La définition de Chanfrein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chanfrein
Nature : s. m.
Prononciation : chan-frin
Etymologie : Bas-lat. chamus, frein ; espagn. cama, barre du mors ; du latin camus, frein, qui vient du grec, et de frein : sorte de réduplication où un mot moins connu est déterminé et expliqué par un mot plus connu.

Voir les citations du mot ChanfreinSignification du mot Chanfrein


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chanfrein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chanfrein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chanfrein ?


La définition de Chanfrein

La pièce d'armure qui couvrait le devant de la tête du cheval.


Toutes les définitions de « chanfrein »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANFREIN. n. m.
Pièce de fer qui couvrait autrefois le devant de la tête d'un cheval armé. Il désigne par extension le Devant de la tête du cheval, la partie antérieure de la tête de certains mammifères qui va du front aux naseaux.

Littré

CHANFREIN (chan-frin) s. m.
  • 1La pièce d'armure qui couvrait le devant de la tête du cheval. Les chevaux furent bardés de fer, leur tête fut armée de chanfreins, Voltaire, M?urs, 38.
  • 2Partie antérieure de la tête du cheval, qui s'étend depuis les yeux jusqu'aux naseaux.

    Partie comprise entre le bas du front et le museau dans les mammifères.

    Bouquet de plumes qui garnit la tête des chevaux de parade.

    Parties de cuir ou d'étoffe qui couvrent le chanfrein du cheval.

  • 3 Terme de zoologie. Bouquet de plumes effilées, rudes et dirigées d'avant en arrière, qui garnit la base du bec de quelques oiseaux.
  • 4 Terme d'architecture. Petite surface qu'on forme en abattant une arête. Abattre en chanfrein, mettre hors d'équerre l'arête d'une barre.

    Sorte d'ornement qu'on nomme aussi nacelle.

  • 5Petit creux en cône que l'horloger pratique dans une pièce de métal.

HISTORIQUE

XIVe s. ? La selle estoit si noble et si dorée, De pierres precieuses entour avironnée?; Et li chanffrains estoit de telle euvre estorée, Guesclin, 8828.

XVe s. Ung chanfrain de cheval sur velours noir, de fil d'or de brodure, garny de huit grans tables de balays et d'un gros cabochon de balay et cent et douze perles branlans, De Laborde, Émaux, p. 204. Et sur leurs testes chacun ung tres bel chanffrin d'acier bien garny de très belles plumes d'ostrusse, Jehan de Saintré, 27. Voulentiers frappoit aux chamfrains D'ung cheval, quant venoit en jouste, Ou droit à la queue sans doubte, Villon, Arch. de Bagn.

XVIe s. Adoncques dresserent un grand boys, on quel pendirent une selle d'armes, ung chanfrain de cheval?, Rabelais, Pant. II, 27. Le cheval qui aura la liste ou raie blanche qui lui descende par la face ou chanfrin sans toucher aux sourcils ni arriver jusques au museau, De Serres, 302.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANFREIN. Ajoutez?:
6 Nom, dans l'Aunis, de l'extrémité des douvelles taillées en biseau, Gloss. aunisien, p. 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chanfrein \Prononciation ?\ masculin

  1. Chanfrein (armure pour cheval).

Nom commun - français

chanfrein \???.f???\ masculin

  1. (Ingénierie) Petite surface que l'on forme en abattant l'arête d'une pierre ou d'une pièce de bois ou de métal.
    • Le chanfrein est une fraisure qui remplace par élimination une arête vive.
  2. (Histoire, Militaire) Pièce de fer qui couvrait autrefois le devant de la tête d'un cheval armé.
    • Il montait [?] un vigoureux cheval de fatigue, pour épargner son vaillant cheval de bataille, qu'un écuyer menait derrière lui tout harnaché pour le combat, avec un chanfrein et une armure de tête ayant une pointe sur le front ; ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On lit dans l'article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. » (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Etienne, 1850)
  3. (Par extension) Devant de la tête du cheval ou d'autres mammifères herbivores à face allongée (moutons, caprins). Désigne ainsi la partie antérieure de la tête de certains mammifères qui va du front aux naseaux (équidés, ovins).
    • Il voulut maintenir la tête du cheval et serra au chanfrein d'un mouvement nerveux. L'animal poussa un hennissement de douleur. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 45.)
    • Le cheval bronchait, Marko l'attrapa par la bride et passa une paume sur son chanfrein : [?] (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre I-21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANFREIN1, subst. masc.

A.? ARM. (MOY. ÂGE). Pièce d'armure en cuir ou en métal qui protégeait le devant de la tête d'un cheval de guerre. L'étalon dessanglé, dont le ventre bat d'aise, Libre du lourd chanfrein, broute le gazon frais (Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Le Lévrier de Magnus, 1884, p. 123).
? P. ext. Panache qui orne la tête des chevaux de parade.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
? P. anal.
1. Marque blanche que certains chevaux portent sur la partie antérieure de la tête.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
2. Bouquet de plumes fines, situé à la base du bec de certains oiseaux.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, DG.
B.? P. méton. Partie de la tête du cheval, et de certains mammifères à tête allongée, comprise entre le front et les naseaux :
1. Le « carnassier » était un petit taureau d'un roux sombre de marron d'Inde, (...). Son chanfrein busqué dessinait une bosse très accentuée. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 491.
2. Il [Honoré] voulut maintenir la tête du cheval et serra au chanfrein d'un mouvement nerveux. L'animal poussa un hennissement de douleur. Aymé, La Jument verte,1933, p. 55.
? P. métaph. :
3. Elle [la Chulot] ondulait, se cambrait au bras du gars qui le ceignait, qui inclinait vers ses cheveux un chanfrein de bélier. Genevoix, Les Mains vides,1928, p. 69.
Prononc. et Orth. : [? ? ?f? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. Compl. 1842, s.v. chanfrain, renvoie à chanfrein. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. chanfrain « pièce de fer qui couvrait le devant de la tête d'un cheval armé » (J. Bodel, Saisnes, éd. E. Stengel, t. 2, v. 5327); début xiiies. chanfrein [adapté à des dromadaires] (Doon de la Roche, 1582 ds T.-L.), considéré comme vieux mot dep. Ac. 1718; 2. 1678 (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, p. 55 : Chanfrin est la partie du devant de la teste du Cheval, comprise depuis le dessous des oreilles en descendant par l'intervalle des deux sourcils jusqu'au nés du cheval). La 2epartie du mot se rattache au lat. frenum, frenare (frein*, freiner*). La 1repartie est d'orig. controversée : l'hyp. d'une dérivation regressive de chafresner « arrêter, dompter » (FEW t. 2, p. 336a, s.v. caput; Bl.-W.5; EW FS2), hapax xiiies. ds Gdf. (cf. aussi anchifrené « asservi » ds Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14110), composé de caput (chief) et de frenare laisse la nasalisation du fr. inexpliquée; le recours à l'infl. de chanfrein2* ou de chanfreindre est à écarter du point de vue chronol. L'étymon b. lat. camus « muselière » Ménage 1650, repris par Dauzat 1973, se heurte au fait que ce mot ne semble pas avoir eu de représentant dans le domaine gallo-rom. (REW3, no1505). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], pp. 209-210.


CHANFREIN2, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.? Petite surface oblique, obtenue en abattant l'arête vive d'une pierre, d'une pièce de bois ou de métal. Tailler un chanfrein :
Il est également sage d'abattre pour les remplacer par des chanfreins, les arêtes des pierres de taille qui forment l'encadrement des baies... Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 1, 1894, p. 232.
B.? Creux de forme conique pratiqué dans une pièce d'horlogerie.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et ds Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [? ? ?f? ? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. arch. (Glossaire de l'histoire de Paris ds La Curne). Déverbal de chanfraindre « tailler en biseau » (1321 cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 400 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 302), composé de chant2* et de fraindre « briser » (Roland ds Gdf.), du lat. frangere « id. ».
DÉR.
Chanfreiner, verbe trans.Tailler en chanfrein. Machine à chanfreiner. Aussitôt qu'on découvre dans une chaudière une fente (...), il faut couper la partie détachée et en chanfreiner les bords avec soin (L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 240).Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. chanfreinage. Exécution d'un chanfrein. Les chanfreinages que l'on exécute sur les bords des cassures et qui sont destinés à faire pénétrer la soudure vers le c?ur de la pièce cassée (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien, 1949, p. 51). Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.? [? ? ?f? ?ne] ou [? ? ?f?e-]. [?] ouvert ds Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Lar. Lang. fr. [e] fermé ds Land. 1834 et Pt Rob. [?] pour le lang. soutenu, [e] pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1676 (Félibien, Dict., p. 517 : chamfrainer, couper de biais); de chanfrein2, dés. -er.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33. ? Mimin (P.). Les trav. du comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 25.

CHANFREIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. chanfrain « pièce de fer qui couvrait le devant de la tête d'un cheval armé » (J. Bodel, Saisnes, éd. E. Stengel, t. 2, v. 5327); début xiiies. chanfrein [adapté à des dromadaires] (Doon de la Roche, 1582 ds T.-L.), considéré comme vieux mot dep. Ac. 1718; 2. 1678 (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, p. 55 : Chanfrin est la partie du devant de la teste du Cheval, comprise depuis le dessous des oreilles en descendant par l'intervalle des deux sourcils jusqu'au nés du cheval). La 2epartie du mot se rattache au lat. frenum, frenare (frein*, freiner*). La 1repartie est d'orig. controversée : l'hyp. d'une dérivation regressive de chafresner « arrêter, dompter » (FEW t. 2, p. 336a, s.v. caput; Bl.-W.5; EW FS2), hapax xiiies. ds Gdf. (cf. aussi anchifrené « asservi » ds Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14110), composé de caput (chief) et de frenare laisse la nasalisation du fr. inexpliquée; le recours à l'infl. de chanfrein2* ou de chanfreindre est à écarter du point de vue chronol. L'étymon b. lat. camus « muselière » Ménage 1650, repris par Dauzat 1973, se heurte au fait que ce mot ne semble pas avoir eu de représentant dans le domaine gallo-rom. (REW3, no1505).

Chanfrein au Scrabble


Le mot chanfrein vaut 17 points au Scrabble.

chanfrein

Informations sur le mot chanfrein - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chanfrein au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chanfrein

Les mots proches de Chanfrein

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Salers     Goberge     Courir     Brouillerie     Ramendeuse     Bouquer     Télescoper     Pégase     Constant, ante     Impense     

Les citations avec le mot Chanfrein


  1. Une armure de cheval, avec le chanfrein à vue, la muserolle, la barde de crinière et la bande de poitrail, la tonnelle et le garde-queue.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


Les citations du Littré sur Chanfrein


  1. Les chevaux furent bardés de fer, leur tête fut armée de chanfreins

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chanfrein ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chanfreinPoèmes chanfreinProverbes chanfrein

La définition du mot Chanfrein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chanfrein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chanfrein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.