana dans l'air pur, le sultan s'arrêta et bâtit sa forteresse. Morand, La Route des Indes,1936, p. 131.
? PEAUSS. Préparer les peaux en les exposant à la fumée (ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Guérin 1892); p. anal. noircir, brûler (ds Lar. 19e, Lar. encyclop.).
B.? Spéc. Aller à la chasse des bêtes sauvages pour en avoir la viande et les cuirs.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? P. ext. Mener la vie des boucaniers.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. boucanerie. Lieu où l'on boucane la viande, le poisson. L'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries (Gide, Le Retour du Tchad, 1928, p. 919).
1reattest. 1575 (A. Thevet, La Cosmographie Universelle, fol. 1004a dans König, p. 33); dér. de boucan1*, dés. -er. ? [bukane]. ? Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR. 1.
Boucanage, subst. masc.Opération consistant à fumer les viandes et les poissons pour les conserver en les séchant. La conserverie domestique (...) présente une grande variété de procédés : séchage au soleil (...), salage, boucanage, enfumage (L'Industr. des conserves en France,1950, p. 3).? [bukana:?]. ? 1reattest. 1845-46 (Besch. Suppl.); dér. de boucaner1, suff. -age*.
2.
Boucane, subst. fém.,région. (Canada). Fumée. Dans la maison de bois emplie de boucane âcre, un sortilège impérieux flottait aussi avec la fumée (Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 88).? 1reattest. 1916 id.; mot saint. (v. FEW t. 20, p. 72, s.v. mokaém) et can. (v. Canada 1930 et Bél. 1957), déverbal de boucaner1.


BOUCANER2, verbe trans.

[Correspond à boucan2] Pop., arg. Faire du boucan à propos de qqc. :
Boucaner la pièce, siffler une pièce de théâtre... « On m'assure que toutes vos pièces vont être désormais boucanées » (L'Étrille, 1879). L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 52.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e.
1reattest. 1808 (D'Hautel, Dict. du bas-lang.); dér. de boucan2* étymol. 2, dés. -er. ? [bukane].
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 174.

BOUCANER1, verbe trans.
1reattest. 1575 (A. Thevet, La Cosmographie Universelle, fol. 1004a dans König, p. 33); dér. de boucan1*, dés. -er. ? [bukane]. ? Fréq. abs. littér. : 11.

Boucaner au Scrabble


Le mot boucaner vaut 12 points au Scrabble.

boucaner

Informations sur le mot boucaner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boucaner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boucaner

Les mots proches de Boucaner

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Sulfaté, ée     Dégrader     Paumer     Préjudice     Effaçable     Lanturelu ou lanturlu     Épiphora     Astucieux, euse     Épincer     Servage     

Les citations avec le mot Boucaner


  1. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

    Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


Les citations du Littré sur Boucaner


  1. Après l'avoir fait boucaner à la fumée [la chair de castor], les sauvages la mangent, lorsque les vivres viennent à leur manquer

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. 10




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boucaner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boucanerPoèmes boucanerProverbes boucaner

La définition du mot Boucaner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boucaner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boucaner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.