Définition de « ourdis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourdis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourdis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourdis et répondre à la question quelle est la définition de ourdis ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
ourdis au Scrabble
Le mot ourdis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ourdis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ourdis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ourdis »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de ourdis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de applaudît Rimes de prédis Rimes de raidit Rimes de encyclopédies Rimes de engourdi Rimes de expédies Rimes de attiédie Rimes de blondis Rimes de enlaidit Rimes de répondît Rimes de susdit Rimes de approfondit Rimes de suspendît Rimes de Hody Rimes de palinodies Rimes de attiédi Rimes de bondis Rimes de paradis Rimes de défendis Rimes de dis Rimes de mardis Rimes de étourdie Rimes de élodie Rimes de tridi Rimes de taudis Rimes de parodie Rimes de suspendit Rimes de fondit Rimes de prosodie Rimes de salmigondis Rimes de hardies Rimes de érudits Rimes de mercredis Rimes de brandie Rimes de tendis Rimes de rapsodie Rimes de approfondis Rimes de étourdis Rimes de engourdis Rimes de refroidis Rimes de bigoudi Rimes de reverdie Rimes de sidi Rimes de quartidi Rimes de enlaidis Rimes de défendît Rimes de détordit Rimes de on-dit Rimes de maladie Rimes de assourdieMots du jour
applaudît prédis raidit encyclopédies engourdi expédies attiédie blondis enlaidit répondît susdit approfondit suspendît Hody palinodies attiédi bondis paradis défendis dis mardis étourdie élodie tridi taudis parodie suspendit fondit prosodie salmigondis hardies érudits mercredis brandie tendis rapsodie approfondis étourdis engourdis refroidis bigoudi reverdie sidi quartidi enlaidis défendît détordit on-dit maladie assourdie
Les citations sur « ourdis »
- L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Son mutisme est assourdissant.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Maintenant, c'est ici que nous vivons, sur notre corps maigre que nous choisirons de muscler, dans cette vie grise que nous choisirons de colorer. Maintenant, nous choisirons de comprendre, de regarder, d'accepter, de recommencer, de façonner à notre manière; maintenant, nous ne serons plus victimes des étourdissements, nous saurons... Maintenant, nous n'avons plus dix ans. Maintenant, nous n'avons pas pu finir d'être enfant, maintenant, nous avons raté l'adolescence, maintenant, nous allons vivre à notre façon. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Les mots morts, les nombres austères - Laissaient mes espoirs engourdis.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- C'est du latin, petit. Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- La rue assourdissante autour de moi hurlait.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Une force, me semblait-il, une force occulte m'engourdissait, m'arrêtait, m'empêchait d'aller plus loin, me rappelait en arrière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Médailles alourdissent les corps.
Mais ça ne gêne pas les morts...Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- L'étrange, dans l'orage, ce n'est pas son tumulte, ciais le silence qu'il impose au monde et cet engourdissement.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- DDE: Dix Doigts Engourdis.Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)
- Le petit déjeuner, qui me semble épais et alourdissant.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Cela se pourroit faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 3e intermède, 1, Philis
- Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770
- e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient.
La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- La douleur et la répétition monotone d'une action engourdissent l'esprit, tout en le laissant libre de suivre ses pensées.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'Ile des morts (1973)
- La liberté, où tant d'étourdis se trouvent portés du premier bond, fut pour moi une aquisition lente.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)
- Assis sur les bancs verts, les jambes croisées, ils savourent leur cigare, et s'engourdissent dans le silence épais de la pleine campagne.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)
- A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
Les mots proches de « ourdis »
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine OursonLes mots débutant par our Les mots débutant par ou
Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-Maison
Les synonymes de « ourdis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ourdis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ourdis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourdis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ourdis ?
Citations ourdis Citation sur ourdis Poèmes ourdis Proverbes ourdis Rime avec ourdis Définition de ourdis
Définition de ourdis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourdis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ourdis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
