Définition de « gratte-ciel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratte-ciel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratte-ciel pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratte-ciel et répondre à la question quelle est la définition de gratte-ciel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??at.sj?l) gratte-ciel (m)

  • Immeuble de grande hauteur. (-note-) le pluriel était traditionnellement invariable : des gratte-ciel puis des gratte-ciels (ortho1990). (-hyper-) édifice


    Définitions de « gratte-ciel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATTE-CIEL, subst. masc. inv.

    Immeuble très élevé, comportant de nombreux étages. Synon. building.Les gratte-ciel de New-York, de Chicago; ériger des gratte-ciel; des gratte-ciel surgissent, poussent; nouveaux gratte-ciel; gratte-ciel cubiques. Les gratte-ciel roses et blancs dans le soleil chantent silencieusement un chant de vertige et de mort (Green, Journal,1941, p. 136).De grands immeubles auxquels le voisinage du fleuve conférait de la majesté, de l'importance (...). Au loin, les gratte-ciel de Villeurbanne buvaient toute la lumière (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 76).Madrid s'est même bâti, dans ces derniers temps, deux gratte-ciel mirifiques : l'España, vingt-cinq étages, el mas alto de Europa, et la Telefonica (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 218) :
    ... la baie de Guanabarà où Rio peut élever des gratte-ciel cent fois plus hauts que ceux de New-York et qui ne feront jamais « en dentier » comme ceux de Manhattan si disgracieux sur le ciel vide parce que ceux de Rio de Janeiro seront toujours proportionnés et en harmonie avec les montagnes qui les dominent... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 360.
    Rem. Le terme s'applique aujourd'hui, la plupart du temps, aux constructions des villes amér.; le synon. usuel pour la réalité européenne est tour.
    ? P. métaph. Le Chargé d'affaires d'Amérique montra du doigt le gratte-ciel de paperasses qui écrasait son bureau (Morand, Extrav.,1936, p. 198).
    ? Au fig., p. iron., pop. Homme d'une grande taille. Synon. double-mètre, échalas (fam).Et ç'ui-là qui n'en finit pas! Tu parles d'un gratte-ciel. Tiens, là, i' vaut l' jus (Barbusse, Feu,1916, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [g?atsj?l]. Plur. invar., cf. gratter. Étymol. et Hist. 1. 1911 « immeuble très élevé, comportant de nombreux étages » (Fougères, Les Villes d'art célèbres, Athènes, p. 101 ds R. Philol. fr. t. 29, p. 276); 2. 1915 « homme d'une grande taille » (Sain. Tranchées, p. 112). Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883. Le fr. a également empr. le mot sous sa forme originale (1895 ds FEW t. 18, p. 114b). Fréq. abs. littér. : 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratte-ciel \??at.sj?l\ masculin

    1. (Architecture) Édifice habitable ayant plus de 150 mètres de hauteur.
      • [?], nous passons sous le pont suspendu de Brooklyn et devant Manhattan et ses gratte-ciel, et ma dernière vision de New-York me laisse une impression de ville monstrueuse et titanesque. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • À New-York, on jetait par terre des gratte-ciel encore neufs pour en construire de plus hauts et de plus chers. (André Maurois, Chantiers américains, Gallimard, 1933, page 19)
      • Lagos comptait alors environ 5 millions d'habitants. J'aimais cette métropole lagunaire avec ses pieds dans l'eau, notamment dans les bidonvilles sous les ponts autoroutiers reliant ses îles et péninsules à la terre ferme, et sa tête dans les nuages le long de la marina ? une cordillère de gratte-ciel qui étaient à cette époque encore rares au sud du Sahara.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 46)
      • Il m'a rendue suicidaire, moi si légère. Je peux pas fermer les yeux sans me figurer que je tombe d'un gratte-ciel de mille étages. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 130)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gratte-ciel »

    (Date à préciser) Composé de gratter et de ciel, calque de l'anglais skyscraper, composé de sky « ciel » et de scraper « gratteur ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATTE-CIEL, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1. 1911 « immeuble très élevé, comportant de nombreux étages » (Fougères, Les Villes d'art célèbres, Athènes, p. 101 ds R. Philol. fr. t. 29, p. 276); 2. 1915 « homme d'une grande taille » (Sain. Tranchées, p. 112). Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883. Le fr. a également empr. le mot sous sa forme originale (1895 ds FEW t. 18, p. 114b).

    gratte-ciel au Scrabble


    Le mot gratte-ciel vaut 13 points au Scrabble.

    gratte-ciel

    Informations sur le mot gratte-ciel - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratte-ciel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratte-ciel

    Les rimes de « gratte-ciel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de gratte-ciel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de informel      Rimes de nacelles      Rimes de Bevel      Rimes de ocelles      Rimes de surnaturels      Rimes de inconditionnels      Rimes de rituelle      Rimes de maternelle      Rimes de amoncellent      Rimes de essentielle      Rimes de éternelle      Rimes de aquarelle      Rimes de potentiel      Rimes de rappels      Rimes de demoiselles      Rimes de dimensionnelle      Rimes de virtuelle      Rimes de culturelle      Rimes de quenelles      Rimes de planelle      Rimes de ministériel      Rimes de mirabelles      Rimes de gravitationnel      Rimes de caractériel      Rimes de menstruelles      Rimes de immatérielle      Rimes de attelles      Rimes de consubstantielle      Rimes de préférentielle      Rimes de ascensionnelles      Rimes de Hechtel      Rimes de transsexuels      Rimes de officielle      Rimes de tavel      Rimes de conventuelles      Rimes de shekels      Rimes de dentelle      Rimes de factorielle      Rimes de échelle      Rimes de mademoiselles      Rimes de matériel      Rimes de surréel      Rimes de logiciels      Rimes de intemporel      Rimes de superficielles      Rimes de accidentelles      Rimes de ficelles      Rimes de criminel      Rimes de duquel      Rimes de chamelle     

    Mots du jour

    informel     nacelles     Bevel     ocelles     surnaturels     inconditionnels     rituelle     maternelle     amoncellent     essentielle     éternelle     aquarelle     potentiel     rappels     demoiselles     dimensionnelle     virtuelle     culturelle     quenelles     planelle     ministériel     mirabelles     gravitationnel     caractériel     menstruelles     immatérielle     attelles     consubstantielle     préférentielle     ascensionnelles     Hechtel     transsexuels     officielle     tavel     conventuelles     shekels     dentelle     factorielle     échelle     mademoiselles     matériel     surréel     logiciels     intemporel     superficielles     accidentelles     ficelles     criminel     duquel     chamelle     


    Les citations sur « gratte-ciel »

    1. Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    2. Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite; réussite financière, aussi agréable au Dieu des Puritains qu'une prière. Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d'un élan à la fois mystique et économique.

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    3. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    4. Les garçons semblent avoir un problème avec les filles comme moi, qui s'élèvent devant eux pareilles à un gratte-ciel. (Mais ça ne semble pas gêner les grands mecs de danser avec une petite qui les regarde droit dans la rate.)

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre Dieu et moi, c'est fini (2007)


    Les citations sur gratte-ciel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratte-ciel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratte-ciel »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratte-ciel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gratte-ciel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratte-ciel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratte-ciel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratte-ciel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciel     Citation sur ciel   Poèmes ciel   Proverbes ciel   Rime avec gratte-ciel    Définition de gratte-ciel  


    Définition de gratte-ciel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratte-ciel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratte-ciel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:44:13