Définition de « ourdis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourdis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourdis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourdis et répondre à la question quelle est la définition de ourdis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe ourdir.

    Pas de définition complémentaire
    OURDIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. empl. métaph. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 233, 5: dementres uncore que je ordisseie, suztrençad mei [dum adhuc ordirer, succidit me]); b) 1180-90 «tisser» (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 5551 in Elliott Monographs, 37, p.267); 2. 1180 «entreprendre (quelque chose)» (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 8747). Du lat. pop. ordire, class. ordiri «faire une trame; ourdir sa toile (de l'araignée)» d'où au fig. «commencer, entreprendre (quelque chose)».

    ourdis au Scrabble


    Le mot ourdis vaut 7 points au Scrabble.

    ourdis

    Informations sur le mot ourdis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ourdis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ourdis

    Les rimes de « ourdis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de ourdis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de hardi      Rimes de attiédis      Rimes de midi      Rimes de tordit      Rimes de body      Rimes de paradis      Rimes de dédit      Rimes de arrondi      Rimes de assourdie      Rimes de interdit      Rimes de étendit      Rimes de grandit      Rimes de mordit      Rimes de assourdies      Rimes de bondi      Rimes de alourdie      Rimes de refroidie      Rimes de attendît      Rimes de rapsodie      Rimes de descendit      Rimes de hassidim      Rimes de agrandies      Rimes de verdie      Rimes de étourdie      Rimes de crédits      Rimes de redit      Rimes de dît      Rimes de interdits      Rimes de dégourdi      Rimes de boudi      Rimes de blondis      Rimes de roidie      Rimes de confondît      Rimes de érudits      Rimes de descendis      Rimes de tragédie      Rimes de défendis      Rimes de verdi      Rimes de arrondi      Rimes de applaudi      Rimes de blondi      Rimes de approfondie      Rimes de arrondis      Rimes de interdit      Rimes de tiédies      Rimes de abâtardies      Rimes de incendie      Rimes de hardie      Rimes de maladie      Rimes de lesdits     

    Mots du jour

    hardi     attiédis     midi     tordit     body     paradis     dédit     arrondi     assourdie     interdit     étendit     grandit     mordit     assourdies     bondi     alourdie     refroidie     attendît     rapsodie     descendit     hassidim     agrandies     verdie     étourdie     crédits     redit     dît     interdits     dégourdi     boudi     blondis     roidie     confondît     érudits     descendis     tragédie     défendis     verdi     arrondi     applaudi     blondi     approfondie     arrondis     interdit     tiédies     abâtardies     incendie     hardie     maladie     lesdits     


    Les citations sur « ourdis »

    1. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    2. Vous avez des étourdissements, comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 mai 1689


    3. Les sots, étourdis comme ils le sont, se laissent aller à la négligence. Le sage, au contraire, conserve la vigilance comme le plus précieux des trésors.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    4. La douleur et la répétition monotone d'une action engourdissent l'esprit, tout en le laissant libre de suivre ses pensées.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'Ile des morts (1973)


    5. Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.



    6. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    7. Une sorte de torpeur, bienfaisante sous les souffles du matin vierge, engourdissait son jeune corps, laissant son esprit en demi-rêve.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    8. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    9. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    10. Mais qu'est ce que c'était l'ennemi ? Un train fonçant à toute allure sur la montagne. De l'acier assourdissant, des coups sourds. C'était ça l'ennemi. ça ne voulait rien dire.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    11. L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    12. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    13. Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    14. Il lui semblait qu'un engourdissement s'emparait de ses membres, et de même, son cerveau fatigué ne lui obéissait plus.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    15. La liberté, où tant d'étourdis se trouvent portés du premier bond, fut pour moi une aquisition lente.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    16. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    17. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    18. Elle resta perdue de stupeur, et n'ayant plus conscience d'elle-même que par le battement de ses artères, qu'elle croyait entendre s'échapper comme une assourdissante musique qui emplissait la campagne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    19. Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    20. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    21. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    22. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    23. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    25. Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    Les citations sur ourdis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ourdis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ourdis »

    OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOurson

    Les mots débutant par our  Les mots débutant par ou

    OurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison

    Les synonymes de « ourdis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ourdis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ourdis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourdis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ourdis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ourdis     Citation sur ourdis   Poèmes ourdis   Proverbes ourdis   Rime avec ourdis    Définition de ourdis  


    Définition de ourdis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourdis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ourdis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:34:04