La définition de Rosier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rosier
Nature : s. m.
Prononciation : rô-zié ; l'r ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Rose 1 ; wallon, rôzi ; provenç. roser, rosier ; ital. rosaio. Le lat. rosarium veut dire roseraie.

Voir les citations du mot RosierSignification du mot Rosier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosier ?


La définition de Rosier

Genre de la famille des rosacées dont le rosier est le type.


Toutes les définitions de « rosier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROSIER. n. m.
Arbuste qui porte des roses. Rosier sauvage. Rosier cultivé. Rosier remontant. Rosier grimpant. Une haie, une palissade de rosiers.

Littré

ROSIER (rô-zié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des rô-zié-z en fleur) s. m.
  • Genre de la famille des rosacées dont le rosier est le type.

    Arbuste qui porte des roses. Monsieur Jourdain, votre c?ur soit toute l'année comme un rosier fleuri?; ce sont façons de parler obligeantes de ces pays-là, Molière, Bourg. gent. IV, 8. Madame, je vous souhaite toute l'année votre rosier fleuri, Molière, ib. V, 5.

    Rosier du Japon, le camélia.


HISTORIQUE

XIIe s. Et li rosier en mai florist et graine, Couci, XI.

XIIIe s. Honiz soit qui croira jamès por nule chose, Que desouz simple abit n'ait mauvestié enclose?; Quar tels vest rude robe où felons cuers repose?: Li rosiers est poingnans et s'est souef la rose, Rutebeuf, 178.

XIVe s. Un rosier d'or, à tenir en sa main? et est la rose que le pape donne, le jour de la mi caresme, au plus noble, De Laborde, Émaux, p. 487.

XVe s. Ung arbre d'or, en maniere d'un rosier, où il y a au dessus une rose et dedens ung saphir, De Laborde, ib. p. 487.

XVIe s. Les roziers sont distingués en quatre principales especes?: une de rouges, autre d'incarnates, ou escarlatines et deux de blanches. Les rouges sont celles de Provins propres à faire la conserve, De Serres, 551.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROSIER, s. m. (Hist. nat. Botan.) rosa ; genre de plante à fleur composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le calice est formé de plusieurs feuilles, & il devient dans la suite un fruit arrondi ou oblong, & charnu ; il n'a qu'une capsule, & il renferme des semences le plus souvent anguleuses & velues. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Rosier, (Jardinage.) rosa ; arbrisseau épineux qui se trouve en Europe plus qu'en nulle autre partie du monde. Il pousse plusieurs tiges du pié, qui sont de peu de durée, mais qui se renouvellent aisément. La hauteur commune des rosiers est de quatre à cinq piés : quelques especes en prennent beaucoup moins, & d'autres un peu plus. Les racines de cet arbrisseau tracent beaucoup, & produisent des rejettons. Sa feuille est composée de cinq ou sept folioles qui sont ovales, dentelées, & attachées par paires à un filet commun qui est terminé par une seule foliole. Ses sieurs sont simples ou doubles, plus ou moins, & de différentes grandeurs & couleurs, selon les especes. Elles viennent au bout des branches, & elles donnent un fruit oblong qui contient plusieurs semences.

Le rosier doit tenir une des premieres places parmi les arbrisseaux fleurissans. C'est sans contredit l'un des plus beaux, des plus variés, & des plus agréables, tant par la quantité & la durée de ses fleurs, que par leur éclat & la douce odeur qu'elles exhalent. La rose embellit tous les lieux qu'elle habite ; elle est la parure la plus brillante de la nature ; c'est le plus riant objet de ses productions, & l'image le plus pur de la douceur, de la beauté & de la candeur.

Rien de plus simple & de plus facile que d'élever, de cultiver & de multiplier le rosier. Il se plait dans tous les climats tempérés ; il vient à toutes expositions, & il réussit dans tous les terreins. Cependant il vit peu dans les terres seches & légeres, & ses fleurs ont moins d'odeur dans celles qui sont grasses & humides. On évitera ces deux inconvéniens en mettant le rosier dans un terrein de moyenne qualité.

On peut multiplier cet arbrisseau de toutes les façons possibles ; de rejettons, de branches couchées, de boutures ; par les graines, par la greffe & par ses racines. La semence est le moyen le plus long & le plus incertain : pour l'ordinaire, on n'acquiert de cette façon que des especes batardes ou dégénérées. Toutes les autres méthodes ont un succès à-peu-près égal. Cet arbrisseau peut se transplanter en tout tems avec succès, & même pendant tout l'été, en supprimant tout le fanage, & en réduisant la tige à quatre pouces au-dessus de terre. Nulle autre culture que de le tailler souvent & sans ménagement. Plus on le taillera, plus il durera, plus il donnera de fleurs, & plus le tems de leur venue pourra varier. Les différens tems de la transplantation rempliront aussi ce dernier objet.

Tous les rosiers peuvent se greffer les uns sur les autres ; mais il faut éviter de prendre pour sujets, ou plûtôt on doit exclure des jardins la rose à odeur de canelle, celle à fleur jaune simple, celle à feuille de pimprenelle, & sur-tout la rose sauvage de Virginie. Elles envahissent le terrein par la quantité de rejettons qu'elles poussent sur leurs racines, qui s'étendent considérablement. Le mois de Juin est le tems le plus convenable pour greffer ces arbrisseaux en écusson.

On connoît près de quatre-vingt variétés du rosier, dont le tiers environ ne donne que des fleurs simples ; cependant il y en a plusieurs qui ont assez d'agrément ou de singularité pour mériter qu'on les cultive. Tous les rosiers à fleurs doubles ont de la beauté. On peut considérer les roses sous quatre couleurs principales ; les jaunes, les blanches, les incarnates & les rouges. Il y en a peu de jaunes, un peu plus de blanches, beaucoup davantage d'incarnates, & les rouges font le plus grand nombre. Dans ces deux dernieres couleurs, il y a une infinité de nuances depuis le couleur de chair le plus tendre, jusqu'à l'incarnat le plus vif, & du rouge pâle au pourpre foncé. Il regne encore une grande variété dans la stature des rosiers, dans l'odeur des fleurs, dans les saisons de leurs venues, dans leur grandeur. Il y a aussi des rosiers sans épines ; d'autres sont toujours verds ; dans quelques-uns les feuilles ont une odeur agréable ; dans d'autres elles sont joliment tachées. Il s'en trouve plusieurs dont les roses sont panachées, tiquetées ou mi-parties. On en voit de proliferes ; d'autres à fruit épineux ; d'autres qui fleurissent deux fois l'an ; d'autres pendant presque toute l'année ; d'autres enfin ne s'ouvrent qu'à demi. Nul arbrisseau ne rassemble des différences aussi singulieres, aussi variées & aussi intéressantes. Le rosier seul peut former une collection nombreuse, où chaque jour de la belle saison donnera du nouveau & de l'agréable.

Le rosier étant donc de la plus grande ressource pour l'embellissement des jardins, on peut en faire plusieurs usages. On le met en buisson dans les platesbandes ; on le mêle avec d'autres arbrisseaux fleurissans dans les bosquets ; on en garnit des quarres entiers, où on les retient à trois piés de hauteur ; mais si l'on veut tirer grand parti de cet arbrisseau, c'est de l'entremêler de jasmin & de chevre feuilles pour en former des bordures longues & épaisses, que l'on taille en ados, & que l'on retient à deux ou trois piés de hauteur. Les bordures peuvent se mettre, & réussissent fort bien sous des grands arbres taillés en hautes palissades sur tiges, où elles donneront des fleurs pendant toute la belle saison.

La Médecine tire des services du rosier. Il y a des roses astringentes, & d'autres purgatives. On en tire un miel, une huile, & un suc électuaire : on en fait des sirops, des conserves, & jusqu'à du vinaigre ; les roses pâles & odorantes sont les plus propres à donner l'eau-rose. On fait aussi quelque usage des fruits du rosier, & d'une sorte d'éponge qui vient sur cet arbrisseau, & qui a des propriétés.

Les variétés du rosier sont si nombreuses, que la nature de cet ouvrage ne permet pas d'entrer ici dans une description détaillée de toutes les especes. Je n'en rapporterai qu'une seule, qui est en quelque façon nouvelle & fort à la mode.

Le rosier de Bourgogne, ou le rosier à pompons. Ce petit arbrisseau ne s'éleve qu'à un pié, ou un pié & demi. Il pousse du pié quantité de tiges, qui sont fortes & ont du soutien. Ses feuilles sont petites, étroites, d'une verdure terne & pâle. Ses fleurs d'environ trois quarts de pouce de diametre, sont dans leur milieu de l'incarnat le plus vif, qui se dégrade insensiblement vers les bords qui sont d'une couleur de chair pâle. L'arbrisseau en produit une grande quantité dès le commencement de Mai ; elles sont d'une odeur excellente, & de la plus brillante apparence. Ce rosier est extrèmement propre à former de petites bordures, parce qu'il ne s'étend pas beaucoup. Il se couvre de tant de fleurs, qu'il s'épuise & périt en peu d'années, sur-tout lorsqu'on le tient en pot. On peut y remédier par sa taille en rabattant toutes ses branches à moitié, & en l'arrosant fréquemment durant l'été. L'art & la culture n'ont eu aucune part à la découverte de ce rosier. C'est un jardinier de Dijon qui l'a trouvé en 1735, en cherchant des buis sur les montagnes voisines dans le tems qu'il étoit en fleurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rosier \?o.zje\ masculin

  1. Autre nom du rotier ou rosetier.?[1]

Nom commun 1 - français

rosier \?o.zje\ masculin

  1. Arbuste du genre botanique Rosa, qui porte des roses.
    • Çà et là un rosier à tige traçante laisse sortir de terre ses jets d'un à deux pouces, portant une fleur d'un rose tendre ou une baie rouge semblable à une perle du plus beau corail. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • La jeune fille apparut comme il descendait les dernières marches du perron, encadrée par les branchages délicats des rosiers et des mimosas. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nîmes : Éditions C. Lacour, 1997, chap. 3)
  2. (Littéraire) (Rare) Masculin de rosière.
    • Cependant Mme Husson hésitait encore. L'idée de substituer un rosier à une rosière la troublait, l'inquiétait un peu, et elle se résolut à consulter l'abbé Malou. (Guy de Maupassant, Le Rosier de Madame Husson, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROSIER, subst. masc.

BOT. Arbrisseau cultivé ou sauvage, de la famille des Rosacées, dont les tiges épineuses portent des feuilles dentées et des fleurs odorantes de diverses nuances (les roses). Rosier blanc, rouge; rosier géant, nain, grimpant, remontant, sauvage; rosier du Bengale, d'Iran; rosier de(s) chien(s) (synon. églantier); branches, épines, feuilles du rosier; allée, haie, massif, parterre de rosiers. Lentement, ils s'en allèrent dans le bois de roses. C'était un bois avec des futaies de hauts rosiers à tige, qui élargissaient des bouquets de feuillage grands comme des arbres, avec des rosiers en buissons énormes, pareils à des taillis impénétrables de jeunes chênes (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1337).Elle est entourée d'arbres épais et de rosiers formant berceau dont les fleurs abondantes éclatent sur la verdure (Claudel, Annonce, 1912, II, 3, p. 48).
? P. anal. (d'aspect). Rosier du Japon. Camélia. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Rosarium, subst. masc.Endroit réservé à la culture des rosiers. Synon. roseraie.Les belles manières de son curé, sa façon de saluer, de s'asseoir, de féliciter MmeFénigan sur les splendeurs de son rosarium (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 238).
Prononc. et Orth.: [?ozje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2185); 2. 1791 rosier du Japon « camélia » (Valm.). Dér. de rose1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 551. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 662, b) 992; xxes.: a) 1 152, b) 553.
DÉR.
Rosiériste, subst. masc.Horticulteur spécialisé dans la culture des rosiers. L'un des maraîchers de ce pays, qui sont aussi des rosiéristes (Coppée, Franc-parler II, 1896, p. 351).Le pompeux négociant à gros cigare qui interrogeait avec une familiarité avantageuse l'orgueilleux rosiériste (Jammes, Mém., 1921, p. 229).? [?ozje?ist]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1868 (Revue horticole, 1eraoût, p. 297 ds Littré); de rosier, suff. -iste*.

Rosier, subst. masc.,p. iron. [Empl. masc. de rosière, créé par Maupassant pour sa nouvelle: Le Rosier de MmeHusson] Jeune homme vertueux et naïf. Qui saura et qui pourrait dire le combat terrible livré dans l'âme du rosier entre le mal et le bien, l'attaque tumultueuse de Satan, ses ruses, les tentations qu'il jeta en ce c?ur timide et vierge? (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 693).

ROSIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2185); 2. 1791 rosier du Japon « camélia » (Valm.). Dér. de rose1*; suff. -ier*.

Rosier au Scrabble


Le mot rosier vaut 6 points au Scrabble.

rosier

Informations sur le mot rosier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rosier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rosier

Les mots proches de Rosier

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Quinquérème     Spinosiste     Préconiser     Flasque     Adoucir     Solder     Translittération     Inécrit, ite     Nonane     Borne     

Les citations avec le mot Rosier


  1. Tour Eiffel Guitare du ciel
    Ta télégraphie sans fil
    Attire les mots
    Comme un rosier les abeilles
    Un oiseau chante
    C'est le vent
    Dans les antennes
    De l'Europe Télégraphiques
    Le vent électrique
    Sur les quatre horizons


    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


  2. Ne demandez pas des oeillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise. Qui ne le sait? mais qui le fait?

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  3. Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


  4. Par leurs meilleurs côtés sachons prendre les choses: - Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux, - Moi je me réjouis et je rends grâce aux Dieux, - Que les épineux aient des roses.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


  5. Ce qui fait la beauté d'un rosier fait la laideur d'une femme, avoir beaucoup de boutons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  6. L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort. Dieu a créé plusieurs types d'amour : ceux qui durent et ceux qui s'évanouissent.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


  7. Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


  8. Comme cette femme est mennonite
    Ses rosiers et ses vêtements n'ont pas de boutons
    Il en manque deux à mon veston
    La dame et moi suivons presque le même rite.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Annie


  9. L'imagination qui fait naître les illusions est comme les rosiers qui produisent des roses dans toutes les saisons.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  10. Sa confiance en la vie était telle qu'elle aurait planté un rosier grimpant au pied de la tour Eiffel.

    Auteur : Laurent Bénégui - Source : Mon pire ennemi est sous mon chapeau (2012)


  11. Ce n'est pas parce qu'il y a une rose sur le rosier que l'oiseau s'y pose: c'est parce qu'il y a des pucerons.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 juin 1897


  12. Tour Eiffel Guitare du ciel
    Ta télégraphie sans fil
    Attire les mots
    Comme un rosier les abeilles


    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


  13. Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  14. Pensée d'avril - Ce qui fait la beauté d'un rosier fait la laideur d'une femme, avoir beaucoup de boutons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  15. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
    Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
    Et je ne garderai pour habiller mon âme
    Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
    Puis je regarderai le haut de ma colline
    Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
    Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
    Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


  16. La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  17. Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. - Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


  18. Il a vécu sur un tombeau
    Le rosier fleuri que j'arrose:
    Le mystère du froid caveau
    S'épanouit dans chaque rose.


    Auteur : Eugène Manuel - Source : Pages intimes (1866), XIII, Le rosier


  19. L'imagination ne peut retracer dans ses tableaux que le passé ou l'avenir, le présent échappe à ses pinceaux; ainsi l'eau de rose perd, dit-on, sa vertu au moment où les rosiers fleurissent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  20. Monsieur le chancelier, le traité n’est pas une rose, pas même un rosier, mais une roseraie. Une rose ne dure que l’espace d’un matin ; les jeunes filles aussi. Mais une roseraie dure très longtemps.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Dialogue entre De Gaulle et le chancelier Adenauer après la signature du traité de réconciliation et de nouvelle alliance entre la France et l'Allemagne, en 1963


  21. L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


  22. Heureux qui chaque matin s'augmente de son amour comme le rosier de sa rose !

    Auteur : Rina Lasnier - Source : Miroirs (1960)


  23. La rose naît du mal qu'a le rosier. - Mais elle est la rose.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  24. Les rosiers détestent la Saint-Valentin.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Je ne suis qu’un rosier sauvage, pas taillé, couvert de piquants. J’aimerais trouver un adulte, un tuteur contre lequel pousser .

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


Les citations du Littré sur Rosier


  1. J'ai été rosière, il y a aujourd'hui vingt ans, je m'en ressouviens comme d'hier

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Rosière, I, 2


  2. Ainsi de son rosier la fleur on desallie Pour en faire un bouquet....

    Auteur : YVER - Source : p. 613


  3. Ung arbre d'or, en maniere d'un rosier, où il y a au dessus une rose et dedens ung saphir

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 487


  4. ....Du lieu où lavande croist Et rosiers à grant foison....

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  5. Croyez-moi, monsieur Desrosiers, vous n'êtes mariable que sur la rive droite de la Seine

    Auteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, I, 1


  6. Du lieu où lavande Croist et rosiers, à grant foison, sans façon de cloisiers

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  7. Un preau couvert de cerisiers et bien clos de haies de rosiers et de grosseillers fort hauts

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV


  8. Et des jeunes rosiers le balsamique ombrage

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 10


  9. Les plantes à coton du pays, renversant leurs capsules épanouies, ressemblaient à des rosiers blancs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Am. 350


  10. On y cultive avec succès [dans la zone de l'oranger] les végétaux suivants : citronnier,.... sparmannie du Cap, rosier des Indes...

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 6


  11. Et quant revenus fui en l'estre, Par dessous le rosier m'assis

    Auteur : Jean Froissard - Source : Espinette amour.


  12. Li rosiers est poignans, et s'est souef la rose

    Auteur : RUTEB. - Source : 138


  13. Un rosier d'or, à tenir en sa main.... et est la rose que le pape donne, le jour de la mi caresme, au plus noble

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 487


  14. Il y a plus de renoncules que de rosiers, plus de gramens que de chênes ; il y a plus de papillons que de poules, plus de pucerons que de chiens

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 381


  15. Honiz soit qui croira jamès por nule chose, Que desouz simple abit n'ait mauvestié enclose ; Quar tels vest rude robe où felons cuers repose : Li rosiers est poingnans et s'est souef la rose

    Auteur : RUTEB. - Source : 178


  16. Tu es rosier qui porte rose Blanche et vermeille ; Tu as en ton saint chief l'oreille Qui les desconseilliez conseille Et met à voie

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 5


  17. Et li rosier en mai florist et graine

    Auteur : ID. - Source : XIV




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rosier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rosierPoèmes rosierProverbes rosier

La définition du mot Rosier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.